Enermax29 a écrit:jacko a écrit:
A mon avis et vu que tu es satisfait il faut réfléchir à tête reposée.
Qu'apporte cette nouvelle série ? Les fonctionnalités pour les nouvelles consoles de jeu, es tu joueur et va tu t'équiper ?
Les nouvelles technologies d'amélioration de l'image "XR", ce que font les anciennes générations est déjà bon. Ces nouvelles technologies restent des artifices aussi performants soient-ils. Certains ne souhaiteront même pas s'en servir et fondamentalement même si c'est mieux, est-ce le jour et la nuit (je n'en suis pas certain).
Je suis joueur (pc et ps5).
Mais je rigole encore des jeux @120 fps
Déjà qu'en 4K même un solide pc tient limite ou assez difficilement assez les 4K@60fps, alors les consoles..
Et même jouer au-delà de 60 fps, je suis ptet un peu "old school" mais je suis trop habitué aux 60 fps (et je suis sûr que si je passais d'un truc @120 pour repasser sur un jeu @30.. ben ça va me faire bien bizarre)
Le reste des technos gaming, j'ai là un peu de mal à voir l'intérêt là.
Donc ouais payer ... euh beaucoup.. pour 100-150 nits (de mémoire)... ouais c'est ptet plus judicieux d'attendre. En espérant que les prochaines fois ça monte réellement en nits.
Reste que cette montée récente de luminosité en Mode Jeu "sauve mon portefeuille" (je dis ça mais je suis pas tellement passé en HDR, DV ou Mode Expert dernièrement).
Et non j'ai pas envie de passer chez LG, + de nits oui (ma précédente est une C8 qui est chez mes parents maintenant) mais pas fan du style d'image (et j'ai plus envie de m'embêter à calibrer). Idem pour Pana. J'aime trop la patte Sony.
Ah ptet qu'ils maîtrisent mieux les dalles aussi, je ne sais pas où ça en est niveau banding & cie. (ma af9 est pas mal épargnée) mais j'ai eu des LG degoulasses
Loin de moi l'idée de te donner tord, au contraire, mais quelques précisions en ce qui concerne les JV.
Tout d'abord d'une manière empirique même en 30 fps un jeu sera affiché sur une fréquence supérieure.
Le nb de trame reste le même, mais afin d'éviter le flicker la TV (ou le projo) affichera au minimum en 120hz. C'est aussi le cas des signaux vidéo 24Hz, 50Hz et 60Hz.
Dans la console, si le jeu est en 30 fps mais que la sortie est déjà ajustée en 60 Hz alors une part du processing est déjà effectuée.
Il est certain qu'il y aura peu de jeux en 4k 120Hz
natifs et a priori seule la XBOX Serie X en serait capable.
L'intérêt de pouvoir monter haut en trame à la source est avec le VRR. Dans ce cas la TV va afficher exactement le nb de trame du jeu sans frame drop ou un ajustement foireux = pas de tearing. Donc dans un jeu, lorsque c'est chargé et que le fps chute, on peut passer de 120fps à 94fps (exemple purement illustratif). La TV affichera alors exactement 94fps sans biduler la cadence et donc pas d'artefacts.
Je pense qu'il s'agit du réel + à l'instar du G-Sync et du Free-Sync, qui sont la même chose d'ailleurs.
Et donc c'est valable uniquement sur les consoles qui disposent de ce mode de fonctionnement car cela de paire source / diffuseur.
Le ALLM est probablement uniquement un confort d'utilisation car on peut activer manuellement le mode low latency d'une TV (ou d'un projo).
Sauf si le ALLM permet de couper davantage de processing originaire de lag, cela ne changera rien et dans tous les cas pas grand chose.
A prendre en considération donc tout en sachant que c'est du plus et non du fondamental.