Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le_flo_comtois, tom60 et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

HYBRID - Ajustements - P126

Message » 25 Mar 2021 16:30

Là, c'est pour le médium, j'ai moins de risques :mdr:
kro avait aussi fait ce constat que la H2 était souvent à la one again entre les micros ... je vais déjà refaire une mesure plus "dans les règles" avec REW à jour et on analyse ça ensuite :thks:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mar 2021 16:43

STRA a écrit:Avec une réserve, la distorsion d’intermodulation qui peut créer des harmoniques absentes du signal/amplification et venir titiller « la »frequence de fractionnement.... et la je ne sais pas si le filtre électrique LC peut y faire quelque chose!?

Il agira pareil, car c'est la forte remontée d'impédance qui fait office de tuer toutes distorsions impaires qui viendrait exciter le fractionnement ;)

Et gros +1 dagda, la mesure de distorsion vaut mieux un sweep lent, moins d’erreurs...mais plus risqué a fort SPL ( j’ai grillé des tweeters de kef q300 en mesurant la disto a 105db/m :ko: )

J'ai jamais rien cassé, et pourtant j'y vais, enfin pas 105dB sur un tweeter, 2.83 volts et même en partant de 20 Hz, il est content :lol: .
Esscobar
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2021 16:44

Dagda a écrit:Là, c'est pour le médium, j'ai moins de risques :mdr:
kro avait aussi fait ce constat que la H2 était souvent à la one again entre les micros ... je vais déjà refaire une mesure plus "dans les règles" avec REW à jour et on analyse ça ensuite :thks:

Ne prend pas la dernière version qui semble problématique, choisis plutôt l'avant avant dernière :wink:
Esscobar
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 25 Mar 2021 16:49

Esscobar a écrit:
STRA a écrit:Avec une réserve, la distorsion d’intermodulation qui peut créer des harmoniques absentes du signal/amplification et venir titiller « la »frequence de fractionnement.... et la je ne sais pas si le filtre électrique LC peut y faire quelque chose!?

Il agira pareil, car c'est la forte remontée d'impédance qui fait office de tuer toutes distorsions impaires qui viendrait exciter le fractionnement ;)
Je suis pas certain justement, les harmoniques d’intermodulation sont un defaut électrique du moteur ou des sur oscillations mecaniques? ( je penche pour la seconde mais en fait je sais pas vraiment...mais si c’est le cas le LC peut rien faire)
Et gros +1 dagda, la mesure de distorsion vaut mieux un sweep lent, moins d’erreurs...mais plus risqué a fort SPL ( j’ai grillé des tweeters de kef q300 en mesurant la disto a 105db/m :ko: )

J'ai jamais rien cassé, et pourtant j'y vais, enfin pas 105dB sur un tweeter, 2.83 volts et même en partant de 20 Hz, il est content :lol: .


Le problème (et avantage d’un autre point de vue) des kef Q300 c’est le filtre passif: un simple bessel!
Le premier tweeter a claqué avant d’arriver a 2khz ( filtre a 2,5khz...la bobine a cramé avant :zen: )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2021 16:53

2,8v en partant de 20hz :o ...tu vis dangereusement, j’ai pas les cojones pour tenter le coup...tu joues a fermé les yeux et lâcher le volant sur autoroute? :mdr: ( mode humour hein)

STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2021 17:46

Esscobar a écrit:Ne prend pas la dernière version qui semble problématique, choisis plutôt l'avant avant dernière :wink:

La RC4 donc ?
EDIT : ah non ... beta 11 ... ??? Non ... BEta 30 ...
Il est vraiment pas clair le forum AVNirvana pour les versions de REW ... il ne pourrait pas faire un listing unique de téléchargement avec la version stable en date et les betas ... :hehe:

EIDT2 - Trouvé le listing ... donc la RC4

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mar 2021 18:08

Il agira pareil, car c'est la forte remontée d'impédance qui fait office de tuer toutes distorsions impaires qui viendrait exciter le fractionnement


Entre autres, la membrane n'est pas responsable de tous les maux.
une disto impaire signifie une même déformation identique sur l'alternance positive et négative (voir par exemple un signal carré, donc déformé de façon symétrique, cela ne génère que des harmon. impaires ).

C'est plus du côté moteur, la raideur non symétrique K(x) spider+périphérique.
Avec le B.l(x) et Le(x). Peut-être qu'en très petits signaux, ce sera différent.

un test rapide avec REW (ou autre) c'est de couper le sweep avant le fractionnement (genre ~2.5KHz dans ce cas, si j'ai bien lu).
Dernière édition par thierry38d le 26 Mar 2021 21:37, édité 1 fois.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 25 Mar 2021 19:15

Tiens, c'est pas idiot de faire un sweep tronqué ... faut que je fasse une liste des mesures à faire :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Mar 2021 19:16

Merci Thierry

Mais justement, les contraintes non lineaires induites par les parties « ressorts « , le facteur k(x) pour la partie suspension/spider ( hors deformation de la membrane en fonctionnement pistonique), c’est a elles que j’attribue les impairs et plutôt a la partie moteur électrique les paires ( variation d’inductance/flux magnétique ?)

Désolé pour le hs dagda, je vais me commander un livre sur le fonctionnement des hp ce sera plus simple :ane:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2021 22:11

C'est pas du hors sujet, c'est un bon sujet avec ma mise au point et mon matos comme support ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mar 2021 0:19

Ça servirait à quoi un sweep tronqué ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 26 Mar 2021 0:22

Voir si les harmoniques sont présentes.
Une H3 à 1000Hz, normalement c'est causé par un "truc" vers 330Hz non ?
Donc si on fait un sweep tronqué on devrait voir l'harmonique ... non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mar 2021 0:30

Plutôt l’inverse sur ton medium, une harmonique a 1khz provoquee par un fractionnement à 3khz devrait disparaître en arretant le sweep a 2,5khz...si elle est toujours la c’est que son origine est ailleurs
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2021 0:41

Ah non, une harmonique est toujours un multiple de la fondamental.
H1 = 100Hz
H2 = 200Hz
H3 = 300Hz
...

Donc si on trouve une harmonique à 1000Hz c'est que la fondamentale (H1) est à 330Hz.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Mar 2021 1:10

Il n’y a pas de temporalité, le pic de h3 a 1khz vient du fractionnement a 3khz....si l’origine est a 330hz pour un woofer—> poubelle :ko:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes