https://live.dirac.com/processor-step-by-step/
1) La mise a niveau initial de niveau ne sert a Dirac que pour avoir un bon signal pour faire la calibration .
Pour avoir la dynamique qui manque , j ai du corrige un peu le speaker level pour chaque enceinte .( a l'oreille )
D'ou ma question sur methode objectif pour retoucher le spekear level.
--> C'est correct. Pour avoir plus de Dynamique, il faut juste que tes enceintes produisent le même output au point d'écoute. Là tu as ton channel 15 à -10 db (un sub je suppose). Ce qui diminue la dynamique globale de 10db. Mon conseil est de refaire une calibration en diminuant le niveau de ton canal 15, et 16 un peu.
On n'ajuste pas les niveaux individuels post calibration Dirac.
2) Je suis un peu perplexe ! Il est vrai que le master Out doit être le plus max possible mais avec un compris avec les autres paramètres gain micro rendment des enceintes...
-->Le master out doit être à un niveau similaire à celui d'écoute. Il n'y a pas de raison de faire une calibration à un trop haut niveau.
--> Il ne faut normalement pas augmenter le GAIN du micro.
--> Si vous avez un soucis de bruit pendant la calibration, le plus efficace est de
-----vérifier que le micro est bien en ligne direct vers toutes les enceintes, excepté les subs (un micro caché par un dossier de sofa risque de produire une erreur).
-----Supprimer tous les bruits parasites (rue, ventilation, bruit du PC ...)
Je cite Dirac :
In this step we will set up the output volume of each speaker to make sure that the playback volume of all speakers is at an appropriate level. This is an important step, as too low or high volume can result in poor or failed measurements, and excessive volume could potentially damage the speakers.
Attention : Dirac va envoyer des signals full range, et cela peut effectivement être néfaste pour les enceintes. Grace à NAD, j'ai explosé 2 woofers en faisant des calibrations...