Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: christnt, djack75012, Dominique-Tanguy, Freemanjazz, klipschdestras, PAT 94, Pat64, philou de lille, RETNAG, skate, tovarich007 et 232 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL nouvelle gamme CHORA

Message » 31 Mar 2021 19:33

ptitmick22 a écrit:
kosl a écrit:Je me cherche un caisson justement, quelque chose qui soit aussi performant qu’esthétique dans un salon.

Pas évident a trouver sans que ça coute une blinde

Salut, tu as jeté un coup d oeil chez le constructeur Svs ?


Un collègue qui est vraiment plus calé que moi me disait que l'électronique n'était pas géniale sur les svs, et que ça vieillissait assez mal.

Mon problème c'est que j'attache pas mal d'importance également à l'esthétique, et chez focal ce n'est pas leur point fort. :mdr:
kosl
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2015 16:03
  • offline

Message » 01 Avr 2021 10:04

Dirty Vincent a écrit:Je m'auto-réponds. Je suis allé écouter les Chora 816 et 826 chez Elecson sur un hybride transistors/tubes.
J'ai beaucoup apprécié. A tel point que je suis reparti avec une paire. Les 826 délivrent un son un peu plus ample, un peu plus aéré mais il n'y a pas non plus la ligne droite de Longchamp entre les deux.
Du coup, j'ai opté pour les 816 car vu la taille de mon salon, elles seront plus adaptées. Et en sus, j'ai pu les toucher à un tarif défiant toute concurrence.
A la retraite, je me ferai un vrai grand plaisir en prenant des Kanta ou autres joyeusetés du moment, bien plus haut de gamme. J'aurai une pièce plus grande et plus de temps pour écouter et profiter de mes enceintes... Là, entre la petitesse du salon et le peu de temps d'écoute (beaucoup de HC et moins de musique par manque de temps), ça aurait été donner du lard à un cochon.
En tout cas, j'aime beaucoup le son Focal, y compris sur l'entrée de gamme. :love:

Salut.
Alors après quelques mois d utilisation, tu en es satisfait des 816?
Je me pose aussi la même question que toi , 816 ou 826 ?mon salon fait 20m2 aussi.
ptitmick22
 
Messages: 571
Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 01 Avr 2021 10:23

kosl a écrit:
ptitmick22 a écrit:Salut, tu as jeté un coup d oeil chez le constructeur Svs ?


Un collègue qui est vraiment plus calé que moi me disait que l'électronique n'était pas géniale sur les svs, et que ça vieillissait assez mal.

Mon problème c'est que j'attache pas mal d'importance également à l'esthétique, et chez focal ce n'est pas leur point fort. :mdr:


Il a précisé pourquoi ... ?

En tout cas un ami a un PB1000 depuis 5 ans, utilisé à des niveaux régulièrement élevés et pas de soucis. Et la conception est intelligente, avec un DSP bien pensé pour que le caisson ait la meilleure tenue en puissance possible tout en proposant un infragrave en quantité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22789
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Avr 2021 12:05

kosl a écrit:Je me cherche un caisson justement, quelque chose qui soit aussi performant qu’esthétique dans un salon.

Pas évident a trouver sans que ça coute une blinde


Perso j'ai un caisson BK Electronics un P12-300SB pour 500€ FDP inclus je doute qu'on puisse trouver beaucoup mieux en tout cas j'en suis ravis tant en hifi qu'en HC. Et justement l'esthétique a fait beaucoup dans mon choix, les gros caissons noirs c'est assez laid dans un salon et le blanc ça fait des reflets en HC, donc le fait d'avoir des finitions bois c'est un gros plus, j'ai pris "Light oak" personnellement c'est tout à fait raccord avec mon mobilier et plus joli à mon goût.
Mon seul regret c'est de pas avoir la place pour un deuxième, c'est dire.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 01 Avr 2021 13:38

Bonjour
En vous lisant, selon vous,le meilleur choix pour une pièce de 20m2 serait les 816?
Elles seront alimentées par denon avc 4700.
Merci
ptitmick22
 
Messages: 571
Inscription Forum: 14 Oct 2011 19:22
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 22 Avr 2021 13:34

ptitmick22 a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Je m'auto-réponds. Je suis allé écouter les Chora 816 et 826 chez Elecson sur un hybride transistors/tubes.
J'ai beaucoup apprécié. A tel point que je suis reparti avec une paire. Les 826 délivrent un son un peu plus ample, un peu plus aéré mais il n'y a pas non plus la ligne droite de Longchamp entre les deux.
Du coup, j'ai opté pour les 816 car vu la taille de mon salon, elles seront plus adaptées. Et en sus, j'ai pu les toucher à un tarif défiant toute concurrence.
A la retraite, je me ferai un vrai grand plaisir en prenant des Kanta ou autres joyeusetés du moment, bien plus haut de gamme. J'aurai une pièce plus grande et plus de temps pour écouter et profiter de mes enceintes... Là, entre la petitesse du salon et le peu de temps d'écoute (beaucoup de HC et moins de musique par manque de temps), ça aurait été donner du lard à un cochon.
En tout cas, j'aime beaucoup le son Focal, y compris sur l'entrée de gamme. :love:


Salut.
Alors après quelques mois d utilisation, tu en es satisfait des 816?
Je me pose aussi la même question que toi , 816 ou 826 ?mon salon fait 20m2 aussi.


Désolé pour la réponse un peu tardive. Je viens moins souvent sur le forum ces derniers temps.

Oui, j'en suis vraiment très content. Prendre autre chose dans mon petit salon aurait été un gâchis car elles n'auraient pas été exploitées correctement. Avec mes petits amplis à tubes et le FX Audio, le son est vraiment très très sympa et transparent (du moins, suffisamment pour mes oreilles).
Si j'avais eu un salon de 30m², j'aurais probablement pris les 826, voire des Kanta. Et au-delà, ça se serait joué entre Kanta et Sopra. Mais là, on n'est plus du tout dans les mêmes tarifs. :wink:
J'ai testé Spotify Premium (donc en Ogg Vorbis) et ce n'est pas si mal. Même chose pour mes fichiers Flac avec des titres que je connais bien comme Perfect day de Lou Reed ou encore Marion's Theme (Raiders of lost ark). Très honnêtement, ces enceintes font le job dans une petite pièce.
Après, beaucoup de choses vont aussi dépendre de l'électronique mise derrière.
Dirty Vincent
 
Messages: 9476
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 25 Juil 2021 23:04

Bonjour, je dois recevoir mon kit focal chora 826 D cette semaine couplé à un ampli Denon Avc-X4700h ainsi qu’un caisson Svs Pb1000 en remplacement d’une barre de son Sennheiser Ambeo trop souvent en panne :friend:
Auriez-vous des conseils quant aux réglages de cet ensemble home cinéma, car je redoute un peu l’installation ?
Merci d’avance.
Ralflerequin
 
Messages: 135
Inscription Forum: 25 Juil 2019 18:54
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 23:02

Je suis une quiche en réglage moi aussi.

Je me sers de la mire qui est livrée avec l'ampli, il fait le job.

Souvent je remet un peu plus de volume sur la centrale pour voir les films le soir sans réveiller la petite qui dors à la moindre scène d'action.
kosl
 
Messages: 155
Inscription Forum: 06 Jan 2015 16:03
  • offline

Message » 10 Oct 2022 7:51

bonjour .
un petit déterrage car pas très actif ce sujet dédié aux Focal de la série Chora ! donc il y a quelques semaines j ai fais l acquisition de Chora 816 ainsi qu une centrale Chora . je dois dire que vu leur gamme tarifaire j ai été très agréablement surpris par la qualité sonore des Chora 816 que j écoutais pour la première fois en magasin et encore plus satisfait chez moi ( ampli Marantz PM-8005 ) quand a la centrale Chora un pur bonheur avec les 816 lors des écoutes HC :love:
par contre j aurais une question a poser , comment enlever les enjoliveurs qui entourent les HP sans rien abîmer est ce que certains d entre vous s y sont risqués ? j ai posé plusieurs fois la question a focal par mail et aucune réponse de leur part :wtf: :grr: vous devez vous dire "mais pourquoi il veut démonter les enjoliveurs ?!" je répond , tout simplement parce que de temps en temps j aime a vérifier le bon serrage des vis des HP qui comme tout le monde le sait ont tendance a se dévisser a cause des vibrations des haut parleurs .
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2022 11:30

Bonjour guess33

je ne me suis jamais posé cette question et je ne vois pas comment je ferai si je devais demonter les HP.Tu veux aussi enlever la grille des aigus?
Sinon, tu utilises quoi comme ampli pour le HC car ton ampli PM 8005 est stereo si je ne me trompe pas.

Comment as tu placé tes 816, je les ai legerement oriente vers l'auditeur (j'ai fais un gabarit en bois pour que la symetrie soit parfaite...
niaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 10 Oct 2022 16:04

Guss le préventif c'est bien mais de nos jours c'est fini :ane: :ane:
en 30 ans de Hifi et HC je n'ai jamais resserré mes HP :hehe:
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 692
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 10 Oct 2022 16:30

erreur
Dernière édition par guss 33 le 10 Oct 2022 16:35, édité 1 fois.
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2022 16:33

bonjour niaro .
enlever la grille du tweeter non elle protège la membrane mais la partie enjoliveur ( autour de la grille ) j aimerais bien savoir comment les sortir sans abimer ni le tweeter ni l enceinte et pareil pour les enjoliveurs des hp de grave et grave médium . je serais curieux de savoir comment ils font chez focal sans rien abimer ? un outil spécial peut etre ? ils ne veulent pas me répondre chez Focal !
pour la partie hc j utilise un ampli Denon 4100 il commence a etre un peu vieux mais fonctionne toujours nickel et quand je vois combien coûte de nos jours :ko: un denon de la série 4xxx ou même 3xxx j espère qu il va me durer quelques années encore ( le 4100 je l avais payé 800 euros en promo en 2015 ) sinon le Marantz PM-8005 est bien un intégré hifi mais comme il possède la fonction by-pass les Chora 816 restent tout le temps branchées dessus même pour les séances Home Cinéma .
alors pour le placement des 816 elles sont a une trentaine de cm du mur arrière et a peu près 1m30 des coins et légèrement orienté vers la zone d écoute j ai pris des repairs précis grace au carrelage du sol ( c est facile avec des grand carreaux ) .
mais le placement des enceintes c est au cas par cas suivant le local le matériel ses préférences etc........
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2022 16:46

FGTR a écrit:Guss le préventif c'est bien mais de nos jours c'est fini :ane: :ane:
en 30 ans de Hifi et HC je n'ai jamais resserré mes HP :hehe:

et pourtant d expérience resserrer ( mais pas trop fort bien sur ) des vis de hp légèrement desserrés ( je sais très bien qu ils ne tomberont jamais faut pas me prendre pour un :ane: :ane: ) permet de ( re ) gagner en qualité sonore notamment en ce qui concerne la dynamique et image sonore . je fais cela depuis la fin des années 70 et je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas ! même si on me traite d :ane: :ane:
guss 33
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2022 19:06

guss 33 a écrit:
FGTR a écrit:Guss le préventif c'est bien mais de nos jours c'est fini :ane: :ane:
en 30 ans de Hifi et HC je n'ai jamais resserré mes HP :hehe:

et pourtant d expérience resserrer ( mais pas trop fort bien sur ) des vis de hp légèrement desserrés ( je sais très bien qu ils ne tomberont jamais faut pas me prendre pour un :ane: :ane: ) permet de ( re ) gagner en qualité sonore notamment en ce qui concerne la dynamique et image sonore . je fais cela depuis la fin des années 70 et je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas ! même si on me traite d :ane: :ane:


Non excuse moi ! c'est moi l' :ane: :ane:
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 692
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message