Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, blackeneed, boutonp, Faz13, Gebulon, golgoth67, IMPERATOR04.4, keliokan, toussais et 191 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 02 Avr 2021 23:03

ctve a écrit:Bonjour à tous,
Pour cela il semble exister le paramètre "Audio HDMI vers TV" dans le menu "Réglages HDMI" sauf que, quoi que je fasse sur mon ampli, la ligne "Audio HDMI vers TV" est toujours grisée et je ne peux donc pas agir dessus.

En est-il de même chez vous et, sinon, qu'avez-vous fait pour que ce ne soit pas le cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Il faut desactiver CEC control pour avoir HDMI To TV
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 02 Avr 2021 23:19

Pierrebxl a écrit:[
Quand je lis les plaintes ici, 90% sont des erreurs d'utilisateurs, que ce soit sur l'utilisation de l'appareil, ou de la calibration Dirac. ....
Alors warning pour les acheteurs : Ce n'est pas un appareil grand public, si vous voulez qqchose de facilement configurable, il y a Denon, Yam, Anthem de dispo...

je partage ton avis PierrebXl ; rien a voir avec Denon Yam ... ; il est vrai que le mode d'emploi est succint , la configuration des enceintes supplémentaire ATMOS n est pas tres claire et sans l'aide de mon vendeur je n aurai pas réussi.
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 03 Avr 2021 0:13

Pour répondre aux sous entendu.
Voici mes courbes relevé par le Dirac ..
Que j'ai mesuré exactement comme avec le NAD ou l 'Emotiva (qui me donnait un résultat impressionnant) (avec le Dirac complet )
et donc , non ma pièce n est pas parfaite, mais il n'y a pas de gros défaut que la calibration ne peux pas corrigé.
J'ai essayé différente courbe Harman et ici c'est la +8.
..
Quand a l'idée que ceci doit être installé par un intégrateur .. euh sorry, non ...il n'a rien de plus compliqué que les autres...tout ce paramètres facilement.. via le menu ou l'interface web etc , il reste pas mal ... c'est celui qui se rapproche le plus de mon yamaha, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est resté ici, car le nad et l'emotiva son zéro de se coté là...
Ce qui me déçois, c'est donc vraiment le rendu du son..manque de spatialisation et de détails ...(avec l'emotiva , j'entendais vraiment où se trouvai chaque son, et c’était très détaillé avec des basses percutantes ou présentes ..)
Ici, c'est plus fermé , l'image sonores est très centré sur l’écran, je n'ai pas de détailles entre la centrale et les colonnes avant (j’espère que vous comprenez l'idée) j'ai mes 3 voies a lavant .. G Centre et D ... avec l'emotiva , j'ai vraiment un cercle autour de moi et au dessus et je savais distinguer avec précision les sons, même si cela venait d'un emplacement ou il n'y avait pas d'enceinte (un peu comme l'image stéréo avec 2 enceinte en hifi).

Bon et les bug irrégulier ou inexplicable ...ça marche 10x puis hop ça plante une fois ou deux puis ça remarche .
lancer et arrêter les lectures des films plusieurs fois pour qu'il reconnaisse le format ..
Les plantages (plus de son) en écoutant spotify,

Voila, ce truc est censé être de nettement meilleurs qualité qu'un emotiva avec des puce Sabre presque au top ...
Et de mon expérience, j'ai donc un son nettement moins précis et détaillé ... et le alors le gros doutes, planté avec un message d'erreur d'une puce AKM ...
J'attend les prochaines mise a jour firmware.... Il n'y a selon mon gout pour l'instant pas d'alternative pour une machine Dirac (le JBL qui est censé etre un poil meilleur avec ces puces sabre encore plus haut de gamme.. mais bon, je n'irais de toutes facon pas sur la "meme" machine.
Je surveille la concurence ... Le Dirac m'interresse enormement. Le Trinnov encore bien mieux, mais je trouve que c'est beaucoup d'argent pour "que" quelques années, et que ce sera TRÈS difficilement revendable.


Image Image Image Image Image Image
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 03 Avr 2021 0:46

Pierrebxl a écrit:@Abrax.

La première observation, indépendamment de l'Arcam.

J'ai les mêmes enceintes que toi, des 1008BE, et un sub similaire. (3 pour l'instant mais c'est pas le sujet).
J'ai mis des commentaires sur les images, mais je laisse les autres analyser mieux.

Quelques observations
- Inutile de couper arbitrairement à 10k.
- Tes courbes sont très irrégulières --> manque de mesures ? Mesures pas assez espacées ? Essaye de bien faire une sphere de mesures autour de la / des positions d"écoute.
- Le sub est mal placé. Tu perds beaucoup d'énergie en-dessous de 50hz. Sinon, essaye de rajouter un autre sub pour compenser ?
- Je le récris mais : utiliser la même courbe de réponse pour toutes les enceintes. C'est vital



Merci pour tes réponses !
- Pour la coupure à 10k j'avoue que soit c'est une fausse manip soit ça s'est mis par défaut car en effet c'est pas logique, je vais l'enlever.
- Pour les mesures, j'ai fais le "wide imaging" en suivant autant que possible les placements recommandés. Mais en effet, j'ai ressorti mes courbes du mois dernier avec l'ancien emplacement du caisson et rien à voir mes courbes sont bien plus stables, notamment sur les surrounds c'est très équilibré pas les montagnes russes comme les courbes que j'ai envoyé. Pour le coup, aucune idée de ce qui a pu foirer la calibration à ce point, mauvais placement du micro peut-être...à part le caisson rien n'a bougé en tout cas. Mais j'utilise bien le fichier pour le micro oui.
- Pour le sub là je suis emmerdé, car justement à l'ancien emplacement j'avais un creux de -10 à 35htz et surtout il était très proche de de mon couloir qui démarre à droite du HC et du coup j'avais un énorme échappement de basses qui rebondissaient dans toutes les pièces depuis le couloir. Du coup j'ai mis le caisson à gauche du HC. Si ça va ni à droite, ni à gauche je suis un peu embêté j'ai pas vraiment d'autres options.
- Ah pour les courbes je pensais que small/big sub cétait des courbes uniquement à appliquer aux subs...je garderai la harman pour l'ensemble

Bon dans l'esprit, je vois que j'ai foiré mes mesures et ma calibration pour je ne sais quelle raison, j'ai plus qu'à tout refaire et voir ce que ça donne si ça se trouve le caisson aura des courbes beaucoup plus propres également avec une calibration réussie et ça réglera le soucis.

Petite question, je ne peux pas planter les pointes de mon caisson dans mon parquet donc pour éliminer les vibrations parasites j'ai couplé les pointes de mon caisson dans un bloc de béton lui même posé sur des patins en liège pour le découpler du parquet. Pas de raison que ça puisse provoquer ces pertes de puissance, si ?!
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Avr 2021 0:56

pour t'aider "en theorie"
Download le Room EQ wizard (REW) dans le derniere onglet, il y a une simulation de ta pieces ...
tu mets largeur longueur hauteur de ta pieces, tu indiques ton point d'ecoutes, et tu deplaces le caisson en observant la courbe...
bon, entre la realité et le calcul theorique, il y a des differences, mais la theorie peux deja te t'aider approximativement (les trous et les bosses dans les frequences)...(et en meme temps, c'est interresssant de savoir)..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 03 Avr 2021 1:28

Abraxare a écrit:Petite question, je ne peux pas planter les pointes de mon caisson dans mon parquet donc pour éliminer les vibrations parasites j'ai couplé les pointes de mon caisson dans un bloc de béton lui même posé sur des patins en liège pour le découpler du parquet. Pas de raison que ça puisse provoquer ces pertes de puissance, si ?!

Surtout ne pas planter les pointes dans du bois, je ventais à un amis la différence de l'ajout de pointe (les bêtes d'origine) et contre pointe bon marché sur mes enceintes qui changeait plus le son que de changer d'ampli ou autre et quand il a essayé sur les siennes il m'a dit qu'il avait perdu bcp de bass. Je lui disais que c'était pas possible puis j'ai été écouter chez lui où on a comparé avec et sans pointes et effectivement grosse perte de bass.
Ses pointes étaient plantée dans une planche de sapin car il ne voulait pas abîmer son parquet (bon gros massif), j'ai proposé de tester avec des pièces de monnaies à la place de la planche et la différence c'est fait entendre tout de suite :o donc on a été tout les 2 très étonnés comme sa 1er configuration bouffait au bass...
mikematrix
 
Messages: 7560
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 03 Avr 2021 9:29

Retour de Dirac suite au problème bass control management


https://www.avsforum.com/threads/the-of ... t-60625196

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 03 Avr 2021 9:44

@Frederic
Je n'insinuais rien, c'était clairement dirigé à ta réponse.

Le soucis dans ton message est que tu attribues de l'importance à des choses qui ne peuvent pas techniquement en avoir.

Si on compare Emotiva, Nad et Arcam, avec la même calibration, et un volume "normal", le son sera le même.
Strictement le même.

Les différences de DAC jouent pour 0.1, 0.5db. Alors qu'entre deux mesures différentes, tu peux avoir une différence de plusieurs DB.
Les différences entre les 3 marques se situent ailleurs, dans la connectique, la qualité des amplis intégrés, le nombre de canaux, les options de bass control..

Je t'assure que si je viens chez toi avec un NAD T778, un Arcam AVR30 et un StormAudio, en 5.1. J'injecte la même correction Dirac, tu ne saura pas les distinguer à l'aveugle. Je te crois totalement que le son de l'Emotiva était différent, mais il faut chercher la cause.

- Je vois que tu joues avec Bass Control, qui, comme on a dit, a un souci pour l'instant. Je te propose de ne pas utiliser Bass-Control
- Tes enceintes L+R ont l'air meilleures que ton sub, tu as essayé une calibration où tu les laissais en large ? (tu déplaces le X-Over sur la gauche totalement).
- Je vois que ton Sub ne descend pas en dessous des 28hz, et que des surrounds sont très sous-dimensionnés (ils chutent à 100hz), mais ce n'est pas le problème je pense.
- Si tu veux entendre le son naturel de tes enceintes, tu peux un peu adapter la courbe à leur réponse. Il y a un petit bump vers 4K. Tu peux rajouter des points de correction à ce niveau.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 03 Avr 2021 10:37

Je suis aussi persuader que je devrai avoir la meme chose sur les differentes machines ..
Pour le NAD je n avais pas acheter la licence mais la calibration avait fait un beau boulot.. c etait mieux que mon yamaha juste avant ..
Mais beaucoup de bug .. et lnattribution des sortie pre out qui ne m'arrangeai pas du tout pour mon ampli emotiva xpa7.
Je l ai donc rendu
Je suis donc partie sur un emotiva xmc2 et j ai changer les carte de mon xpa7 pir en faire un xpa 11.
Installation , calibration ,..avec la licences dirac complete.. et la j ai fait wouha.. ah ouhai c est qlq chose le Dirac.. je n ai jamaisbeu un son comme ca.
Meme la musique sur spotify me semblait plus reel et lnimpression de pouvoir mieux comprendre les paroles des chansons .. plus reel ..
( Dans l idée, je joue un petit peu de guitare électrique sur un ampli guitare... avec le ca le son est vraiment different de celui de la hifi et plus "vrai") et ben avec l emotiva , j avais plus cette sensation.. ( c est vraiment difficile a expliqué).
Bon et donc aussi beaucoup de bug , obligé au moins une fois par jour de débrancher le secteur pour le redemarrer et l hdmi capricieux car on ne.peux pas choisir landortie l une ou l autre ..tv et projo ca marchait pas.

Et donc apres un.peubplus de 15 jours ( le temps de commander l av40) .. je l ai rendu et pris l av40 ..
Alors le 1er qui a pas démarrer.. on a reussi a faire le changement en 1 semaine.
Et donc retour a la maison ..installation ..
Ok son bizarre car pas calibré.. j essai un peu toutes les fonctions.. ok ca marche , tres peu de bug "bloquant" ..
Les hdmi selectionnable ( je suis heureux!!) .. tout semble ok ..
Et puis calibration... .. refaites je sais plus combien de fois avec des niveaux different , avec des micro différents ztc... mais rien a faire...je n ai plus ce realisme.
Et meme assez plat ... je ne sais pas pourquoi je ne comprend pas ..
Je n aime pas utiliser les termes "audiophiles" .. je suis moqueur avec la theorie des cables cher etc ...
Mais la je coince... selon moi le decodage est pas du tout du meme niveau..
On me dit .. a oui arcam, c est moins demonstratif qu emotiva ...hum.. j oserai dire oui peut etre pour un audiophiles qui ne veux pas toucher au reglage et laisser le son neutre.
Mais je pensa justement que le Dirac effacait cette difference possible..
Voila.. resultat .. autant les fonctionnalités j en suis assez comptant (mais c est pas encore au niveau de mon vieux yamaha ..l affichage sur l ecrzn de la tv par exemple)
Mais le son .. j ai l'impression d avoir reculer par rapport a mon yamaha... et donc loin du NAD et de l emotiva ..
Je comprend pas.. et je cherche plus.. ca me degoute...
J ai absolument rien changer.. ni mes enceintes, ni mon mobilier..
...
Une chose que j ai bien remarqué comme difference ( pas mesurable , mais que vous pouvez ecouter avec un autre ampli atmos)
Le film Valerian . Lorsqu il sont dans le vaiseau et que l AI parle.
Sur mon yam, sur le nad et l emotiva, cette voie est placé en haut a l arriere.
Sur l arcam.. cette voie sonne juste au dessus de la tête ( presque "dans" la tête)
L.effet est sympa aussi mais tres different des autres ampli ...
Et donc dans l ensemble tout me semble plus recentré et moins "ouvert" ...
...et la dynamique qui est aussi bizarre ..
Si je n avais pas eu les autres ampli atmos avant, j aurai pu dire "c est pas mal" .. mais là j ai pu faire des comparaisons ..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 03 Avr 2021 11:02

prend toi un anthem et la tu vas kiffer sur tous les points!
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 03 Avr 2021 13:41

Bonjour à tous,

Je devrais prochainement déménager, et je voulais en profiter pour revoir la config de mon installation.
Actuellement en 5.2.2, j'aurais aimé passé à un 7.2.2, cependant la disposition de la pièce fait que le positionnement des 7 enceintes ne va pas pouvoir se faire :(
Ce sera bon pour 5 enceintes, voire 6 enceintes mais pas plus...

Du coup, vaut-il mieux que je reste en config 5.1, ou est-ce que je peux tout de même envisager passer en 6.1 ?
D'ailleurs, est-ce que l'Arcam peut "remplacer" les 2 surrounds back par une seule ? (je n'ai pas l'impression qu'on puisse mettre une seule enceinte dans la config des canaux...)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 03 Avr 2021 14:21

souz2 a écrit:Bonjour à tous,

Je devrais prochainement déménager, et je voulais en profiter pour revoir la config de mon installation.
Actuellement en 5.2.2, j'aurais aimé passé à un 7.2.2, cependant la disposition de la pièce fait que le positionnement des 7 enceintes ne va pas pouvoir se faire :(
Ce sera bon pour 5 enceintes, voire 6 enceintes mais pas plus...

Du coup, vaut-il mieux que je reste en config 5.1, ou est-ce que je peux tout de même envisager passer en 6.1 ?
D'ailleurs, est-ce que l'Arcam peut "remplacer" les 2 surrounds back par une seule ? (je n'ai pas l'impression qu'on puisse mettre une seule enceinte dans la config des canaux...)


Tu peux peut-être envisager des enceintes bipolaires type Focal SR900 ou SR Be, perso j'ai les secondes et également pas la place pour des Surround back mais ce type d'enceintes bipolaires rend presque inutile de passer à 7 enceintes car tu peux les bi-cabler pour avoir du 7.1 avec 5 enceintes ou rester en 5.1. Au final, je suis resté en mono câble 5.1 et je ne ressens pas le besoin de passer en 7, la différence est minime à ce que j'ai lu.
Par contre, j'ai eu un gain énorme entre du 5.1.2 et du 5.1.4, l'ajout des deux atmos change beaucoup de chose et si tu veux améliorer ton installation je mettrai 4 atmos plutôt que des surrounds back.

Sinon pour la réponse sur mon caisson justement les pointes ne sont pas dans du bois mais dans une plaque de béton de 15kg justement pour ne pas avoir les pointes dans le bois de mon parquet
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Avr 2021 14:57

Hi
avez vous remarquer que sur la derniere version Dirac Live 3.0.14 , on a plus la zone blue pour la calibration volume des enceintes?
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 03 Avr 2021 15:03

Intéressant ton retour, effectivement la SR Be serait l'alternative idéale, mais vu le prix... :-?
Il existe d'autres modèles à proposer de relier en double mono et profiter des 2 canaux surround back avec une seule enceinte ? (j'en ai pas trouvé...)

Je sais que certains amplis (type yamaha), si tu voulais du 6.1, il suffisait de brancher l'enceinte sur le Surround back gauche. Mais ça c'était avant l'arrivé des pistes Atmos et autres...
Savez-vous si Dirac serait capable de faire la calib avec l'ampli configuré en 7.1 mais avec juste 1 canal opérant ? (en 6.1 donc)

Mon objectif était de favoriser la spatialisation 360°(et les enceintes bipolaires ne seraient pas idéales je pense dans ma config), mais tu dis que la différence est minime...
Et ton retour sur l'atmos m'interpelle, selon toi vaut mieux un 5.1.4 qu'un 7.1.2, mais je me dis que j'aurais tout de même plus souvent l'utilité d'un 7.1 (ou 6.1) que d'un .4 Vs .2 en Atmos que je n'utiliserais "que" pour certains films...
Dernière édition par souz2 le 03 Avr 2021 16:34, édité 1 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 03 Avr 2021 15:53

Pierrebxl a écrit:@Frederic
Je n'insinuais rien, c'était clairement dirigé à ta réponse.

Le soucis dans ton message est que tu attribues de l'importance à des choses qui ne peuvent pas techniquement en avoir.

Si on compare Emotiva, Nad et Arcam, avec la même calibration, et un volume "normal", le son sera le même.
Strictement le même.

Les différences de DAC jouent pour 0.1, 0.5db. Alors qu'entre deux mesures différentes, tu peux avoir une différence de plusieurs DB.
Les différences entre les 3 marques se situent ailleurs, dans la connectique, la qualité des amplis intégrés, le nombre de canaux, les options de bass control..

Je t'assure que si je viens chez toi avec un NAD T778, un Arcam AVR30 et un StormAudio, en 5.1. J'injecte la même correction Dirac, tu ne saura pas les distinguer à l'aveugle. Je te crois totalement que le son de l'Emotiva était différent, mais il faut chercher la cause.

- Je vois que tu joues avec Bass Control, qui, comme on a dit, a un souci pour l'instant. Je te propose de ne pas utiliser Bass-Control
- Tes enceintes L+R ont l'air meilleures que ton sub, tu as essayé une calibration où tu les laissais en large ? (tu déplaces le X-Over sur la gauche totalement).
- Je vois que ton Sub ne descend pas en dessous des 28hz, et que des surrounds sont très sous-dimensionnés (ils chutent à 100hz), mais ce n'est pas le problème je pense.
- Si tu veux entendre le son naturel de tes enceintes, tu peux un peu adapter la courbe à leur réponse. Il y a un petit bump vers 4K. Tu peux rajouter des points de correction à ce niveau.
Pierre,

Je ne partage pas ton opinion concernant le StormAudio,pour les autres je ne m’avancerais pas ne les ayant pas testé chez moi.

Le StormAudio joue vraiment dans une classe à part,au même titre que Lyngdorf ou Trinnov.
La qualité de décodage,la spatialisation,la dynamique,les enceintes qui s’effacent et le naturel du son ne se retrouvent malheureusement que sur les préamplificateurs HDG.

C’est la raison pour laquelle une fois testé ce genre de produits,il est très difficile de retourner en arrière......

J’ai oublié de citer acurus,mais n’ayant pas encore de système de calibration opérationnel,le jugement a simplement été fait en réglant au sonomètre.

Le StormAudio sans calibration,en mettant vite un crossover et distance est le préamplificateur le plus impressionnant que j’ai entendu.
C’est bien la première fois que sans calibration un produit m’a épaté .

La construction et le savoir faire de ces marques expliquent certainement cela....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6257
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma