domin a écrit:
Pourquoi partir directement en disant que cette fonction :Dynamic Fidelity Enhancer : THE PEARL et THE PEARL AKOYA s’adaptent dynamiquement au volume d’écoute pour proposer la restitution sonore la plus fidèle.
Ne le fait pas bien automatiquement ?
Pourquoi par défaut les équipes actuelles de chez Cabasse ne sauraient pas le faire ? C'est connu et archi connu comme problème
Attention à ne pas déformer mes propos, voir à m'inventer des propos que je n'ai pas écrits. Je ne suis pas "parti directement en disant que cette fonction Dynamic Fidelity Enhancer ne remplit pas bien bien automatiquement sa fonction".
Ce que j'ai écrit depuis plusieurs messages, c'est que les fonctions réalisées par traitement du signal dans ces Pearls ne sont pas documentées par Cabasse et qu'on ignore tout de leur mode d'action.
Tu poses l'hypothèse qu'il s'agit d'un loudness ou d'une fonction analogue. C'est-à-dire la modification de la courbe de réponse en fréquences de l'appareil par un filtre qui va produire une autre courbe de réponse, qui sera le produit de la courbe de réponse du signal par la courbe du filtre. En l'absence d'information, cette hypothèse n'est pas vérifiée.
La réponse apportée par Cabasse plus haut, et qui est le point de départ de cette digression, est que le Pearl The Sub applique, y compris sur les voies satellites qu'il alimente, une "compression multibandes". C'est-à-dire, a minima, une modification du gain (le facteur d'amplification) du signal en fonction, à la fois, du niveau du signal et de la fréquences (c'est-à-dire que la modification du gain peut être différente dans le grave, le médium ou l'aigu, et tous les intervalles imaginables). C'est tout à fait différent de l'application d'un filtre de correction (ce qu'est un loudness).
Si compression il y a, se posent les questions suivantes :
* Quelles sont les bandes de fréquences sur lesquelles sont appliquées différemment la compression ?
* Est-ce qu'il y a un seuil de déclenchement de cette compression ?
* Ce seuil est-il le même pour toutes les bandes de fréquences ou diffère-t-il selon les bandes de fréquences ?
* S'il y a un ou des seuils, quels sont-ils ?
* Quel est le taux de compression qui est appliqué (par quel facteur l'amplification est-elle modifiée) ?
* Est-ce que ce taux est le même sur toutes les bandes de fréquences ou bien est-il différencié selon les bandes de fréquences ?
* Est-ce que ce taux de compression est linéaire, c'est-à-dire qu'une fois que la compression est engagée, le taux de compression ne change pas quelque que soit le niveau du signal au-dessus ou en-dessous du seuil de déclenchement, ou bien est-ce que le taux de compression varie dynamiquement avec le niveau (c'est-à-dire que le taux de compression devient de plus en plus élevé au fur et à mesure que le niveau du signal augmente ou diminue) ?
* Comment ce taux de compression varie-t-il en fonction du temps (pendant quel délai est-il maintenu après l'engagement de la compression et/ou le franchissement dans l'autre sens du seuil du compresseur) ?
Et on peut se poser d'autres questions encore si la compression comprend des fonctions supplémentaires, que l'on trouve sur les compresseurs logiciels ou matériels pour la production en studio, qui agissent sur d'autres paramètres encore pour façonner le son.