La musique populaire- et la musique tout court-actuelle fera comme celle d'avant les oubliettes.
Bach a dormi longtemps avant que Mendelssohn le réveil.
Les baroqueux du 22 ème siècle joueront peut-être Lady Laga...
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Coup de coeur Classique de la semaine
- Jecours
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Jecours a écrit:Les baroqueux du 22 ème siècle joueront peut-être Lady Laga...
Non: les bas rockeux le feront!
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Jecours a écrit:La musique populaire- et la musique tout court-actuelle fera comme celle d'avant les oubliettes.
Bach a dormi longtemps avant que Mendelssohn le réveil.
Les baroqueux du 22 ème siècle joueront peut-être Lady Laga...
Elle m'endort déjà et elle n'est pas encore classique!
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La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
- Le daim
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- Darkhan
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Celui-là a pris la sage précaution de mettre un délai de 40 ans avant de s'exécuter. Encore heureux pour lui que l'imbécilité ne tue pas immédiatement.
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La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
- Le daim
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Darkhan a écrit:votre discussion me rappelle ceci que j'ai vu passé hier
le poncif vieux !
- Jecours
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Jecours a écrit:Première symphonie de Gavriil Popov.
Symphonie de chambre
Le nom de POPOV (on ne fait pas plus russe) a éveillé ma curiosité. Je n’avais jamais rien entendu de ce compositeur et comme deux de ses œuvres principales m’étaient servies sur un plateau, je n’ai pas manqué de les écouter.
J’ai écouté la Symphonie pour Orchestre de Chambre au casque, ce qui me donnait l’avantage de pouvoir suivre visuellement les différents pupitres représentés par un seul musicien (violon, violoncelle, flute, clarinette, trompette à pistons, contrebasse).
L’écriture est très lisible, tout-à-fait tonale. Elle enchaine les parties rapides et plus lentes avec brio ; c’est divertissant et même inspiré, riche en rythmes parfois saccadés comme en moments plus poétiques, plus détendus, le tout dans une fluidité qui convient à la musique de chambre.
L’exécution par les membres de l’Orchestre Philarmonique de Rotterdam sous la direction de Valery GERGIEV est exemplaire de précision. Un vrai petit bijou !
L’heureuse découverte de la Symphonie de Chambre m’a évidemment poussé à écouter également la première symphonie du même compositeur. Ici pas de représentation visuelle de l’orchestre. On est contraint de regarder pendant les quelque 50 minutes de diffusion le tableau apocalyptique qui s’inscrit sur l’écran du forum. Pas vraiment instructif et pas vraiment reposant pour les yeux. J’ai donc préféré quitter l’ordinateur et balancer le fichier sur mon installation en m’asseyant au point d’écoute.
Je fus immédiatement surpris par la qualité de la prise de son. Le London Symphony Orchestra m’est apparu magnifique, dans toutes sa puissance instrumentale, en trois dimensions, avec une grande clarté dans la localisation des pupitres, sans quoi la musique éruptive de cette partition aurait été inécoutable.
J’ai été assailli dès mes premières impressions par le trop plein d’une formidable imagination musicale, une foison de thèmes, de sonorités, de rythmes qui jaillissent des pupitres, qui se croisent, s’entremêlent, se juxtaposent ou se chevauchent, dans un désordre puissant de fortissimi. On perd pied dans la structure des trois parties de l’œuvre dont l’atmosphère est mieux caractérisée par leur dénomination littéraire que par l’indication italienne du mouvement (un peu comme chez Mahler mais c’était 40 ans plus tôt et en mieux structuré).
Un grand amas de matériaux donc, un trop plein de jeunesse sans doute que la maturité aurait pu épanouir mais qui, si j’en crois ce que j’ai pu lire, a basculé dans la grandiloquence au service de la pompe du régime communiste.
Ce n’est que mon avis
Cordialement Olivier
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- Le daim
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Darkhan a écrit:votre discussion me rappelle ceci que j'ai vu passé hier
Il commence a y avoir du vrai mais quand même: l'age moyen d'entrée en Ehpad est de 85/86 ans en France, donc à 20 ans en 1955, on écoutait pas encore les Beatles et pour cause... Ajoutons que l'espérance de vie moyenne en Ehpad est d'environ 3 ans (ce que tout le monde oublie en général ou ne sait pas) donc le résident moyen en Ehpad est potentiellement et effectivement plus Trenet que Beatles quand il pense à ses 20 ans, et quand il pense a ses 30 ans il ne pense pas musique à mon avis... mais ça va changer assez vite dans les années qui viennent c'est sur !
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