2N3055 a écrit:
Ca c'est du blabla : n'importe quel électronicien sérieux sait qu'un radiateur doit pouvoir évacuer les calories, on se fade suffisamment de calculs pour ça, et sait qu'il faut placer des ouïes d'aération comme il faut. Sauf chez Thulé audio... on a vu le résultat !
Tous les composants n'ont pas des pertes thermiques, heureusement... un condensateurs qui chauffe c'est plus que mauvais signe ! Un transistor petit signal idem...
Et toi, personne ne t'a appris la politesse. Alors, je continue le blabla.
En général, les calculs thermiques des électroniciens reposent sur des considérations simplistes de résistances thermiques et peu sont capables de prendre sérieusement en compte les aspects dynamiques qui sont quand même prédominants en audio. Tout au plus certains se servent le "l'impédance thermique transitoire"...quand ils savent l'utiliser.
Ca sort d'où ça ??? Tout dépend de la géométrie du radiateur (cf les Audioanayse par ex).
D'où ça sort?
Je n'aime pas parler de moi, mais ça sort de 44 ans d'électronique de puissance (à la retraite maintenant)
Le radiateur, à température plus élevée que l'ambiante rayonne à l'intérieur, et présente aussi une partie convective non négligeable.
Ca ça veut rien dire non plus... Quels régimes permanents ? En petits signaux ? Bah oui....
Traduction pour les mal comprenants:
Bien sûr que non! Je parlais bien sûr du régime permanent aux pertes max. Qui n'est pas la puissance max, sauf en classe D
Et il est évident que tous les composants ont leurs pertes, faibles mais réelles. C'est peu, mais comme il y a plusieurs centaines de composants, ça fait un total non négligeable, sans oublier celles des capas (diélectriques + joules).
Il est d'ailleurs intéressant (et indispensable) de donner un petit coup de caméra IR à l'intérieur d'un appareil en fonctionnement. C'est parfois surprenant et ça évite bien des déboires. L'as tu fait ?
A+