Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, ama13, andenne21, arsinoes00, barnabeus, BiancoXCV, biosphere44, celuz, ChaMan_14, christo-67, coucouse, coxwenart, cr9-madrid, cubitusmetz, cymedj, cyx, damien110, dav001, dombell, fabien2311, Fredo69, GAPXIII, gollentz, Greg675, HADSIDI, Irikte, Jim_Profit, john-peter 1, jp_78, jp_pick, Julio13, k3tur, Karmina, kawaced, Kevin57800, KromaXamorK, lcdmen, lobs7052, LoganX20, manax, michael63, moglo, Nicko84, nicowboy, passager57, pem, pierresurvive, Sergio-22, skallan, skreewface, stfbbz, tom45 et 280 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 16 Mar 2021 0:39

... le progrès, en matière de filtre anti reflets sur l'oled, ne peut venir que de LG Display, car c'est lui qui fabrique toutes les dalles oled pour TVs ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 16 Mar 2021 1:15

hyperspace a écrit:
Darkhan a écrit:
Un téléviseur n'est pas un vidéo projecteur donc la technique de rendu est dépendante de la pièce où on l'utilise

Un téléviseur doit pouvoir être utilisé en toute condition notamment de lumière ambiante

L'anti reflet est un dispositif important

OLED ou pas

Je maintiens donc mon propos . Ce n'est pas une raison
C’est un choix technique, et un point négatif des OLED archi-connu, par ex :

« Reflets sur l’écran

Pour préserver leur luminosité et leur contraste, les TV OLED ne sont pas dotées d’un filtre anti-reflet et adoptent une dalle brillante. Ce n’est pas gênant lorsqu’on regarde un film dans la pénombre ou dans l’obscurité mais cela peut l’être dans une pièce lumineuse ou si la TV est placée à l’opposé d’une fenêtre qui se reflète alors à l’écran. »

Source : https://blog.son-video.com/2020/04/tv-o ... -4k-et-8k/

Bien évidemment libre à toi de ne pas être d’accord avec ce choix, et préférer une autre techno (ou utiliser tes volets :wink: ). D’ailleurs c’est un des points qui revient souvent quand on conseille quelqu’un qui vient sur le forum pour demander notre avis sur une techno ou autre.


L'argument de la contrainte technique je peux parfaitement l'entendre

Mais il y a un monde avec le raccourci qui a été fait laissant entendre qu'un anti reflet n'était pas utile parce qu'un OLED se regarde que dans le noir.
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

2021 - SONY OLED 4K A90J(AJ90) 55' 65' 83' MASTER Série

Message » 16 Mar 2021 1:41

Darkhan a écrit:
hyperspace a écrit:C’est un choix technique, et un point négatif des OLED archi-connu, par ex :

« Reflets sur l’écran

Pour préserver leur luminosité et leur contraste, les TV OLED ne sont pas dotées d’un filtre anti-reflet et adoptent une dalle brillante. Ce n’est pas gênant lorsqu’on regarde un film dans la pénombre ou dans l’obscurité mais cela peut l’être dans une pièce lumineuse ou si la TV est placée à l’opposé d’une fenêtre qui se reflète alors à l’écran. »

Source : https://blog.son-video.com/2020/04/tv-o ... -4k-et-8k/

Bien évidemment libre à toi de ne pas être d’accord avec ce choix, et préférer une autre techno (ou utiliser tes volets :wink: ). D’ailleurs c’est un des points qui revient souvent quand on conseille quelqu’un qui vient sur le forum pour demander notre avis sur une techno ou autre.


L'argument de la contrainte technique je peux parfaitement l'entendre

Mais il y a un monde avec le raccourci qui a été fait laissant entendre qu'un anti reflet n'était pas utile parce qu'un OLED se regarde que dans le noir.
« S’apprécie » était le propos initial, nuance :wink:
Nous sommes taquins comme ça entre possesseurs d’OLED, on les apprécient beaucoup, faut pas tout prendre trop au premier degré (mais c’est vrai que via l’écrit les nuances se perdent :friend: ).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11810
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Mar 2021 8:44

Pour ma part , je persiste et je signe . Un film pour s'apprécier se regarde dans le noir pour une meilleure immersion .
ça ne va peut pas dire que l'on ne regarde pas la télé le jour . On est tous pareil . En même temps si le téléviseur est plus lumineux , ça doit poser moins de soucis sauf pour une scène sombre .
A nous de faire avec nos contraintes ! Et pour ma part je suis moins exigent pour regarder BFM et compagnie .

De toute façon , filtre ou pas , il n'est pas conseillé également d'avoir une source lumineuse directe sur un OLED ( Soleil donc ) au risque d'avoir des surprises ......
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 16 Mar 2021 10:27

... perso, je ne regarde les films/séries que le soir et sans aucun éclairage d'appoint, sauf les diodes des différents appareils en route, que j'ai d'ailleurs en grande partie masquées par des gommettes prévues à cet effet ... :wink:

Quand j'allais au ciné (pas remis les pieds depuis que j'ai mon oled ...), j'étais d'ailleurs très gêné par la lumière du projo et celle des blocs "Sortie", sans parler des marches d'escaliers éclairées ... :roll:

Petite anecdote ...

J'avais une Freebox Revolution depuis bientôt 8 ans, installée juste à coté du TV, et son affichage de l'heure étant permanent, j'avais placé un bibelot juste devant, histoire de ne pas être perturbé, et hier je reçois (enfin!) sa remplaçante, la Delta, dont l'affichage de l'heure s'éteint automatiquement, du moins en principe, sauf si on passe la main devant ou quelque chose passe devant ...

Hier soir grosse crise, car l'affichage de l'heure se déclenchait aléatoirement, sans aucune raison, rien qui passe devant ... :evil:

J'interromps le film, et vais poser la question sur le forum Free, et là je m'aperçois que je ne suis pas le seul, loin de là, à me plaindre de cette mauvaise plaisanterie ... :hehe:

La seule solution (merci les forums d’entraide ...!), c'est de diminuer la lum' de cet affichage à 0 (merci à l'ingé Free qui a prévu cette option :bravo: ), aussitôt fait, du coup j'ai reposé le fusil à pompe que je garde toujours à portée de main quand je regarde un film, des fois que le matos me fasse des siennes ... :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 16 Mar 2021 10:52

Et si la vérité était ailleurs ? Et si toi et les autres utilisateurs étiez victimes de manifestations spectrales ?.. un esprit farceur qui prendrait un malin plaisir à déclencher l'afficheur en passant devant de manière intempestive. :ane:

Auquel cas ton fusil à pompe serait useless. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 16 Mar 2021 10:59

hyperspace a écrit:
Darkhan a écrit:
Ce n'est pas une raison valable
Ben si quand même, quand tu vas au cinéma tu ne regardes pas le film avec la lumière allumée, c’est pareil avec les OLED (toutes marques confondues, ce n’est pas quelque chose spécifique à ce modèle Sony-ci) :friend:

Une TV n'a jamais été destinée aux pièces dédiées mais plutôt aux pièces de vie...
Je comprends pas le sens de votre réflexion. Devoir se mettre dans le noir (fermer ses volets la journée) pour regarder sa TV (jouer, ou regarde le journal du midi), est un aveu d'échec pour ce type de produit. Surtout si la pièce de vie donne sur toutes les autres pièces... L'OLED n'a pas un rôle différent de celui du LCD. L'objectif de la télévision est d'obtenir une image fidèle dans sa pièce de vie, en toute circonstance, ou presque. En l'occurrence, outre la luminosité, les reflets est un facteur important, considérable comme du "bruit".
Dernière édition par bindou le 16 Mar 2021 11:33, édité 1 fois.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:12

bindou a écrit:
hyperspace a écrit:Ben si quand même, quand tu vas au cinéma tu ne regardes pas le film avec la lumière allumée, c’est pareil avec les OLED (toutes marques confondues, ce n’est pas quelque chose spécifique à ce modèle Sony-ci) :friend:

Une TV n'a jamais été destinée aux pièces dédiées mais plutôt aux pièces de vie...
Je comprends pas le sens de votre réflexion. Devoir se mettre dans le noir (fermer ses volets la journée) pour regarder sa TV (jouer, ou regarde le journal du midi), est un aveu d'échec pour un diffuseur familiale. Surtout si la pièce de vie donne sur toutes les autres pièces... L'OLED n'a pas un rôle différent de celui du LCD. L'objectif de la télévision est d'obtenir une image fidèle dans sa pièce de vie, en toute circonstance, ou presque. En l'occurrence, outre la luminosité, les reflets est un facteur important, considérable comme du "bruit".
Tu remets une pièce ? J’ai précisé mes propos dans les échanges suivants. Je n’ai rien à ajouter là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11810
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:13

... faut pas se prendre le chou avec cette histoire ... :wink:

Chacun met son ou ses TVs là où il veut, y compris dans les pièces ... d'aisance ... :ane:

Chacun regarde ce qu'il veut, dans les conditions d'éclairage qu'il veut, seul ou avec toute la bamboula ... :wink:

Les dalles des TVs oled sont en général bien plus brillantes que les meilleurs LCD (Samsung semble être le champion en la matière), d'où le fait que beaucoup, surtout les passionnés de belle image, ne regardent que dans le (quasi) noir ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:14

FZ26 a écrit:... perso, je ne regarde les films/séries que le soir et sans aucun éclairage d'appoint, sauf les diodes des différents appareils en route, que j'ai d'ailleurs en grande partie masquées par des gommettes prévues à cet effet ... :wink:

Quand j'allais au ciné (pas remis les pieds depuis que j'ai mon oled ...), j'étais d'ailleurs très gêné par la lumière du projo et celle des blocs "Sortie", sans parler des marches d'escaliers éclairées ... :roll:

Petite anecdote ...

J'avais une Freebox Revolution depuis bientôt 8 ans, installée juste à coté du TV, et son affichage de l'heure étant permanent, j'avais placé un bibelot juste devant, histoire de ne pas être perturbé, et hier je reçois (enfin!) sa remplaçante, la Delta, dont l'affichage de l'heure s'éteint automatiquement, du moins en principe, sauf si on passe la main devant ou quelque chose passe devant ...

Hier soir grosse crise, car l'affichage de l'heure se déclenchait aléatoirement, sans aucune raison, rien qui passe devant ... :evil:

J'interromps le film, et vais poser la question sur le forum Free, et là je m'aperçois que je ne suis pas le seul, loin de là, à me plaindre de cette mauvaise plaisanterie ... :hehe:

La seule solution (merci les forums d’entraide ...!), c'est de diminuer la lum' de cet affichage à 0 (merci à l'ingé Free qui a prévu cette option :bravo: ), aussitôt fait, du coup j'ai reposé le fusil à pompe que je garde toujours à portée de main quand je regarde un film, des fois que le matos me fasse des siennes ... :ane:


[HS]
Les salles Dolby Cinema ont été conçues pour des gens comme nous :friend:
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11810
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:16

chkops a écrit:Et si la vérité était ailleurs ? Et si toi et les autres utilisateurs étiez victimes de manifestations spectrales ?.. un esprit farceur qui prendrait un malin plaisir à déclencher l'afficheur en passant devant de manière intempestive. :ane:

Auquel cas ton fusil à pompe serait useless. :ane:


J'en ai un! Mais il a beaucoup de poils :lol: et je me demande s'il ne fait pas exprès :grr:

20210314_084950.jpg


Mais j'ai trouvé la solution ! Je monte le volume, il met les voiles direct :ko:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 17442
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:26

FZ26 a écrit:..

Hier soir grosse crise, car l'affichage de l'heure se déclenchait aléatoirement, sans aucune raison, rien qui passe devant ... :evil:



Salut FZ26 ,

Moi aussi cela m'arrive de temps en temps avec la Delta . Il te suffit de la débrancher et tout revient à la normale mais pour quelques temps . Apres à toi de recommencer ce même geste .

@+
arlequin2k3
 
Messages: 127
Inscription Forum: 06 Mar 2005 15:41
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:27

chkops a écrit:Et si la vérité était ailleurs ? Et si toi et les autres utilisateurs étiez victimes de manifestations spectrales ?.. un esprit farceur qui prendrait un malin plaisir à déclencher l'afficheur en passant devant de manière intempestive. :ane:

Auquel cas ton fusil à pompe serait useless. :ane:


... :mdr:

J'ai même pensé à un moustique, figure toi, mais c'est pas encore la saison, du coup j'ai reposé le fusil à pompe après m'être souvenu de ce proverbe chinois ... :ane:

Image
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:27

david555 a écrit:
chkops a écrit:Et si la vérité était ailleurs ? Et si toi et les autres utilisateurs étiez victimes de manifestations spectrales ?.. un esprit farceur qui prendrait un malin plaisir à déclencher l'afficheur en passant devant de manière intempestive. :ane:

Auquel cas ton fusil à pompe serait useless. :ane:


J'en ai un! Mais il a beaucoup de poils :lol: et je me demande s'il ne fait pas exprès :grr:

20210314_084950.jpg


Mais j'ai trouvé la solution ! Je monte le volume, il met les voiles direct :ko:


Vu la pression que ces toutous ont dans la mâchoire... à ta place, je réfléchirais à deux fois avant de lui faire subir de telles nuisances sonores. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:31

arlequin2k3 a écrit:
FZ26 a écrit:..

Hier soir grosse crise, car l'affichage de l'heure se déclenchait aléatoirement, sans aucune raison, rien qui passe devant ... :evil:



Salut FZ26 ,

Moi aussi cela m'arrive de temps en temps avec la Delta . Il te suffit de la débrancher et tout revient à la normale mais pour quelques temps . Apres à toi de recommencer ce même geste .

@+


... merci pour le tuyau, camarade, mais c'est pas acceptable de laisser un bug pareil perdurer si longtemps, surtout quand la box est posée à coté du TV, le soir ... :roll:

Ce bug semble être survenu suite à une MàJ, qui a peut être modifié la sensibilité de la diode qui déclenche l'affichage de l'heure, perso, comme je me fous de savoir l'heure quand je regarde un film/série, la lum' de l'afficheur restera à 0 et basta ...! :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message