Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Aide pour débuter en mesure

Message » 23 Mar 2021 21:04

Ok, effectivement, c'est ce que j'avais cru comprendre.

Avant de mesurer mes centres emissifs, j'aimerais juste faire une mesure d'un HP non filtré, bafflé, pour rentrer la courbe dans vituixcad.
Pour ca, je n'ai pas besoin de faire un loopback.

J'ai par contre besoin d'etre conforté sur les etapes et la maniere de faire pour mes 1eres mesures. Apres je serai autonome mais, avoir une bonne mesure des HP est primordiale pour entamer la simul sur vituixcad. Donc encore merci pour ton aide.

Donc...
Dans Preferences, , dans l'onglet Soundcard, j'ai mis mon Wadia dans Output Device et Output et la carte so, son Audiolink (USB Audio Codec) dans Input Device et le Microphone dans Input. Dans Levels, j'ai choisi "Use main speakers..." :

Image

J'ai chargé le fichier de calib du micro dans l'inglet Mic/Meter (merci enore pour le fichier.

J'ai bon ?

Puis j'ai été dans Measure. Quand j'ouvre Measure, j'ai ce message :

Image

Si je fais "continue anyway", et que je clique sur Check levels , le volume du Pink Noise sur mon enceinte Left est fort et les vu metres semblent indiquer un niveau correct :

Image

Mais le niveau une fois le test effectué est à -81 dB :

Image

Est ce que je fais une erreur quelque part ?
Drahtaar
 
Messages: 263
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 24 Mar 2021 0:09

hummm.. en fait c'est le niveau In (vu metre du milieu qui me renvoie ce niveau, forcement, j'ai pas de signal.

J'ai loupé quelque chose alors peut etre. Mais bon, ne faisant pas de loopback, c'est peut etre normal d'avoir le In sans signal.
Drahtaar
 
Messages: 263
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 24 Mar 2021 2:34

Hello,

Ne pas utiliser le loopback de prime abord.

Dans "préférence" , décocher cette option. Avec les liaisons USB audio, c'est un peu le boxon pour les protocoles standards (Java inside)
, (je ne connais pas l'OS des MAC. :)
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 24 Mar 2021 6:05

Si Jean-Marc (Jimbee) passe par là, il pourra peut-être donner un coup de main.(il manip. Win7,Win10 et les OS mac).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 24 Mar 2021 20:59

La version de REW pour Mac inclut Java a priori.

Apres, dans les preferences, je n'ai pas la possibilité d'activer ou non le loopback :

Image



Je me demande si le parametrage de REW que j'ai fait, est le bon. Car je n'ai pas de signal dans le vu metre In mais j'en ai un (micro) dans le vu metre Ref In. Ma courbe derriere correspond a une mesure que j'ai faite avec micro a la main a environ 1m de l'enceinte (bon certe, la coourbe fait peur...), mais c'etait juste pour tester si la mesure (measure) m'envoyait un resultat.
Drahtaar
 
Messages: 263
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 30 Mar 2021 20:21

Avant de m'attaquer a la mesure de mes HP seuls, non filtrés afin d'importer les courbes dans Vituixcad, j'ai essayé une mesure de proximité de mes enceintes de bureau.
Je viens donc de faire deux mesures, non pas de HP mais de mes deux enceintes DIY deux voies qui me servent d'ecoute de proximité , posées sur mon bureau , de part et d'autres de mon Imac (c'est pour expliquer l'environnement et le type d'enceintes). Ce sont des enceintes de 40 cm de haut environ, 25 de large, a base d'un 18H52 et d'un Scanspeack 714000. Sur ma simul sur Lpscad (en prenant en compte en simul la diffraction sur le tweeter) , faite a partir des courbes des constructeurs, ma courbe est bien plate et ma phase est bonne, ce que je retrouve a a priori à peu pres l'oreille.

c'est une ecoute, lorsque je suis devant mon ordinateur, donc d'ultra proximité (70cm environ).

Mais voila, là j'ai fait une 1ere mesure de l'enceinte gauche puis une autre de l'enceinte droite.
Pour chaque mesure, le micro est stabilisé sur un pied micro, et a été positionné à environ 60cm à 0° par rapport à l'enceinte face à elle, et se situait a hauteur du haut du HP 18H52.
Donc une mesure de l'enceinte gauche face a l'enceinte et pareil pour la droite.

Mes deux mesures montre une courbe tres ascendante a partir de 1000Hz enviro, avec un ecart de 15 dB quasiment.
Ce qui est enorme et surtout ne révèle pas mon ressenti à l'ecoute (des écarts de 3-4-5 dB ,e je veux bien mais là, 15.... ), je pense que je trouerais l'equilibre tres criard et trop montant.

Je vous mets les courbes (gauche et droite) ci dessous.
Ma question est : mon parametreg de REW est il bon ? ma calibration de micro (merci encore thierry38d) est elle bien pruse en compte lors de la mesure ? Ou est ce que mes mesures sont bonnes et montrent juste que mon filtre est pourri ?

Je voudrais etre sur que je fais bien les choses pour les mesures en fait.

Merci encore a ceux qui m'aideront :oops:

Image


Image
Drahtaar
 
Messages: 263
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 31 Mar 2021 19:31

Bon j'ai fait une mesure mono à 50 cm (micro sur pied, à 0°, d'une de mes enceintes du salon, 8A77 + Neopro5i, et j'ai le profil de resultat, une courbe tres montante a partir de 1Khz, avec quand meme vers les 3-4-5 Khz, + 17 dB, ce qui devrait quand meme me vriller les oreilles.

Je ne sais plus quoi penser, si c'est le protocole de ma mesure qui n'est pas bon, si c'est mon parametrage de REW, ou si les deux sont ok et ca serait les enceintes qui ont vraiment ce profil de courbe ? meme si je ne le percois pas du tout comme ca... Or, 15-20 db de + à partir de 1-2 khz, je ne serais pas le seul a etre heurté par ce type de courbe mais ce n'est pas du tout ce qui ressort de l'avis de mes amis peu ou prou amateur de musqiue quand ils les ont écoutées.

Image

Je peux essayer d'equaliser par logiciels pour simuler une courbe relevée bien plus plate en effectuant une mesure indirecte (faut que je fouille un pe le net pour voir comment faire) pour voir ce que ca donne mais je suis tres circonspect.. Là on parle pas de 3,4 ou 5 db mais de 15-20..., surtout dans la plage 2000-10000 Hz...
Drahtaar
 
Messages: 263
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 31 Mar 2021 20:44

Clairement tu as un problème dans ta chaine de son.

Essaye de voir les trucs les plus évidents:
- Fichier de calibration micro trop accentué
- Fichier de calibration de la carte son (si tu en as généré un)
- Configuration du driver de la carte son sous windows (Parfois les drivers permettent des boosts en basse ou aigues)
- Etat de logiciels comme EQualizerAPO etc...
- Reglages de l'amplificateurs (aigues/basses etc)
...
- et j'en oublie

Après pour la présentation des mesures essaye d'afficher environ 45/55db de haut sur 20/20khz de large, ça permet d'avoir une référence visuelle "commune"
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2021 22:09

Hello,

La mesure a été faite avec l'enceinte à sa place ?(sur le bureau,avec l'ordi au centre, + bcp d'autres réflexions sur des "solides" (=pas absorbant).

Peut-être aussi avec le Mac et son OS, des "améliorations" qui sont activées (qu'il faudrait désactiver).
La calib. du micro (avec ou sans) ne peut pas créer ce genre de remontée (à moins d'être tombé sur un mic. vraiment de daube, quoique...vu leur façon de fourguer leur mic. avec leur logiciel, ce ne serait pas trop étonnant que la capsule soit autre que omnidir. ou de la récup.).

Faudrait tester/juger avec un autre achat/propriétaire de ce micro, si on peut avoir une autre courbe de calib. (savoir si c'est inventé/générique ).
Il y a qq chose de troublant, c'est la réponse en basse fréquence. une capsule omnidir. standard ne passe pas le 20Hz à 0dB.

ça à l'air d'être vraiment bricolé leur "truc".
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 01 Avr 2021 7:54

Drahtaar a écrit:Apres, dans les preferences, je n'ai pas la possibilité d'activer ou non le loopback :

Bonjour Drahtaar,

Si tu l'as > "Timing reference Output" et "Loopback Input"

Attention ah bien prendre les bonnes entrées et sorties au niveau de tes L et R.
Esscobar
 
Messages: 8422
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Avr 2021 17:16

Il y a un essai rapide, c'est de faire une "mesure" en rebouclé/loopback (comme pour une calib. de carte son )

Avec un simple jack 6.35 en sortie qui revient sur une des entrées micro.

ça permet d'orienter de suite l'origine de cette remontée des le KHz.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 01 Avr 2021 19:17

Bon..encore merci thierry38d pour ton aide..
Merci Escobar et HoberM pour vos réponses !

Alors..effectivement Escobar, je trouve le "Use Loopback as timing reference" dans Measure et pas dans Preference. Merci !

Donc, thierry38d, comme tu me l'as suggéré, j'ai fait une mesure avec une boucle.

J'ai donc débranché le micro de ma carte Audiolink III et j'ai branché un cable Jack vers XLR avec le jack 6,35 en sortie de la carte et le XLR en entrée a la place du micro, pour creer donc ma boucle.

Dans Preferences, j'ai laissé comme ceci :

Image

Puis dans Measure, j'ai mis ces parametres en choisissant Use Loopback, puis j'ai lancé ma mesure (ca m'a envoyé le signal sur de 20 a 20Khz sur l'enceinte mais y'avait pas de micro branché, je sais pas si c'est bien comme ca que je dois faire ma mesure.. :

Image


Et voila le resultat !!

Image

Je pense qu'on a une bonne piste deja (merci thierry38d !). Cette violente augmentation de niveau a partir de 1khz apparait , sans que le micro n'ecoute rien du tout. Donc soit, ca vient soit du traitement de mon Imac, soit de la calib de la carte son ..?

Deja est ce que me mesure de loopback a été faite correctement de ma part ?? Et si oui, ca vient de l'imac ou de la carte. Faudrait peut etre que j'essaie de calibrer la carte ?
Drahtaar
 
Messages: 263
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline

Message » 01 Avr 2021 22:14

A priori tu n'as rien en entrée !
Dans la fenêtre de mesure, dans la jauge du milieu tu es censé voir un signal ! environ à -10db, là tu n'as rien.

Donc tu mesures principalement du bruit.
Joue avec les entrée sorties dans cette fenêtre, jusqu'à faire en sorte que tu vois le signal.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2021 22:50

Hello,

Il ne faut pas utiliser le loopback as time ref. dans un premier temps.

Choisir le Left ou Right selon le choix choisi sur les 2 entrées micro ( :) ça peut être celle de gauche ou celle de droite, il faut que LevelMeter "in" soit autour du même niveau (le bargaph. coloré en fct. de la tesion d'entrée) que la sortie (ça peut être bcp moins ou +, juste qu'il puisse acquérir avec un niveau (pas SPL) mais une tension en Volts)

Juste faire comme une "mesure" simple, pour visualiser si cela vient du côté OS/driver/carte son.( un simple câble 6.35 -6.35/XLR si entrées combo )

Normalement en rebouclage/loopback mesure (= une mesure sans le mic./ampli )

ça devrait être "flat" ( disons quasi plat dans la bande audio ).

Comme ceci:
Image
Dernière édition par thierry38d le 01 Avr 2021 23:16, édité 1 fois.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 01 Avr 2021 23:11

HoberM a écrit:A priori tu n'as rien en entrée !
Dans la fenêtre de mesure, dans la jauge du milieu tu es censé voir un signal ! environ à -10db, là tu n'as rien.

Donc tu mesures principalement du bruit.
Joue avec les entrée sorties dans cette fenêtre, jusqu'à faire en sorte que tu vois le signal.


J'ai essayé de changer les entres sorties mais je n'ai jamais de signal dans le IN. Mon signal capté par le micro sort toujours sur la bande de droite Ref IN.

En fait, depuis le debut, je n'ai pas de signal dans le vu metre du centre "IN". Mais ma mesure sort quand meme. Le vu metre de droite "ref in" reagit selon le volume capté par le micro selon le placement du micro, le volume de sortie du wadia sur l'enceinte meusrée, etc...

Je me suis dit pareil au debut, quand je regardais les videos sur YT et les differents tutos sur le net que c'etait pas normal que mon In ne capte pas de signal. Mais comme ma mesure me sort bien un graphique (et pas le meme a chaque fois donc c'est que le micro capte bien le son emis par l'enceinte). Selon si je m'eloigne, selon l'enceinte gauche ou droite, selon mes enceintes de bureau ou de salon, la courbe m'indique bien qu'elle reagit au micro et au son de l'enceinte donc j'ai pas cherché plus loi du coup.

Si le fait de ne pas avoir de signal sur le IN doit vraiment poser probleme pour ma mesure, ca veut dire que mon interface audio externe Audiolink sur laquelle est branché le micro n'est pas reconnue correctement par REW... Faudra peut etre que j'achete une interface audio qui sera mieux reconnue sur REW sous mac alors...

Je vais essayer de chercher de nouveau a jouer avec les param d'entrees sorties..
Drahtaar
 
Messages: 263
Inscription Forum: 29 Juin 2005 10:28
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels