domin a écrit:Une question sur ce schéma là svp :
En général, la réponse en fréquence du tweeter chute drastiquement à 30°.
Que fait on ? On compense ou on perd (in)volontairement les aiguës des surrounds?
30° (soit une ouverture verticale de 60° c'est très serré pour une enceinte surround.
Dolby préconise un angle plus large. Il est important que l'enceinte arrose autant le plafond que les spectateurs si vous voulez obtenir un enveloppement hémisphérique.
En pro, c'est 100° minimum, y compris pour l'Atmos, sinon l'enceinte est refusée par le logiciel. Pour les salles certifiables, j'installe 150°, ça passe très bien.
Et si on ajoute des surrounds back dans l'équation, en général leur angle est plus faible, donc des aiguës plus élevés que celui des surrounds.
Comment harmonise t'on (ou pas) ?
Les enceintes Back sont toujours plus hautes que les latérales. Visez à l'horizontale et profitez de la perte de directivité pour atténuer les aigus.
Enfin, n'oubliez pas que la réponse doit commencer à chuter de 2 à 3dB/octave à partir de 2kHz et 4 à 6dB à partir de 10kHz. (ISO-2969 et SMPTE 2096).
Revoyez votre égalisation si nécessaire (bien que ce ne soit pas la bonne méthode, mais parfois la seule possible).