Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deparis, yannosaeba et 19 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

StormAudio ISP xx, pré jusq 32 cnx, Dirac (voir post 1)

Message » 28 Mar 2021 17:34

jacko a écrit:Question de dynamique et de compression :idee:

Oui c'était mieux avant :idee:

Ah ben ça me rassure du coup !
Je pense que certains vendeurs online vont faire des affaires dans les prochains temps :mdr: car je compte compléter ma collection de blurays des années 2000 en plus comme ils sont malheureusement amener à disparaitres (pas les vendeurs online), l'avantage est que le 1080 est presque "offert" actuellement.
C'est vrais que certains film "ancien" je les redécouvre avec le MK2 et ce n'est que du bonheur au niveau du son.

La configuration dans mon profil

StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Mar 2009 3:18

Message » 28 Mar 2021 17:43

Marrant ça je me suis aussi revisionné la trilogie Blade il y a 2 semaines.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00

Message » 28 Mar 2021 18:44

DTSman a écrit:Marrant ça je me suis aussi revisionné la trilogie Blade il y a 2 semaines.

Tu en as pensé quoi du son de le trilogie ?
En tout cas j'ai nettement préféré le son "blade" DTS-HD 5.1 qu'à la version 4k du Seigneur des Anneaux qui est aussi en DTS-HD 5.1, j'ai également la trilogie en 1080 il faudra que je compare les 2 un jour.

StormAudio ISP24 MK2 11.3.5.2 + Processeur Dolby labs 7.1 PLIIX music, Emotiva XPA 7 gen3, UPA-5, UPA-7, HPs Elac F6/B6/B5/B4, 3 Sub S12/S10EQ, Oppo 203, Zidoo NEO S, PCGamer RTX, Nas Syno, Xbox X, PS4 pro, Sony 85" XH90, BENQ W2700, Neeo Remote
MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Mar 2021 19:16

MonsieurAl a écrit:
DTSman a écrit:Marrant ça je me suis aussi revisionné la trilogie Blade il y a 2 semaines.

Tu en as pensé quoi du son de le trilogie ?
En tout cas j'ai nettement préféré le son "blade" DTS-HD 5.1 qu'à la version 4k du Seigneur des Anneaux qui est aussi en DTS-HD 5.1, j'ai également la trilogie en 1080 il faudra que je compare les 2 un jour.
Je t'avouerai que j'étais dans le film en mode Neural X enclenché (forcément ). J'ai profité sans me poser trop de questions sur la technique.
En ce moment je revois certains films des années 90 début 2000 comme le Pacte des loups ou Doberman. Toujours sympa ces moments nostalgie.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 28 Mar 2021 20:25

DTSman a écrit:
MonsieurAl a écrit:Tu en as pensé quoi du son de le trilogie ?
Je t'avouerai que j'étais dans le film en mode Neural X enclenché (forcément ). J'ai profité sans me poser trop de questions sur la technique.
En ce moment je revois certains films des années 90 début 2000 comme le Pacte des loups ou Doberman. Toujours sympa ces moments nostalgie.
Doberman grand moment!
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 28 Mar 2021 20:38

Le western urbain de Jan Kounen. Parmis les premières VF DTS.
J'ai bien rigolé.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 28 Mar 2021 20:48

DTSman a écrit:Le western urbain de Jan Kounen. Parmis les premières VF DTS.
J'ai bien rigolé.
Oui ça envoi du lourd dans la démesure mais c'est tres bon.
Et des punchlines bien senties.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 29 Mar 2021 9:22

MonsieurAl a écrit: Je ne sais pas pour vous ? mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a 20 ans on faisait de meilleurs bande son 5.1 / 7.1 qu'aujourd'hui

Exacte. J’ai le souvenir d’une scène issue d’un film français de 2002 « Le frère du guerrier » avec Vincent Lindon ou il avance à cheval. Le poids des pas de la bête y est magnifiquement retranscrit par une profonde résonance dans la terre. On s’y croirait.
J’oppose cette scène à celle ou les grand aigles qui viennent déposer les membres de la compagnie sur les pics rocheux dans « The Hobbit » ou leur atterrissage ne fait l’objet d’aucune retranscription sonore.
Depuis une dizaine d'années, dans le cinéma, le son c'est comme pour les dialogues, ils tournent avec une cinquantaines de samples/phrases car il n'y a plus personnes pour aller faire des prises de son ou de l'actor studio.
Hélas. C’est comme ça pour tout. Surtout dans l’art cinématographique ou la passion du métier doit s’effacer face aux impératifs de rentabilité imposés par les productions "modernes" qui se disent (et sans doute à juste titre) que la majorité des spectateurs s'en foutent.
dufy

Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03

Message » 29 Mar 2021 20:24

Les films sont peut être adaptés pour un visionnage sur télé et barre de son qui correspond sans doute le mieux à la masse client.
Il existe peut-être une alternative mais je n'ai jamais testé.
Si quelqu'un a un retour : https://www.avsforum.com/threads/bass-e ... t-56880172

Pour reprendre l'exemple du Hobbit, on peut voir une récupération des basses fréquences sous 30/40Hz.

Je sais, ça vient comme un cheveu sur la soupe dans ce fil de message mais sait-on jamais...

Envoyé de mon GM1903 en utilisant Tapatalk
fneux

Inscription Forum: 29 Nov 2002 1:28

Message » 30 Mar 2021 14:01

Ce n'est pas le problème de basses que je déplore sur les films récent mais le manque de contenu dans les entourages et un manque de dynamique.

Hier soir j'ai fais un test de comparaison d'un film Netflix 5.1 avec un mixage à 80% sur LCR donc avec quelques pauvres effets surround, en le diffusant en stéréo et en l'up-mixant avec DSU, l'upmix était meilleur en stéréo qu'en natif 5.1 car en stéréo DSU à tendance à envoyer plus d'effets ou d'informations dans les entourages.
Sans vouloir "encore" vanté la qualité de l'ISP, mais pour ce genre de "combines sonore" l'MK2 fait un boulot formidable en up-mix que ce soit Neural:X, Auromatic et DSU que je n'utilisait pas trop sur mes précédents processeurs en favorisant Auromatic à par pour la musique, DSU est vraiment très très efficace chez StormAudio surtout en ce qui concerne les formats Dolby :bravo:
Mais sur PS4 c'est Neural:X pro qui entre directement en concurrence avec Auromatic car il utilise toute ma configuration d'HPs Auro 14.2 + les wides :love: mais StormAudio m'a confirmé que sur un prochain firmware........... :lol: :love: :bravo:
Moi qui suis le champion de l'up-mixage, L'ISP 24 est vraiment l'idéal, Ang Man avec Sean penn mixé en DTS-HD 5.1 et up-mixé en Neural:X est un exemple qui m'as vraiment marqué car les wides ont été très activent pendant tout le film à croire que le film a été mixé en 9.1 et ça apporte une belle spatialisation et c'est un tel +, bien évidemment si on aime ça :mdr:

MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Mar 2021 14:44

Je me joins à toi pour apprécier cet upmix. C'est pour cela que je n'ai aucune frustration quand je passe une piste DTS 5.1 ou 7.1 dont l'ampleur est parfois (souvent) meilleur qu'une piste Atmos native.

Pour ce qui est du manque de dynamisme de certaines pistes audio, c'est déplorable car mixé pour les TV et non les installations HC.
DTSman
Contributeur HCFR 2022

Message » 30 Mar 2021 15:39

DTSman a écrit:Je me joins à toi pour apprécier cet upmix. C'est pour cela que je n'ai aucune frustration quand je passe une piste DTS 5.1 ou 7.1 dont l'ampleur est parfois (souvent) meilleur qu'une piste Atmos native.

Pour ce qui est du manque de dynamisme de certaines pistes audio, c'est déplorable car mixé pour les TV et non les installations HC.

Ce qui est d'autant plus crétin que tous les décodeurs Dolby sont sensés intégrer un compresseur de dynamique (le fameux mode Night) et que cela peut (doit?) être codé dans la bande son.
Il suffirait que le mode Night soit activé par défaut dans les télés pour qu'il n'y ait aucun problème à balancer de la dynamique complète :evil:

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 30 Mar 2021 15:47

Faut dire qu'en Dolby Atmos les producteurs ont fait pas mal d'efforts ces derniers temps avec plus de contenu sur les effets "objet" car les premiers blockbusters sortis en en Atmos les canaux objet étaient tout simple "vides" ou "absent" :o
Quand on joue une démo Dolby Atmos on sens tout le potentiel de cette techno. mais comparé à certains films c'est du grand n'importe quoi juste pour qu'il puisse apposer la mention "Dolby Atmos" sur pochette du film.
Après...moi j'ai toujours le problème de la rareté des films en Atmos et en Français, et regarder un film en VO je n'arrive pas à m'y faire, alors qu'on à une image splendide en 4k Dolby Vision etc, on passe 60% du temps du film à regarder le bandeau des sous-titres. non merci ! c'est là que les upmix font le taf et le fond très bien.
J'achète beaucoup de blu ray surtout des trilogies et coffrets et j'achète toujours encore du FULL HD et... quelques UHD à partir du moment qu'ils ont du Dolby Atmos ou DTS-HD en Français, mais hors de question de payer un UHD vendu à 28/30€ avec du DD 5.1 c'est à dire un blu ray avec une image qui frôle l'excellence et une bande son de M...e.
Il me semble qu'on a qu'un seul film en DTS:X Français et c'est un triste constat :(

MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Mar 2021 15:48

MonsieurAl a écrit:Ce n'est pas le problème de basses que je déplore sur les films récent mais le manque de contenu dans les entourages et un manque de dynamique.

Ça n'était qu'un exemple. Je ne visais pas spécialement une partie de la bande passante.
dufy

Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03

Message » 30 Mar 2021 16:42

c'est pas mal le BassEQ pour aider à des basses propres et dans le dynamisme des basses fréquences jusqu'à 60/80 Hz mais cela implique pas mal de manipulations en plus ! et éventuellement un miniDSP. mais je me demande si avec un MK2 je ne pourrai pas appliquer ces filtres directement sans passer pas le Minidsp ?
je n'en ai pas vraiment besoin comme je suis en appart, j'ai déjà assez souvant (j'évite le plus possible) fait trembler le sol de mes voisins. :mdr:
Mais pour quelqu'un qui à une bonne salle dédié, plusieurs Subs et le temps cela peut être intéressant :bravo:

MonsieurAl
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message