Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Galahad2, rolex, Steph31 et 112 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 10 Mar 2021 7:47

SEB7 a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/l-interet-de-2-caisson-de-basses-t29756888.html

Ok merci.
Dans tes configurations de ton profil tu indiques 2 caissons pour le Home-Cinéma et 2 caissons pour la Hifi.
Je ne penses pas que tu en as 4 en tout, comment partages-tu les 2 caissons avec tes deux électroniques HC/Ciné séparées ?

:roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 10 Mar 2021 9:39

skate a écrit:
SEB7 a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/l-interet-de-2-caisson-de-basses-t29756888.html

Ok merci.
Dans tes configurations de ton profil tu indiques 2 caissons pour le Home-Cinéma et 2 caissons pour la Hifi.
Je ne penses pas que tu en as 4 en tout, comment partages-tu les 2 caissons avec tes deux électroniques HC/Ciné séparées ?

:roll:



J’ai les deux mêmes caissons pour la hi-fi et le HC, ils sont branchés en sur les preout du préamplificateur Yamaha et sur les borniers de mon A45, avec du câble d’enceintes.

Seul inconvénient il ne faut pas utiliser les deux amplis en même temps...

Par contre il y a des marques comme REL et d’autres peut-être qui le permettent.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 12 Mar 2021 14:29

Alors Skate , ces fameuses 1028 ? ça sonne ?
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 12 Mar 2021 14:32

Gégémicro a écrit:Alors Skate , ces fameuses 1028 ? ça sonne ?

Merci Gégémicro, en fait je ne les pas encore branchées sur mon Denon X3700H... :oops:

:P
Dernière édition par skate le 13 Mar 2021 14:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 13 Mar 2021 13:45

Bonjour à tous,
Après quelques mois où j’ai fait refonctionner mon ampli Pier Audio chéri (mon dernier post remonte à début octobre si je ne m’abuse), résolu artificiellement et temporairement mon manque de basse avec l’achat d’un caisson Vélodyne DD10 plus (le monstre :o ) qui me sert aussi pour mon home cinéma compact, j’ai rebranché le nuprime MCX 2 avec le préamplificateur Rotel RC 1590 et j’ai ajouté le caisson pour voir. Tout cela après avoir mis en vente le nuprime et le Rotel et pour les essais futurs avant la vente. Et là gros doute : ça sonne super bien, j’ai l’impression de retrouver une spatialisation, les instruments mieux détachés qu’avec le Pier Audio et moins de fatigue auditive.
Le pire c’est que j’ai écouté des Cds sur un vieux lecteur dvd Sony branché en coax sur le Rotel avec des vieux câbles Monster qui me restaient pour ne pas débrancher tout mon système hifi.
C’est pas agressif, c’est typé écoute de studio avec l’ajout discret du vélodyne (pas encore bien calibré, ça va venir). Du coup, je ne sais plus si je dois me séparer de ce duo :cry:
Le RC 1590 a visiblement un bon dac. Et le Nuprime envoie juste ce qu’il faut. Help !
Mes Electra 1038 chantent et se marient très bien avec le Velodyne, puisque je n’ai pas trouvé de caisson Electra. D’après certains, je n’ai pas perdu au change !
Est-ce que tout cela est normal docteur !
Kurzy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Avr 2017 19:02
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 13 Mar 2021 14:34

Je dispose d'un ampli Home Cinéma Denon X3700H avec sorties pré-out...

Quelles seraient selon vous les priorités d'ajout pour une écoute HIFI pour magnifier les Electra 1028 BE ?
1 - ajout d'un amplificateur de puissance
2 - ajout d'un amplificateur intégré Hifi avec entrées ByPass
3 - ajout de caisson(s) Hifi

Je vous remercie de vos suggestions les choix 1 2 ou 3 étant cumulables... :wink:

PS : zone d'écoute de 40 m2 dans la partie avant d'une surface de 80 m2

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 13 Mar 2021 15:48

skate a écrit:Je dispose d'un ampli Home Cinéma Denon X3700H avec sorties pré-out...

Quelles seraient selon vous les priorités d'ajout pour une écoute HIFI pour magnifier les Electra 1028 BE ?
1 - ajout d'un amplificateur de puissance
2 - ajout d'un amplificateur intégré Hifi avec entrées ByPass
3 - ajout de caisson(s) Hifi

Je vous remercie de vos suggestions les choix 1 2 ou 3 étant cumulables... :wink:

PS : zone d'écoute de 40 m2 dans la partie avant d'une surface de 80 m2

:P


Ta pièce est un peu traitée?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Mar 2021 16:42

Pierrebxl a écrit:
skate a écrit:Je dispose d'un ampli Home Cinéma Denon X3700H avec sorties pré-out...

Quelles seraient selon vous les priorités d'ajout pour une écoute HIFI pour magnifier les Electra 1028 BE ?
1 - ajout d'un amplificateur de puissance
2 - ajout d'un amplificateur intégré Hifi avec entrées ByPass
3 - ajout de caisson(s) Hifi

Je vous remercie de vos suggestions les choix 1 2 ou 3 étant cumulables... :wink:

PS : zone d'écoute de 40 m2 dans la partie avant d'une surface de 80 m2

:P


Ta pièce est un peu traitée?

Non elle sonne correctement... il y a peu de meubles... sous le toit.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 13 Mar 2021 19:36

skate a écrit:Je dispose d'un ampli Home Cinéma Denon X3700H avec sorties pré-out...

Quelles seraient selon vous les priorités d'ajout pour une écoute HIFI pour magnifier les Electra 1028 BE ?
1 - ajout d'un amplificateur de puissance
2 - ajout d'un amplificateur intégré Hifi avec entrées ByPass
3 - ajout de caisson(s) Hifi

Je vous remercie de vos suggestions les choix 1 2 ou 3 étant cumulables... :wink:

PS : zone d'écoute de 40 m2 dans la partie avant d'une surface de 80 m2

:P

dans l'ordre : 3,1 et 2 , en sachant que le plus gros gain sera le 3 , le 1 et le 2 c'est plus dans la nuance.
Alors elles sont branchées les belles ?
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Installation ce jour de mes FOCAL Electra 1028 BE Serie 2

Message » 13 Mar 2021 20:05

Gégémicro a écrit:
skate a écrit:Je dispose d'un ampli Home Cinéma Denon X3700H avec sorties pré-out...

Quelles seraient selon vous les priorités d'ajout pour une écoute HIFI pour magnifier les Electra 1028 BE ?
1 - ajout d'un amplificateur de puissance
2 - ajout d'un amplificateur intégré Hifi avec entrées ByPass
3 - ajout de caisson(s) Hifi

Je vous remercie de vos suggestions les choix 1 2 ou 3 étant cumulables... :wink:

PS : zone d'écoute de 40 m2 dans la partie avant d'une surface de 80 m2

:P

dans l'ordre : 3,1 et 2 , en sachant que le plus gros gain sera le 3 , le 1 et le 2 c'est plus dans la nuance.
Alors elles sont branchées les belles ?

Oui Gégémicro, elles sont branchées sur mon ampli HC Denon AVC X3700H mais j'ai un des câbles qui est un peu court, il faudra qu'il passe de 10 à 15 m x 4mm2.

Alors ça marche bien...
Dans un 1er temps c'est satisfaisant, j'ai configuré le Denon en Mode Musique/Stéréo en coupant les enceintes en passe haut à 80 Hz ce qui m'a permis de récupérer les graves via mon gros caisson Acoustimas (configuré en SW1 MAIN+LFE).
Mes sources sont de la Radio Internet via le streamer intégré du Denon ou mon smartphone (Samsung Galaxy S10) sur lequel j'ai beaucoup de CD dématérialisé dont certains en FLAC et Qobuz.
Il est est appairé en Bluetooth avec le Denon... Au niveau puissance ça fonctionne bien et les graves sont bien présents grâce à l'appui du caisson.

PS : mon application Android Neutron Player qui est très sophistiquée dispose d'un égaliseur multi-bandes configurables en largeur qui m'a permis de peaufiner ma zone d'écoute).

Différentes sources me certifie que le préampli du Denon ne vaudra jamais un bon préampli Hifi... je veux bien le croire et le tester.
Dans ce cas subsiste l'éternel question...
1) soit un bon intégré avec des entrées By-Pass pour les voies L/R du Denon en HC et qui servirait en stéréo Hifi.
2) soit un préampli Hifi séparé qui serait connecté en L/R et le Denon en L/R/C sur un ampli multicanaux (tel qu'un EMOTIVA XPA GEN3 configuré avec 5 cartes de canaux de puissance).

Pour ce qui est de la radio Internet on me suggère de passer par le streamer d'un intégré Hifi ou un streamer en source externe plutôt que d'utiliser le streamer du Denon ou celui de mon smartphone, le Bluetooth compressant de toute la bande passante pour de la Hifi.

Si il est vrai et confirmé que je peux mieux faire en Hifi avec mes nouvelles Electra 1028 BE 2, alors tous les conseils en choix d'architecture et matériels seront les bienvenus... :wink:

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 14 Mar 2021 9:57

Différentes sources me certifie que le préampli du Denon ne vaudra jamais un bon préampli Hifi... je veux bien le croire et le tester.Dans ce cas subsiste l'éternel question...
1) soit un bon intégré avec des entrées By-Pass pour les voies L/R du Denon en HC et qui servirait en stéréo Hifi.
2) soit un préampli Hifi séparé qui serait connecté en L/R et le Denon en L/R/C sur un ampli multicanaux (tel qu'un EMOTIVA XPA GEN3 configuré avec 5 cartes de canaux de puissance).


Denon 3700: Qualité CD, 16 bits, soit SNR de 96 db, le Denon est au-dessus.Il est donc un parfait pré-ampli.
Niveau ampli, on a 18bits de SNR, et une puissance de 168W en 4 ohms, et 114W en 8 ohms.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.15031/

Index: https://www.audiosciencereview.com/foru ... t_Reviews/

Ce qui est meilleur que beaucoup d'amplis Hifi. Mais je suis toujours curieux de voir les mesures de tes sources :ane:



Pour ce qui est de la radio Internet on me suggère de passer par le streamer d'un intégré Hifi ou un streamer en source externe plutôt que d'utiliser le streamer du Denon ou celui de mon smartphone, le Bluetooth compressant de toute la bande passante pour de la Hifi.

Heos (le streamer du Denon) est capable de ne dégrade pas la source. Evite le bluetooth par contre.

Si il est vrai et confirmé que je peux mieux faire en Hifi avec mes nouvelles Electra 1028 BE 2, alors tous les conseils en choix d'architecture et matériels seront les bienvenus... :wink:


La solution de changer de matériel est souvent la plus simple. Mais en dehors de l'effet placébo d'un nouveau matériel (effet totalement réel), je ne vois pas ce qu'un ampli hifi pourrait changer.

Voici ce qui impacte le son, soit le fait d'avoir une réponse en fréquence plate de 20hz à 20khz au point d'écoute. Le graal hifi.

1) Les enceintes --> tu peux améliorer le bas du spectre avec un subwoofer. Mais l'intégration est difficile. J'ai enlevé mon sub avec mes Kef R11, ca compliquait l'installation et ca sonnait moins bien. Mais par contre, j'utilise plusieurs subs (4) en HC, parfaitement intégrés. Un sub en hifi est possible, mais un challenge.
2) La pièce --> traitement passif, ou digital par DSP (egalisateur, Audyssey, Trinnov...)
3) La source --> Si tu as une source d'au moins niveau 320kbps Oog ou Flac, tu es à 99.999% de la perfection. A eviter les radio internet de qualité plus basse. Le hardware utilisé n'impacte que peu.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:51

Ajouter du grave avec un ou plusieurs caissons est compliqué.
Remplacer le grave des enceintes par celui des caissons est déjà beaucoup plus facile !
Ça marche déjà très bien en HC, il faut juste l'appliquer en Hi-Fi... mais c'est pas "audiophile" de filtrer le bas du spectre d'enceintes colonnes. :siffle:
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 14 Mar 2021 11:46

Gégémicro a écrit:... mais c'est pas "audiophile" de filtrer le bas du spectre d'enceintes colonnes. :siffle:

Que faire alors ?
Je crois que mon ampli HC nécessite de passer les enceintes de "Large" à "petite" pour pouvoir passer les graves en passe bas (80 Hz) par exemple.
Quel est ton ampli ? Hifi ou HC ? Comment fais tu pour conserver le grave de tes colonnes et passer du grave à tes caissons ?

:roll:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 14 Mar 2021 13:36

skate a écrit:
Gégémicro a écrit:... mais c'est pas "audiophile" de filtrer le bas du spectre d'enceintes colonnes. :siffle:

Que faire alors ?
Je crois que mon ampli HC nécessite de passer les enceintes de "Large" à "petite" pour pouvoir passer les graves en passe bas (80 Hz) par exemple.
Quel est ton ampli ? Hifi ou HC ? Comment fais tu pour conserver le grave de tes colonnes et passer du grave à tes caissons ?

:roll:

C'était ironique :D
Il faut justement filtrer les colonnes en "petites", il n'y a que des avantages à limiter à 80Hz par exemple le grave des HP de 16 cm et confier le bas du spectre à un HP de 30 cm.
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 14 Mar 2021 19:03

Bonjour,

A cause d’un manque de place j’en suis à envisager de ma séparer de mon e560, qui fait actuellement chanter mes 1028be. Est-ce que vous auriez des alternatives à proposer? Si possible classe D dac intégré ou en sus, peu importe si il moche car c’est pour le laisser dans le meuble :mdr: . Le but étant de libérer de la place « ouverte » du meuble pour caser une centrale (aria) car ma cc1008 est vraiment trop imposante !

Merci !
Nico
nicoo004
 
Messages: 37
Inscription Forum: 26 Juil 2018 12:37
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message