Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les tuners

Tuner internet + FM

Message » 28 Jan 2021 15:09

J'ai envoyé un email à Hama qui m'a répondu que le DIT2105TBSX est effectivement tout nouveau et sera mis en vente à partir du 15 février, pas dé réponse sur le fait que le Bluetooth V5 soit la seule évolution par rapport au DIT20SMTB
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Jan 2021 17:30

Pour cet usage, j'ai un Terratec Noxon A540
stephane092
 
Messages: 2862
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 30 Jan 2021 15:21

Apparemment ce Terratec Noxon A540 n’est plus en vente, et pour mon cas personnel il lui manque une sorte coaxiale numérique pour le brancher sur mon Oppo afin de profiter du DAC de celui, mon entrée numérique optique étant déjà occupée.
Je pense que je vais patienter encore 2 semaine pour acheter le Hama DIT25SBTX.
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:45

Je continue mon témoignages au cas où ça peut aider quelqu'un d'autre.

J'ai donc acheté ce Hama DIT2105SBTX chez un revendeur allemand qui est le meilleur prix (235 € livré) que j'ai trouvé (et qui semble avoir augmenté), je pense que ça va être plus près des 300€ quand il va être disponible sur des site .fr (conrad.fr le vends à 275€) ...
J'ai dû pour cela les contacter par email (info@bueromarkt-ag.de), ils m'ont demandé de payer d'avance par virement, puis ils m'ont expédier cela et je l'ai reçu très bien emballé/protégé (carton dans un autre carton).
Je précise que cela a pris un certain temps car je pense qu'ils avaient ouvert la vente de cet appareil avant qu'il soit réellement en stock. Vu le le contact France du fabriquant m'avais répondu que cet appareil serait diffusé à partir de mi-mars, ça ne m'a pas surpris plus que ça.
En utilisant Google Translate parce que je ne parle pas allemand, j'ai eu par email un suivis et un répondant très efficace avec ce vendeur.

J'ai donc installé ça et pour l'instant testé que la FM et le DAB+ via
1/ branchement direct sur l'ampli (avec le cable RCA fourni avec le Tuner)
2/ branchement sur l'entrée numérique Coaxial de mon Oppo 105D pour l'utiliser comme DAC puis entrer dans l'Ampli en XLR.

Il y a surtout une grosse différence dans le cas 2/ parce que l'Oppo en plus de DAC fait pré-ampli et pour un volume perçu égal je dois mettre l'ampli sur un réglage de volume nettement moins élevé que quand je suis dans le cas 1/ .
Il faut que je fasse plus de test pour entendre si je perçois vraiment une différence de qualité.

Je n'ai pas de compte pour tester Spotify ou Amazon Music mais ces 2 là sont bien intégrés dans cet appareil.

Par contre ce qui est clair c'est que ce Tuner, qui a le mérite d'être fourni avec une petite antenne télescopique, gagnerait très certainement à être brancher à une vrai antenne (en tout cas chez moi, va falloir que je me penche là-dessus).
Aussi l'usage de l'application est bien plus ergonomique que la télécommande, qui a le mérite d'exister mais avec la contrainte d'être assez proche pour lire l'écran de l'appareil.

Photos du déballage:
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Surflife le 02 Mar 2021 13:38, édité 1 fois.
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Mar 2021 0:19

Surflife a écrit:Je continue mon témoignages au cas où ça peut aider quelqu'un d'autre..

C'est sympa. de ta part, les forum sont aussi fait pour ça : le partage :D
merci pour tous :bravo:
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 02 Mar 2021 12:30

Surflife a écrit:Il y a surtout une grosse différence dans le cas 2/ parce que l'Oppo en plus de DAC fait pré-ampli et pour un volume perçu égal je dois mettre l'ampli sur un réglage de volume nettement moins élevé que quand je suis dans le cas 1/ .

Peut être que, tout simplement, ton tuner à aussi un contrôle de volume qui ne s'applique que sur la sortie analogique (RCA) et pas sur la sortie digitale. (c'est courant).
Dans ce cas, pour comparer, il faut mettre le volume du tuner à fond (l'ampli se chargeant du volume final).
Mais de toute façon, il y a des chances que le DAC de l'Oppo soit supérieur.
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:24

tcli a écrit:Peut être que, tout simplement, ton tuner à aussi un contrôle de volume qui ne s'applique que sur la sortie analogique (RCA) et pas sur la sortie digitale. (c'est courant).

Très probablement. Pour ma part j'étais embêté par le réglage de volume au niveau de l'ampli, pour une écoute en musique d'ambiance à faible volume j'étais à la imite du "0" le niveau augmentant ensuite très sensiblement. J'ai donc réduit le volume de sortie du tuner ce qui m'a permis un réglage du niveau de sortie de l'ampli beaucoup plus souple et progressif :wink:
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:29

Si ton Oppo 105D a une vraie sortie XLR, celle-ci sort x2 en Volts par rapport à une sortie RCA. :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37710
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:42

dub a écrit:Si ton Oppo 105D a une vraie sortie XLR, celle-ci sort x2 en Volts par rapport à une sortie RCA. :idee:

Cdlt :wink:

Je suis convaincu que tu as raison, car j'ai les sorties XLR de l'Oppo sur une entrée source de l'ampli, et les sorties RCA (5.1) sur une autre entrée de l'ampli, la première pour écouter de la musique et la seconde pour les bandes son des films, et entre ces 2 sources au niveau de l'ampli le réglage du volume et bien de l'ordre x2 pour un volume perçu similaire...
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:44

Oui, c'est normal. À moins de coller des atténuateurs sur le trajet du signal, il faudra jouer du potard. :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37710
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:45

tcli a écrit:Peut être que, tout simplement, ton tuner à aussi un contrôle de volume qui ne s'applique que sur la sortie analogique (RCA) et pas sur la sortie digitale. (c'est courant).
Dans ce cas, pour comparer, il faut mettre le volume du tuner à fond (l'ampli se chargeant du volume final).
Mais de toute façon, il y a des chances que le DAC de l'Oppo soit supérieur.

Effectivement, en l'installant j'ai en fait appliqué la même stratégie que sur l'Oppo : j'ai mis le son du Tuner à 90~95% et je règle le volume via l'ampli... je vais tester si quand je passe par l'Oppo le réglage du son directement sur le Tuner change quelque chose ou pas...
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 07 Mar 2021 10:48

tcli a écrit:Peut être que, tout simplement, ton tuner à aussi un contrôle de volume qui ne s'applique que sur la sortie analogique (RCA) et pas sur la sortie digitale. (c'est courant).

Vérifié à l’instant: tu as vu juste!
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 30 Sep 2021 9:31

Pour compléter mon témoignage sur ce tuner hifi "Hama Tuner Hi-Fi DIT2105SBTX" qui avait d'origine une simple antenne télescopique métallique, avec laquelle je ne recevais que 42 stations radio DAB+ , suite à l'installation de cette antenne (Bingfu Dab Antenne Radio FM Antenne Dipôle FM avec Câble Extension de 3M) j'en reçois maintenant 105, dont notamment TSF Jazz que je ne recevais qu'en FM auparavant.
De plus, là où j'écoutais TSFA Jazz en FM à volume 3 (le matin pour ne pas réveiller madame) sur l'ampli je suis maintenant à Volume 1 pour TSF Jazz en DAB à pleine réception (bon ce gain est très probablement dû à la différence entre la technologie FM et la technologie DAB+).
Donc pour mon matériel et mon exposition à la réception cette antenne donne un super résultat...
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline

Message » 05 Nov 2021 18:03

Bonsoir
je viens vers vous , J ai fais l achat du tuner apres la lecture de vos messages , avez vous svp reussi a mettre l horloge en mode été / hiver , je ne trouve pas malgré le mode d emploi , ou ai je mal compris la manip
JF
papi1948
 
Messages: 232
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • offline

Message » 05 Nov 2021 19:03

C'est dans le menu "System Settings" puis "system" puis "date/time" il faut activer le "Auto update". Là il y a plusieurs choix d'auto update, je crois que j'avais choisi le DAB, mais ça devrait fonctionner aussi bien avec l'internet si vous y avez connecté le Tuner, ou la FM qui ne va pas non plus disparaitre tout de suite...

J'ai dû faire ça quand je l'ai installé car j'avais oublié de changer l'heure le week-end dernier et le Tuner est bien à l'heure.

En espérant vous avoir aidé !
Surflife
 
Messages: 927
Inscription Forum: 08 Juil 2005 15:08
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message