Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ambydupuis, cherry2809, cmu74, tigerhug, toussais et 339 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 16 Mar 2021 0:02

nicoto94 a écrit:
rotel a écrit:
Merci Pierrexl et les autres pour le partage d'info.
Effectivement canal 15-16 sub en avant (MKs X10 )et arriere( PV1D); lors du test tone j avais un signal tres fort sur ce dernier et eu la flemme de baisser le volume car je dois le connecter au PC pour faire cela baisser ou naviguer dans menu avec touche tactile mais je ne me rappel plus de l'arborescence.
Je n ai plus qu a recommencer :D

Donc vous conseillez de baisser le volume des canaux 13 et 14 pour les caissons a l étalonnage des niveaux des enceintes pour avoir une meilleure dynamique?


L'idéal est de ne pas avoir un ajustement de Dirac trop important sur les niveaux, post calibration.

Si le niveau le plus bas est à -4db --> Parfait
Si le niveau le plus bas est à -10db -->Il faut d'office refaire une calibration. -10db est l'ajustement maximum de l'Arcam. Cela signifie que Dirac détecte un écart d'au moins 10db entre l'enceinte la plus efficace (celle à -10db), et la moins efficace (celle à 0db, souvent un surround ou atmos).

Si l'enceinte à 0db est un sub, alors simplement, on baisse le gain, et on refait une calibration.

Par contre, si l'enceinte à 0 db n'est pas un sub, mais une enceinte frontale ou centrale. Il y a un problème d'homogénéité dans l'installation à résoudre.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 16 Mar 2021 10:07

Hum.. ok .mais ..
Mes 4 Atmos sont a 0 et -1
Mes surrounds -3,5 et -4,5
Et mes colonnes centrales a -6 et -6,5
Caisson a 0 ...
Mais bon parce que j ai essayé de mettre le bruit rose parfaitement tous a -23 dans la zone (bleu) ...
Mais j ai aussi vu des video ou les gars se contente de juste les faire venir le niveau dans la zone bleu sans etre précis..
...
Mais je ne sais pas trop comment reduire cette ecart avant calibration ..
.
Niveau tonalité , c est maintenant bon .. c est maintenant vraiment la bulle atmos qui est "mono" avec les effets tres faible..
La demo Dolby Atmos Amaze au moment ou il est écrit son a 360°, on entend normalement un oiseau qui bat des ailes et faitble tour de la pièce en passant derriere.. ben quand il est censé etre derrière actuellement il "disparaît" ca fait plus un leger "panning" surround G->D .. sans passer dans les surroind back.
.

Aussi l intro de mad max .. quand les voie d enfant disent "where are you" normalement ce la vient d un peu partout au dessus.. la c est tres "mono" colme ci j enclenche le "multich stereo" ...
Et mon dernier essaie dans Valerian, lorsque qu il sont dans le vaisseau quand AI parle normalement ca vient de derriere en haut... et maintenant ca vient plus du centre et plus bas ..
.
Pas facile a decrire... mais on dirait que la bulle est devenue tres petite..
Niveau dynamique, je ne sais pas trop... quand je regarde seul.lensoir abec le volume a 30 maxi.. effectivement pas de dynamique , tout est au même niveau et tres fade.. par contre si je met le niveau 55 ou plus, la j ai effectivement des changement de niveau plus important entre une simple voie ou une fusillade... ( mais toujours pas "wouha".
..
Un de mes test favoris pour la dynamique et atmos.
La 1ere scene de Mudbound sur Netflix...
Meme avec mon yamaha, j avais beaucoup plus "d espace" en l ecoutant.
Pas de sensation de son lointain.

Par contre ,j ai la demo Auro3d ( avec le tracteur) .. là, la présence et le réalisme et la dynamique est incroyable... il est vraiment là !! Avec beaucoup d espace ,"on est dehors".. c est bluffant..

Autre test :
Game of Thrones Saison 6 apres la 1er scene avec jhon Snow qui "se reveille". Il y a Sam et Gilly dans le bateau avec aussi un orage et surtout juste apres il y a une scène ou au debut ,il y a les chevaux qui passe de chaque côté.
Normalement la presence de cette scène est aussi assez bluffante avec vraiment la sensation que les chevaux passent a 1m de soit avec le ressenti de l'impact des sabot. .. mais malheureusement avec l arcam. Ca fait juste un son fort a gauche et a droite mais sans realisme.
.
Enfin.. a par la demo Auro .. tout le reste me laisse vraiment sur ma faim.. :-(
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 16 Mar 2021 14:24

Reprends ta dernière config, et re-injecte la en mode "upmix".

Utilise les courbes 8 ou 10db si tu as plus de 2 subs: https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 16 Mar 2021 15:33

Merci beaucoup à Lemting pour sont intervention sur mon arcam c le jour et la nuit et merci à tout le monde pour les conseils


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lx 74
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Aoû 2018 16:08
Localisation: 74700
  • online

Message » 16 Mar 2021 15:44

:bravo:
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1446
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2021 16:54

Et donc , de quel façon ?
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 16 Mar 2021 17:08

Il a pris commande de mon mac et après c lui qui a tout fais et la c génial


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lx 74
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Aoû 2018 16:08
Localisation: 74700
  • online

Message » 16 Mar 2021 17:35

hum ??? et donc tu as appris quoi ? l'autre jours au téléphone, je te l'avais aussi proposé mais tu préférai le faire toi même...

Mais bon,là ,c'etait ton ampli qui voulait pas ... qu'en est t'il de ça ?? marche / marcha pas / marche / marche pas ... car c’était impossible d avancer l autre jour ..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 16 Mar 2021 20:10

Pierrebxl a écrit:Reprends ta dernière config, et re-injecte la en mode "upmix".

Utilise les courbes 8 ou 10db si tu as plus de 2 subs: https://mehlau.net/audio/dirac-live-2/


j avais fait le dernière calibration avec bass control ayant plusieurs caissons....C est la looze si le bass control management ne fonctionne pas correctement ...?!
D autres personnes ont elles le même problème ....
Et peut on utiliser UPMIX si on a plusieurs caissons de brancher sur les canaux 13 et 14..?
Bonne soirée a tous
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 16 Mar 2021 20:30

Le bass control management fonctionne très bien pour les caissons (surtout s'il y en a plusieurs), mais dans certains cas (avec un signal commun sur plusieurs canaux, autres que les frontales, incluant aussi obligatoirement les frontales concrètement), il y a des artefacts ailleurs que la zone des caissons.

En stéréo, le problème n'existe pas du tout.

Il faudrait une basse qui soit en même temps sur une frontale et la centrale par exemple

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11284
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Mar 2021 20:44

FredericOrient a écrit:hum ??? et donc tu as appris quoi ? l'autre jours au téléphone, je te l'avais aussi proposé mais tu préférai le faire toi même...

Mais bon,là ,c'etait ton ampli qui voulait pas ... qu'en est t'il de ça ?? marche / marcha pas / marche / marche pas ... car c’était impossible d avancer l autre jour ..
Oui c vrais je l’ai mal configuré merci quand même


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lx 74
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Aoû 2018 16:08
Localisation: 74700
  • online

Message » 16 Mar 2021 21:15

domin a écrit:Le bass control management fonctionne très bien pour les caissons (surtout s'il y en a plusieurs), mais dans certains cas (avec un signal commun sur plusieurs canaux, autres que les frontales, incluant aussi obligatoirement les frontales concrètement), il y a des artefacts ailleurs que la zone des caissons.

En stéréo, le problème n'existe pas du tout.

Il faudrait une basse qui soit en même temps sur une frontale et la centrale par exemple


Je sais pas si j'ai bien compris .. mais on nous dit de ne pas utiliser le Full coorection et d'utiliser le up mix (bon deja merci les 350balles) mais bon, parce que il y a un "creux" dans certaines frequences.. Et on ne peux pas l'uitlisé ?? c'est quand meme pas un drame ces 3 creux ? (temporairement)
ou bien il y a un truc que j'ai pas compris ??
et qu'il y aurai un "danger" a l'utiliser comme ca ?

Je trouve cette phrase un peu forte.. Non ??

"Warning: A major design flaw in Dirac Live Bass Control has been discovered. Don't use Bass Control for now. Use "regular" Dirac Live or "Upmix Only" instead."
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online

Message » 16 Mar 2021 21:24

C'est le gars qui a trouvé le problème qui a mis cette phrase comme signature...
Ce n'est pas du tout un communiqué de Dirac !

Il n'y a aucun risque pour le matériel, ni pour les oreilles...
Dans certains cas, il y a des pertes à certaines fréquences, hors zone caisson.
Fréquences propres à chaque en système en plus.

Rien ne t'empêche de comparer les deux corrections et de voir si le DBC te pose réellement problème, au delà de la mesure que tu peux créer avec Rew

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11284
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Mar 2021 21:47

et chez stormaudio , y a des soucis avec Dirac avec ce bass control ? si non alors c'est pas dirac mais l'implantation sur le matériel
Blutbad
 
Messages: 569
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 16 Mar 2021 21:49

chez tout le monde ....
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma