Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, airprog, akippo, alexrs4, Benben17000, Brest29, burbigo, cano, coucouse, cyx, daouid, DDaran, Edis, Floriian.08, guigui91, Hakuu, hristoslav2, Idargos, Irikte, izian, jp_78, lacrapul, Le Scénariste, manimal95, moi95, octodurus, passager57, philboun, Philofil92, princedeuphore, trysss, WarC0zes, wuger91 et 428 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - LG OLED evo 4K xxG1 en 55/65/77" (màj)

Message » 19 Mar 2021 17:08

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3341
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 19 Mar 2021 18:57

Critique de John archer.
La luminosité sur une fenêtre HDR blanche couvrant 10% d'une image autrement noire mesure environ 778 nits dans le préréglage Standard, environ 767 nits dans le préréglage Cinema Home, et environ 760 nits chacun pour les préréglages Cinema et Filmmaker Mode. Le mode Vivid atteint un niveau impressionnant de 872 nits, mais l'agressivité générale de ce préréglage est bien trop forte pour offrir une image naturelle et attrayante.

Le 77GX de 2020, en comparaison, a produit 754 nits en mode Vivid, 744 nits en standard, 741 nits en Cinema Home, plus 683 nits dans les préréglages Cinema et Filmmaker Mode.

Le recoupement de ces mesures suggère que LG n'a exploré que les limites de la luminosité de la nouvelle dalle en mode Vivid (dans ce mode également, les couleurs sont extrêmement intenses par rapport aux précédentes dalles OLED de LG, notamment en ce qui concerne les rouges et les verts). La luminosité n'a été augmentée que de façon très modeste pour les préréglages Standard et Cinema Home, mais elle a été augmentée assez facilement pour les préréglages plus précis des modes Cinema et Filmmaker.

Rien de ce que j'ai pu faire avec ses paramètres n'a permis à l'OLED65G1 de se rapprocher des 1000 nits ou plus que j'avais espéré voir sur ce nouveau matériel LG OLED. Cela ne veut pas dire que les augmentations relativement faibles ne font pas de différence.

Les préréglages des modes Cinéma et Filmmaker sont certainement plus lumineux et plus intenses que sur les précédents OLED LG, ce qui en fait pour moi des options beaucoup plus satisfaisantes avec du contenu HDR. La gamme de couleurs semble légèrement améliorée dans ces modes également, avec un peu plus de présence et de richesse dans les éléments d'image rouges, verts et bleus relativement purs - comme les ballons rouges, blancs et bleus et les costumes criards dans la séquence du carnaval de Derry dans " It ".

Comme pour la luminosité supplémentaire, l'amélioration des couleurs n'est peut-être pas l'amélioration massive dont nous aurions pu rêver. Mais encore une fois, surtout en conjonction avec la légère augmentation de la luminosité, les améliorations de la couleur font une différence suffisante pour que les deux préréglages d'image les plus précis donnent l'impression d'une expérience HDR plus spectaculaire que ce que nous avons vu auparavant sur les téléviseurs LG OLED.

Même le préréglage standard par défaut, très populaire, tire davantage profit de la dalle Evo que l'augmentation mineure de la luminosité mesurable ne le laisse supposer. Les petites lumières, comme celle de l'objectif du projecteur dans le chapitre 8 de "It", sont d'une puissance phénoménale, ce qui donne à l'effet HDR une impulsion qui va bien au-delà des quelque 30 nits de différence de luminance mesurée entre le G1 et le GX.

Les images HDR en plein écran semblent également plus lumineuses et plus intenses qu'elles ne l'étaient sur les précédents écrans LG OLED, ce qui renforce encore le sentiment qu'en fait, une fois que toutes les diverses améliorations du panneau evo et le dernier processeur Alpha 9 Gen 4 de LG travaillent main dans la main, l'OLED65G1 peut fournir des résultats d'image nets qui vont au-delà des simples " mesurables ".

Et pour être clair, à part le mode Vivid, aucune des améliorations apportées par la dalle evo de l'OLED65G1 ne nuit à l'image. Rien ne semble trop cuit ou déséquilibré. L'image est tout simplement meilleure.
Il est également important de noter qu'aucune des améliorations apportées à la dalle evo ne porte atteinte au niveau de noir et aux contrastes locaux que l'on associe depuis longtemps aux téléviseurs LG OLED. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de la perte de pureté ou de naturalisme des teintes dans les scènes sombres, puisqu'il n'y a littéralement pas de grisaille sur les tons foncés qui pourrait éroder leur richesse. Il n'est pas non plus nécessaire, comme c'est le cas avec les téléviseurs LCD qui utilisent un rétroéclairage à gradation locale, de réduire considérablement la luminosité des couleurs sombres afin d'éviter les effets de halo du rétroéclairage.

La meilleure nouvelle concernant les améliorations de la luminosité et des couleurs de l'OLED65G1, c'est que LG a réussi à les accomplir sans nuire à la stabilité de son traitement quasi noir. Ainsi, les scènes très sombres bénéficient toujours de ces niveaux de noir impeccablement profonds et sans grisaille que nous sommes en droit d'attendre des OLED de LG, sans que la probabilité que ces scènes soient la proie de changements de luminosité ou de scintillements distrayants n'augmente.

En fait, loin d'être aggravée par la luminosité supplémentaire de la dalle, l'instabilité du noir avec le contenu vidéo est devenue pratiquement inexistante sur l'OLED65G1, en particulier lorsque l'image a été calibrée ou que vous utilisez les préréglages du mode Cinéma ou Filmmaker.

Le nouveau système d'imagerie evo n'a pas non plus eu d'impact négatif sur les détails des ombres. Les nuances et les détails subtils restent abondamment évidents, même dans les coins les plus ombragés.
Le dynamisme supplémentaire des images de l'OLED65G1 est légèrement renforcé si vous pouvez l'alimenter avec une source Dolby Vision. La seule exception à cette règle, curieusement, est le réglage Dolby Vision Cinéma, qui semble trop sombre pour être confortable, et perd quelques détails d'ombre dans le processus.

Si, en dehors de Dolby Vision, vous avez l'impression que l'image devient trop sombre lorsque vous la regardez dans une pièce sombre, vous pouvez également vous assurer que la fonction AI Brightness du téléviseur est désactivée dans le menu AI Service. Cependant, avec les sources non Dolby Vision, qu'elles soient HDR ou SDR, je vous suggère d'essayer au moins une autre option AI : le processeur AI Picture Pro.
Je suis conscient que les systèmes d'optimisation automatique de l'image tels que AI Picture Pro peuvent susciter la méfiance de certains amateurs d'audiovisuel. Je réalise également que je n'étais pas très flatteur à l'égard de la première génération de la technologie AI Picture de LG il y a quelques années. Mais grâce à ses dernières améliorations basées sur l'intelligence artificielle, AI Picture Pro est maintenant, pour moi, un outil inestimable dans l'arsenal de qualité d'image de LG. Il s'agit d'un paramètre qui permet d'améliorer de manière réelle mais sensible presque tous les aspects de la qualité d'image de l'OLED65G1, tout en ne générant pratiquement aucune des nuisances de qualité d'image gênantes qui l'ont rendu plus ou moins inopérant il y a seulement deux générations.

Avec le contenu HDR10, l'activation d'AI Picture Pro introduit clairement plus de dynamisme et de luminosité pour " élever " l'image. Il y a plus de punch, plus d'emphase sur les éléments clés de l'image, des tons de peau plus réalistes (à l'exception de rares occasions où un peu trop de rouge s'y glisse), des couleurs plus riches et plus vibrantes, moins d'écrasement des noirs et plus de netteté (bien que cela semble être appliqué localement, à des objets et des zones spécifiques, plutôt qu'uniformément à toute l'image).
La combinaison de tous ces facteurs permet à AI Picture Pro de rendre le HDR10 plus tridimensionnel et immersif.

La dernière application AI Picture Pro de LG permet également d'améliorer la conversion ascendante des sources sub 4K. L'upscaling ajoute des détails et des textures authentiques, au lieu de simplement rendre le nombre de pixels plus dense. Les détails supplémentaires sont ajoutés de manière suffisamment intelligente pour que les différentes zones et objets de l'image bénéficient de différents niveaux de réduction du bruit et d'amélioration des détails. Le résultat est une mise à l'échelle plus naturelle, avec une profondeur et une tridimensionnalité accrues.

Il y a une limite à la qualité des sources que l'upscaling de l'OLED65G1 gère bien. Les émissions numériques de définition standard fortement compressées ne sont pas très agréables à regarder, et il y a des preuves évidentes de bruit de blocage de gris et de postérisation pendant la fameuse séquence Peeping Tom à 35,35 dans Vikings Season 5 Part 2 Episode 2 sur Amazon Prime, qui est difficile à gérer pour les téléviseurs OLED.

Il est probable, cependant, que la plupart des gens qui achètent un téléviseur comme l'OLED65G1 seront bien armés avec des sources HD de qualité décente et, espérons-le, des sources 4K natives.
Un autre aspect impressionnant du nouveau système AI Picture Pro est sa capacité à s'adapter aux différents types de plans et de contenus. Les scènes sombres, les scènes à fort contraste, les extérieurs en pleine lumière, les intérieurs en sourdine, les séquences de nuit, les paysages urbains... Tous sont améliorés différemment et, par conséquent, plus efficacement. Et surtout, l'amélioration se fait sans causer d'effets secondaires négatifs.

À certains égards, la fonction AI Picture Pro ressemble davantage à un perfectionnement du mappage dynamique des tons, avec en prime des améliorations supplémentaires de la couleur et de la netteté.

Certains diront que les améliorations apportées par AI Picture Pro s'éloignent de l'idée de recréer des images "telles que le réalisateur les a conçues". Personnellement, je n'adhère pas vraiment à cette idée. Pour commencer, rien de ce que fait le système AI Picture Pro ne semble hors de contrôle, aléatoire ou déséquilibré. En fait, il fonctionne de manière si intelligente et organique que je dirais qu'il offre la meilleure présentation non Dolby Vision de " It " (un Blu-ray 4K très difficile à bien des égards) que j'ai jamais vue.

En fait, pour moi, on pourrait même dire que AI Picture Pro rapproche l'image de l'OLED65G1 de l'aspect d'un panneau OLED de qualité professionnelle, plutôt que de l'en éloigner.

Quoi qu'il en soit, le fait est que AI Picture Pro a souvent produit des images qui m'ont vraiment coupé le souffle à un niveau que les images " normales " de l'OLED65G1 n'ont pas atteint. Même si, pour être clair, les photos du G1 sans AI Picture Pro actif ne sont jamais loin d'être exceptionnelles.

Bien sûr, AI Picture Pro n'est qu'un choix. Vous pouvez le désactiver si vous ne voulez vraiment pas qu'il " interfère " avec la qualité d'image du téléviseur. Mais en fonctionnant si bien, et en générant si peu de distractions et d'effets secondaires indésirables dans le processus, c'est un système qui, selon moi, élargit véritablement ce que les téléviseurs OLED de LG ont à offrir.
Verdict

La première grande évolution matérielle OLED de LG depuis des générations n'a peut-être pas donné lieu à un saut quantique en termes de performances comme je l'avais espéré avec optimisme. Les téléviseurs OLED HZ2000 2020 et GZ2000 2019 de Panasonic produisent tous deux une luminosité légèrement supérieure à celle de l'OLED65G1, en fait.

Les améliorations matérielles de la couleur et de la luminosité du G1 par rapport aux précédents modèles OLED de LG vont néanmoins au-delà de la portée des modifications annuelles habituelles de LG, principalement logicielles. Ces améliorations sont complétées, de manière cruciale, par un système de traitement nettement plus performant et par de nouvelles fonctions de jeu réellement utiles et bien pensées.

À 2 999 £, le LG OLED65G1 est également beaucoup plus abordable que n'importe lequel des panneaux OLED 65 pouces à haute luminosité de Panasonic à ce jour. Et d'après ce que nous avons entendu jusqu'à présent, il semble possible que le modèle à haute luminosité JZ2000 de Panasonic pour 2021 ne prenne pas en charge les dernières fonctions de jeu haut de gamme. De plus, il y a bien sûr le fait que les téléviseurs Panasonic ne sont plus disponibles aux États-Unis.

Il ne s'agit donc pas seulement du meilleur téléviseur OLED de LG à ce jour, mais aussi d'un téléviseur qui, selon moi, offrira des performances d'image nettement supérieures à celles de la prochaine gamme C1 de LG, pour ceux qui exigent - et peuvent se permettre - ce qu'il y a de mieux.
titelive
 
Messages: 26
Inscription Forum: 12 Mar 2021 18:47
  • offline

Message » 20 Mar 2021 0:10

Merci pour la traduction :wink:
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 20 Mar 2021 0:25

... bravo pour cette excellente traduc, qui fleure bon l'humain ...! :wink:

Un outil de traduc n'est pas capable de faire aussi bien, surtout dans un domaine relativement technique ... :wink:

Perso, le seul terme que je n'aime pas trop, car il "pue" trop la traduc, c'est "panneau", auquel je préfère "dalle" ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14463
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 20 Mar 2021 8:47

avec cette luminosité non transcendante sur la dalle EVO, peut on en déduire que les dalles normales ont encore une luminosité vu à la baisse ? :wtf:
squall049
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 20 Mar 2021 10:13

Pour rappel, le "rayonnement" d'un Oled (comme l'a judicieusement souligné notre ami jacko sur le fil Sony AJ90) est différent de celui d'un LCD. En cela que la luminosité perçue sur un Oled de 800 nits, par exemple, est pratiquement le double (surtout lors des pics). :oldy:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 20 Mar 2021 10:29

squall049 a écrit:avec cette luminosité non transcendante sur la dalle EVO, peut on en déduire que les dalles normales ont encore une luminosité vu à la baisse ? :wtf:


... me semble que c'est StopTheFomo qui, dans une de ses vidéos de présentation, dit qu'en fait la gamme Evo n'est autre que ce que la gamme C1 aurait dû devenir en 2021 ...

Gardons aussi à l'esprit que les oled LG 2020 étaient moins lumineux que les 2019, comme si LG avait voulu réduire un peu la voilure coté pic de lum, pour éviter d'avoir trop de dalles avec burn-in, d'autant qu'avec leurs 4 entrées HDMI 2.1 les LG sont le choix du roi pour les joueurs équipés dernier cri ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14463
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 20 Mar 2021 11:42

Merci Titelive pour cette super traduction :bravo:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17523
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 20 Mar 2021 13:26

LG G1 Below 900 Nits: Surprised? We get into it!
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 20 Mar 2021 17:09

... ni l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 20 Mar 2021 21:37

Le G1 a des avantages pour le gaming sur serie x par rapport au dolby vision qui peut tourner en 4k 120fps (60 pour le a90j), le HGIG etc...
https://www.youtube.com/watch?v=zUaw5RUI5po
ghaleon111
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2018 16:51
  • offline

Message » 21 Mar 2021 15:00

Le G1 fait également à peu près jeu égal avec l'AJ90 en matière de pic de lum, et ce, sans plaque de refroidissement ni boost des pixels. Vivement un test comparatif sérieux pour voir les différences entre ces deux superbes écrans. :zen:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 21 Mar 2021 15:36

ghaleon111 a écrit:Le G1 a des avantages pour le gaming sur serie x par rapport au dolby vision qui peut tourner en 4k 120fps (60 pour le a90j), le HGIG etc...
https://www.youtube.com/watch?v=zUaw5RUI5po
Cela veut aussi pour les gammes C1 et C10?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sinjabss_70
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:09
  • offline

Message » 21 Mar 2021 15:40

Oui, C9 également. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 22 Mar 2021 17:15

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3341
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message