Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, blackeneed, boutonp, brucast, CDE37, Faz13, Gebulon, golgoth67, IMPERATOR04.4, keliokan, toussais et 198 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 02 Avr 2021 0:56

FredericOrient a écrit:Franchement , je déconseille Arcam .... c'est une merde sans nom, et depuis la sortie des ces machines, on est encore tous des beta testeur..
rien d'aboutie ... pour une qualité audio tres bof ...
C'est mon plus gros regret sur 30 ans de HC !!! grosse grosse deception... ... pour une machine a pres de 5000 balles ,(oui , parce que le Dirac est pas complet, et il faut encore acheter une option a 500 balles si tu veux tout avoir ...) limite arnaque...
Si au moins ca marchais bien et du 1er coup (comme les autres) ...mais non même pas !!!!


Comme les autres, comme les autres,...
En ce moment il n'y a pas beaucoup d'appareils qui sortent sans être truffés de bugs ou des cartes hdmi à problème...

Quand à Dirac, c'est leur nouveau modèle économique d'ajouter des options supplémentaires.
En soit il est complet chez Arcam (pas comme chez nad ou Emotiva il faut acheter la version Full)
Il marche sans le dbc

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11132
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Avr 2021 1:00

poupafaya a écrit:
domin a écrit:Combien d'enceintes au total à gérer ?

Je reste en 5.1


Pour cinq enceintes ça va peut être un poil juste, il n'a l'alimentation que pour sept canaux.
et il me semble que les bw sont compliqués.

Les principales en large en stéréo 2.0 ok , mais pas HC alors

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11132
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Avr 2021 14:07

FredericOrient a écrit:Franchement , je déconseille Arcam .... c'est une merde sans nom, et depuis la sortie des ces machines, on est encore tous des beta testeur..
rien d'aboutie ... pour une qualité audio tres bof ...
C'est mon plus gros regret sur 30 ans de HC !!! grosse grosse deception... ... pour une machine a pres de 5000 balles ,(oui , parce que le Dirac est pas complet, et il faut encore acheter une option a 500 balles si tu veux tout avoir ...) limite arnaque...
Si au moins ca marchais bien et du 1er coup (comme les autres) ...mais non même pas !!!!


Bla bla bla... Dirac est complet. Tu as la correction 20hz à 20khz incluse.


Après avoir eu de suite :

- Denon 6300H : Impossible de régler mes 2 subs qui étaient différent types. + surchauffe. Voie centrale pas bien calibrée.
- Yamaha 3080: La encore, mes subs étaient boom boom. Très bien au-dessus de 50hz, la cata en dessous.
- NAD T758 : Plus de son en ARC après 1h parfois, HDMI shake incorrect..

L'Arcam bien bien au-dessus de tout-ceux là. Et je peux le prouver sans problème en postant des courbes de réponses en MMM qui sont parfaites en multi-subs.

Pour moi, il y a un gros problème avec l'Arcam, c'est qu'il est initialement prévu pour être vendu par des intégrateurs, avec une calibration et installation professionnelle.
Quand je lis les plaintes ici, 90% sont des erreurs d'utilisateurs, que ce soit sur l'utilisation de l'appareil, ou de la calibration Dirac.


Alors warning pour les acheteurs : Ce n'est pas un appareil grand public, si vous voulez qqchose de facilement configurable, il y a Denon, Yam, Anthem de dispo...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2021 14:10

Abraxare a écrit:J'avoue que d'avoir eu un Denon avec Audyssey avant, le gain avec cet Arcam est tout de même assez net surtout sur mes Surround Be, qui étaient franchement sous exploitées quand je compare à ce que j'ai maintenant avec l'Arcam.

Pour autant, le Denon était beaucoup plus user friendly et simple à l'usage c'est vrai qu'avec l'Arcam j'ai du mal à m'en sortir.
Le pire c'est que j'ai un Lyngdorf en hifi et Dirac souffre affreusement de la comparaison, sur mon Lyngdorf je dois calibrer je branche le micro sur l'ampli et c'est parti je mets le micro au pif dans ma pièce et terminé avec un résultat exceptionnel.
L'ampli HC, même connecté en wifi pas moyen d'y accéder via Dirac, faut mettre la bonne courbe pour le micro, quand je fais les tests volume une fois sur 2 je dois redémarrer l'ampli car j'ai pas le son normal qui sort des enceintes mais des gros "tac tac tac", faut choisir le type de calibration sans que tu saches trop l'impact que ça a, placer le micro de manière rigoureuse en suivant le schéma et à la fin je me retrouve avec le caisson à fond les ballons et des enceintes à -10 sans que je comprenne ce qui s'est passé.

Du coup quelqu'un sait si c'est normal d'avoir le caisson à 0 dans les niveaux de l'ampli alors que c'est l'enceinte qui joue le plus fort quand je calcule dans Dirac ?! De plus, ça m'inquiète d'avoir une enceinte à -10 car c'est le minimum si ça se trouve elle joue encore trop fort mais il n'y a pas de réglage plus bas, pourtant l'ampli ne va pas de 0 à -10 il va de +10 à -10 mais j'ai aucune enceinte en positif...
Merci


Il faudrait que tu postes des courbes pour voir ...
Tu as tout dans l'outil de calibration Dirac, la mesure pré et post calibration, avec le spread.


Quand tu dis que c'est l'enceinte qui joue le plus fort (le sub), il faudrait pouvoir le vérifier.

- L'ampli ne va évidement pas de -10 à +10, cela ferait un spread de 20db .... Si tu as plus de 10db d'écart entre 2 enceintes, il faut résoudre ce problème avant de faire une calibration.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2021 14:12

domin a écrit:
poupafaya a écrit:Je reste en 5.1


Pour cinq enceintes ça va peut être un poil juste, il n'a l'alimentation que pour sept canaux.
et il me semble que les bw sont compliqués.

Les principales en large en stéréo 2.0 ok , mais pas HC alors


Ca ira sans soucis sur 30m². Et si cela va pas, tu peux toujours rajouter un power amp.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2021 14:43

Pierrebxl a écrit:
domin a écrit:
Pour cinq enceintes ça va peut être un poil juste, il n'a l'alimentation que pour sept canaux.
et il me semble que les bw sont compliqués.

Les principales en large en stéréo 2.0 ok , mais pas HC alors


Ca ira sans soucis sur 30m². Et si cela va pas, tu peux toujours rajouter un power amp.

C’est exactement la solution qui m’est directement venue à l’esprit :ohmg:
Cela m’amène à une réflexion supplémentaire. Soit j’upgrade mon ampli hifi par un ampli ayant une entrée directe vers l’étage d’amplification ; soit je rajoute plus classiquement un ampli de puissance !

La configuration dans mon profil


Un peuple submergé par la médiocrité se condamne à l’échec et à la misère quand il en connaît plus sur le foot que sur ses propres droits
Quand il crie plus fort pour un but que pour une injustice et quand il exige plus d’un joueur que de ses dirigeants
Avatar de l’utilisateur
poupafaya
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association - Trésorier Adjoint & Superviseur Forum Bla bla
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 30 Sep 2006 23:37
Localisation: Sur les bords de Marne entre le pavillon Baltard et "chez Gégéne" et dans le 28
  • offline

Message » 02 Avr 2021 15:27

Bonjour à tous,

Désolé de venir perturber un peu vos intéressantes dissertations sur Dirac et consorts mais j'ai une question beaucoup plus terre à terre.

Pour des raisons qui me sont propres (casque pour personne malentendante) je voudrais envoyer le son de l'ampli sur la prise HDMI à destination du téléviseur.

Pour cela il semble exister le paramètre "Audio HDMI vers TV" dans le menu "Réglages HDMI" sauf que, quoi que je fasse sur mon ampli, la ligne "Audio HDMI vers TV" est toujours grisée et je ne peux donc pas agir dessus.

En est-il de même chez vous et, sinon, qu'avez-vous fait pour que ce ne soit pas le cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ctve
 
Messages: 133
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:45
Localisation: Toulon (Var)
  • offline

Message » 02 Avr 2021 15:47

Pierrebxl a écrit:
Il faudrait que tu postes des courbes pour voir ...
Tu as tout dans l'outil de calibration Dirac, la mesure pré et post calibration, avec le spread.


Quand tu dis que c'est l'enceinte qui joue le plus fort (le sub), il faudrait pouvoir le vérifier.

- L'ampli ne va évidement pas de -10 à +10, cela ferait un spread de 20db .... Si tu as plus de 10db d'écart entre 2 enceintes, il faut résoudre ce problème avant de faire une calibration.


Bonjour,

Merci pour ta réponse, voilà mes courbes :
Image
Enceintes Frontales (Focal 1008Be2)
Image
Centrale Focal CC1008Be
Image
Sub Bk Electronics PB12-300SB
Image
Surround Focal SR Be
Image
Atmos Focal Dôme Atmos x4

J'ai utilisé la courbe cible harman par défaut et celle petit sub pour mon sub.
Mais je suis d'accord avec ce que tu disais qui rejoint ce que j'écrivais quelques messages plutôt, ce produit n'est absolument pas user friendly. Personnellement je galère depuis le début, je savais même pas qu'on pouvait charger des courbes cibles avant récemment et franchement je sais pas lire une courbe et encore moins régler les soucis quand elles sont pas bonnes...pour cela le Lyngdorf 2170 est tellement plus rassurant il ne propose pas de modifier quoi que ce soit après les mesures et ça me va parfaitement !

Après j'utilise le micro fourni, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait le changer par un UMIK et je pense m'y résoudre mais sur un ampli à 3500€ avoir un micro médiocre qu'il faut changer je m'étrangle un peu...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 02 Avr 2021 21:03

ctve a écrit:Bonjour à tous,

Désolé de venir perturber un peu vos intéressantes dissertations sur Dirac et consorts mais j'ai une question beaucoup plus terre à terre.

Pour des raisons qui me sont propres (casque pour personne malentendante) je voudrais envoyer le son de l'ampli sur la prise HDMI à destination du téléviseur.

Pour cela il semble exister le paramètre "Audio HDMI vers TV" dans le menu "Réglages HDMI" sauf que, quoi que je fasse sur mon ampli, la ligne "Audio HDMI vers TV" est toujours grisée et je ne peux donc pas agir dessus.

En est-il de même chez vous et, sinon, qu'avez-vous fait pour que ce ne soit pas le cas ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Si CEC est ON, cela ne fonctionne pas. Cela doit etre cela ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2021 21:10

En fait j'ai essayé toutes les combinaisons possibles tant au niveau de CEC que d'eARC et le paramètre "Audio HDMI vers TV" reste toujours grisé.

Et bien sûr, comme toujours chez ARCAM, aucune info à ce sujet dans la doc :evil:
ctve
 
Messages: 133
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:45
Localisation: Toulon (Var)
  • offline

Message » 02 Avr 2021 21:11

Hello,

Merci pour les courbes. Je pense maintenant que les gens intelligents du forum pourront mieux t'aider ;-)

Après j'utilise le micro fourni, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait le changer par un UMIK et je pense m'y résoudre mais sur un ampli à 3500€ avoir un micro médiocre qu'il faut changer je m'étrangle un peu...

N'oublie pas de bien utiliser le fichier de calibration fourni avec. Le micro n'est pas parfait mais est bien pour débuter.
Tu veux dire que un ampli cher, tu dois acheter des pièces en plus pour bien le faire fonctionner ? Bienvenu dans le monde du luxe ou tout est en option ;-p (va voir chez nos amis de Porsche, le model de base de 911, elle est moins équipée qu'une peugeot 208...)
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2021 21:14

ctve a écrit:En fait j'ai essayé toutes les combinaisons possibles tant au niveau de CEC que d'eARC et le paramètre "Audio HDMI vers TV" reste toujours grisé.

Et bien sûr, comme toujours chez ARCAM, aucune info à ce sujet dans la doc :evil:


Sorry ...il n'est pas grisé chez moi... Voila un copy paste des réglages ou il est modifiable.

Zone 1 OSD On
Zone 1 Out 1 Only
Zone 1 Lip Sync 0 ms
HDMI Audio to TV Off
HDMI Bypass & IP HDMI & IP On
HDMI Bypass Source Last
CEC Control Off
eARC Control Auto
TV Audio Auto
Power Off Control Auto
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2021 21:16

Merci pour ta réponse.
Je ne suis pas à côté de l'ampli ce soir mais je vais vérifier tout ça demain matin.
ctve
 
Messages: 133
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:45
Localisation: Toulon (Var)
  • offline

Message » 02 Avr 2021 21:35

@Abrax.

La première observation, indépendamment de l'Arcam.

J'ai les mêmes enceintes que toi, des 1008BE, et un sub similaire. (3 pour l'instant mais c'est pas le sujet).
J'ai mis des commentaires sur les images, mais je laisse les autres analyser mieux.

Quelques observations
- Inutile de couper arbitrairement à 10k.
- Tes courbes sont très irrégulières --> manque de mesures ? Mesures pas assez espacées ? Essaye de bien faire une sphere de mesures autour de la / des positions d"écoute.
- Le sub est mal placé. Tu perds beaucoup d'énergie en-dessous de 50hz. Sinon, essaye de rajouter un autre sub pour compenser ?
- Je le récris mais : utiliser la même courbe de réponse pour toutes les enceintes. C'est vital ça




Voilà si je compare tes 1008 et mes 1008
Image

Tes subs : Image

Mes subs: Image
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Avr 2021 21:42

Bref le Sub est pas placé au meilleur endroit malheureusement...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11132
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma