BrunoSM a écrit:Bonjour à tous,
Nouveau sur le site mais lecteur assidu de certaines rubriques, je me suis inscrit afin de poser une question qui me chagrine depuis un moment:
Pourquoi les constructeur ne fabriquent pas plus d'enceintes actives alors qu'il s'agit d'un moyen, à mon humble avis, de gagner en punch et précision à puissance égale?
J'ai écouté quelques systèmes actifs :
- Audionec (Response, diva) : j'ai adoré, la musique, rien que la musique, levez la main droite, dîtes "je le jure" !
- ATC (SCM 50 ASLT) : j'ai beaucoup aimé : très nettes et débordantes de vie.
- Cabasse (Pearl) : Etonnante par leur volume sonore et plus convaincantes que les D-Phantom.
Bon, les prix étaient (et restent) en adéquation avec le plaisir d'écoute mais quelle claque !
En comparaison certains systèmes passifs paraissent anémiques.
Bien sûr tout ceci n'engage que moi.
Savez-vous si des systèmes amplificateurs-filtres actifs 3 voies existent à des prix "raisonnables" sur le marché ?
L'objectif serait de passer outre le filtre des enceintes.
Cordialement
Bruno
Bonjour,
Le caractère anémique du passif, cela ne regarde que vous.
l'amplification par définition n'est pas active ou est toujours active puisque sans courant : rien.
Le filtrage est dit actif quand les voix sont attachées à un ampli dédié.
Le filtrage actif n'est qu'un moyen économique de filtrer une enceinte:
D'ajouter des filtres de correction pour les marques qui mettent des woofers pas chère ou non triés (Cabasse faisait ainsi à son heure de gloire)
De booster un tweeter faiblard dans le haut
De caler facilement le retard des différents HP (Athom le fait en passif) .
De faire de l'asservissement de woofer (PSI audio).
La dernière mode étant le DSP. Moyen encore plus économique de faire un filtre (Meridian et K+H (O500) le faisait dans les années 90) tout en le vendant comme le nec plus ultra technologique.
Dans ma branche pro, on appelait ça des automates programmables à x entrées et sorties.
L'intérêt du filtrage actif était surtout au niveau de la séparation des ampli mais avec le cout ridicule du watt ...
perso j'use de
https://en-de.neumann.com/kh-420et
https://www.attackmagazine.com/?attachment_id=23705pourquoi, parce que des bibliothèques avec des hp de grave de taille moyenne ça ne se trouve que chez les pro , le rapport qualité prix surpasse le monde de la hifi audiophile et je ne suis pas prêt à filer 50 % de marge à un poseur/pousseur de carton.
pourquoi le monde de la hifi audiophile les ignore (bien que Gethain, Adam , PMC, Atc... fassent les deux mondes) ? Parce que les revendeurs audiophiles ne sont pas prêt à s'assoir sur les marges, la vente de fil de cuivre, de générateurs de tension luxueux et qu'ils sont à l'image de leur clients, bourrés de poncifs sur l'enceinte pro.
La meilleur enceinte jamais produite dans la galaxie : JBL LSR32 / LSR 6332 était un modéle pro passif avec un taux de distortion dans le grave ridicule.