Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 24 Mar 2021 11:44

Je vais chercher ça...
La ligne de commande, ça peut le faire.
Mais vu le peu de fichiers à bouger, il n'y a pas une interface graphique plus simple ?

Pour le moment, je vois que mes fichiers sont disséminés sur les 3 disques.
cedbh
 
Messages: 4716
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 24 Mar 2021 11:51

Oui j'utilise beaucoup Krusader (Docker), qui permet de synchroniser et comparer.
Malheureusement il ne gère pas toujours bien les attributs.
Il y a aussi le plugin unBalance qui enveloppe très bien les commandes rsync.
Je ne l'ai utilisé que pour des déplacements mais il fonctionne aussi pour des copies.

Je vérifie toujours que la source et la cible sont bien identiques.
Dans ton cas ce ne sera pas possible mais Krusader permettra néanmoins de vérifier que rien ne manque.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2021 20:07

Bien entendu la copie peut aussi ce faire à partir d'une session Windows.
C'est plus long mais cela évite d'avoir à maîtriser de nouveaux outils.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2021 0:03

Soyons fou

Est ce qu'une action de mover toute simple n'aurait pas les memes vertus ?
C'est a dire:
- supprimer le disque de parité en premier.
- vers un move avec le disque de 12To mis en pool
- enlever les disques de données 1To de la grappe et les remplacer par le disque de 12To
- rajouter le disque de parité de 12To

sinon effectivement unbalance mais le probleme ca va etre le disque de parité trop petit. il faut le supprimer en premier puis introduire le 12To dans la grappe et déplacer les user-shares puis supprimer les petits disques avant de réintroduire et recalculer la parité (comme tu l'as mis dans ta premiere réponse)

Le probleme de la copie windows va etre d'etre vigilant sur les user-shares. C'est un peu chiant mais possible. Sauf que ca ira moins vite.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2021 9:35

Je n'ai jamais songé à utiliser le "mover" pour déplacer de la grappe vers le cache (maintenant le pool).
Le seul inconvénient de cette démarche est de perdre la protection - les données n'étant plus que sur le disque de 12To sans parité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2021 15:02

Bon, je crois que j'ai fait n'importe quoi... :mdr:

J'ai retiré le disque de parité, placé le disque de 12To à la place, monté, puis formaté.
Mais vu que je ne le trouvait nulle part, je l'ai intégré dans la grappe... :ane:
Je suis en train de "mover" tous les fichiers dessus, en espérant pouvoir supprimer au moins un DD de 1To pour y placer un autre de 12To en disque de parité à l'issue.

Dans le même ordre d'idée, je ne me suis même pas posé la question du FS: ils sont tous en xfs. Un autre serait plus avantageux dans ma config?

Ced, qui veut aller plus vite que la musique. Pas grave, on découvre. :ko:
cedbh
 
Messages: 4716
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 25 Mar 2021 15:42

Oui j'ai eu des remords.
Je me suis dit que j'aurais du t'indiquer la procédure la plus simple à suivre et non pas la plus rapide et la plus sécurisée :oops:

Cela dit la procédure que tu suis fonctionne aussi ...
Pour supprimer les disques de 1To une fois que toutes leurs données auront été déplacées dans le disque de 12 To il faut :
- retirer les disques de 1To et monter le disque de 12To
- créer une nouvelle configuration avec les deux disques de 12To (Tools->new config).

Il faut faire attention à bien sélectionner le bon disque de données ... mais c'est le seul qui soit formaté.

Par défaut tous les disques sont formatés en XFS.
Je préfère BTRFS mais la plupart des utilisateurs d'unRAID font ce choix XFS, plus conservateur.
Une fois le disque rempli il n'est plus possible de modifier le format (si par hasard il existait un moyen il faut mieux ne pas l'utiliser).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2021 17:04

Merci Michel!
Les transferts sont presque terminés. Je vais bientôt pouvoir suivre ta procédure.

Krusader est un très bon outil. Ca marche parfaitement bien!
cedbh
 
Messages: 4716
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 29 Mar 2021 12:50

Avec le temps j'ai même fini par préférer Krusader à l'explorateur Windows, du moins pour la copie et le transfert de fichiers !

...

J'ai été conquis par les fonctions de virtualisation d'unRaid et ai abandonné VMWare Workstation.
Et Docker est tellement plus pratique sous unRaid !

Bref je me trouve dans un cas de figure où j'ai besoin d'une SSD pour Windows et d'une autre pour unRaid, de deux si je désire une protection.
Mais la fonction TRIM n'est pas possible sur un disque de la grappe qui doit contenir au moins un disque.

J'ai cependant trouvé deux parades pour utiliser unRaid sans HDD.

La première consiste à utiliser une clef USB comme disque de la grappe.

La seconde consiste à définir une nouvelle configuration, monter la SSD via "unassigned devices" et passer la commande TRIM.
Puis redéfinir sa configuration.
Si on utilise un seul disque l'opération est rapide et sans risque.

J'ai fait une rapide recherche sans trouver de meilleure idée !

Michel

PS : QNAP fait des NAS ... et aussi des switchs et des cartes d'extension.
Je viens de recevoir leur annonce d'une carte PCIe permettant de rajouter deux ports NVMe ET deux ports réseau 2.5 Gb.
Intéressant lorsque l'on ne dispose que d'un port PCIe.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2021 10:51

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2021 10:53

J'ai pris 2 wd éléments 12to à 183€ pièce il y a une semaine. (sur Amazon.de)
C'est des hgst hélium.
cedbh
 
Messages: 4716
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 03 Avr 2021 11:47

Les 4 disques de 10To de ma grappe sont quasi plein a 85%, je me tate pour rajouter un disque de données classique de 10To (car le 12To ne sera pas accepté avec une parité a 10To) ou recycler mon 10To WD Red utilisé pour la parité et racheter un WD Red un peu + grand pour la parité afin de me permettre ensuite de pouvoir rajouter des disques de données + gros ensuite...
Ca me permet aussi de faire tourner mon disque de parité meme si celui que j'ai n'est pas très ancien.

350/400€ dans un disque Red de 12/14To, ca ne m'enchante pas vraiment...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2021 12:53

Tu peux éventuellement faire deux scénarios, l'un en conservant les disques de 10To (169€ pièce), l'autre en complétant par des disques de 12To (189€) + 325€ pour un iron-wolf 12To.
Le moins onéreux consiste à compléter la grappe par des 10To mais sa capacité maximale sera plus limitée.

...

Sinon j'ai avancé dans mon problème d'utilisation de l'IGD, testé sur un 9700.
Je suppose que pour les 10ème 11ème et 12ème génération de processeurs intel cela devrait fonctionner.
Un problème cependant si l'on veut faire fonctionner Windows en "dual boot", le disque dois être partitionné en MBR et Windows installé en mode "legacy".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2021 14:58

Oui, j'ai encore 3 slots SATA dispo (sur mes 10 de base) pour rajouter des disques sans avoir a rajouter une carte d'extension me permettant, a terme d'avoir 13/14 disques dans la grappe mais coté conso, c'est pas top.

En fait, je ne me rappelle plus quel problème tu cherches a résoudre car installer 2 OS (unraid et Win10) sur 2 supports différents (clef USB et SSD) n'est pas compliqué puisque tu selectionnes au boot sur lequel tu veux démarrer. Ce que tu veux c'est aussi lancer Win10 en VM via Unraid ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Avr 2021 15:27

En fait pour mon histoire d'extension a un disque , j'en viens a me demander si la stratégie qui consiste a installer un disque NAS (Ironwolf ou RED) sur le disque de parité est vraiment la meilleure car on est prisonier de la taille du disque de parité ensuite. Tout cela parce que on se dit que l'on sécurise + le disque de parité que les autres qui sont moins sollicités dans un systeme comme Unraid.

Je pense qu'une autre approche consistant a systématiquement remplacer le disque de parité par ce nouveau disque (donc a plus grande capacité mais de techno non RAID) ne serait pas meilleur. L'ancien disque utilisé jusqu'alors pour la parité serait ré-introduit dans la grappe en disque de données.
Ainsi on est plus du tout prisonnier de cette taille sur la parité et le disque de parité est changé beaucoup plus régulièrement et donc il n'est plus nécessaire de le prendre en techno RAID.

Donc la regle deviendrait :
Quand je rajoute un disque a ma grappe, je change le disque de parité par un nouveau, puis je pre-clear l'ancien et je le ré-introduis en disque de données.


Avec cette technique, ca ne me coute que 189€ pour 12To sur la parité et +10To sur la grappe.
Avec l'evolution des prix, mon prochain disque parité passerait a 14/16 To pour a peu près le meme cout.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau