Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, Benben17000, Ceered, ChaWARma, cyx, danywilde36, dedelynks, Floriian.08, FZ26, Guichamp, hristoslav2, ilopan, ironfalcon, Joe306, Karmina, Kenshiro49, KromaXamorK, lfricote, lompoc, MaTgAi, Nicko84, nriquo, Nthee, om0013, P0py, passager57, pierresurvive, schmoupie, sigfrid, Sousou1210, sportman, Tommyknockerz99, Vinvin67, Voad, winnie1664 et 212 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 21 Mar 2021 12:12

atomik77 a écrit:Et ne pas oublier la caméra qui film...


Ca fait effectivement parti du processus de production qui doit être appliqué avec rigueur et suivant la norme vidéo visée pour le comparatif.
Quid de l'édition logiciel avant upload puis conversion par Youtube :idee:

On est loin de pouvoir certifier une démarche "parfaite".

Néanmoins, supposons que les appareils en comparatif ont été calibré sérieusement et que la démarche appliquée est rigoureuse et réfléchie, le comparatif peut se faire. Il faudra garder en tête que malheureusement il est peu probable que ce que la vidéo montre soit le rendu réel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47148
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Mar 2021 12:25

C'est moi ou il y a du blooming et surtout du DSE sur le Samsung QN90A :wtf:
fastitr
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 22 Mai 2011 12:28
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2021 12:33

... non, c'est pas toi, c'est Samy ... :wink:

D'ailleurs il en parle dans la vidéo, le Samy souffre bien de ces deux défauts ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14627
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Mar 2021 12:41

Et bien si c'est cela le prix à payer pour avoir plus de nits, je préfère largement moins de nits mais une image plus propre :siffle:
fastitr
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 22 Mai 2011 12:28
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Mar 2021 12:43

Il nous faudrait un généreux traducteur pour plus de précision.

En attendant, supposé qu'on puisse faire confiance à la vidéo, comme à chaque vidéo du genre, on voit plus de détails dans les scènes faiblement éclairées avec le Sony, et une image globalement mieux maitrisée sur le Samsung (plus dense, colorée et lumineuse à la fois) dans les scènes fortement éclairées. On constate qu'à l'image du Sony, le Samsung parvient à afficher des noirs parfaits, hormis lorsqu'il y a un nombre important d'objets fins à afficher, comme un ciel étoilé par exemple ; notamment à cause de l'effet de halo et le nombre limité de mini LED je présume ; bien que maîtrisé la majeure partie du temps, il me semble. Et assez étonnamment, le Sony semble parfois autant voir même plus lumineux que le Samsung. Je présume que ça dépend du traitement réalisé par le proco.
Dernière édition par bindou le 21 Mar 2021 15:19, édité 3 fois.
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 21 Mar 2021 12:53

En regardant la video, tu as envie d’acheter le Sony...
Le Samy... moins... :hehe:
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 21 Mar 2021 12:57

atomik77 a écrit:Comment tu peux voir des images plus naturelles sur l'une comparer à l'autre alors que c'est le support sur lequel tu regardes la vidéo qui te retranscrit les images ?


Justement, j'ai un moniteur très bien calibré :wink: .
metoujpense
 
Messages: 1322
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 21 Mar 2021 13:00

bindou a écrit:Il nous faudrait un généreux traducteur pour plus de précision.

En attendant, supposé qu'on puisse faire confiance à la vidéo, comme à chaque vidéo du genre, on voit plus de détails dans les scènes faiblement éclairées avec le Sony, et une image globalement mieux maitrisée (plus dense et lumineuse à la fois) dans les scènes fortement éclairées. On constate qu'à l'image du Sony, le Samsung parvient à afficher des noirs parfaits, hormis lorsqu'il y a un nombre important d'objets fins à afficher, comme un ciel étoilé par exemple ; notamment à cause de l'effet de halo et le nombre limité de mini LED je présume ; bien que maîtrisé la majore partie du temps, il me semble.


... le test des étoiles ne pardonne pas sur les LCD, même FALD ... :roll:

Ici un LG CX et le Samy ...

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14627
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Mar 2021 13:09

metoujpense a écrit:
atomik77 a écrit:Comment tu peux voir des images plus naturelles sur l'une comparer à l'autre alors que c'est le support sur lequel tu regardes la vidéo qui te retranscrit les images ?


Justement, j'ai un moniteur très bien calibré :wink: .
Juste pour précision j ai apporté ce commentaire pour alimenter le débat car beaucoup sont perfectionniste dans ce topic que je découvre.

Oui tu as beau avoir le meilleur des écrans hyper bien calibré mais si la caméra n y est pas où les logiciels de traitement comme dit plus haut, tu auras jamais le rendu de ce que voit reellement la personne sur place.

Perso j ai trouvé la sony meilleur a90% du temps, y a qu au début de la vidéo ! (Premier film) ou je trouve les contrastes beaucoup trop prononcés par rapport samsung. D ailleurs on remarque pas ce soucis après le premier film c'est à ce demander si le réglage a pas été changé en cours de route
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 21 Mar 2021 13:21

atomik77 a écrit:D ailleurs on remarque pas ce soucis après le premier film c'est à ce demander si le réglage a pas été changé en cours de route


Ce qui n'est pas impossible ni une action singulière :idee:

Je ne rentrerai pas dans les détails, mais il y a eu des démos très orientées souhaitant affirmer les mérites d'un appareil au détriment d'un autre.
La démo utilisait une vidéo test DV type dans laquelle seul l'appareil en démo était capable de rendre lisible les détails dans les high lights.
Un calibrage adapté permettait déjà de faire mieux que l'exemple mettant à défaut, mais toujours avec un avantage pour l'appareil marketé.
Le pire, un autre appareil au 20iem du prix et permettant de respecter la norme DV fait aussi bien voir mieux. Mais il est aussi tributaire de la compatibilité LLDV de la source.

Comme en statistique. Annoncer 300 morts cela fait spectaculaire, le même chiffre analysé en % dans la population visée s'exprimant 0,0000x% n'intéresse plus ...

Toutes ces démos Youtube sont biaisées même fait avec toute l'honnêteté du monde. Tout simplement parce que l'outil est imparfait.
On ne peut y constater que les gros défauts et surtout ne pas oublier que le but des Youtubeurs est de monétiser leurs vidéos :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47148
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Mar 2021 13:29

jacko a écrit:... et surtout ne pas oublier que le but des Youtubeurs est de monétiser leurs vidéos :idee:


... tu as tout dit ... :wink:

Quand on voit tous les charlatans de la sonde qui y sévissent ... :roll:

Très rares sont les Youtubeurs dont on ne peut guère mettre l'honnêteté intellectuelle en cause, perso j'en connais deux (mais pas tous) Vincent Teoh et StopTheFomo, et d'ailleurs ni l'un ni l'autre n'ont leur langue dans la poche ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14627
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Mar 2021 13:36

Effectivement la vidéo et les commentaires sont très instructives et honnêtes à mon avis (vue en 4K/VP9/BT709 sur mon C8). Et encore, en américain typique (bouh la mauvaise langue :wink:) il n'a pas testé des sous-titres, vu le local dimming agressif du Samsung, je pense que le pompage doit être assez fort.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12069
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 21 Mar 2021 13:48

C'est le constat que l'on fait de Youtube ... comme tout, il faut en faire un bon usage et lorsqu'il est question d'argent la dérive est facile.

Malheureusement même Vincent Teoh tombe dans le piège !
Certaines de ses vidéos m'ont fait bondir. Celle dans laquelle il compare un iPhone et un monitor pro Sony OLED sur du DV ... et pourtant il le sait qu'on ne peut pas comparer sur les mêmes cibles lorsqu'il y a une telle différence de surface émettrice ... surtout sans ajuster le nombre d'éléments émissif sur une même valeur nb/pouce, la mesure n'a pas de sens même avec un spectroradiomètre Jeti.
Ayant un 1211 j'en suis conscient.
Ayant évaluer depuis un moment par réflexion collégial la correspondance des cibles de pics lumineux à retenir d'après la surface de l'image en HDR ... on sait aussi que la norme doit s'adapter en conséquence de l'ensemble des paramètres. La taille de l'image étant une des composantes. Il y a une expérience qui permet de comprendre le pourquoi et qui est expliquée dans les manuels de Chromapure.

Il a eu raison de dire que l'iPhone peut servir en réal (exemple de "Unsane" de Soderbergh entièrement tourné au smartphone), mais comparer les chiffres mesurés n'avait pas de sens !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47148
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Mar 2021 14:21

Même si la vidéo de rend pas la réalité je me répète mais ça reste dingue, même la comparaison avec le HA8 est assez parlante...
Miko08
 
Messages: 62
Inscription Forum: 06 Mar 2021 9:05
  • offline

Message » 21 Mar 2021 15:24

FZ26 a écrit:
jacko a écrit:... et surtout ne pas oublier que le but des Youtubeurs est de monétiser leurs vidéos :idee:


... tu as tout dit ... :wink:

Quand on voit tous les charlatans de la sonde qui y sévissent ... :roll:

Très rares sont les Youtubeurs dont on ne peut guère mettre l'honnêteté intellectuelle en cause, perso j'en connais deux (mais pas tous) Vincent Teoh et StopTheFomo, et d'ailleurs ni l'un ni l'autre n'ont leur langue dans la poche ... :wink:

Oui enfin c'est le cas d'à peu près 99% des secteurs d'activité, YouTube ou non... On va pas faire de politique ici, mais c'est le système économique global qui conduit à cela, rien à voir avec les youtubeurs qui ne sont que l'effet d'une cause. Il y a par ailleurs des secteurs où ce phénomène provoque des dommages infiniment plus graves (la santé publique ?)... Je m'arrête là.
bindou
 
Messages: 608
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message