Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph04 et 25 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

PRO-JECT RPM-1 CARBON changement d'alimentation ?

Message » 01 Mar 2021 20:00

Bonsoir à tous,

je viens vers vous avec quelques questions, désolé si celles-ci vous paraissent basic :(

En effet, j'entends ou je lis, ici ou là, qu'il faudrait changer l'alimentation standard (Alimentation 15 volts DC / 500 mA) de ma platine PRO-JECT RPM-1 CARBON Rouge. Ceci afin d'avoir une alimentation bien plus qualitative, me permettant d'avoir un gain sur le rendu sonore.
Si cela est vrai ? Laquelle dois-je acheter afin de la remplacer, s'il vous plait ?

Idem est-ce nécéssaire d'acheter la base "Ground it E", anti-resonance. Celle-ci m'apporterait également un gain ? :siffle:
Sachant que je suis en maison de ville et que ma platine est sur un meuble stable loin de toutes vibrations diverses et variées.

Voilà, je ne suis pas, particulièrement convaincu, mais vu que je suis neophyte, je vous demande conseils.

Merci de votre temps
Florent
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 01 Mar 2021 21:02

Hello,

Je dirais non et non.

Les améliorations sonores pour les platines viennent essentiellement de la cellule et du bras.
L'alim est faite pour aller avec ta platine, et est déjà de bonne qualité. Quant aux vibrations, si ton meuble est stable, cela devrait aller.
Et si ca vibre tellement, il faudrait s'attaquer à la source des vibrations

Veille aussi à maintenir tes disques en bon état: Les ranger verticalement, les remettre dans leur pochette, ne pas jouer un disque trop sale, etc...
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 01 Mar 2021 22:34

Pierrebxl a écrit:Hello,

Je dirais non et non.

Les améliorations sonores pour les platines viennent essentiellement de la cellule et du bras.
L'alim est faite pour aller avec ta platine, et est déjà de bonne qualité. Quant aux vibrations, si ton meuble est stable, cela devrait aller.
Et si ca vibre tellement, il faudrait s'attaquer à la source des vibrations

Veille aussi à maintenir tes disques en bon état: Les ranger verticalement, les remettre dans leur pochette, ne pas jouer un disque trop sale, etc...


Merci Pierrebxl pour ton retour.
Je n'ai pas de vibration au niveau de mon meuble, donc pas d'investigation à prévoir.

Un changement de bras est-il possible sur cette platine ? si oui, tu me conseillerais lequel ? idem pour la cellule, s'il te plait ?
Je cherche à améliorer le son, sans changer de platine.
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 01 Mar 2021 22:47

Honnêtement, le bras tu peux oublier. C'est une platine conçue pour un 8,6 pouces et tu as le meilleur bras pour elle.
L'alimentation est très bien.
En revanche si tu veux améliorer tu peux jouer sur la cellule. Je te conseille notamment la gamme Ortofon 2m.
Même une 2m bronze ou black t'ameneront une bonne amélioration.
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Mar 2021 14:19

Nigel a écrit:Honnêtement, le bras tu peux oublier. C'est une platine conçue pour un 8,6 pouces et tu as le meilleur bras pour elle.
L'alimentation est très bien.
En revanche si tu veux améliorer tu peux jouer sur la cellule. Je te conseille notamment la gamme Ortofon 2m.
Même une 2m bronze ou black t'ameneront une bonne amélioration.


Je confirme ! Ortofon 2M bronze très bien ! Inutile d'investir dans une black le rendu sonore est très proche de la bronze.
La bronze est très détaillée, excellente cellule ! Sinon les Goldring 2300 ou 2400 ont un très beau grave !
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 02 Mar 2021 14:34

Claude38 a écrit:
Nigel a écrit:Honnêtement, le bras tu peux oublier. C'est une platine conçue pour un 8,6 pouces et tu as le meilleur bras pour elle.
L'alimentation est très bien.
En revanche si tu veux améliorer tu peux jouer sur la cellule. Je te conseille notamment la gamme Ortofon 2m.
Même une 2m bronze ou black t'ameneront une bonne amélioration.


Je confirme ! Ortofon 2M bronze très bien ! Inutile d'investir dans une black le rendu sonore est très proche de la bronze.
La bronze est très détaillée, excellente cellule ! Sinon les Goldring 2300 ou 2400 ont un très beau grave !
Cordialement, Claude


Oui j'ai effectivement une Bronze sur une RPM 1.3 et c'est très bon.
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Mar 2021 16:10

Déja rien qu'en remplaçant ton stylus red par un bleu tu verra une nette amélioration.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 02 Mar 2021 18:34

Bonsoir, merci pour vos conseils.

La 2M black est encore (bien) meilleur que la bronze ?
je vois 549 Euros pour l'une et 329 Euros pour la seconde, d'ou ma question.
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 02 Mar 2021 19:03

Oui mais pas forcément. Car la sonorité diffère également. Et ça dépend aussi du reste du système.
Certains préfèrent la Bronze à la Black.
Je me suis pas mal renseigné et j'ai préféré partir sur la bronze. Je n'ai pas exclu de tenter le stylus noir par la suite mais pour l'instant c'est vraiment très bien et je profite comme ça.
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Mar 2021 19:19

Nigel a écrit:Oui mais pas forcément. Car la sonorité diffère également. Et ça dépend aussi du reste du système.
Certains préfèrent la Bronze à la Black.
Je me suis pas mal renseigné et j'ai préféré partir sur la bronze. Je n'ai pas exclu de tenter le stylus noir par la suite mais pour l'instant c'est vraiment très bien et je profite comme ça.


Pas simple l'histoire... Avez-vous une idée de leurs différences ou caractéristiques propres ?

Si cela peut aider, mon systeme est le suivant, Pro-Ject RPM 1 Carbon, Ampli advance Paris A10 Classic avec la partie phono intégré, enceintes B&W 702 s2, cablage Oasis 8.
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 02 Mar 2021 19:22

hydrofuge a écrit:Déja rien qu'en remplaçant ton stylus red par un bleu tu verra une nette amélioration.


Je peux me permettre d'investir sur une bronze voir la black, si le gain est là.
Mais comme le dit Nigel, il aurait pas qu'une difference de qualité entre les 2...
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 02 Mar 2021 19:32

Attention, je pense quand même que la Black va plus loin.
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 03 Mar 2021 7:15

Bonjour déjà il aurait peut être fallut savoir quel préampli phono tu utilises. Il y aurait peut être matière a faire de se côté là
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Mar 2021 10:41

Laurent33480 a écrit:Bonjour déjà il aurait peut être fallut savoir quel préampli phono tu utilises. Il y aurait peut être matière a faire de se côté là


Bonjour,

je l'avais écrit plus haut " Ampli Advance Paris A10 Classic avec la partie phono intégré"

J'avais précédemment un preampli phono dédié Nad PP2e. L'ampli est maintenant intégré dans l'ampli Advance A10, qui est bien meilleur et m'a permis, de plus, de simplifier l'installation.

Le gain serait encore plus notable de rajouter de nouveau un préampli phono dédié que de changer la cellule ?
j'avoue privilégier le changement de cellule, sauf si le gain a un nouveau rajout de préampli phono est important.
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 03 Mar 2021 11:00

J'avais précédemment un preampli phono dédié Nad PP2e. L'ampli est maintenant intégré dans l'ampli Advance A10, qui est bien meilleur et m'a permis, de plus, de simplifier l'installation.


Je pense que le NAD PP2e est correct en tant qu'ampli phono, et c'est étonnant que l'Advance soit un cran au dessus.
Le changement vient probablement du fait que l'Advance A10 est à lampe, et apporte une chaleur au son ? Ou gain différent ?


Le gain serait encore plus notable de rajouter de nouveau un préampli phono dédié que de changer la cellule ?

L'ampli phono, après un palier, n'a pas tellement d'influence normalement... Sauf si tu utilises un ampli phono intégré d'un ampli HC.. Si je switch entre mon rega fono MC et l'ampli intégré MC du nad M33, ca sonne pareil chez moi.

j'avoue privilégier le changement de cellule, sauf si le gain a un nouveau rajout de préampli phono est important.


Il y aura un gain avec la cellule, mais tu as déjà une cellule convenable avec la 2M red. Donc j'irais aussi pour la cellule. A voir si tu veux pas changer de style en allant sur une autre marque.

On te propose la 2M black, dans les mêmes prix, tu as : https://www.son-video.com/article/cellu ... a/vm760slc
Une des toutes meilleurs MM du marché, et apportera probablement un changement plus important. C'est un diamant Fine Line.

Plus abordable : https://www.son-video.com/article/cellu ... ca/vm740ml
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message