Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, Argail, bagnico, Benben17000, Bilbo31, Bloody35, bobmax, cano, cubitusmetz, Cyrano222, Firo, ibghott, Jokerjol, kawaced, Kenshiro49, Kevin26, KromaXamorK, lcdmen, Lerenard95, lobs7052, Mani67, manner, Manson79, MaTgAi, mefiate63, NS4LIFE, Nthee, passager57, patriceonkyo, Pgase, Referent, rocky69, serenade, skreewface, Snoop91, Sousou1210, sportman, tailleur de zone, thorny44, tps, xsi77 et 313 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 27 Mar 2021 0:50

jacko a écrit:
Miko08 a écrit:Stressant car l’on peut supposer que la pénurie de composants et bien la et qu’il risque d’être compliqué d’avoir ce que l’on veut


Oui ... mais il y a plus grave, donc relativiser et patience ...

Ceci dit, si je prends mon cas, passer à une nouvelle TV serait aussi lié à l'achat d'une console next gen.
J'ai bien un projo 4k, mais pas l'espoir du VRR ou de l'ALLM et encore moins d'une compatibilité 4k@120Hz.
Donc une TV pour pouvoir bénéficier de toutes les évolutions technologiques.

Si pas de nouvelle console, rien ne me pousse réellement à changer la TV.
Indirectement la pénurie va influer sur mon achat ou mon non achat.
Sachant que je regarde mes films uniquement sur le projo et que la TV ne me sert que pour ... ben la TV ...


C'est à dire ? TNT ? myCANAL ? Netflix ? Disney+ ? Apple TV+ ? Prime Vidéo ? ...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11815
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 27 Mar 2021 9:19

Enermax29 a écrit:C'est quoi le verdict ? Je me doute que le nouveau A90J sera plus lumineux, mais est-ce que ça vaut le coup de changer et banquer (surtout que Sony est bien cher) pour ça ?


A mon avis et vu que tu es satisfait il faut réfléchir à tête reposée.
Qu'apporte cette nouvelle série ? Les fonctionnalités pour les nouvelles consoles de jeu, es tu joueur et va tu t'équiper ?
Les nouvelles technologies d'amélioration de l'image "XR", ce que font les anciennes générations est déjà bon. Ces nouvelles technologies restent des artifices aussi performants soient-ils. Certains ne souhaiteront même pas s'en servir et fondamentalement même si c'est mieux, est-ce le jour et la nuit (je n'en suis pas certain).


Je me triballe ma TV depuis maintenant 11 ans, une Samsung 55C9000.
Dans les faits c'est du edge LED en 1080p donc rien d'exceptionnel par rapport au matériel actuel.
Néanmoins je l'ai calibré nickel, elle marche très bien en environnement éclairé (paradoxe : meilleur rendu du contraste que dans le noir). Finition tout alu superbe, son dégeu mais compensé par une base de son et des fonctions uniques qui ne seront jamais prorogées par aucun constructeur : téléco avec écran tactile + vidéo feedback wireless afin de continuer à regarder le programme durant la pause pipi. Console de contrôle motorisée avec capteur de présence pour la faire sortir.

Donc je l'aime bien surtout qu'il s'agit d'un réel effort de la marque à faire une série HDG à son époque.
Un effort typé jamais reconduit.
Malgré son énorme retard technologique elle me convient et il faudrait vraiment beaucoup de facteurs pour me faire changer.

A mon avis avec ton AF9 tu peux attendre encore un peu ... ou pas !
Tu es bien le seul à pouvoir prendre cette décision.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Mar 2021 9:31

hyperspace a écrit:
jacko a écrit:
Oui ... mais il y a plus grave, donc relativiser et patience ...

Ceci dit, si je prends mon cas, passer à une nouvelle TV serait aussi lié à l'achat d'une console next gen.
J'ai bien un projo 4k, mais pas l'espoir du VRR ou de l'ALLM et encore moins d'une compatibilité 4k@120Hz.
Donc une TV pour pouvoir bénéficier de toutes les évolutions technologiques.

Si pas de nouvelle console, rien ne me pousse réellement à changer la TV.
Indirectement la pénurie va influer sur mon achat ou mon non achat.
Sachant que je regarde mes films uniquement sur le projo et que la TV ne me sert que pour ... ben la TV ...


C'est à dire ? TNT ? myCANAL ? Netflix ? Disney+ ? Apple TV+ ? Prime Vidéo ? ...


Oui, bien que j'ai une Fire Stick sur le projo également.

La TV est dans le salon et me sert pour les activités "de consommation". Donc des choses que je regarde sans forcément être attentif ou assidu. C'est surtout pour apporter une ambiance. Sinon les infos et elle me sert de moniteur lorsque j'utilise le PC Hifi du salon pour écouter de la musique.
55" c'est bien plus confortable pour visualiser les pochettes et naviguer dans la discothèque.
Parfois je me prend à regarder des trucs avec plus de sérieux excepté les films sur disque depuis longtemps. Pour ça je préfère de loin le projo.
Disons qu'entre la "salle" et le salon, l'environnement n'étant pas le même on ne se met pas dans les mêmes conditions. Les intensions diffèrent donc au final.

Si je passe à une nouvelle TV le but sera aussi de supprimer des appareils :
Plus besoin du switch / extracteur audio.
Plus besoin de la base de son.
Peut-être plus besoin de la Fire Stick (j'ai Prime, Netflix, Disney+, OCS et Molotov qui de facto ne me sert pas forcément car on a la TNT).

Amélioration de perf évidente mais il faut que ça s'accompagne aussi d'une console next gen qui constitue pour moi la réelle motivation d'achat d'une nouvelle TV. Ca me motivera aussi à virer SFR et passer à la fibre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Mar 2021 11:39

doudou74 a écrit:https://www.toppreise.ch/chercher?q=sony%2083a90j

Ici elle a encore baissé, c est alors quasi 2x moins cher maintenant, faut m'expliquer pourquoi tant d'écart tarifaire, c est pas le 12% de tva d'écart pour le coup !

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


:o
Cela me motive encore moins de dépenser 10.000 € pour la même chose qui coûte 5.700 € dans le pays d'à côté :grr:
A mon avis au prix plein ils ne vont quand même pas en vendre des masses :wtf:
fastitr
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 22 Mai 2011 12:28
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Mar 2021 12:26

Avec toutes ces annonces de prix je commence à douter des 10K€ ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Mar 2021 13:39

8000 chez les allemands: https://heimkino-partner.de/produkte/so ... -hdr-oled/, frais de port gratis... pour ceux intéressés, la négoce se tente sur sonycenter.lu à mon avis ;)
bkill
 
Messages: 242
Inscription Forum: 08 Jan 2007 18:36
  • offline

Message » 27 Mar 2021 14:33

Je reviens de Boulanger et la personne a trouvé la solution de mon problème de pieds trop espacés pour mon meuble avec le A90J 55 pouces . Il m'a montré un support sur pied où l'on fixe la tv et il est même rotatif . C'est le support SANUS VTVS1 .
C'est adjugé vendu ..... :D
Dernière édition par arlequin2k3 le 27 Mar 2021 15:58, édité 2 fois.
arlequin2k3
 
Messages: 127
Inscription Forum: 06 Mar 2005 15:41
  • offline

Message » 27 Mar 2021 14:59

Je vous raconte mon expérience..

Après un premier tour à la fnac.
Il ne voulait pas me la livrer car elle etait en precommande...

Je voulais une ps5 mais il n'en avait pas et impossible de s'inscrire sur la liste d'attente car déjà plus de 50personnes dessus...
La remise commerciale qu'on m'avait envoyé était remis sous forme d'avoir pour un prochain achat mais comme pas de ps5 ça m'intéressait pas...

Du coup je suis parti chez le vendeur de pain ...

11 unités de dispo à ce jour livrable au 30mars pour le 55". Je lui ai dit que je sortais de la fnac et j'avais une proposition sous forme d avoir. Il m'a dit dit je coupe la poire en deux de votre remise et je baisse directement le prix de votre tv.
Du coup remise de 100euros.

OK mais vous avez des ps5 ? Il me dit qu'il en a reçu 45 hier mais plus de 60 personnes en attente... Je lui dit alors si j'ai pas de ps5 je prend pas de tv. Il va voir son chef et la ps5 m'attendait a la caisse

Donc livraison du 55a90j mercredi matin avec mise en service comprise.

J espère pour autant ne pas être déçu car achat hors norme et inhabituelle pour ma part.
J'ai vu le Ag9 en demo, l'image de la tnt n'était pas très vendeur pour une oled. Certes les films 4k en demo envoi du lourd mais la pour la tnt je suis resté un peu déçu...
TV assez sombre alors que c'était en dynamique les pana étaient encore plus sombre donc je pense que ça doit venir de leur source ou/et réglage.

Voilà c est donc fait, est-ce que quelqu'un peut me faire un retour d'impression des 4k sur tnt svp ? Il faut s'attendre à quoi en terme de rendu ?
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 27 Mar 2021 15:46

jacko a écrit:
Enermax29 a écrit:C'est quoi le verdict ? Je me doute que le nouveau A90J sera plus lumineux, mais est-ce que ça vaut le coup de changer et banquer (surtout que Sony est bien cher) pour ça ?


A mon avis et vu que tu es satisfait il faut réfléchir à tête reposée.
Qu'apporte cette nouvelle série ? Les fonctionnalités pour les nouvelles consoles de jeu, es tu joueur et va tu t'équiper ?
Les nouvelles technologies d'amélioration de l'image "XR", ce que font les anciennes générations est déjà bon. Ces nouvelles technologies restent des artifices aussi performants soient-ils. Certains ne souhaiteront même pas s'en servir et fondamentalement même si c'est mieux, est-ce le jour et la nuit (je n'en suis pas certain).

Je suis joueur (pc et ps5).
Mais je rigole encore des jeux @120 fps :lol: Déjà qu'en 4K même un solide pc tient limite ou assez difficilement assez les 4K@60fps, alors les consoles..
Et même jouer au-delà de 60 fps, je suis ptet un peu "old school" mais je suis trop habitué aux 60 fps (et je suis sûr que si je passais d'un truc @120 pour repasser sur un jeu @30.. ben ça va me faire bien bizarre)
Le reste des technos gaming, j'ai là un peu de mal à voir l'intérêt là.

Donc ouais payer ... euh beaucoup.. pour 100-150 nits (de mémoire)... ouais c'est ptet plus judicieux d'attendre. En espérant que les prochaines fois ça monte réellement en nits.
Reste que cette montée récente de luminosité en Mode Jeu "sauve mon portefeuille" (je dis ça mais je suis pas tellement passé en HDR, DV ou Mode Expert dernièrement).
Et non j'ai pas envie de passer chez LG, + de nits oui (ma précédente est une C8 qui est chez mes parents maintenant) mais pas fan du style d'image (et j'ai plus envie de m'embêter à calibrer). Idem pour Pana. J'aime trop la patte Sony.
Ah ptet qu'ils maîtrisent mieux les dalles aussi, je ne sais pas où ça en est niveau banding & cie. (ma af9 est pas mal épargnée) mais j'ai eu des LG degoulasses :grad:
Enermax29
 
Messages: 527
Inscription Forum: 22 Juil 2014 20:15
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 27 Mar 2021 16:15

atomik77 a écrit:Je vous raconte mon expérience..

Après un premier tour à la fnac.
Il ne voulait pas me la livrer car elle etait en precommande...

Je voulais une ps5 mais il n'en avait pas et impossible de s'inscrire sur la liste d'attente car déjà plus de 50personnes dessus...
La remise commerciale qu'on m'avait envoyé était remis sous forme d'avoir pour un prochain achat mais comme pas de ps5 ça m'intéressait pas...

Du coup je suis parti chez le vendeur de pain ...

11 unités de dispo à ce jour livrable au 30mars pour le 55". Je lui ai dit que je sortais de la fnac et j'avais une proposition sous forme d avoir. Il m'a dit dit je coupe la poire en deux de votre remise et je baisse directement le prix de votre tv.
Du coup remise de 100euros.

OK mais vous avez des ps5 ? Il me dit qu'il en a reçu 45 hier mais plus de 60 personnes en attente... Je lui dit alors si j'ai pas de ps5 je prend pas de tv. Il va voir son chef et la ps5 m'attendait a la caisse

Donc livraison du 55a90j mercredi matin avec mise en service comprise.

J espère pour autant ne pas être déçu car achat hors norme et inhabituelle pour ma part.
J'ai vu le Ag9 en demo, l'image de la tnt n'était pas très vendeur pour une oled. Certes les films 4k en demo envoi du lourd mais la pour la tnt je suis resté un peu déçu...
TV assez sombre alors que c'était en dynamique les pana étaient encore plus sombre donc je pense que ça doit venir de leur source ou/et réglage.

Voilà c est donc fait, est-ce que quelqu'un peut me faire un retour d'impression des 4k sur tnt svp ? Il faut s'attendre à quoi en terme de rendu ?


... bravo, tu as bien manœuvré, tu as su trouver le langage que le marchand de pain comprenait ... :mdr:

... pour le comparo en magasin, oublie ce que tu as vu, rien à voir avec la réalité ... :wink:

... pour le retour d'impression des 4K sur TNT, oublie aussi, car aucune chaine télé n'émet en 4K ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 27 Mar 2021 16:30

Je sens que je vais faire un séjour très court en Suisse moi.

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17443
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 27 Mar 2021 16:31

Enermax29 a écrit:
jacko a écrit:
A mon avis et vu que tu es satisfait il faut réfléchir à tête reposée.
Qu'apporte cette nouvelle série ? Les fonctionnalités pour les nouvelles consoles de jeu, es tu joueur et va tu t'équiper ?
Les nouvelles technologies d'amélioration de l'image "XR", ce que font les anciennes générations est déjà bon. Ces nouvelles technologies restent des artifices aussi performants soient-ils. Certains ne souhaiteront même pas s'en servir et fondamentalement même si c'est mieux, est-ce le jour et la nuit (je n'en suis pas certain).

Je suis joueur (pc et ps5).
Mais je rigole encore des jeux @120 fps :lol: Déjà qu'en 4K même un solide pc tient limite ou assez difficilement assez les 4K@60fps, alors les consoles..
Et même jouer au-delà de 60 fps, je suis ptet un peu "old school" mais je suis trop habitué aux 60 fps (et je suis sûr que si je passais d'un truc @120 pour repasser sur un jeu @30.. ben ça va me faire bien bizarre)
Le reste des technos gaming, j'ai là un peu de mal à voir l'intérêt là.

Donc ouais payer ... euh beaucoup.. pour 100-150 nits (de mémoire)... ouais c'est ptet plus judicieux d'attendre. En espérant que les prochaines fois ça monte réellement en nits.
Reste que cette montée récente de luminosité en Mode Jeu "sauve mon portefeuille" (je dis ça mais je suis pas tellement passé en HDR, DV ou Mode Expert dernièrement).
Et non j'ai pas envie de passer chez LG, + de nits oui (ma précédente est une C8 qui est chez mes parents maintenant) mais pas fan du style d'image (et j'ai plus envie de m'embêter à calibrer). Idem pour Pana. J'aime trop la patte Sony.
Ah ptet qu'ils maîtrisent mieux les dalles aussi, je ne sais pas où ça en est niveau banding & cie. (ma af9 est pas mal épargnée) mais j'ai eu des LG degoulasses :grad:


Loin de moi l'idée de te donner tord, au contraire, mais quelques précisions en ce qui concerne les JV.

Tout d'abord d'une manière empirique même en 30 fps un jeu sera affiché sur une fréquence supérieure.
Le nb de trame reste le même, mais afin d'éviter le flicker la TV (ou le projo) affichera au minimum en 120hz. C'est aussi le cas des signaux vidéo 24Hz, 50Hz et 60Hz.
Dans la console, si le jeu est en 30 fps mais que la sortie est déjà ajustée en 60 Hz alors une part du processing est déjà effectuée.

Il est certain qu'il y aura peu de jeux en 4k 120Hz natifs et a priori seule la XBOX Serie X en serait capable.
L'intérêt de pouvoir monter haut en trame à la source est avec le VRR. Dans ce cas la TV va afficher exactement le nb de trame du jeu sans frame drop ou un ajustement foireux = pas de tearing. Donc dans un jeu, lorsque c'est chargé et que le fps chute, on peut passer de 120fps à 94fps (exemple purement illustratif). La TV affichera alors exactement 94fps sans biduler la cadence et donc pas d'artefacts.
Je pense qu'il s'agit du réel + à l'instar du G-Sync et du Free-Sync, qui sont la même chose d'ailleurs.
Et donc c'est valable uniquement sur les consoles qui disposent de ce mode de fonctionnement car cela de paire source / diffuseur.

Le ALLM est probablement uniquement un confort d'utilisation car on peut activer manuellement le mode low latency d'une TV (ou d'un projo).
Sauf si le ALLM permet de couper davantage de processing originaire de lag, cela ne changera rien et dans tous les cas pas grand chose.

A prendre en considération donc tout en sachant que c'est du plus et non du fondamental.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Mar 2021 17:15

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17774
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 27 Mar 2021 17:49

Avec une TVA en Finlande à 24% en plus.

Quand je vois tout ces prix franchement on se demande d’où sortent les 10000€…

Il va falloir attendre une confirmation officielle de Sony France.
Sonny Red
 
  • offline

Message » 27 Mar 2021 18:09

Merci @FZ26

Bon ça me rassure ce que tu me dit sur la qualité image en démonstration.

Pour ce qui est de la diffusion chaîne tv, le player free annonce qu'il est capable de fournir un 4k hdr.

Qu'est ce qu'il faut comprendre, il transforme le signal ou C est juste pour les films téléchargés ?

Les chaînes sont diffusées en quelle définition ? 1ctuellement je suis en 720 par la free si ça reste à ce niveau de Def ça risque d'être juste.

Y a-t-il d'autre moyen pour up grader le signal
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message