Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baris, cherry2809, dlaumorf1, giovà, Messenger of Death, mig33, Morouli, vinsize et 103 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 16 Mar 2021 21:54

- Dirac a confirmé le bug.

- Comme Domin a dit, cela arrive quand une basse est dirigée sur plusieurs groupes d'enceintes. Donc, cela ne touche pas le LFE, mais bien quasi toutes les autres basses.

- Vous pouvez voir le résultat d'une optimization upmix dans votre courbe corrigée après la calibration. Dirac montre les courbes corrigées, et ce sont les courbes réelles (pas comme Audyssey par exemple). Si la courbe est relativement correcte au niveau du cross-over, alors upmix est bien.

- Dans mon installation, upmix fonctionne en effet un peu mieux que bass control.

PS : Ne pas oublier que Dirac "basique" va additionner les subs, alors que Bass control vas faire en sorte que les subwoofers ensembles, visent la courbe cible.Donc si vous utilisez les mêmes courbes dans les deux versions, il y aura bcp plus de basses avec Dirac classique. C'est pour cela que je recommende souvent d'appliquer les cibles harman +8db avec bass control.

PS pour ceux qui connaissent un peu Jira (helpdesk)/ Confluence (wikipedia)

https://confluence.dirac.services/display/DLS
https://jira.dirac.services/servicedesk ... r/portal/3

Cest mis à jour régulièrement pas la dev team de Dirac
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 19 Mar 2021 2:19

Et hop !!!
Release Notes – Dirac Live – Version 3.0.14

2021-03-18
Added

Windows installer does not require admin privileges
Possible to change microphone calibration without discarding existing measurements
Improved behavior of maximized window

Fixes

Updated volume calibration appearance
Various crashes (e.g. after making a measurement, or after exporting a filter)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 20 Mar 2021 10:47

J ai une question que je vais aussi poster sur le sujet de l du JBL 55
Mon install est donc dans mon salon.
Et je met très souvent la musique ou la tv la journée etc.. mais souvent sans allumé le caisson de basse.
Sur mes autre ampli /pre ampli . J avais une option "extra bass ou double bass" qui faisait fonctionner , et caisson et les basses des colonnes en meme temps.
Et donc je conservait "un peu de basses" meme.sans le caisson.
Or sur l av40 (et jbl aussi certainement) je n ai aucune basse sur les colonnes ..
J avais cru comprendre que le "full bass optimisation" utilisait aussi les basses des colonnes (et les synchronisait parfaitement etc .. )
Mais bon non ...
Je ne comprend donc plus a quoi sert le full bass contrôle si c est juste pour faire un cross over sur mon caisson.
Le up mix fait la même chose.
Ou peut-être aurai-je rater un reglage qlq part ? .
Quand je met le "bass optimisation" sur off.. j ai bien les bass dans mes colonnes.
Merci
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 20 Mar 2021 14:53

FredericOrient a écrit:J ai une question que je vais aussi poster sur le sujet de l du JBL 55
Mon install est donc dans mon salon.
Et je met très souvent la musique ou la tv la journée etc.. mais souvent sans allumé le caisson de basse.
Sur mes autre ampli /pre ampli . J avais une option "extra bass ou double bass" qui faisait fonctionner , et caisson et les basses des colonnes en meme temps.
Et donc je conservait "un peu de basses" meme.sans le caisson.
Or sur l av40 (et jbl aussi certainement) je n ai aucune basse sur les colonnes ..
J avais cru comprendre que le "full bass optimisation" utilisait aussi les basses des colonnes (et les synchronisait parfaitement etc .. )
Mais bon non ...
Je ne comprend donc plus a quoi sert le full bass contrôle si c est juste pour faire un cross over sur mon caisson.
Le up mix fait la même chose.
Ou peut-être aurai-je rater un reglage qlq part ? .
Quand je met le "bass optimisation" sur off.. j ai bien les bass dans mes colonnes.
Merci

pour avoir le son uniquement sur tes enceintes principales, il y a 2 solutions
1 si ta source est en analogique, tu mets le mode direct qui bypass tous les xovers et dirac et tu te retrouves avec un preamp hifi classique de tres bonne facture en plus.
2 si ta source est numerique, tu dedies une entrée specialement pour la musique en pure stereo et tu vas dans input config/stereo mode/left right.
le signal ira directement sur tes enceintes principales sans le caisson
voila
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 20 Mar 2021 15:34

Fait plutot un filtre "musique", ou tu règles le cross-over de tes enceintes à 20hz. Cela règle ton problème.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mar 2021 15:40

Je remet la définition :

"Off": Regular single speaker optimization. Bass management has to be configured by the user in the the AVR/P.
"Upmix Only": Dirac bass management replaces the AVR/P's bass management. Visualize the crossover splice between sub(s)/sats.
"Full Bass Optimisation": Same as "Upmix Only" but adds optimization of the crossover splice if a single sub is used (also applies to AVR/P's that split a single subwoofer signal to multiple outputs). If the AVR/P supports individually addressable subwoofer outputs "Bass Control" additionally reduces seat to seat differences besides optimizing the crossover splice.

J avais cru comprendre que le "full bass optimisation" utilisait aussi les basses des colonnes (et les synchronisait parfaitement etc .. )

Non. C'est au stade de projet cela, peut être un futur add-on qui va considérer les enceintes full range comme des subwoofer en plus.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mar 2021 16:09

Ah :-)
Ok ..
Pour l instant , j ai mis une mémoire sur bass management off et donc quand j allume pas le sub c est "suffisant" pour une ambiance sonore.
Et repasse sur le full quand je m installe dans le fauteuil pour ecouter qlq chose plus sérieusement avec le sub allumé...
..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 20 Mar 2021 20:12

Tu dois être la seule personne qui doit "allumer" un sub :ane:

Je comprends les personnes qui ont des ampli Audyssey, ou sans correction, et préfèrent leur Hifi sans sub. Parfaitement.
C'est toujours mieux sans sub qu'un sub pas 100% bien intégré. Surtout dans les petites pièces.

Mais si tu as une installation double HC / Hifi, avecun AV40 et bass control, pourquoi jouer sans subwoofer...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 20 Mar 2021 20:31

Parce que c est mon living .. et j allume souvent mon ampli pour avoir un peu de musique "comme dans une cuisine" .. mais sans m installer pour l ecoute
Juste pour l ambiance.. et donc pas toujours avec le sub. .. mais un peu de basses quand même.
Je prefere biensur avec le sub ..mais c est pas toujours nécessaires.. pour le journal et autre programmes culinaire a la tv etc c est pas utile non plus...
Par contre j utilise ptoujours le son via l ampli pour la tv ..
Et donc le sub est sur la domotique et activé "a la demande" .c est un klipsch palladium p312w .. non seulement pas toujorus nécessaire selon le contenue et peut etre lui économiser des heures de fonctionnement.
Mon hc "audio" tourne entre 6 et 10heures pas jours.. et probablement 15 h/ jours le week end..
Cest pour ca que je reste avec l av40 car au niveau fonctionnalités "tous les jours" il fonctionne tres bien .. si mon choix etait uniquement sur la qualité audio je serai retourné sur un emotiva..
Mais en meme.temps on a beaucoup de lise a jours et ca s ameliore de plus en plus...
..
Voila la petit histoire ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 20 Mar 2021 20:38

On aime bien les petites histoires ici tu sais bien.
Mon sub est aussi domotisé, mais il s'enclenche quand la TV Samsung démarre.

Quant à l'usure, au moins cela me fera une bonne raison de changer de sub ...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 21 Mar 2021 22:28

Un site pour recuperer bande son a tester:
https://www.demolandia.net/
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 21 Mar 2021 23:36

Le support Dirac m a indiqué que le bug avec le bass control management serait réglé cette semaine...
Bonne soirée à tous
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 30 Mar 2021 16:27

Décidément malgré les qualités musicales de cet ampli, il continue de me rendre fou.
J'ai fais une calibration il y a une semaine de cela mais la position de mon sub ne convenait pas, creux de -10db vers 30htz certainement car situé sur l'ouverture vers le couloir où je me retrouvais avec un grave prodigieux... Finalement j'ai mis le sub de l'autre côté et j'ai voulu refaire une calibration...
Sauf que maintenant Dirac ou mon ordinateur ne reconnaissent plus l'Arcam sur le réseau alors qu'il est pourtant bien connecté en wifi. Parfois j'arrive à voir l'Arcam sur Dirac et à lancer une calibration mais bien souvent il m'alerte qu'il ne voit plus le master volume qu'il y a un risque de balancer le test volume plein pot et qu'il vaut mieux arrêter.
Je vais tester en filaire même si l'ampli est à 5m de la box à tout casser et que tous mes autres appareils marchent mais c'est tout de même agaçant, j'ai rarement pu calibrer pénard sans me bagarrer une heure avant avec l'ampli.

Edit : avec l'Arcam en filaire ça a fonctionné mais Dirac me donne des résultats aberrants. Lorsque je fais la mise à niveau du volume de toutes mes enceintes, c'est clairement le caisson qui joue le plus fort je dois le mettre à -10, la majorité des enceintes autour de -5/-7 et mes petites atmos à -0.5/-1.5. Pourtant une fois la calibration terminée dans l'ampli quand je regarde le niveau des enceintes le caisson est à 0 et toutes les autres à -5/-6/-7 et jusqu'à -10! Et forcément j'ai du grave à faire trembler l'immeuble, je ne comprends pas comment je peux en arriver à ce résultat...
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 31 Mar 2021 19:45

Eh ben... tout ces amplis DIRAC me font laisse toujours aussi perplexe...
Tout le monde est d'accord de dire que c'est ce qui marche le mieux mais les bug ou les galères sont quand même bien nombreuses...
Sans parler le prix des appareils quand on a l'habitude d'acheter des marques plus comunes.
Ici je viens de voir que pioneer est en train de présenté les siens avec le bug de l'hdmi corrigé et le 1er modèle avec dirac n'a même pas de preout donc niveau prix je pense qu'ils vont être agressif.
Le 2ème modèle (déjà suffisant pour moi) aura des preout en 11.2 donc parfait.
Restera à connaître le tarif qui pour l'instant n'est que estimé et à mon avis ils sont un peu à côté de la plaque lol (pas possible que ce soit si bon marché quand on voit les autres appareils avec DIRAC).
https://www.avcesar.com/actu/id-33525/pioneer-vsx-lx505-dirac-live-imax-enhanced-hdmi-21-hdr-dolby-vision-hdr10-dolby-atmos-722-dtsx-airplay-2-dts-play-fi.html
mikematrix
 
Messages: 7749
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2021 19:58

J'ai testé beaucoup d arcam et lexicon, nad...et je préfère largement le rendu de l'arc d anthem.

Pas de bug, calib faite en 10 min et le résultat a l'écoute est pour moi bien meilleure que le dirac
Dernière édition par nerossimo le 31 Mar 2021 20:40, édité 1 fois.
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma