Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

UNRAID. Un OS multifacette.

Message » 18 Mar 2021 15:13

OK
C'est vrai que ça peut être intéressant comme mode de fonctionnement. Mais concrètement ça veut dire que certains routeurs sont capables d'envoyer un paquet magique à un équipement (ici unraid) à une heure programmée ?
C'est bien ça ?

Merci.
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 18 Mar 2021 15:53

Je viens de regarder sur mon routeur - il adresse le paquet magique lorsque l'on accède au PC/NAS.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2021 16:50

OK
Je suis entrain de voir si je ne peux pas gérer le WOL d'unraid avec ma box domotique Jeedom. (à l'aide d'un scénario qui s'excuterait tous les matins à une heure précise du coup). Mais je vais regarder aussi sur mon routeur TPlink, pour voir si il a le même fonctionnement que le tient.
Merci.
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 18 Mar 2021 18:58

Oui avec Jeedom cela doit être possible.

Je viens de regarder dans le BIOS de plusieurs PC.
On dispose d'une horloge permettant de programmer le démarrage du PC à une heure donnée - qui peut sur option être fixée par l'OS.
Je l'ignorai !

Par contre je n'ai pas trouvé de plugin permettant de définir cette date/heure dans unRaid.
J'en ignore la raison.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2021 20:22

Ca marche avec jeedom. Donc c'est cool !

Par contre j'ai voulu rajouter un petit SSD de 120go pour tester le systeme de cache drive. Le DD apparait bien dans les" Unassigned Devices", mais je ne trouve plus la section 'cache drive" dans l'array stoppée ?!
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 18 Mar 2021 20:38

Dans l'écran principal en dessous de "Array Devices" se trouve "Pool Devices".
Il faut arrêter la grappe (array) et dans la section "Pool devices" appuyer sur "add pool".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2021 20:45

A ok ca a changé alors dans la dernière version d'unraid.
Tous les tutos que je regardais y'avait le section cache drive... je comprenais pas la!

Merci beaucoup
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 18 Mar 2021 21:15

Au début la copie se fait directement en mémoire au débit maximum du réseau (100/120 mo/s).
Si la machine a beaucoup de mémoire cela peut être suffisant pour certains transferts.

Ensuite on retrouve la vitesse des disques et du processeur, 30 Mo/s est normal, je ne crois pas avoir jamais dépassé les 45/50 Mo/s.

De mon coté avec un disque de parité sans cache ca débute a 110Mo/sec puis après qq Go (environ 2 a 3Go), ca chute a 70Mo/sec. Donc 30 Mo c'est un peu lent mais cela doit dépendre des disques et de la carte réseau de la carte mere.

Parfois par contre, assez rarement mais cela arrive, j'ai une vitesse de copie completement anarchaique. ca me le fait parfois sur de gros fichier (70Go), ca tombe a 10/20Mo/sec pendnat 10/20 secondes puis ca remonte a 110Mo qq temps , puis de nouveau ca chute etc...
Je n'ai jamais compris la cause car pendant ces phases en ragrdant coté unraid, coté PV ou se trouve le support a transferer, je ne note rien d'anormal. Ni non plus de trafic supplémentaires sur SMB...

Le cache n'est pas indispensable, tout dépend du contexte d'utilisation.
Par exemple mes gros NAS ne tournent pas 24h/24.
Utiliser un cache revient à augmenter, dans ce cas de figure, le temps global de copie.
Car une fois les fichier dans le cache il faut les transférer sur les disques.

je suis pas trop d'accord avec toi sur ce point.
Pour moi le cache se justifie surtout si le NAS tourne H24 et si la totalité des données a transferer sur la grappe ne sature pas trop le cache.
Dans ce cas, il n'y a qu'a programmer une opération de "mover" toutes les nuits et tout passe en transparent avec des écritures constantes a 110Mo/sec quand on transfere des données.

Dans mon cas d'utilisation ou j'arrete le NAS, le cache est nettement moins rentable puisqu'il faut que je fasse l'opération de "mover" manuellement. dans ce cas, c'est useless puisque j'attend la fin de la copie dans le cache pour lancer le "mover".... cela devient interressant si le mover est programmer automatiquement.


Sinon pour le spin down , tu as oublié de lui parler du plugin qui permet d'accéder a la table des matières des fichiers sans réveiller les disques :)
Perso, j'utilise pas le spin down vu que mon NAS, pour l'instant, n'est allumé que lorsque je veux me mettre un film. Donc 3/4 heures le soir seulement et parfois, pas tous les soirs.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mar 2021 21:54

Je pense que l'on est d'accord : le cache est intéressant lorsque le NAS tourne 24h/24 moins intéressant si ce n'est pas le cas.
Car il faut attendre que le "mover" ait fini son travail pour arrêter le NAS.
Le NAS fonctionnera plus longtemps avec cache que sans cache.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Mar 2021 22:00

Merci pour ta réponse.
70 Mo/s ca me suffirait amplement en écriture et je ne m'embêterais pas avec un disque de cache!
On verra bien quand je mettrais les DD définitifs (des WD red et green de 2TO)

Ca va être le coup de transférer tous mes fichiers le premier coup quoi (environ 4To) ca sera long si ça se fait à 30mo/S :cry:

Sinon grace aux conseils de de MLill, je pense avoir trouvé une solution qui me convient niveau allumage/extinction :
- Avec le plug S3Sleep pour l'extinction
- Avec le WOL de ma box domotique pour le réveiller le matin à 8H. (Mais je n'ai pas réussi le WOL avec mon routeur, pourtant je pense avoir bien parametré, mais qd j'essaie d'accéder à Unraid depuis un ordi par exemple, le NAS ne se rallume pas). :wtf:
Dernière édition par obi le 19 Mar 2021 12:40, édité 2 fois.
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 18 Mar 2021 22:09

:bravo:

Oui tu verras avec les nouveaux disques. (pas besoin de red sauf parité)
Pour les disques définitifs , je te conseille quand meme de ne pas taper dans moins de 6 a 8 To :)

Pour le transfert, a partir du moment ou tu as mis en place un disque de parité, oui c'est + long... C'est pour cela que au début pour initialiser le tout, il est préférable de transférer ses fichiers avant d'introduire le disque de parité. Puis après les gros transferts, tu rajoutes ce disque et lances la calcul de parité une bonne fois pour toute.
Pour info, chez moi, le controle parité se fait a 155Mo/sec en moyenne (. (ca commence vers 205Mo/se puis ca termine vers 100/120 Mo/sec)
Dernière édition par Polopretress le 18 Mar 2021 22:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mar 2021 22:15

C'est les DD que j'ai déjà. 2 en RED 2 en green.
En tout cas merci pour ton astuce de faire la parité après. Je ne pensais pas que c'était possible. Ca devrait aller plus vite en effet.
Donc je mets 3 disques. Je charge l'array et ensuite je met le 4eme DD et lance la parité. OK :bravo:
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 18 Mar 2021 22:16

oui
Le calcul de la parité , tu la lances quand tu vas te coucher.

Après la rapidité dépendra principalement de ton cpu, de la clock du bus et du chipset.
Pour l'instant je ne constate aucune différence de temps de calcul entre mes premiers lancements avec 3 disques de données et a présent avec 5 disques de données. Peut etre qu'en chargeant + avec 10 disques , je verrais une baisse, je ne sais pas encore.
Dernière édition par Polopretress le 18 Mar 2021 22:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mar 2021 22:30

OK très bien.
Je vais faire comme ça alors. Faudra que je désactive l'extinction du NAS la nuit. Quoique je crois avoir vu une option dans le plug S3 sleep qui empêche l'extinction tant que l'array est en activité.
obi
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Aoû 2013 20:09
  • offline

Message » 19 Mar 2021 22:12

Quand j'optimise les lecteurs en W10 natif je vois cet écran :

2021-03-19-optimiser-lecteurs-SSD.jpg


Même opération avec la VM W10

2021-03-19-optimiser-lecteurs-HDD.jpg


Vos SSD en passthrough sont-elles aussi vues comme des HDD ?

Lorsque j'optimise, le système défragmente la SSD au lieu d'exécuter un TRIM :roll: .
La conséquence est une chute des performances sur une SSD de 120 Go.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau