Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ama13, ambydupuis, antheus44, Ceered, ChaWARma, cyx, danywilde36, dedelynks, Floriian.08, FZ26, Guichamp, hristoslav2, ilopan, ironfalcon, JL_09, Joe306, Karmina, Kenshiro49, KromaXamorK, lfricote, lompoc, MaTgAi, Nicko84, nriquo, Nthee, om0013, P0py, Papay5, passager57, patriceonkyo, philboun, pierresurvive, rapadural, rom_one, schmoupie, sigfrid, Suramen, Tommyknockerz99, Vinvin67, Voad, williamrick, wuger91, xplo et 316 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 03 Mar 2021 19:53

chkops a écrit:
FZ26 a écrit:
... en fait, quelle que soit la taille, le 8K ne sert à rien actuellement en France, rien n'est diffusé dans ce format et aucun BR non plus ... :roll:


Pas vraiment, amigo. Au dessus de 70" la résolution (ou le nombre de pixel par pouce de diagonale comme l'a souligné jacko) commence à "faiblir" et un écran 8K doté d'un bon indice CM (Contrast Modulation) et d'un bon upscale aura, à diagonale équivalente, un rendu plus qualitatif qu'un écran 4K affichant une image en 4K native.


... oui, je sais, mais encore faut-il que le TV 8K possède les deux critères que j'ai soulignés, et là c'est pas gagné d'avance ... :oops:

Si ma mémoire est bonne, tu avais d'ailleurs toi même renoncé à un achat (me souviens plus lequel) à cause d'un CM à la ramasse ... :wink:

... et si on rajoute le critère du prix (à diag égale) ... :oops:

Après, bien heureusement, chacun fait ce qu'il veut de son pognon ...! :ane:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14627
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 03 Mar 2021 19:57

Oui, j'ai renoncé à l'achat du Samsung Q950T qui a, sans doute, le CM le plus bas du marché des Tv 8K. En revanche, les Fald Sony 8K et les Oled LG 8K, c'est une autre histoire et, surtout, une autre fourchette de prix. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 03 Mar 2021 20:05

... ah oui, je n'étais pas sûr que c'était un Samy, alors j'ai préféré m'abstenir, d'autant que je n'aime pas cette marque ... :hehe:

Dans la vidéo du comparo 4K vs 8K que j'ai postée, le Samy Q950R a aussi un CM à la ramasse ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14627
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 03 Mar 2021 21:13

Bonjour. Tout le monde parle des améliorations de cette génération OLED (pic lumineux, nouvelle dalle, moins de burn-in), mais y a t-il des améliorations liés aux marquages si le soleil tape sur la TV ?

J'ai vraiment envie d'acheter une OLED, je supporte plus le contraste des LCD (j'aime regarder mes blueray dans le noir), mais j'ai trop peur d'un reflet de soleil...

Envoyé de mon SM-T860 en utilisant Tapatalk
onizuka159-1
 
Messages: 77
Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
  • offline

Message » 03 Mar 2021 21:16

FZ26 a écrit:
chkops a écrit:
Pas vraiment, amigo. Au dessus de 70" la résolution (ou le nombre de pixel par pouce de diagonale comme l'a souligné jacko) commence à "faiblir" et un écran 8K doté d'un bon indice CM (Contrast Modulation) et d'un bon upscale aura, à diagonale équivalente, un rendu plus qualitatif qu'un écran 4K affichant une image en 4K native.


... oui, je sais, mais encore faut-il que le TV 8K possède les deux critères que j'ai soulignés, et là c'est pas gagné d'avance ... :oops:

Si ma mémoire est bonne, tu avais d'ailleurs toi même renoncé à un achat (me souviens plus lequel) à cause d'un CM à la ramasse ... :wink:

... et si on rajoute le critère du prix (à diag égale) ... :oops:

Après, bien heureusement, chacun fait ce qu'il veut de son pognon ...! :ane:


Question de newb :oops:

Qu'est ce que vous entendait par Contrast Modulation ? Merci d'avance
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 03 Mar 2021 21:25

Darkhan a écrit:
FZ26 a écrit:
... oui, je sais, mais encore faut-il que le TV 8K possède les deux critères que j'ai soulignés, et là c'est pas gagné d'avance ... :oops:

Si ma mémoire est bonne, tu avais d'ailleurs toi même renoncé à un achat (me souviens plus lequel) à cause d'un CM à la ramasse ... :wink:

... et si on rajoute le critère du prix (à diag égale) ... :oops:

Après, bien heureusement, chacun fait ce qu'il veut de son pognon ...! :ane:


Question de newb :oops:

Qu'est ce que vous entendait par Contrast Modulation ? Merci d'avance
https://www.avforums.com/news/what-is-contrast-modulation.16766

https://www.digitaltrends.com/home-thea ... odulation/

C’est surtout une nouvelle raison de gueguerre entre LG et Samsung. Selon qui mesuré et comment, LG est devant Samsung, et ne se prive pas de le clamer haut et fort :wink:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12069
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 03 Mar 2021 22:58

chkops a écrit:
FZ26 a écrit:
... en fait, quelle que soit la taille, le 8K ne sert à rien actuellement en France, rien n'est diffusé dans ce format et aucun BR non plus ... :roll:


Pas vraiment, amigo. Au dessus de 70" la résolution (ou le nombre de pixel par pouce de diagonale comme l'a souligné jacko) commence à "faiblir" et un écran 8K doté d'un bon indice CM (Contrast Modulation) et d'un bon upscale aura, à diagonale équivalente, un rendu plus qualitatif qu'un écran 4K affichant une image en 4K native.
Merci de le rappeler ! C’est bien pour ça que personnellement je vais prendre un 65" pour remplacer mon Pana 60ZT60. J’aurais pas un gros gain en terme de taille de dalle mais en l’absence d’un 77" sur les A90J et les JZ (les seuls modèles dans ma shortlist), la messe est dite. De plus du 4K sur un 83" est selon moi une hérésie pour la raison évoquée ci-dessus. Bref, cela me conforte dans mon choix. Reste à départager les 2 finalistes ! L’expertise de Pana me ferait naturellement pencher pour le JZ mais le A90J a aussi de beaux arguments (design, acoustic surface...etc). Bref, le match sera rude !
syntaxx_error
 
Messages: 6355
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 03 Mar 2021 23:19

Sony XR-55A90J = € 2.184,00, qui commence ? :D
https://www.otto.de/p/sony-xr-55a90j-ol ... 1346614141
par contre le 65" n'est pas intéressant : :wink:
https://www.otto.de/p/sony-xr-65a90j-ol ... 1346614150
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17788
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 03 Mar 2021 23:39

Good TV standards! Sony's new 2021 65X90J and 65A90J hands-on comparison of 65X9000H and 65A90G(Video):
https://www.bilibili.com/video/BV1QA411K7zw?p=3
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17788
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 03 Mar 2021 23:55

onizuka159-1 a écrit:Bonjour. Tout le monde parle des améliorations de cette génération OLED (pic lumineux, nouvelle dalle, moins de burn-in), mais y a t-il des améliorations liés aux marquages si le soleil tape sur la TV ?

J'ai vraiment envie d'acheter une OLED, je supporte plus le contraste des LCD (j'aime regarder mes blueray dans le noir), mais j'ai trop peur d'un reflet de soleil...


... c'est difficile de protéger les pixels des rayons solaires, car il sont d'origine organique ... :cry:

Rajouter une couche protectrice à la surface de la dalle, absorbant les UVs, risquerait de plus de dégrader l'image perçue ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14627
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 04 Mar 2021 1:06

syntaxx_error a écrit:
chkops a écrit:
Pas vraiment, amigo. Au dessus de 70" la résolution (ou le nombre de pixel par pouce de diagonale comme l'a souligné jacko) commence à "faiblir" et un écran 8K doté d'un bon indice CM (Contrast Modulation) et d'un bon upscale aura, à diagonale équivalente, un rendu plus qualitatif qu'un écran 4K affichant une image en 4K native.
Merci de le rappeler ! C’est bien pour ça que personnellement je vais prendre un 65" pour remplacer mon Pana 60ZT60. J’aurais pas un gros gain en terme de taille de dalle mais en l’absence d’un 77" sur les A90J et les JZ (les seuls modèles dans ma shortlist), la messe est dite. De plus du 4K sur un 83" est selon moi une hérésie pour la raison évoquée ci-dessus. Bref, cela me conforte dans mon choix. Reste à départager les 2 finalistes ! L’expertise de Pana me ferait naturellement pencher pour le JZ mais le A90J a aussi de beaux arguments (design, acoustic surface...etc). Bref, le match sera rude !


4K sur 83 pouces n’est pas une hérésie. On a déjà fait du 1080p sur du 75 pouces a l’époque et l’image est pas degeulasse. Encore une fois, à moins de regarder sa 83 pouces à 2m de distance, l’image 4K sera très belle.

J’ai une 77 Oled Lg actuellement et même en 1080p l’image est magnifique. Puis bon, 77, 83 (6 pouces) y a pas un monde non plus !

Certes en 8K ce serait plus « lisse », mais loin d’être une hérésie en 4K.

La configuration dans mon profil


OLED LG 77G3, Lecteur Blu Ray Panasonic UB9000, Zapitti 4k Reference, Focal intégré 9.1.2
Mick78
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1240
Inscription Forum: 11 Avr 2017 23:26
Localisation: Bagneux (92)
  • offline

Message » 04 Mar 2021 7:55

D-nice d’avs :

Panel is still doing it’s break-in but....

There are some changes to the picture settings options

- New HDR Tone Mapping setting:
Options are Brightness Preferred, Gradient Preferred and Off. Delfaut is Gradient Preferred in Custom Mode. Will test all three modes soon.

- Cinemotion Setting:
Options are High, Low and Off. Will test these later. No changes to Motionflow options. Same as A8H.

Full screen white is clean. No tint. Off axis shift has not changed. Same as prior years with loss of red as you move off axis. I will check 0.5% through 10% stimuli uniformity later tonight possibly.

The option is available in all video modes. All video modes are set to Gradient Preferred as their default except Vivid. Perhaps, it is a settings that allows the user to turn Off dynamic tone mapping or modify it’s behavior. Will thoroughly test it tomorrow when break-in is over.

There is also a new Picture mode..... IMAX Enhanced.

It appears HDMI 3 and 4 are like the 900H— you have to choose between 4k@120Hz or Dolby Vision. The two ports cannot do both. Also possibly limits Dolby Vision TV-Led only to these two ports.
pkoka
 
Messages: 225
Inscription Forum: 25 Oct 2011 14:12
  • offline

Message » 04 Mar 2021 9:46

Mick78 a écrit:
syntaxx_error a écrit:Merci de le rappeler ! C’est bien pour ça que personnellement je vais prendre un 65" pour remplacer mon Pana 60ZT60. J’aurais pas un gros gain en terme de taille de dalle mais en l’absence d’un 77" sur les A90J et les JZ (les seuls modèles dans ma shortlist), la messe est dite. De plus du 4K sur un 83" est selon moi une hérésie pour la raison évoquée ci-dessus. Bref, cela me conforte dans mon choix. Reste à départager les 2 finalistes ! L’expertise de Pana me ferait naturellement pencher pour le JZ mais le A90J a aussi de beaux arguments (design, acoustic surface...etc). Bref, le match sera rude !


4K sur 83 pouces n’est pas une hérésie. On a déjà fait du 1080p sur du 75 pouces a l’époque et l’image est pas degeulasse. Encore une fois, à moins de regarder sa 83 pouces à 2m de distance, l’image 4K sera très belle.

J’ai une 77 Oled Lg actuellement et même en 1080p l’image est magnifique. Puis bon, 77, 83 (6 pouces) y a pas un monde non plus !

Certes en 8K ce serait plus « lisse », mais loin d’être une hérésie en 4K.


Oui clairement, il ne faut pas exagérer non plus !
J'ai actuellement un 65" Full HD (1080p) et avec mon recul (un peu plus de 4 m), c'est loin d'être immonde :siffle:
fastitr
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 22 Mai 2011 12:28
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2021 9:57

hyperspace a écrit:
Darkhan a écrit:
Question de newb :oops:

Qu'est ce que vous entendait par Contrast Modulation ? Merci d'avance
https://www.avforums.com/news/what-is-contrast-modulation.16766

https://www.digitaltrends.com/home-thea ... odulation/

C’est surtout une nouvelle raison de gueguerre entre LG et Samsung. Selon qui mesuré et comment, LG est devant Samsung, et ne se prive pas de le clamer haut et fort :wink:


Le CM (qui, en gros, est la capacité des pixels à se différencier les uns des autres) est très important pour un écran 8K où la résolution (densité des pixels) est beaucoup plus élevée que sur un écran 4K. Et comme on a pu le voir sur certaines vidéos (Stop The FOMO, notamment), le faible CM des Qled 8K de Samsung faisait que ces derniers affichaient une image moins détaillée qu'un écran 4K de taille égale (surtout que l'image en question était en 8K native sur le Samsung !!)...

... c'est donc loin d'être du chipotage.
Dernière édition par chkops le 04 Mar 2021 10:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4985
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 04 Mar 2021 10:38

fastitr a écrit:
Mick78 a écrit:
4K sur 83 pouces n’est pas une hérésie. On a déjà fait du 1080p sur du 75 pouces a l’époque et l’image est pas degeulasse. Encore une fois, à moins de regarder sa 83 pouces à 2m de distance, l’image 4K sera très belle.

J’ai une 77 Oled Lg actuellement et même en 1080p l’image est magnifique. Puis bon, 77, 83 (6 pouces) y a pas un monde non plus !

Certes en 8K ce serait plus « lisse », mais loin d’être une hérésie en 4K.


Oui clairement, il ne faut pas exagérer non plus !
J'ai actuellement un 65" Full HD (1080p) et avec mon recul (un peu plus de 4 m), c'est loin d'être immonde :siffle:


... l'oeil humain ne fera pas la différence, au delà d'une certaine distance optimum max, entre le 4K et le 8K ... :wink:

https://www.son-video.com/guide/a-quell ... rder-la-tv
.
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14627
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message