Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, ama13, BiancoXCV, CH1, cp92, Daed75, danywilde36, dave_rzh, DDaran, dedelynks, Edis, Idargos, Jokerjol, lcdmen, Lobito94, LoganX20, malvik, Manu GS, MGMendoza80, Nthee, Nvidia32, Panamza, passager57, philboun, qtip66, skreewface, Vinvin67, vortes, wuger91 et 216 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 06 Mar 2021 13:35

... suis pas certain, mais me semble bien que la diag' joue sur la lum, mais de toute façon pas au point de passer de 1373 nits sur la vidéo du 65' (mais fenêtre de 2%, mode Vivid, et T° à plus de 9500K ...) à moins de 800 sur le 55' testé actuellement par D-Nice (mais calibré et sur fenêtre de 10% et T° à 6500 K) ... :wink:
Dernière édition par FZ26 le 06 Mar 2021 13:55, édité 1 fois.
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Mar 2021 13:51

C'est pas impossible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Mar 2021 13:58

iAssez marrant tout cela .
Mais non c'est pas important le nits depuis que les mesures ont été faites sur ce sony .
C'est pas l'essentiel mais en fait on ne parle que de ça ! quelle fixette ! à un moment c"était le 2.1 et le jeu .
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 06 Mar 2021 14:00

FZ26 a écrit:
Fafa a écrit:D'où l'intérêt des tests HCFR multi-voix (mais tu le sais déjà) qui font la part belle également à la subjectivité des testeurs, en fonction donc de leurs attentes propres (qui sont indiquées).
Chiffres ou pas (qui ne m'intéressent de toute façon qu'assez peu), je fais en sorte d'indiquer avec le plus de précision possible ce qui m'a plu ou pas et d'expliquer pourquoi.
Pour ma part, le Sony A8 ne m'a pas convaincu dans cette gamme de prix et je lui préfère l'AG9.


... tu as raison, Fafa, d'ailleurs D-Nice est un calibreur, son truc c'est la précision des mesures et le respect des normes (ETOF, T° du blanc etc ...)

Il va donc donner ses mesures, et a même commandé un deuxième exemplaire pour être sûr de ne pas être tombé sur un mouton noir (car la mesure du peak brightness, sur laquelle Sony a beaucoup communiqué, est très en dessous des plus folles attentes, après les vidéos à plus de 1300 nits qui font le buzz sur le net) ...

Pour le reste non seulement chacun a ses propres attentes, mais aussi sa propre vue et perception des couleurs, contraste etc, sans parler des goûts en matière d'image, "sharpée", douce, typée cinéma, et conditions de visionnage etc ... :wink:

Sur ce point, on essaie de bien indiquer à nos lecteurs qu'elles sont nos attentes.
Ainsi, cela leur permet de pondérer l'avis de chaque testeur.
Ainsi, pour quelqu'un d'intéressé par une image calibrée, l'avis de David_555 pourra être prépondérant.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79666
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 06 Mar 2021 14:02

Tout a de l'importance surtout lorsqu'il s'agit de chiffres pertinent.

Mais il est vrai aussi, que les spec ne définissent pas à elles seules la perf d'un appareil.
Il y a des notions qui ne sont pas mesurées, ni mesurables.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46586
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Mar 2021 14:05

Ce n’est effectivement pas le plus important mais si la luminosité n’est pas meilleur que chez LG par exemple pour moins chère et avec toutes les fonctions jeu déjà activés, ça fait mal pour une marque comme Sony qui fabrique les PlayStation, je suis un très grand fan de la marque et je suis prêt à mettre plus de 3000€ mais je pourrais pas le faire chaque années alors j’aimerais bien que tout soit quand même à jour...
Miko08
 
Messages: 62
Inscription Forum: 06 Mar 2021 9:05
  • offline

Message » 06 Mar 2021 14:08

Blutbad a écrit:iAssez marrant tout cela .
Mais non c'est pas important le nits depuis que les mesures ont été faites sur ce sony .
C'est pas l'essentiel mais en fait on ne parle que de ça ! quelle fixette ! à un moment c"était le 2.1 et le jeu .


... ben c'est un peu la faute de Sony quand même, car non seulement ils ont pas mal communiqué sur cette amélioration du pic de lum, mais de plus ils n'ont pas réagi officiellement aux vidéos chinoises qui circulent et montrent des pics de lum à presque 1400 nits, alors qu'ils sont bien placés pour savoir que c'est du pipeau en conditions de visionnage "normales" ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Mar 2021 14:23

FZ26 a écrit:
Blutbad a écrit:iAssez marrant tout cela .
Mais non c'est pas important le nits depuis que les mesures ont été faites sur ce sony .
C'est pas l'essentiel mais en fait on ne parle que de ça ! quelle fixette ! à un moment c"était le 2.1 et le jeu .


... ben c'est un peu la faute de Sony quand même, car non seulement ils ont pas mal communiqué sur cette amélioration du pic de lum, mais de plus ils n'ont pas réagi officiellement aux vidéos chinoises qui circulent et montrent des pics de lum à presque 1400 nits, alors qu'ils sont bien placés pour savoir que c'est du pipeau en conditions de visionnage "normales" ... :roll:

c'est vrai qu'e SONY aurait dû mettre une réserve . Mais est ce son rôle ? en tout cas ça fait le buzzzzz.
Après la luminosité est nettement plus forte que les anciens modèles .
Par contre il semble que les couleurs sont désaturées et il faut pousser le curseur "couleur" .
Assez surprenant quand on nous targue c'est une dalle avec boost pixel RVB et blanc :wtf: et que certains ont voulu mettre Panasonic hors course car soit disant c'est délavé en HDR ! Jamais eu cette sensation sur mon HZ
Blutbad
 
Messages: 567
Inscription Forum: 03 Avr 2013 13:12
Localisation: BONDUES ( 59 ) AU BORD D'UNE VIGNE
  • offline

Message » 06 Mar 2021 14:58

Blutbad a écrit:
FZ26 a écrit:
... ben c'est un peu la faute de Sony quand même, car non seulement ils ont pas mal communiqué sur cette amélioration du pic de lum, mais de plus ils n'ont pas réagi officiellement aux vidéos chinoises qui circulent et montrent des pics de lum à presque 1400 nits, alors qu'ils sont bien placés pour savoir que c'est du pipeau en conditions de visionnage "normales" ... :roll:

c'est vrai qu'e SONY aurait dû mettre une réserve . Mais est ce son rôle ? en tout cas ça fait le buzzzzz.
Après la luminosité est nettement plus forte que les anciens modèles .
Par contre il semble que les couleurs sont désaturées et il faut pousser le curseur "couleur" .
Assez surprenant quand on nous targue c'est une dalle avec boost pixel RVB et blanc :wtf: et que certains ont voulu mettre Panasonic hors course car soit disant c'est délavé en HDR ! Jamais eu cette sensation sur mon HZ


... ben on peut considérer que c'est le rôle d'un constructeur de mettre le holà sur la présentation d'un de ses produits phares, pour le moins trompeuse ... :roll:

Coté pic de lum par rapport au précédent Master Series, l'AG9 (de 2019), y'a aucun mal à faire mieux puisqu'il "culminait " à 580 nits (calibré, fenêtre de 10% et T° à 6500K) ... :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Mar 2021 15:03

... les derniers commentaires/mesures de D-Nice :

"I posted my low end observations already. My specific A90J is just as good as my late a summer manufactured A8H— if not just a hair better. Shadow detail on my specific A90J is improved compared to my A8H. I have to explicitly call out specific because it can vary per unit.

BFI is unchanged from last year. Clearness 1 and 2 are 96Hz with 24p content and Clearness Max is 48Hz with the same material. I have not put a 120Hz signal on the A90J yet to check what Hz it is outputting. I expect it to be just like the A8H."


"Using Brightness Preferred post calibration does yield a brighter/punchier HDR image. The trade off is, of course, clipped highlights. I will be playing with this setting much more today."

"I think you misunderstood something before these displays were released. All sub pixels are boosted when using the Brightness Preferred setting so that there isn’t a visible desaturation of colors. But it was never promoted to be and specific range of nits.

The beauty of the A90J is it can sustain its specular highlights light output much longer than prior models before limiters kick in."


... précision importante, tous les sous pixels sont effectivement boostés, mais seulement en mode Brightness Preferred , de manière à ce qu'il n'y ait pas une désaturation des couleurs visible ... :wink:

... et cerise sur le gâteau, c'est que le A90J peut maintenir son pic de lum beaucoup plus longtemps que les modèles précédents, avant que les limiteurs n'entrent en action (merci la dalle Evo et sa plaque en alu ...?) ... :bravo:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Mar 2021 15:23

FZ26 a écrit:... les derniers commentaires/mesures de D-Nice :

"I posted my low end observations already. My specific A90J is just as good as my late a summer manufactured A8H— if not just a hair better. Shadow detail on my specific A90J is improved compared to my A8H. I have to explicitly call out specific because it can vary per unit.

BFI is unchanged from last year. Clearness 1 and 2 are 96Hz with 24p content and Clearness Max is 48Hz with the same material. I have not put a 120Hz signal on the A90J yet to check what Hz it is outputting. I expect it to be just like the A8H."


"Using Brightness Preferred post calibration does yield a brighter/punchier HDR image. The trade off is, of course, clipped highlights. I will be playing with this setting much more today."

"I think you misunderstood something before these displays were released. All sub pixels are boosted when using the Brightness Preferred setting so that there isn’t a visible desaturation of colors. But it was never promoted to be and specific range of nits.

The beauty of the A90J is it can sustain its specular highlights light output much longer than prior models before limiters kick in."


... précision importante, tous les sous pixels sont effectivement boostés, mais seulement en mode Brightness Preferred , de manière à ce qu'il n'y ait pas une désaturation des couleurs visible ... :wink:

... et cerise sur le gâteau, c'est que le A90J peut maintenir son pic de lum beaucoup plus longtemps que les modèles précédents, avant que les limiteurs n'entrent en action (merci la dalle Evo et sa plaque en alu ...?) ... :bravo:

Donc au final c’est très bien ?
Miko08
 
Messages: 62
Inscription Forum: 06 Mar 2021 9:05
  • offline

Message » 06 Mar 2021 15:45

... c'est trop tôt pour tirer des conclusions, d'autant que c'est le seul exemplaire connu en test en ce moment, mais de toute façon, s'agissant d'un Sony Master Series on ne peut guère être déçu, sauf si on en attend un pic de lum de ouf, car il semblerait qu'il sera plutôt aux alentours de 800 nits en conditions exploitable et respectant les normes et aussi désirs des réalisateurs ... :wink:

Par rapport à son (véritable) prédécesseur, l'AG9, c'est 200/220 nits de mieux, donc ça se verra ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 06 Mar 2021 15:55

Perso je suis encore sur techno Plasma où être a 200nits tiens déjà de l'impossible :ko:
Donc 800nits en ce qui me concerne pas certains que j'y trouve a redire :ane: :lol:
Après la question du marketing et de la communication c'est autre chose
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 06 Mar 2021 16:05

Je peux comprendre votre frustration mais sans vouloir défendre Sony à tout prix, je ne crois pas avoir vu une seule communication officielle de la part de Sony disant clairement que leur TV oled dépassait les 1000 nits.
Ils parlent certes d’une dalle Oled Evo mais je n’ai pas de valeurs de luminosité maximale comme on afficherait la puissance moteur d’une voiture.

Toute cette histoire est parti de TV prêtée à une présentation en Chine où les journalistes/influenceurs nous ont un peu pipotés et le web s’est engouffré dedans (même Vincent Teoh).

De toutes façons , chaque année, on se fait avoir par les présentations au CES et il faut attendre les tests in-situ pour connaitre les vraies caractéristiques.
Ridge Racer
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Mar 2021 16:08

Darkhan a écrit:Perso je suis encore sur techno Plasma où être a 200nits tiens déjà de l'impossible :ko:
Donc 800nits en ce qui me concerne pas certains que j'y trouve a redire :ane: :lol:
Après la question du marketing et de la communication c'est autre chose


... oui mais tu parles en SDR et non 4K, ni HDR ... :mdr:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message