domin a écrit:Même pas avec un avion qui passe (Top Gun), une balle de revolver (Matrix) ou un casse-tête qui tourne autour (Gladiator) ?
Je parle en 5.1 classique vu les exemples
1- D'une part, vous citez 3 sons objets. Les objets sont les effets spectaculaires qui attirent l'attention. 90% du son surround est composé d'ambiances et notamment de "fonds d'air" qui n'attirent pas du tout l'attention mais qui situent l'action et rendent l'atmosphère réaliste. Coupez les surrounds et vous verrez combien le son est "plat" dans toutes les scènes.
2- Ensuite, les exemples que vous citez n'ont par leur nature aucune relation de phase avec les autres canaux.
Parce que le bruit d'un réacteur par exemple, est un bruit aléatoire (comme un bruit blanc ou un bruit rose) c'est à dire que son contenu harmonique est continuellement instable. De plus, le bruits en mouvement on une composante tonale qui change avec le mouvement (effet doppler).
3- Enfin, vous semblez confondre la phase et le mouvement. Les phares d'une voiture qui se déplace indiquent un mouvement. Un phare fixe dont la couleur change indique une interférence de phase.
Les objets sonores en mouvement sont mieux traduits avec un Atmos genre Trinnov qu'avec une config 5.1.
alexjcd a écrit:En relisant ça, je me pose une question. Dans le cadre d'une grande salle, je comprends bien l'intérêt: chaque rangée de fauteuils doit avoir le même rendu.
Mais dans le cas d'une installation home-cinéma domestique, dans une pièce de taille réduite comme présenté ici (20m2), il n'est pas rare d'avoir une seule rangée de siège (ou simplement un canapé!). Quel genre de compromis peut on faire dans ce cas là? Car si le champ change d'avant en arrière, cela ne devrait pas avoir d'incidence sur les spectateurs.
1- Le nombre d'enceintes surround dans une grande salle n'est pas là uniquement pour uniformiser les niveau sonore. La raison principale est d'atténuer les interférences de phase. Le même nombre d'enceintes serait justifié avec un seul fauteuil.
2- Indépendamment de ce qui précède, les sons venant de face, des côtés ou de l'arrière sont perçus avec une couleur différente. Quand un même son voyage de l'avant vers l'arrière, le timbre doit être corrigé. La fonction "Timbre-matching" de THX est conçue pour palier ce problème. Ajoutons que les appuie-tête et la directivité des enceintes compliquent encore le problème.
Polopretress a écrit:De mon point de vue, il faut aussi prendre en compte que la position peut varier meme sur une seule rangée.
Et cela va meme au delà de la place de droite ou de gauche , cela concerne aussi la position centrale rien qu'en bougeant sa tête de quelques cm.
Je parle ici de mon expérience.
Meme avec 4 enceintes par side convenablement placées, on perçoit une différence de rendu en bougeant sa tète. Cette différence de rendu peut être atténuée en multipliant encore le nombre d'émetteur.
Vous avez parfaitement raison. Quand plusieurs sources rayonnent un même signal spéculaire, les écarts de phase se font sentir.
Expérience: prenons une chaîne hifi avec deux enceintes frontales alimentée par un signal mono unique. Si chaque oreille est exactement à la même distance de l'enceinte qui lui correspond vous entendez la somme des deux canaux (soit +6dB). Mais dès que vous déviez la tête de quelques centimètres le son fluctue et sa couleur tonale change (effet de phasing). Il va même jusqu'à disparaitre par moments quand l'écart vaut une demi longueur d'onde (43mm à 1000 Hz, 17mm à 10kHz).
Vous observez le même phénomène avec 2 enceintes latérales. Avec 3 enceintes ou plus, vous n'aurez jamais d'annulation complète mais les fluctuations d'amplitude et de tonalité sont toujours présentes.
Pour supprimer cet effet, il faut briser la spécularité du signal. Sans relation de phase, plus d'interférence. Autrement dit, il faut:
- le rendre diffus en orientant le faisceau vers des surface réfléchissantes,
- multiplier les sources (la méthode employée dans les salles commerciales),
- traiter les surfaces pour améliorer la diffusivité du champ surround.
THX propose une fonction "la décorrélation adaptative" qui introduit un très léger décalage continuellement variable. Mais le système fonctionne entre les canaux, pas entre les enceintes d'un même canal.
---------------------------------------------------------
Remarque: malgré vos efforts, vous n'obtiendrez jamais un champ complètement uniforme dans une petite pièce.
1- parce que la distance relative de chaque enceinte varie dans un rapport de proportions élevé à chaque fauteuil, créant ainsi des écarts de niveau considérables.
2- parce que les enceintes surround étant plus proches des spectateurs que celles de la façade le taux de réverbération est inversé.
3- les sources surround sont trop localisables, ce qui est la conséquence de la ligne précédente. Surtout quand la directivité de l'enceinte est restreinte.
Par contre, il est primordial de tout mettre en oeuvre pour tenter de s'en approcher.