NICCOLAI a écrit:Merci Samuel.
Donc le 4K et le UHD à quelques pixels près c'est bien la même chose
Si j'ai bien compris l'apport 4K (ou UHD) d'un 270 ES par rapport à mon DLA 550 ne se fera sentir que si je suis suffisamment près de mon écran, à moins que j'ai des yeux de lynx
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Il reste l'effet du HDR10 pour la colorimétrie et si j'ai bien compris il faut les trois éléments Blu-ray UHD HDR + lecteur UHD HDR + diffuseur UHD HDR pour en profiter. Donc si je remplace mon VP 550 HD par un 270ES il faudra aussi que je change le lecteur et que j'achète les nouvelles galettes 4K pour enfin arriver au graal, et encore si l'encodage du BD est de qualité... Ca fait beaucoup de SI
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Avant tout ça une petite démo s'impose...
Si on veut rentrer dans les détails le 4k
à la source c'est une base DCi avec des DCP compression JPEG2000 12 bits, basés sur les spec cinéma (gamma 2.6, D63, espace DCi). définition 4096x2160. Audio PCM 8 canaux et gestion des objets audio sur une piste séparée ayant ses propres métadonnées.
Le HDR est rare et principalement DV sur des spec spécifiques.
UHD c'est pour pour l'usage domestique. Ca peut être du SDR Rec.709, D65 ou du HDR10, DV, HDR10+ (et autre si issu du streaming) Rec.2020, D65. Compression vidéo VC1 10 bits. Les normes colorimétriques sont donc différentes. Définition 3840x2160, audio PCM, Dolby, DTS, codecs lossy ou lossless et piste audio objet encodée dans la piste principale (par exemple dans le TrueHD pour l'Atmos) et métadonnées.
Côté diffuseur ce n'est qu'une question de définition.
On peut segmenter les projo 4K/UHD natifs sur matrices 4096x2160 et les "simulations" UHD qui simulent du 3840x2160 à partir de matrices 1920x1080 ou 2716x1528.
Paradoxalement les TV sont toutes natives 3840x2160.