Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, antoine68, bagnico, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, biosphere44, bob33, chef_paolo, Cool-Spot, Cyrano222, Daft29, djinn77, DJlee68, DLeguille, fabien2311, Google Adsense [Bot], Irikte, Jeyaan, Julio13, Julrxl, Kenshiro49, Kev1135, lcdmen, lobs7052, MatthieuK, nelsy04, nicowboy, Noisfra, octodurus, ozonestrike777, passager57, pem, pepsi_max, pierresurvive, Santa Cruz, sigfrid, skreewface, sportman, Titoph44, Tonton 94, tprince et 327 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Samsung QN95A Neo QLED 4K TV en 50/55/65/75/85''

Message » 29 Mar 2021 19:48

Cloudstrife94f a écrit:Après si Samsung le décide par la suite il peuvent très bien déployer une mise à jour dolby vision sur leur téléviseur, comme a pu faire sony en achetant la licence

une mise à jour sur les modèles 2021 je n'y crois pas, si ils décident de prendre le Dolby Vision faudra prendre leurs nouvelles tv 2022 business is business
cubitusmetz
 
Messages: 2732
Inscription Forum: 07 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2021 22:39

solian a écrit:Le Dolby Vision est un peu mieux que le HDR 10+, mais il ne s'exprime que s'il y a une grande luminosité, ce qui est loin d'être le cas des TV OLED. J'ai donc choisi une luminosité élevée (neo QLED) avec un HDR un peu moins bien que le Dolby Vision sous exploité en OLED.
Quand les TV proposeront du 12 bits, et que les OLED LG seront à 2000 nits, l'expérience visuelle sera au top!
Et à ma connaissance (les puristes me corrigeront), Netflix a choisi le Dolby Vision (comme Disney+), et Amazon Prime le HDR10+. Comme à l'époque du V2000 et de la VHS, qui, bien que moins performant, l'a emporté...


C'est l'inverse en fait :
post179347687.html#p179347687
Plus on a un diffuseur capable d'afficher un volume de couleur plus grand, moins on aura besoin d'un système comme Dolby Vision ou HDR10+. A 10000 nits, le diffuseur affichera tout le volume de couleurs des normes sur lesquelles se basent les Blu-Ray UltraHD. Bon en réalité les disques sont masterisés à 1000 ou 4000 nits max, et souvent bien moins.

Et la comparison avec le V2000 (ou Betamax) vs le VHS n'a pas de sens, car c'est le Dolby Vision qui est le système le plus performant, et pas vice-versa.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11815
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 30 Mar 2021 1:02

solian a écrit:Le Dolby Vision est un peu mieux que le HDR 10+, mais il ne s'exprime que s'il y a une grande luminosité, ce qui est loin d'être le cas des TV OLED. J'ai donc choisi une luminosité élevée (neo QLED) avec un HDR un peu moins bien que le Dolby Vision sous exploité en OLED.
Quand les TV proposeront du 12 bits, et que les OLED LG seront à 2000 nits, l'expérience visuelle sera au top!
Et à ma connaissance (les puristes me corrigeront), Netflix a choisi le Dolby Vision (comme Disney+), et Amazon Prime le HDR10+. Comme à l'époque du V2000 et de la VHS, qui, bien que moins performant, l'a emporté...


... ton commentaire prouve que tu n'as manifestement pas compris ce qu'est le HDR et ses apports, qui vont au delà de la seule luminosité ... :roll:

... quant à l'oled et le HDR, son taux de contraste infini et son absence de rétro éclairage, avec tout le blooming qui va avec sur les LCD, même FALD et mini led, sans parler des angles de vision, donne un résultat très convainquant et en respectant les couleurs et les détails lors des pics de luminosité ... :wink:

Une dalle oled UHD c'est 8 294 400 pixels qui peuvent s'allumer ou s'éteindre individuellement, tu peux mettre tous les LCD même mini led à coté, avec plusieurs milliers de zones de rétroéclairage, y'a pas photo ... :wink:

Regarde cette vidéo, Sony oled et Samsung QN90A & QN85A, elles sont passées où les étoiles sur le Samy ... :wtf:

post180605520.html#p180605520
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 30 Mar 2021 7:54

Bon, visiblement, j'avais pas tout compris... Merci pour vos explications !
Pour la comparaison V2000/VHS, le moins bon peut l'emporter, donc le HDR10+ (vs DolbyVision)
solian
 
Messages: 241
Inscription Forum: 04 Juin 2006 18:35
Localisation: Proche Brive, Corrèze
  • offline

Message » 30 Mar 2021 9:09

Les étoiles ne sont pas en couleur : le pb peu venir comme souvent des bornes .
Si la "plage" de niveaux de couleurs retenue par le système est 16-235 (cinéma traditionnel) et non 0-255 (l'absolu), le blanc pur étant 255 et le noir "zéro", peut-être que les pixels des étoiles dans les plages éliminées (0-15 et 237-255) passent à la trappe, comme le vrai N/B.
Autre point : l'Intelligence Artificielle est merveilleuse, mais avec le Dolby, aussi bien que le Hdr, elle aura bien dur mal à inventer des données qui n'ont jamais été enregistrées. Les premiers appareils "grand public" à Dolby -sauf erreur- ont été les enregistreurs à K7, le dolby servait à booster les signaux faibles avant enregistrement, et les rejouer avec moins de brujit de fond. pas après. Le HDR pareil : il faut plusieurs photos avec des données d'exposition différentes pour faire une photo ayant plus de contraste.
Si vous voulez un exemple de création de pixels manquants, avec recours à l'IA (AI pour l'international..) voyez "Topaz", un logiciel qui met des eures et des jours à améliorer un clip en VHS, sans faire de miracles. La recherche continue...
C'est sans doute dur à entendre, mais l'IA ne peut pas recréer le passé .. dommage, quelque part au niveau du vécu !
https://phototrend.fr/2020/04/topaz-video-enhance-ai/
H266
 
Messages: 752
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 30 Mar 2021 9:49

H266 a écrit:Les étoiles ne sont pas en couleur : le pb peu venir comme souvent des bornes .
Si la "plage" de niveaux de couleurs retenue par le système est 16-235 (cinéma traditionnel) et non 0-255 (l'absolu), le blanc pur étant 255 et le noir "zéro", peut-être que les pixels des étoiles dans les plages éliminées (0-15 et 237-255) passent à la trappe, comme le vrai N/B.
Autre point : l'Intelligence Artificielle est merveilleuse, mais avec le Dolby, aussi bien que le Hdr, elle aura bien dur mal à inventer des données qui n'ont jamais été enregistrées. Les premiers appareils "grand public" à Dolby -sauf erreur- ont été les enregistreurs à K7, le dolby servait à booster les signaux faibles avant enregistrement, et les rejouer avec moins de brujit de fond. pas après. Le HDR pareil : il faut plusieurs photos avec des données d'exposition différentes pour faire une photo ayant plus de contraste.
Si vous voulez un exemple de création de pixels manquants, avec recours à l'IA (AI pour l'international..) voyez "Topaz", un logiciel qui met des eures et des jours à améliorer un clip en VHS, sans faire de miracles. La recherche continue...
C'est sans doute dur à entendre, mais l'IA ne peut pas recréer le passé .. dommage, quelque part au niveau du vécu !
https://phototrend.fr/2020/04/topaz-video-enhance-ai/


... non rien à voir avec la couleur, d'autant que le blanc, comme le noir d'ailleurs, sont eux aussi des couleurs, le problème vient du rétroéclairage des pixels de la dalle LCD, qui contrairement à l'oled, ne sont pas auto émissifs quand ils sont traversés par du courant ... :wink:

... 8 294 400 pixels qui peuvent s'allumer ou s'éteindre individuellement d'un coté (oled), contre même plusieurs milliers de zones de rétroéclairage de l'autre (lcd) ... sans parler du réglage du rétroéclairage qui peut être très agressif (pour fabriquer du contraste et/ou éviter du blooming)... le "combat" est perdu d'avance sur ce critère pour le lcd ... :cry:

Dans la vidéo postée par lcdmen, on constate que sur le lcd, plus de la moitié des étoiles contenues dans l'image source ne sont pas affichées ... :o

Là il s'agit d'étoiles, mais on peut remplacer la scène par une autre se déroulant dans l'espace, ou dans la pénombre d'une grotte etc, le résultat sera, hélas, le même ... :cry:

Après, bien entendu, chacun achète la technologie qu'il veut, mais vaut mieux le faire en connaissance de cause et éviter du coup d'affirmer des inexactitudes ... :wink:

Un petite lecture instructive sur le HDR ... :wink:

https://www.son-video.com/guide/tout-sa ... lby-vision

... sur la différence oled/lcd:

https://blog.son-video.com/2020/04/tv-o ... -4k-et-8k/

... et sur le rétroéclairage:

https://www.son-video.com/guide/compren ... ed-et-oled
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 30 Mar 2021 12:29

solian a écrit:Certains d'entre vous envisagent-ils d'acheter le support mural WMN-A50EB/XC ? Ou connaissez-vous des supports VESA 400*400 qui soient aussi minces ?

Le kit support wmn 350M est aussi compatible , qned recu ce matin premiere impression beaucoup mieux que la vetsion qled de 2000
Nave13
 
Messages: 5
Inscription Forum: 03 Mar 2021 13:49
  • offline

Message » 30 Mar 2021 16:45

Le dolby vision a l'avantage sur les pic de luminosité qui se "cale ou il faut sans en faire trop" donc plus précis, plus de détails dans les zones sombres, meilleurs couleurs etc...
C'est du tone mapping dynamique qui s'adapte en fonction du contenu alors que c'est fixe pour le hdr10.
Si la samsung était dolby vision IQ, je l'aurais certainement acheté.
Je ne pense pas que la luminosité très élevé du samsung soit suffisant compenser ce manque.

Idéalement il faudrait que quelqu'un qui soit passer d'un lg cx au qn90a nous fasse un petit comparo :D
ghaleon111
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2018 16:51
  • offline

Message » 30 Mar 2021 17:27

Perso je l’avais acheté chez iacono mais finalement j’ai changé pour un model C1 sachant que j’ai la cx.
Mais de ce que j’ai pu lire il y a des problèmes encore côté gaming ou il faut basculer en mode standard.
Et le filtre anti reflet moin bon que celui de l’année dernière car plus lumineux pour avoir plus de blanc , et meilleur constrate mais blooming deriere :(
Dommage car j’étais emballé même si pas vision et atmos pour le coter anti marquage mais finalement loled reste une référence pour le cinéphile et très bon pour le gaming surtout chez lg qui investit de ouf

Mais la qn95a reste quand même une bonne télé:)
Cloudstrife94f
 
Messages: 545
Inscription Forum: 10 Mar 2021 14:40
Localisation: Nogent Sur Marne
  • offline

Message » 31 Mar 2021 11:37

TEST XXL: Samsung 2021 Neo QLED TV 4K top model QN95A - superbe image grâce à une technologie de pointe?
https://www.areadvd.de/tests/xxl-test-s ... chnologie/
https://translate.google.com/translate? ... chnologie/
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17773
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 31 Mar 2021 16:53

Je m'interrogeais sur le fait de pouvoir mettre le one connect au pied de la TV, ce n'est pas possible à priori sur les "petites" tailles
TonyTruand92
 
Messages: 485
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 31 Mar 2021 18:57

Juste pour le signaler mais il me semble que le color volume est supérieur sur les qled et y a qu'eux qui peuvent respecter les couleurs en haute luminosité c'est une des autres différences avec l'oled. Mais bon le problème c'est que Samsung garde ses meilleurs atouts pour le 8k, c'est le double de mini led et le double de zones et là avec la combinaison du 8k ça sera peut être pas la même histoire vis à vis des oled. On reste sur le même débat pro oled ou pro led c'est surtout un choix d'environnement, un choix de budget pour les grandes tailles même si l'oled à bien baissé et un choix personnel...
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 04 Avr 2021 11:52

2021 Samsung QN93A / QN92A / QN91A Neo QLED TVs for Europe - specifications and prices
https://www.displayspecifications.com/en/news/1af0538
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17773
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 05 Avr 2021 17:58

Pro Samsung, j'hésite encore avec les nouveaux Sony.....

La configuration dans mon profil


ampli Pioneer sc-lx801 lecteur bd Sony 4k UBP-X800 lect. enreg. dvd Panasonic DMR-BWT700EC télé Samsung 55QN95A HP Triangle ZAYS 222 caisson mosscade titan 11.4 déco uhd G9 Canal Lect Mult. Dvico 6632

Cordialement, Michel.
Avatar de l’utilisateur
tndtnd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3426
Inscription Forum: 19 Oct 2006 11:53
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Avr 2021 12:18

Du coup on peut imaginer un 50 pouces avec les memes spec qu'un 55QN95A ?

lcdmen a écrit:2021 Samsung QN93A / QN92A / QN91A Neo QLED TVs for Europe - specifications and prices
https://www.displayspecifications.com/en/news/1af0538
lycan974
 
Messages: 95
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 8:59
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message