Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, gwen35, Johann V, Khumbu, nyga, Oppia3 et 189 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll en Class A

Message » 04 Mar 2021 18:24

2N3055 a écrit:
Ca c'est du blabla : n'importe quel électronicien sérieux sait qu'un radiateur doit pouvoir évacuer les calories, on se fade suffisamment de calculs pour ça, et sait qu'il faut placer des ouïes d'aération comme il faut. Sauf chez Thulé audio... on a vu le résultat !
Tous les composants n'ont pas des pertes thermiques, heureusement... un condensateurs qui chauffe c'est plus que mauvais signe ! Un transistor petit signal idem...

Et toi, personne ne t'a appris la politesse. Alors, je continue le blabla.
En général, les calculs thermiques des électroniciens reposent sur des considérations simplistes de résistances thermiques et peu sont capables de prendre sérieusement en compte les aspects dynamiques qui sont quand même prédominants en audio. Tout au plus certains se servent le "l'impédance thermique transitoire"...quand ils savent l'utiliser.

Ca sort d'où ça ??? Tout dépend de la géométrie du radiateur (cf les Audioanayse par ex).

D'où ça sort? :lol:
Je n'aime pas parler de moi, mais ça sort de 44 ans d'électronique de puissance (à la retraite maintenant) :oldy:
Le radiateur, à température plus élevée que l'ambiante rayonne à l'intérieur, et présente aussi une partie convective non négligeable.

Ca ça veut rien dire non plus... Quels régimes permanents ? En petits signaux ? Bah oui....

Traduction pour les mal comprenants:
Bien sûr que non! Je parlais bien sûr du régime permanent aux pertes max. Qui n'est pas la puissance max, sauf en classe D
Et il est évident que tous les composants ont leurs pertes, faibles mais réelles. C'est peu, mais comme il y a plusieurs centaines de composants, ça fait un total non négligeable, sans oublier celles des capas (diélectriques + joules).
Il est d'ailleurs intéressant (et indispensable) de donner un petit coup de caméra IR à l'intérieur d'un appareil en fonctionnement. C'est parfois surprenant et ça évite bien des déboires. L'as tu fait ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Mar 2021 18:59

vindermere a écrit:Advance propose souvent des amplis qui sont censés fonctionner en classe A sur les premiers 15watts. Et leurs radiateurs ne sont pas beaucoup plus gros que les atoll.


Sur quel modèle en particulier ?

En règle générale les Advance sont bien plutôt bien refroidis :

https://www.on-mag.fr/images/stories/20 ... C_2251.jpg
Xi75 (2*75W/8 ohms)

https://www.on-mag.fr/images/stories/20 ... -00004.jpg
Connect 50 (2*50W/8ohms)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22863
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 05 Mar 2021 1:33

Bonjour,

il est mal tombé le 2N3055 pour ses critiques :hehe: :mdr: :ane:
Robert64 est l'un des plus, sinon LE plus compétant de tous les membres de ce forum :ko:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6229
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 05 Mar 2021 10:51

Subway2400 a écrit:
vindermere a écrit:Advance propose souvent des amplis qui sont censés fonctionner en classe A sur les premiers 15watts. Et leurs radiateurs ne sont pas beaucoup plus gros que les atoll.


Sur quel modèle en particulier ?

En règle générale les Advance sont bien plutôt bien refroidis :

https://www.on-mag.fr/images/stories/20 ... C_2251.jpg
Xi75 (2*75W/8 ohms)

https://www.on-mag.fr/images/stories/20 ... -00004.jpg
Connect 50 (2*50W/8ohms)


Tu as raison autant pour moi J'avais à l'esprit un modèle assez ancien de chez advance qui ne possédait pas des radiateurs aussi imposants.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7230
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:13

Pas de soucis, au moins il n'y a rien à craindre sur ces modèles niveau thermique aujourd'hui :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22863
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mar 2021 3:17

En général, les calculs thermiques des électroniciens reposent sur des considérations simplistes de résistances thermiques et peu sont capables de prendre sérieusement en compte les aspects dynamiques qui sont quand même prédominants en audio. Tout au plus certains se servent le "l'impédance thermique transitoire"...quand ils savent l'utiliser.


N'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi !!! On utilise ça en électronique de puissance, pas sur des amplis audio qui sortent quelques W à 10 kHz. Les aspects dynamiques on s'en fout complètement sur des amplis audio... On fait de la bête convexion (forcée ou pas) et on prend un gros radiateur quand on en a besoin, on prend les DS constructeur et ça roule, on est pas en train de faire un spectromètre ou un appareillage de mesure de précision...

Au sujet du "ça sort d'où ça ???" c'est le % qui était visé, et je repose la question : d'où sort le : "un radiateur en paroi dissipe 10 à 20 % de l'énergie à l'intérieur", il sort d'où ce % ??? C'est tiré d'où, elles sont où les données ??? On dirait du Raoult :mdr: :mdr: :mdr:
Heureusement que sur les variateurs de puissance de génération un peu ancienne c'est pas le cas, parce que bonjour la température dans le boîtier...

44 ans d'électronique de puissance... ben dites donc... qu'est-ce que ça serait si c'était pas le cas :hehe:
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 07 Mar 2021 14:21

Pas de soucis, au moins il n'y a rien à craindre sur ces modèles niveau thermique aujourd'hui :thks:


Oui si on les utilise en les mettant dans un réfrigérateur :mdr: :mdr:
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 07 Mar 2021 14:34

Les Advance cités ? Je ne crois pas non.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22863
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mar 2021 14:38

Bonjour,

Je trouve le débat entre Robert64 et 2N3055 intéressant.

J'aimerais bien qu'il en sorte quelque d'instructif notamment pour les gens qui n'y connaissent pas grand chose dans le domaine et dont je fais partie.

Chacun a ses arguments mais restez :zen:, cool, je trouverais dommage que la question parte en cacahouètes à cause d'une emphase exagérée.
jybliste
 
Messages: 686
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 07 Mar 2021 18:55

2N3055 a écrit:
En général, les calculs thermiques des électroniciens reposent sur des considérations simplistes de résistances thermiques et peu sont capables de prendre sérieusement en compte les aspects dynamiques qui sont quand même prédominants en audio. Tout au plus certains se servent le "l'impédance thermique transitoire"...quand ils savent l'utiliser.


N'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi !!! On utilise ça en électronique de puissance, pas sur des amplis audio qui sortent quelques W à 10 kHz. Les aspects dynamiques on s'en fout complètement sur des amplis audio... On fait de la bête convexion (forcée ou pas) et on prend un gros radiateur quand on en a besoin, on prend les DS constructeur et ça roule, on est pas en train de faire un spectromètre ou un appareillage de mesure de précision...

Au sujet du "ça sort d'où ça ???" c'est le % qui était visé, et je repose la question : d'où sort le : "un radiateur en paroi dissipe 10 à 20 % de l'énergie à l'intérieur", il sort d'où ce % ??? C'est tiré d'où, elles sont où les données ??? On dirait du Raoult :mdr: :mdr: :mdr:
Heureusement que sur les variateurs de puissance de génération un peu ancienne c'est pas le cas, parce que bonjour la température dans le boîtier...

44 ans d'électronique de puissance... ben dites donc... qu'est-ce que ça serait si c'était pas le cas :hehe:

:zzzz: :zzzz: :zzzz:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Mar 2021 16:58

Bonjour,

La chose instructive qui peut ressortir de ce bref échange, c'est que la dissipation et l'équilibre thermiques dans les Atoll sont très mal faits : on ne met JAMAIS les deux (ou plus) éléments actifs de la partie finale de l'ampli (l'amplification en courant avec les gros transistors montés sur radiateur), on ne met donc JAMAIS ces deux éléments sur deux radiateurs séparés car il doit impérativement y avoir un équilibre thermique entre les deux éléments, sinon le beta va varier différemment sur chaque branche, avec une distorsion de croisement (!) qui va apparaître.

Si Atoll les mets sur des radiateurs séparés c'est pour des raison d'économie et parce la dissipation thermique est tellement importante (du fait d'un très mauvais schéma) qu'on ne peut pas mettre de mica ou de thermal pad entre semelle des transistors et radiateur, comme il s'agit de boîtier non isolés, on ne peut les mettre sans isolant (mica ou thermal pad), la seule solution qui reste : mettre chaque éléments sur un radiateur isolé électriquement de l'autre.
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 11 Mar 2021 21:38

Robert64 a écrit:
2N3055 a écrit: :zzzz: :zzzz: :zzzz:


Je comprends ta réaction. Pour ma part et de nombreux autres sur ce forum tu n'as rien à prouver.

2N3055 a écrit:Bonjour,

La chose instructive qui peut ressortir de ce bref échange, c'est que la dissipation et l'équilibre thermiques dans les Atoll sont très mal faits : on ne met JAMAIS les deux (ou plus) éléments actifs de la partie finale de l'ampli (l'amplification en courant avec les gros transistors montés sur radiateur), on ne met donc JAMAIS ces deux éléments sur deux radiateurs séparés car il doit impérativement y avoir un équilibre thermique entre les deux éléments, sinon le beta va varier différemment sur chaque branche, avec une distorsion de croisement (!) qui va apparaître.

Si Atoll les mets sur des radiateurs séparés c'est pour des raison d'économie et parce la dissipation thermique est tellement importante (du fait d'un très mauvais schéma) qu'on ne peut pas mettre de mica ou de thermal pad entre semelle des transistors et radiateur, comme il s'agit de boîtier non isolés, on ne peut les mettre sans isolant (mica ou thermal pad), la seule solution qui reste : mettre chaque éléments sur un radiateur isolé électriquement de l'autre.


Mais qu'est ce que tu penses de ce message et de la qualité/fiabilité en général des amplis Atoll ?
ATTENTION : aucun défit de ma part, juste j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un que je sais expert dans le domaine.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1607
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 11 Mar 2021 21:40

Flûte ma 1ére phrase s'est perdu dans le quote et j'arrive pas à modifier.
Bon, je l'ai mise en gras et soulignée.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1607
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 12 Mar 2021 1:52

Merci
Z'arrivent même pas à utiliser un tt de texte de forum... :hehe: :hehe: :hehe:
2N3055
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
  • offline

Message » 20 Mar 2024 13:54

Bonjour,
je déterre...

savez vous si les nouveaux IN200 de 2024 chauffent tjrs autant ?

Merci
jean GROS
 
Messages: 3468
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message