Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, baris, brucast, CDE37, Deusss, Gebulon, IMPERATOR04.4, Newjack910, pops91, stephn666, Teteaclaque et 211 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 15 Mar 2021 13:21

Bonjour
https://live.dirac.com/processor-step-by-step/

1) La mise a niveau initial de niveau ne sert a Dirac que pour avoir un bon signal pour faire la calibration .
Pour avoir la dynamique qui manque , j ai du corrige un peu le speaker level pour chaque enceinte .( a l'oreille :D )
D'ou ma question sur methode objectif pour retoucher le spekear level.


--> C'est correct. Pour avoir plus de Dynamique, il faut juste que tes enceintes produisent le même output au point d'écoute. Là tu as ton channel 15 à -10 db (un sub je suppose). Ce qui diminue la dynamique globale de 10db. Mon conseil est de refaire une calibration en diminuant le niveau de ton canal 15, et 16 un peu.
On n'ajuste pas les niveaux individuels post calibration Dirac.

2) Je suis un peu perplexe ! Il est vrai que le master Out doit être le plus max possible mais avec un compris avec les autres paramètres gain micro rendment des enceintes...


-->Le master out doit être à un niveau similaire à celui d'écoute. Il n'y a pas de raison de faire une calibration à un trop haut niveau.
--> Il ne faut normalement pas augmenter le GAIN du micro.
--> Si vous avez un soucis de bruit pendant la calibration, le plus efficace est de
-----vérifier que le micro est bien en ligne direct vers toutes les enceintes, excepté les subs (un micro caché par un dossier de sofa risque de produire une erreur).
-----Supprimer tous les bruits parasites (rue, ventilation, bruit du PC ...)

Je cite Dirac :

In this step we will set up the output volume of each speaker to make sure that the playback volume of all speakers is at an appropriate level. This is an important step, as too low or high volume can result in poor or failed measurements, and excessive volume could potentially damage the speakers.


Attention : Dirac va envoyer des signals full range, et cela peut effectivement être néfaste pour les enceintes. Grace à NAD, j'ai explosé 2 woofers en faisant des calibrations...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 15 Mar 2021 14:09

Vous pensez ce que vous voulez..
Je viens de me taper 3 amplis a calibration Dirac..
Les 2 1er etait tres fort automatiquement sans rien faire a la calibration.
Le 3e (l arcam) etait sage.... et résultat lebson tres decevant et raisonnace petite boite.
Suite a l avis du calibrateur pro du magasin ou j ai acheter les amplis.
J ai donc refait la calibration en mettant "fort" .. et comme par hasard le son est bon maintenant. Fini le cote petite boite et plat ..
C est pas au niveau de XMC2 .. mais ca en rapproche... apres vous faites ce que vous voulez..
...
A la base c est quand meme une belle machine bien merdique cette Arcam
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 15 Mar 2021 14:14

si tu fais une calibration normale tes niveaux a la fin seront assez faibles, tu les releves tous du meme nombre de db dans ton setup.
perso, j'ai fait une quarantaine de calibrations sur des arcam sans aucun probleme de niveau ou de son plat
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2021 14:30

lemting a écrit:si tu fais une calibration normale tes niveaux a la fin seront assez faibles, tu les releves tous du meme nombre de db dans ton setup.
perso, j'ai fait une quarantaine de calibrations sur des arcam sans aucun probleme de niveau ou de son plat


Essai d ecouter un xmc2 ...
Meme simplement spotify en 2.0 en Dolby Surround ...
En quelques secondes tu entends le vivant la chaleur les details ..
A qiel point on entend les mots des chansons..
J avais beaucoup esperer avoir ca avec l arcam ...
Mais ca en est loin ... tres loin...
Meme si c est mieux maintenant...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 15 Mar 2021 14:37

La calibration est faite avec Dirac, je ne vois pas le rapport avec le fait que ce soit Emotiva, Arcam, Nad, Minidsp ou autre.

La seule manière de comprendre la différence, en dehors de ton language certes poétique et fleuri, serait de montrer des courbes pre-correction avec un volume normal (cad assez haut pour se passer du gain du micro), et un volume élevé, proche du maximum.


Pourquoi tu ne les postes pas simplement ? Tu n'as plus le projet initial sauvé ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 15 Mar 2021 15:26

Pierrebxl a écrit:Essayez courbe Harman +10DB Low Frequency Boost, Mode "upmix". (pas full optimization, DLBC est bug)


C'est à dire ?
le mode full optimization est buggé ? Comment ? (car sauf erreur de ma part, c'est la seule possibilité pour régler les différents caissons...)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Mar 2021 15:27

Savez-vous quelles sont les améliorations apportées par la version 1.46 ?
Car j'ai un peu galéré au début avec mon AVR20, et maintenant que c'est stable (V 1.44) je me demande s'il est vraiment nécessaire que je la fasse cette MAJ...
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 15 Mar 2021 15:34

Je ne pense pas que ce soit 100% le Dirac...
Alors non sorry, je n ai pas les courbes..
Je pense qu au niveau des decodage dolby dts ou auro ( qu il n y a pas dans l emotiva) il y est aussi une grosse différence .
...
Par contre pour les fonctionnalités l arcam edt de tres loin devant..
L emotiva est issue de la urss en pleine guerre froide a côté.. meme la telecommande est blindé antichar.. lol

Alors bizarrement j avais lu dans le logue de la.mise a jour qu on.aurai donc le dts neural x pour toute les sources stereo... ben impossible pour moi de l avoir sur ma shield dans youtube ..
.
Je ne suis pas encore pleinement satisfait du son..
Mais ca avance ...
Par contre perso , aucun problèmes avec les hdmi.. pas un seul bug a ce niveau.. de la tv au projo sur n importe quel source 1080 4k hdr10 ou dv .. tout passe.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 15 Mar 2021 16:27

souz2 a écrit:
Pierrebxl a écrit:Essayez courbe Harman +10DB Low Frequency Boost, Mode "upmix". (pas full optimization, DLBC est bug)


C'est à dire ?
le mode full optimization est buggé ? Comment ? (car sauf erreur de ma part, c'est la seule possibilité pour régler les différents caissons...)


Sauf erreur de ma part, un bug relevé par un gars d'AVS :
Avec Dirac Bass Control, si le même signal est sur deux enceintes hors paires (c'est à dire Avant Gauche + Centrale, mais pas Avant G + Avant D), il se crée des interférences

Un exemple ici :
https://www.avsforum.com/threads/the-of ... t-60555767

Image

Les trois creux vert à 80 / 150 / 250 Hz ne devraient pas exister...
Dirac est dessus mais ça a l'air de galérer

Vu le gain de DBC (surtout en multicaisson) et la faible occurrence de ce bug (perso cela ne m'a jamais choqué en 6 mois avec), je ne pense pas que ce soit un problème.
D'ailleurs au final il n'y a qu'une seule personne qui l'a repéré, comme quoi...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11132
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Mar 2021 19:11

souz2 a écrit:Savez-vous quelles sont les améliorations apportées par la version 1.46 ?


Il suffit de lire le fichier pdf fourni avec la version 1.46 du firmware :

    IMS21645: Add DTS Neural:X & DTS Virtual:X to mode list if incoming format is DD2.0
    IMS21647: Zone 2 audio seems affected by zone 1 upmixer
    IMS21843: Height C & S speakers play Atmos Height middle source audio in 9.2.6 setup
    IMS22108: Unit freezing when installing Dirac filters
    IMS22410: When volume is 0 sub still had low output
    IMS22416: Podcasts longer than 100 minutes display “—“ instead of time
    IMS22428: Casting to AVR through Spotify no longer wakes unit from standby
    IMS22433: Strange characters appear on screen when changing volume
    IMS22442: Front panel volume control goes up before down and down before up with Dante enabled
    IMS22471: Grey bar appears on the screen if changes are made to the speaker types with the web gui
    IMS22475: When control is set to RS232, internal test tones from web gui will not work
    IMS22482: Sub can rarely go to high volume on power on
    IMS22486: Streaming audio changing MCH stereo > Virtual X then skipping 5-10+ tracks could cause lockup
    IMS22501: DLCT gets incorrect gain value from AVR unless the master output level is adjusted
    IMS22525: 3D - OSD missing background
    IMS22545: RS232/IP sending command 0x0D while unit is in mute shows volume on OSD but not front display
    IMS22546: RS232/IP erroneous character displayed on URC controller
    IMS22550: No sub out on ch13-16 with Auro and Speaker Types > Subwoofer > Present
    IMS22705: “Display On Time” still active during update
    IMS22725: Add volume control to web client GUI
    IMS22732: Internet radio timer on display will start counting in letters for longer listening times
    IMS22734: RS232/IP – Command 0x43 returns Analogue Direct for DTS:X source
    IMS22738: Front panel shows “Bluetooth Not Connected” after being powered up from standby on BT input
    IMS22743: RS232/IP commands sometimes not ack’d
    IMS22830: Unable to change wifi networks from web gui
    IMS22832: 24/96 Auro +EQ loses Auro (gices just DTS HDMA)
    IMS22835: Allow choice to reset or not after update
    IMS22858: Sub gain in “Speaker Types” menu does not apply so subs attached to ch13/14/15/16
ctve
 
Messages: 133
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:45
Localisation: Toulon (Var)
  • offline

Message » 15 Mar 2021 20:18

plusieures personnes ont des messages lors de la calibration dirac, de niveau micro (low noise)
les deux personnes que je cite, ont fait des calibrations avec l'arcam sur l'entrée DISPLAY
un forum us envisage que cette entrée interagit de facon nefaste sur la calibration

donc on ne sait jamais, mettez vous sur une entrée autre que display( peut etre meme une entrée vierge sans connectique hdmi de branchée), avant de lancer une calib dirac
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Mar 2021 21:10

lemting a écrit:plusieures personnes ont des messages lors de la calibration dirac, de niveau micro (low noise)
les deux personnes que je cite, ont fait des calibrations avec l'arcam sur l'entrée DISPLAY
un forum us envisage que cette entrée interagit de facon nefaste sur la calibration

donc on ne sait jamais, mettez vous sur une entrée autre que display( peut etre meme une entrée vierge sans connectique hdmi de branchée), avant de lancer une calib dirac
Merci a toi
lx 74
 
Messages: 200
Inscription Forum: 26 Aoû 2018 16:08
Localisation: 74700
  • offline

Message » 15 Mar 2021 22:03

domin a écrit:
souz2 a écrit:C'est à dire ?
le mode full optimization est buggé ? Comment ? (car sauf erreur de ma part, c'est la seule possibilité pour régler les différents caissons...)


Sauf erreur de ma part, un bug relevé par un gars d'AVS :
Avec Dirac Bass Control, si le même signal est sur deux enceintes hors paires (c'est à dire Avant Gauche + Centrale, mais pas Avant G + Avant D), il se crée des interférences

Un exemple ici :
https://www.avsforum.com/threads/the-of ... t-60555767

Image

Les trois creux vert à 80 / 150 / 250 Hz ne devraient pas exister...
Dirac est dessus mais ça a l'air de galérer

Vu le gain de DBC (surtout en multicaisson) et la faible occurrence de ce bug (perso cela ne m'a jamais choqué en 6 mois avec), je ne pense pas que ce soit un problème.
D'ailleurs au final il n'y a qu'une seule personne qui l'a repéré, comme quoi...


Disons que le bug était difficillement identifiable. Les courbes paraissaient parfaites, mais il y avait des scenes ou il manquait quelque chose.
Ca me rassure que quelqu'un a trouvé la cause.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 15 Mar 2021 22:44

Pierrebxl a écrit:Bonjour
--> C'est correct. Pour avoir plus de Dynamique, il faut juste que tes enceintes produisent le même output au point d'écoute. Là tu as ton channel 15 à -10 db (un sub je suppose). Ce qui diminue la dynamique globale de 10db. Mon conseil est de refaire une calibration en diminuant le niveau de ton canal 15, et 16 un peu.
On n'ajuste pas les niveaux individuels post calibration Dirac.
...


Merci Pierrexl et les autres pour le partage d'info.
Effectivement canal 15-16 sub en avant (MKs X10 )et arriere( PV1D); lors du test tone j avais un signal tres fort sur ce dernier et eu la flemme de baisser le volume car je dois le connecter au PC pour faire cela baisser ou naviguer dans menu avec touche tactile mais je ne me rappel plus de l'arborescence.
Je n ai plus qu a recommencer :D
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 15 Mar 2021 23:03

rotel a écrit:
Pierrebxl a écrit:Bonjour
--> C'est correct. Pour avoir plus de Dynamique, il faut juste que tes enceintes produisent le même output au point d'écoute. Là tu as ton channel 15 à -10 db (un sub je suppose). Ce qui diminue la dynamique globale de 10db. Mon conseil est de refaire une calibration en diminuant le niveau de ton canal 15, et 16 un peu.
On n'ajuste pas les niveaux individuels post calibration Dirac.
...


Merci Pierrexl et les autres pour le partage d'info.
Effectivement canal 15-16 sub en avant (MKs X10 )et arriere( PV1D); lors du test tone j avais un signal tres fort sur ce dernier et eu la flemme de baisser le volume car je dois le connecter au PC pour faire cela baisser ou naviguer dans menu avec touche tactile mais je ne me rappel plus de l'arborescence.
Je n ai plus qu a recommencer :D

Donc vous conseillez de baisser le volume des canaux 13 et 14 pour les caissons a l étalonnage des niveaux des enceintes pour avoir une meilleure dynamique?
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma