Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 23 Mar 2021 17:27

Fre.Mo a écrit:D’après votre expérience, quelle profondeur faut il attribuer à ces déviateurs? Dans son ouvrage, Floyd Toole indique pourtant que pour faire de la diffusion avec des objets (profile triangle, demi cercle...) il faut qu’ils aient au moins 30 cm d’épaisseur, alors que pour les surfaces avec séquences mathématiques comme les QRD, 10 cm suffisent.

Tout dépend des fréquences des ondes que vous voulez dévier ou diffuser.

Un QRD de 10cm 7 cellules diffuse entre 983 et 3583 Hz.
Un QRD de 10cm 11 cellules diffuse entre 1410 et 6880 Hz.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 23 Mar 2021 17:33

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les diffuseurs acoustiques sont mal compris et surtout mal utilisés. Pour qu'un diffuseur fonctionne il faut que ses dimensions soient significatives en regard des longueurs d'ondes à diffuser. ça n'entre pas dans un carton de 60x60cm ! Pensez plutôt à des déviateurs (scatterers) de taille appropriée, placés aux bons endroits et bien orientés.


Jean-Pierre Lafont a écrit:
Fre.Mo a écrit:D’après votre expérience, quelle profondeur faut il attribuer à ces déviateurs? Dans son ouvrage, Floyd Toole indique pourtant que pour faire de la diffusion avec des objets (profile triangle, demi cercle...) il faut qu’ils aient au moins 30 cm d’épaisseur, alors que pour les surfaces avec séquences mathématiques comme les QRD, 10 cm suffisent.

Tout dépend des fréquences des ondes que vous voulez dévier ou diffuser.

Un QRD de 10cm 7 cellules diffuse entre 983 et 3583 Hz.
Un QRD de 10cm 11 cellules diffuse entre 1410 et 6880 Hz.


En fait, je faisais référence à la profondeur des déviateurs dont vous aviez parlé et non à celle des QRD.
Fre.Mo
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Mar 2021 17:47

Les dimensions (longueur-largeur) d'un déviateur doivent être égales ou supérieures à la longueur d'onde du signal. La profondeur dépend de l'angle de déviation ou de la diffraction souhaitée.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mar 2021 17:50

Pour que vos enceintes aient "la patate" choisissez "ACOUSTIC BIO".
Ma femme en ramène du marché toutes les semaines.

Agrandir l'image pour comprendre
Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 30 Mar 2021 18:47

:ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Avr 2021 13:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les dimensions (longueur-largeur) d'un déviateur doivent être égales ou supérieures à la longueur d'onde du signal. La profondeur dépend de l'angle de déviation ou de la diffraction souhaitée.


Quelle gamme de fréquence est il intéressant de traiter avec ces déviateurs?

Donc la dimension de l’objet la plus petite et la plus haute donnera respectivement la fréquence haute et basse ou c’est plus compliqué?
Fre.Mo
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 10 Avr 2021 17:27

Il faut voir les ondes comme des sphères qui émanent de la source et grossissent avec le distance. Dans une pièce, chaque mur va réfléchir la partie de la sphère avec un angle de réflexion symétrique à l'angle d'incidence. La surface du déviateur doit être la plus grande possible avec un angle significatif en regard de la longueur d'onde.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Avr 2021 7:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il faut voir les ondes comme des sphères qui émanent de la source et grossissent avec le distance. Dans une pièce, chaque mur va réfléchir la partie de la sphère avec un angle de réflexion symétrique à l'angle d'incidence. La surface du déviateur doit être la plus grande possible avec un angle significatif en regard de la longueur d'onde.


Au niveau des matériaux, quelles propriétés faut il privilégier pour la densité et la masse (placo, bois). Comment s’assurer que ces déviateurs ne vont pas ensuite entrer en résonance et générer des vibrations parasites?
Fre.Mo
 
Messages: 5159
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 22 Avr 2021 9:34

Fre.Mo a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il faut voir les ondes comme des sphères qui émanent de la source et grossissent avec le distance. Dans une pièce, chaque mur va réfléchir la partie de la sphère avec un angle de réflexion symétrique à l'angle d'incidence. La surface du déviateur doit être la plus grande possible avec un angle significatif en regard de la longueur d'onde.


Au niveau des matériaux, quelles propriétés faut il privilégier pour la densité et la masse (placo, bois). Comment s’assurer que ces déviateurs ne vont pas ensuite entrer en résonance et générer des vibrations parasites?

Un déviateur est un dispositif rigide.
La rigidité doit être totale à la fréquence qu'il doit dévier.
Si le déviateur est un volume fermé, il faut veiller à ce qu'il ne résonne pas à d'autres fréquences.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 22 Juin 2021 23:53

Bonjour,

j'ai une disposition assez particulière à choisir pour mes enceintes surround :
J'ai le canapé collé à un placard et du mur, donc l'enceinte surround droite au dessus du canapé, mais la gauche je ne sais pas si je dois la mettre à la même distance d'écoute que la droite ou je peux l'installer en bout de pièce dans l'angle du salon ?

Et quelle hauteur choisir pour ces enceintes ?

Image

Merci d'avance.
flechex
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Déc 2019 22:53
  • offline

Message » 23 Juin 2021 0:15

Comment faire pire que le pire !

Faut au minimum que ce soit équilibré sinon les gains a appliquer vont etre complètement différents sans compter les écarts en angle de diffusion qui va totalement déséquilibrer le rendu surround.

Déjà faut limiter la casse car tu cumules tout ce qu'il ne faut pas faire en position d'écoute donc essayer de se rassurer pour une position optimale de tes 2 surround , c'est la cadet de tes soucis :)
Inutile de rentrer dans ce type de débat, tu as toutes les réponses dans les pages précédentes.

Par contre, moi j'essayerai bien de voir ce que donne un empacement symétrisé par rapport a ton canapé mais avec les surround qui pointent vers le plafond (fait des essais, tu verras vite ce qui te parait le mieux)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Juin 2021 0:35

ok, mais il y a beaucoup de page précédentes (pas eu le temps tout lire), et je pensais avoir un meilleur avis direct car chaque disposition est différente chez chacun.

Tu penses qu'il faudrait privilégier un emplacement symétrisé, c'est à dire les 2 surrounds au dessus du canapé ? et éviter la gauche dans l'angle au bout de champ ?

Mon matériel :
Ampli : YAMAHA HTR-3066
Enceintes : NS-B20 / 6 Ohms
flechex
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Déc 2019 22:53
  • offline

Message » 24 Juin 2021 1:18

flechex a écrit:Tu penses qu'il faudrait privilégier un emplacement symétrisé, c'est à dire les 2 surrounds au dessus du canapé ? et éviter la gauche dans l'angle au bout de champ ?

Oui
Et tant qu'à faire, vise le bord opposé (accoudoir) pour les surrounds, évite le champ direct.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2021 11:24

Ok merci.
Pour être certains de bien comprendre, quand tu dis de viser le bord opposé, c'est à dire que je dois disposer les surround de manière à ce qu'ils soit l'un en face de l'autre ? Donc l'enceinte de gauche envoi le son vers la droite et celle de droite vers la gauche ?

Et pour la hauteur des enceintes ? Car comme c'est en rénovation, c'est pour déja faire sortir les câbles audio à la bonne hauteur du placo.

Merci
flechex
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Déc 2019 22:53
  • offline

Message » 24 Juin 2021 18:28

flechex a écrit:Et pour la hauteur des enceintes ? Car comme c'est en rénovation, c'est pour déja faire sortir les câbles audio à la bonne hauteur du placo.

J'essaie de me mettre à votre place. Votre question est légitime mais il n'y a pas de réponse toute prête. C'est un peu comme si vous demandiez à quelle hauteur faut-il mettre l'ampoule dans le salon

Il s'agit de son. Et le son ne se mesure pas avec un mètre à ruban. (D'ailleurs en conception acoustique on ne mesure pas en mètres mais en longueurs d'ondes).

La hauteur d'une enceinte surround dépend d'abord de sa directivité, de sa distance au point d'écoute, de la géométrie et de la disposition des surfaces qui l'entourent.

Enfin... voici une disposition très simplifiée qui peut servir de guide dans un contexte général (source THX).

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes