Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 04 Mar 2021 22:53

stipus a écrit:
mikematrix a écrit:Arf dommage.
Donc en utilisant audirvana et dirac la meilleur chose çà serait de partir sur un minidsp SHD ou attendre qu'il propose le bass management avec le plufin vst.


Pour le bass management avec Audirvana tu dois pouvoir utiliser le VST Voxengo Bass Manager.


Je l'ai testé et il fonctionne parfaitement bien, seul bémol : il n'y a qu'un seul réglage pour le crossover.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10851
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Mar 2021 9:55

Et hop !!!
Release Notes – Dirac Live – Version 3.0.14

2021-03-18
Added

Windows installer does not require admin privileges
Possible to change microphone calibration without discarding existing measurements
Improved behavior of maximized window

Fixes

Updated volume calibration appearance
Various crashes (e.g. after making a measurement, or after exporting a filter)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 19 Mar 2021 12:13

Petite question concernant les mesures:

Mon ampli fait actuellement le bass management, et redirige ce qui est en dessous de 60Hz vers le subwoofer.
Pour les mesures faut-il désactiver le bass management (mettre les 5 enceintes en LARGE) pour que Dirac puisse mieux "comprendre" chaque enceinte ?

J'imagine que le mieux serait de désactiver toutes les correction de l'ampli (distances, volume, bass management), mettre toutes les enceintes en LARGE, puis faire les mesures. Ensuite, puisque Dirac Live fait des corrections de gain et de distances, il me suffirait de gérer le bass management en amont du plugin Dirac (Par exemple activer le bass management dans JRIVER avant d'entrer dans le plugin DIRAC).

Qu'en pensez-vous ?

Cela a juste l'inconvénient que si je branche autre chose que le MAC sur l'ampli (par exemple un lecteur blu-ray ou SACD), je ne dispose plus d'aucune correction.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 19 Mar 2021 12:39

non, non, La fonction Dirac passe a travers ca, et desactive tout ... pas de souci...juste ton sub ou tu mets la phase a 0 et le filtre haut desactivé (tout a zero) et apres, tu n'y touche plus non , le Dirac va TOUT corrigé ..

Et donc, il ne calbre pas "ta source", il calbre l'ampli, et donc TOUT est calibré , ton sacd xbox etc ..tout

Biensur si tu lui branche un truc qui a son propre reglage.. il va jouer se que tu lui injectes.. donc idealement toutes tes sources, tu les remet a zero, et eventuellement tu corriges un petit peu la source elle meme..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 19 Mar 2021 12:50

FredericOrient a écrit:non, non, La fonction Dirac passe a travers ca, et desactive tout ... pas de souci...juste ton sub ou tu mets la phase a 0 et le filtre haut desactivé (tout a zero) et apres, tu n'y touche plus non , le Dirac va TOUT corrigé ..

Et donc, il ne calbre pas "ta source", il calbre l'ampli, et donc TOUT est calibré , ton sacd xbox etc ..tout

Biensur si tu lui branche un truc qui a son propre reglage.. il va jouer se que tu lui injectes.. donc idealement toutes tes sources, tu les remet a zero, et eventuellement tu corriges un petit peu la source elle meme..


Je pense qu'il y a un malentendu. J'utilise le plugin logiciel Dirac Live for Studio sur le MAC avant d'entrer dans l'ampli, et celui-ci n'a aucun moyen de désactiver les réglages de l'ampli.

Je comprends bien que lorsque Dirac est intégré à l'ampli, alors il travaille de concert avec lui et puisse outrepasser les DSP lors de la mesure, mais ici ce n'est pas le cas. Je n'avais certainement pas été assez clair. Mon ampli est un ARCAM AVR750, le modèle juste avant le 850 qui intègre Dirac Live.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 19 Mar 2021 13:01

stipus a écrit:Petite question concernant les mesures:

Mon ampli fait actuellement le bass management, et redirige ce qui est en dessous de 60Hz vers le subwoofer.
Pour les mesures faut-il désactiver le bass management (mettre les 5 enceintes en LARGE) pour que Dirac puisse mieux "comprendre" chaque enceinte ?

J'imagine que le mieux serait de désactiver toutes les correction de l'ampli (distances, volume, bass management), mettre toutes les enceintes en LARGE, puis faire les mesures. Ensuite, puisque Dirac Live fait des corrections de gain et de distances, il me suffirait de gérer le bass management en amont du plugin Dirac (Par exemple activer le bass management dans JRIVER avant d'entrer dans le plugin DIRAC).

Qu'en pensez-vous ?

Cela a juste l'inconvénient que si je branche autre chose que le MAC sur l'ampli (par exemple un lecteur blu-ray ou SACD), je ne dispose plus d'aucune correction.


Bonjour,

Si le bass management est fait par ton ampli alors Il faut le garder actif (cette info m'a été confirmée par DIRAC). Concernant distance et trim level (volume), je t'encourage à mettre tour à 0 car DIRAC fait déjà cette analyse et correction. Ca marche parfaitement bien.

Ma configuration PC : lecteur multimedia PC > renderer audio > VST DIRAC > composant HDMI (en guise de carte son) > processeur audio (bass management + volume général).

Je suis en train de tester la conf suivante qui marche tout aussi bien : lecteur multimedia PC > renderer audio > VST DIRAC > VST Bass management > composant HDMI (en guise de carte son) > processeur audio (volume général).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10851
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Mar 2021 13:44

stipus a écrit:
FredericOrient a écrit:non, non, La fonction Dirac passe a travers ca, et desactive tout ... pas de souci...juste ton sub ou tu mets la phase a 0 et le filtre haut desactivé (tout a zero) et apres, tu n'y touche plus non , le Dirac va TOUT corrigé ..

Et donc, il ne calbre pas "ta source", il calbre l'ampli, et donc TOUT est calibré , ton sacd xbox etc ..tout

Biensur si tu lui branche un truc qui a son propre reglage.. il va jouer se que tu lui injectes.. donc idealement toutes tes sources, tu les remet a zero, et eventuellement tu corriges un petit peu la source elle meme..


Je pense qu'il y a un malentendu. J'utilise le plugin logiciel Dirac Live for Studio sur le MAC avant d'entrer dans l'ampli, et celui-ci n'a aucun moyen de désactiver les réglages de l'ampli.

Je comprends bien que lorsque Dirac est intégré à l'ampli, alors il travaille de concert avec lui et puisse outrepasser les DSP lors de la mesure, mais ici ce n'est pas le cas. Je n'avais certainement pas été assez clair. Mon ampli est un ARCAM AVR750, le modèle juste avant le 850 qui intègre Dirac Live.


+1
Ne pas généraliser la version Dirac de certains amplis qui s'occupe aussi des réglages de taille et de distance, avec la version PC et celle installée dans certains amplis qui ne fait pas les réglages (même si en réalité elle corrige un paquet de trucs en douce)

Il y a eu un gros gros débat chez Minidsp pour le Bass Management avant ou après Dirac :
https://www.minidsp.com/forum/nanoavr-s ... ment-issue

Dont la réponse de Minidsp ici :
https://www.minidsp.com/forum/nanoavr-s ... t=15#17854

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11256
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 19 Mar 2021 13:51

Merci pour cette réponse étoffée... J'ai de quoi lire sur le sujet !!!
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 19 Mar 2021 13:53

oups.. ok .MERCI !!!.. ben comme ça , j’apprends encore ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 19 Mar 2021 14:55

Juste pour ajouter que j'ai mesuré (via REW) les 2 possibilités BM>DIRAC ou DIRAC>BM et c'est bien l'option DIRAC>BM qui fonctionne le mieux chez moi.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10851
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Mar 2021 19:53

Je teste depuis quelques jours la version surround 5.1 du plugin VST3 Dirac Live avec JRIVER MAC... et ça n'arrête pas de crasher. Quand je désactive le plugin aucun soucis.

J'ai mis à jour Dirac Live ce midi à la version 3.0.14, mais je ne sais pas si ça met à jour le plugin VST3... en tout cas ça crash toujours très (trop) régulièrement.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 22 Mar 2021 19:57

J'utilise le VST pour PC (sans JRIVER) depuis plusieurs semaines maintenant (je l'ai acheté) et c'est hyper stable (en 7.1)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10851
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 22 Mar 2021 21:06

Tu utilises quoi encore comme lecteur ? Et tu fais une émulation de carte son il me semble ?
mikematrix
 
Messages: 7881
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mar 2021 8:55

mikematrix a écrit:Tu utilises quoi encore comme lecteur ? Et tu fais une émulation de carte son il me semble ?


Salut.

J'utilise MPC-BE. Pour le moment je n'ai effectivement pas de carte son dédiée, je me sers du composant audio HDMI de ma carte graphique pour véhiculer le PCM 7.1 (donc sur du HDMI).
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10851
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 23 Mar 2021 20:10

Je ne savais pas que MPC savait utiliser des plugins vst et je ne connaissais pas cette version "BE".
J'irais regardé çà :thks:
mikematrix
 
Messages: 7881
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message