tovarich007 a écrit:Normal, les modèles à entraînement sont plus simples, plus fiables, elles prennent la vitesse nominale de rotation de façon presque instantanée. Pour un DJ, une platine à courroie est une hérésie.
Quoiqu’il en soit, la supposée supériorité ou égalité du vinyle avec le numérique bien utilisé et réalisé me fait rigoler.
En précision, justesse, taux de distorsion, bruit de fond, étendue réelle de la bande passante dans le grave comme l'aigu, le numérique est supérieur, aucun doute, pas besoin d'avoir fait Supelec ou Polytechnique pour en être certain, il suffit d'avoir un peu de logique et de savoir lire les specs des différents formats.
Ce qu'on aime dans le vinyle ce sont ses défauts et limites (ben oui, moi aussi j'aime encore bien écouter de temps en temps des vinyles). Ce sont parfois également les mauvaises remastérisions pour le numérique qui donnent l'impression que la version originelle en analogique est meilleure, et c'est parfois vrai, la "loudness war" et les excès de compression qui s'y attachent étaient moins présentes à l'époque du vinyle.
Dans les salons Audiophiles, on voit beaucoup de courroie.
Un moment je fus tenté d'acheter une platine pour numériser les bouses masterisées à la loudness war. Le marché de l'occasion et le boycott ont eu raison de ce moment d'égarement.
Il y a fort à parier que dans quelques années ressortiront les remasterisations audiophiles avec une égalisation douce(non rentre dedans avec baisse des basses, hausse du médium, compression entre 5 ou 9 dB... ) et les gens achèteront...