Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Câble HP Mogami W2919, W2921ou Viablue SC-6

Message » 16 Mar 2021 22:29

hbachetti a écrit:...
Également, les entreprises qui exposent leurs employés à des risques électriques se couvrent en envoyant lesdits employés en formation habilitation électrique. Si l'employé a un accident, l'entreprise n'est pas responsable. Ça a été mon cas pendant des années, même en tant qu’informaticien !

Euh...tu es sûr de ça?
Pour moi, l'habilitation est une obligation légale mais ne dédouane pas le chef d'entreprise de sa responsabilité en cas d'accident.
Si un accident arrive, il devra prouver qu'il a pris toutes les mesures pour l'éviter, La formation correcte des employés (dont l'habilitation) et le respect de toutes les règles de l'art en usage dans la profession.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Mar 2021 22:45

Bonjour

Pour revenir à la question de départ, moi j'aime bien ce câble pour les HP, par exemple.

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -3602.html
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Mar 2021 0:42

Euh...tu es sûr de ça?

L'employeur prend toutes les mesures pour éviter l'accident, puisqu'il forme ses employés et s'assure qu'ils sont bien formés et donc responsables, au travers d'un pseudo-examen en fin de formation, au cours duquel on s'assure bien entendu que l'employé ne puisse pas rater les épreuves, et on renouvelle l'examen rapidement en cas d'échec.
Expérience vécue.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 17 Mar 2021 0:47

fiscal a écrit:Bonjour

Pour revenir à la question de départ, moi j'aime bien ce câble pour les HP, par exemple.

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -3602.html

Oui, j'aime bien aussi.
Au début, un peu agressif dans l'aigu, mais devient plus doux après 2 jours d'utilisation. un médium un peu trop projeté qui prend une belle douceur après rodage. Le grave est profond avec un belle matière, mais manque légèrement de précision à mon gout. L'équilibre global est franchement bon après quelques jours de rodage. A ce prix, pas de concurrent à ma connaissance. l'idéal pour une chaine de bon niveau en attendant l'investissement définitif.

Surtout le rodage :ane: :ane: :ane:
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 17 Mar 2021 7:54

Robert64 a écrit:
hbachetti a écrit:...
Également, les entreprises qui exposent leurs employés à des risques électriques se couvrent en envoyant lesdits employés en formation habilitation électrique. Si l'employé a un accident, l'entreprise n'est pas responsable. Ça a été mon cas pendant des années, même en tant qu’informaticien !

Euh...tu es sûr de ça?
Pour moi, l'habilitation est une obligation légale mais ne dédouane pas le chef d'entreprise de sa responsabilité en cas d'accident.
Si un accident arrive, il devra prouver qu'il a pris toutes les mesures pour l'éviter, La formation correcte des employés (dont l'habilitation) et le respect de toutes les règles de l'art en usage dans la profession.
A+
.

:bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mar 2021 8:29

Bonjour
hbachetti a écrit:
Euh...tu es sûr de ça?

L'employeur prend toutes les mesures pour éviter l'accident, puisqu'il forme ses employés et s'assure qu'ils sont bien formés et donc responsables, au travers d'un pseudo-examen en fin de formation, au cours duquel on s'assure bien entendu que l'employé ne puisse pas rater les épreuves, et on renouvelle l'examen rapidement en cas d'échec.
Expérience vécue.

Habilitations ou l'on t'enseigne aussi, le droit de retrait ...
L'employeur a aussi des obligations que tu peux faire valoir en terme de sécurité.
Personnellement mon B2T/BC m'a appris pas mal de choses. Après les rapports avec les différents employeurs, c'est une autre affaire. Comme partout il y a des bons et corrects, et des moins bons et moins corrects.

David
dsdn
 
Messages: 369
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 17 Mar 2021 10:56

Bien évidemment, mais si l'employeur fournit la formation nécessaire, éventuellement le personnel nécessaire (habilité également), et le matériel de protection EPI, l'employé est responsable de ses actes.
Le droit d'alerte et de retrait ne s'applique que si l'employeur met en danger l'employé (refus de formation ou EPI par exemple).
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 17 Mar 2021 11:05

@Dagda : il serait sympa pour jlflhw de transférer les posts liés à ces débats à propos de classes et sécurité électrique dans un sujet à part. Il doit enrager ...
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 17 Mar 2021 11:15

Précisons que, faire une formation habilitation ne fait pas de nous un expert dans la norme ... en 2 jours d'habilitation on ne fait pas 600 pages de NFC15-100 (puisque c'est de ça que l'on parle) surtout que la norme traite de beaucoup plus de sujets que de la sécurité des personnes et des intervenants.
Par contre l'avoir sous le coude permet d'aller vérifier les informations ... je l'ai pour mon travail mais on la trouve de manière officieuse sur le net assez facilement, du coup, dans le doute (ou pour confirmer) je vais jeter un œil dedans.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Mar 2021 11:47

Il est impossible pour un intervenant de mémoriser la totalité des normes et des procédures. C'est pour cela que les habilitations sont diverses et ont chacune un champ d'application précis (BT, HT, chargé de travaux, consignation, etc.).

En tous cas, j'aurai appris au moins une chose. Je n'avais jamais remarqué que mon ROTEL était classe 2 avec IEC 2 broches.
Mais je me demande tout de même où se trouve la double isolation.

Le ROTEL est plutôt pas mal fait. L'interrupteur 230V est capoté et une mention "Do not remove" est visible, l'embase IEC est protégée, aucune pièce sous 230V n'est à nu.

Par contre dans le DENON, une carte filtre secteur présente des fusibles nus, l'interrupteur est soudé sur un PCB, avec possibilité d'accès aux soudures. Je veux bien que le PCB soit verni, mais quand même. Entre ce machin et une classe ZÉRO ...
Je me demande si dans certains cas la classe 2 en HIFI ne relève pas du pipeau.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 17 Mar 2021 16:42

Dernière précision et puis je cause plus des câbles.
L'habillitation est fournie par l'employeur, qui est tenu de faire suivre une formation agréée visant les habilitations à fournir.
La norme NF 15-100, ne me sert que très peu, je suis en NF14-100...
hbachetti a écrit:Bien évidemment, mais si l'employeur fournit la formation nécessaire, éventuellement le personnel nécessaire (habilité également), et le matériel de protection EPI, l'employé est responsable de ses actes

Ca me semble normal. Si les conditions de sécurité autres ne sont pas remplie ( locaux ou matériel dangeureux, conditions électriques hors tension ou TST inadaptées...), c'est du devoir de l'employé d'émettre son droit de retrait et d'en informer sa hiérarchie.
hbachetti a écrit:Le droit d'alerte et de retrait ne s'applique que si l'employeur met en danger l'employé (refus de formation ou EPI par exemple).

C'est juste faux. https://www.cadremploi.fr/editorial/con ... trait.html
Mon employeur actuel, le préconise quand les "installations" sont très ou trop limites...

David
dsdn
 
Messages: 369
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 17 Mar 2021 17:35

hbachetti a écrit:Par contre dans le DENON, une carte filtre secteur présente des fusibles nus, l'interrupteur est soudé sur un PCB, avec possibilité d'accès aux soudures. Je veux bien que le PCB soit verni, mais quand même. Entre ce machin et une classe ZÉRO ...
Je me demande si dans certains cas la classe 2 en HIFI ne relève pas du pipeau.

Non, c'est tout bon.
En utilisation normal de l'appareil, aucune partie sous tension ne peuvent venir en contact avec la carcasse métallique.
Donc, on est bien en classe II.
On dit double isolation, mais il faut également prendre en compte l'éloignement, de mémoire, il me semble que c'est 6mm.

Exemple avec les platine Hypex Fusion.
Les modules d'amplifications qui sont dedans sont en classe II, pourtant la platine est en classe I malgré le fait que les modules d'amplification soient parfaitement isolés / éloignés de toutes surface métallique.
Pourquoi, simplement parce que Hypex ne sait pas comment va être monté l'ampli, et c'est noté dans la notice.
Donc, par précaution, c'est du classe I.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Mar 2021 18:27

hbachetti a écrit:Or le 230V est classé basse tension. Tu dois donc avoir au minimum une habilitation B2V pour pouvoir effectuer ce travail.


Etant dans la section DIY, on ne se demande pas si il faut une habilitation (pas la formation ). On sait où on met les mains.
En milieu professionnel, même pour changer des ampoules/tubes fluo/sodium, les exécutants devraient avoir une habilitation validée par l'employeur.(il peut le faire sans que l'employé n'a suivi de "formation", après...risque à lui au tribunal pour se défendre).

Comme tu peux le constater je ne suis pas à proprement parler un charlot en matière de normes électriques.


:friend:
Si tu savais...
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 17 Mar 2021 19:47

thierry38d a écrit:
hbachetti a écrit:Or le 230V est classé basse tension. Tu dois donc avoir au minimum une habilitation B2V pour pouvoir effectuer ce travail.


Etant dans la section DIY, on ne se demande pas si il faut une habilitation (pas la formation ). On sait où on met les mains.
En milieu professionnel, même pour changer des ampoules/tubes fluo/sodium, les exécutants devraient avoir une habilitation validée par l'employeur.(il peut le faire sans que l'employé n'a suivi de "formation", après...risque à lui au tribunal pour se défendre).

Comme tu peux le constater je ne suis pas à proprement parler un charlot en matière de normes électriques.


:friend:
Si tu savais...


non pas le droit de changer une ampoule ni quoi que ce soit d'électrique sans être habilité dans une entreprise et c'est au CHSCT de veiller au grain ( quoiqu' ils n'y connaissent généralement rien sauf si tech dans le CHSCT) et par contre un contremaitre à le droit de baisser un disjoncteur dans une armoire portégée seulement si il a la bande verte sous celui-ci. :ohmg:
bub37
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 495
Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56
Localisation: TOURS 37
  • online

Message » 17 Mar 2021 20:06

fiscal a écrit:Bonjour

Pour revenir à la question de départ, moi j'aime bien ce câble pour les HP, par exemple.

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... -3602.html



J'ai déjà utilisé ce câble.
J'aimais bien mais avec le temps, la gaine jaunit et ce n'est pas joli.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 346
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message