Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine68, bagnico, Benben17000, BigDady77, bobmax, Ced70, Cmonka, Cool-Spot, cubitusmetz, damon35, Esscobar, Firo, gigi44., gorbi1, Hantor, john-peter 1, lcdmen, lolvince, ludo9159, Manson79, Matt14000, Mayckert, michael63, octodurus, ozonestrike777, philboun, portenawak, Sacapuces68, Schumy67, Sebas7ien, Sebos13, Stef_T, thc21, Thebadboy, ThunderBen, Tikounet, vortes et 277 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 28 Fév 2021 10:30

alexiskolu@gmail.com a écrit:
Druss60 a écrit:Bonjour à tous , j’ai un téléviseur Samsung 95t depuis un moment mais je galère à le régler nickel, pourriez-vous me donner quelques petites astuce svp , réglages ps4 , switch et film 4K sur pc. J’ai déjà vue quelques messages sur les premières pages mais il doit sûrement en avoir des plus récentes. au vue du nombre de pages sur ce topic ^^ c’est très compliqué de si retrouver. C’est pourquoi j’en appelle à votre bonté pour que je puisse profiter au mieux de mon petit bijou. Merci d’avance !!! Bonne soirée


Salut voici les réglages d'Anthemized https://github.com/anthemized/Q95T-settings :)
Cliquez sur 1402 puis FR pour les réglages à jour.



Super merci !! Je ne comprends pas tout car il y a beaucoup de choix. Il y a des préférences ? Pour la ps4 je ne comprends pas ce qu’est le HGIG , l’égalisateur dynamique d’images et le Game motion flow ? Ça ce trouve où ? Il faut que j’active le mode jeu de la TV ?
Merci pour la réponse !!
Druss60
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Fév 2021 22:28
  • offline

Message » 28 Fév 2021 11:35

Druss60 a écrit:
alexiskolu@gmail.com a écrit:
Salut voici les réglages d'Anthemized https://github.com/anthemized/Q95T-settings :)
Cliquez sur 1402 puis FR pour les réglages à jour.



Super merci !! Je ne comprends pas tout car il y a beaucoup de choix. Il y a des préférences ? Pour la ps4 je ne comprends pas ce qu’est le HGIG , l’égalisateur dynamique d’images et le Game motion flow ? Ça ce trouve où ? Il faut que j’active le mode jeu de la TV ?
Merci pour la réponse !!


Salut,
les preferences sont marqués avec *** , apres c'est classé par luminosité et gamma en fonction de ta luminosité ambiance /periode de la journée.
et en effet il faut etre en mode jeu pour les parametres dediés, HGIG egaliseur dynamique GMF .

HGIG google est ton ami :)
https://www.hgig.org/
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 28 Fév 2021 13:27

anthemized a écrit:
Druss60 a écrit:

Super merci !! Je ne comprends pas tout car il y a beaucoup de choix. Il y a des préférences ? Pour la ps4 je ne comprends pas ce qu’est le HGIG , l’égalisateur dynamique d’images et le Game motion flow ? Ça ce trouve où ? Il faut que j’active le mode jeu de la TV ?
Merci pour la réponse !!


Salut,
les preferences sont marqués avec *** , apres c'est classé par luminosité et gamma en fonction de ta luminosité ambiance /periode de la journée.
et en effet il faut etre en mode jeu pour les parametres dediés, HGIG egaliseur dynamique GMF .

HGIG google est ton ami :)
https://www.hgig.org/



Merci pour la réponse, mais dsl si je passe pour blaireau ^^, je n’arrive pas à trouver où on active le HGIG. J’ai cherché sur Google comme tu dis mais j’ai pas trouvé.

« Édite »

C’est bon j’ai trouvé je suis juste un boulet dsl du dérangement !!! Et bravo pour le taf sur les réglages c’est juste dingue tout ce que tu a fait.
Bonne journée.
Druss60
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Fév 2021 22:28
  • offline

Message » 28 Fév 2021 21:31

Salut !

Petite question sur l'espace de couleur en HDR.. Pourquoi faut-il forcer ce paramètre sur BT 2020 et ne pas laisser sur auto pour que la tv choisisse la bonne gamme de couleur automatiquement en fonction de la source ? A moins que le contenue HDR est toujours en BT 2020 dans ce cas là je comprend mieux pourquoi il faut forcer sur BT2020 :)

Merci !
Hood62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Nov 2020 12:02
  • offline

Message » 01 Mar 2021 15:34

alexiskolu@gmail.com a écrit:Salut !

Petite question sur l'espace de couleur en HDR.. Pourquoi faut-il forcer ce paramètre sur BT 2020 et ne pas laisser sur auto pour que la tv choisisse la bonne gamme de couleur automatiquement en fonction de la source ? A moins que le contenue HDR est toujours en BT 2020 dans ce cas là je comprend mieux pourquoi il faut forcer sur BT2020 :)

Merci !


le DCI P3 est adapté pour la retroprojection et les salles de cinema.

tous les films hdr que nous regardons sont codés au format BT2020, en tant que container mais les data sont cantonnées au sous domaines DCIP3. il faut laisser la TV en BT2020 pour un mapping couleur correct. ca doit etre faisable de forcer en DCIP3 et de calibrer la tv en triturant les valeurs mais c'est pas le but.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 01 Mar 2021 17:07

Aujourd'hui j'ai essayé de faire un mode qui suit au mieux la courbe PQ en HDR (50% 100nits 75% 1000nits)

on ne peut pas !
mais on peut s'en approcher. voila les valeurs que j'ai obtenu, c'est un mode adapté pour le visionnage dans le noir , et ca grimpe a 700nits max
c'est un peu le rapport max que peut faire la TV. x7 entre 50% et 100%.
je l'ai mis sur filmmaker pour comparer avec le mode nuit HDR classique.

a tester ce soir, pas evident de se rendre compte en plein jour du resultat.

mode filmmaker HDR
luminosité/contraste 50/13
couleurs 27
atténuation locale : élevé
contraste amélioré : élevé
ST2038 -3
ombres -2
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 01 Mar 2021 18:11

anthemized a écrit:
alexiskolu@gmail.com a écrit:Salut !

Petite question sur l'espace de couleur en HDR.. Pourquoi faut-il forcer ce paramètre sur BT 2020 et ne pas laisser sur auto pour que la tv choisisse la bonne gamme de couleur automatiquement en fonction de la source ? A moins que le contenue HDR est toujours en BT 2020 dans ce cas là je comprend mieux pourquoi il faut forcer sur BT2020 :)

Merci !


le DCI P3 est adapté pour la retroprojection et les salles de cinema.

tous les films hdr que nous regardons sont codés au format BT2020, en tant que container mais les data sont cantonnées au sous domaines DCIP3. il faut laisser la TV en BT2020 pour un mapping couleur correct. ca doit etre faisable de forcer en DCIP3 et de calibrer la tv en triturant les valeurs mais c'est pas le but.


Merci beaucoup maître Anthemized :ohmg:
Hood62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Nov 2020 12:02
  • offline

Message » 01 Mar 2021 18:19

anthemized a écrit:Aujourd'hui j'ai essayé de faire un mode qui suit au mieux la courbe PQ en HDR (50% 100nits 75% 1000nits)

on ne peut pas !
mais on peut s'en approcher. voila les valeurs que j'ai obtenu, c'est un mode adapté pour le visionnage dans le noir , et ca grimpe a 700nits max
c'est un peu le rapport max que peut faire la TV. x7 entre 50% et 100%.
je l'ai mis sur filmmaker pour comparer avec le mode nuit HDR classique.

a tester ce soir, pas evident de se rendre compte en plein jour du resultat.

mode filmmaker HDR
luminosité/contraste 50/13
couleurs 27
atténuation locale : élevé
contraste amélioré : élevé
ST2038 -3
ombres -2


Dans l'attente de tes impressions alors ! On ne perd pas trop en détail avec un gamma à -3 et le détail des ombres à -2 ? Je présume qu'augmenter ces valeurs en mode HDR rendrait les scènes un peu trop grisé et des couleurs moins bonnes ?
Hood62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Nov 2020 12:02
  • offline

Message » 01 Mar 2021 21:37

alexiskolu@gmail.com a écrit:
anthemized a écrit:Aujourd'hui j'ai essayé de faire un mode qui suit au mieux la courbe PQ en HDR (50% 100nits 75% 1000nits)

on ne peut pas !
mais on peut s'en approcher. voila les valeurs que j'ai obtenu, c'est un mode adapté pour le visionnage dans le noir , et ca grimpe a 700nits max
c'est un peu le rapport max que peut faire la TV. x7 entre 50% et 100%.
je l'ai mis sur filmmaker pour comparer avec le mode nuit HDR classique.

a tester ce soir, pas evident de se rendre compte en plein jour du resultat.

mode filmmaker HDR
luminosité/contraste 50/13
couleurs 27
atténuation locale : élevé
contraste amélioré : élevé
ST2038 -3
ombres -2


Dans l'attente de tes impressions alors ! On ne perd pas trop en détail avec un gamma à -3 et le détail des ombres à -2 ? Je présume qu'augmenter ces valeurs en mode HDR rendrait les scènes un peu trop grisé et des couleurs moins bonnes ?


ca creuse la courbe , mais je calibre pour garder le 50% a 100nits, tu ne perds aucun details, apres il faudra peut etre ajuster ombres si c'est bouché, mais dans le noir ca doit etre -2 ou -1. l'idée est de chercher le contraste max en preservant la luminosité du blanc papier pour un visionnage dans le noir. je pense que ca pique un peu les yeux mais en theorie pour suivre le PQ , il faudrait encore plus de contraste. j'ai regardé un peu le mans 66 avec , a confirmer tout a l'heure dans le noir.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 01 Mar 2021 22:55

anthemized a écrit:
alexiskolu@gmail.com a écrit:
Dans l'attente de tes impressions alors ! On ne perd pas trop en détail avec un gamma à -3 et le détail des ombres à -2 ? Je présume qu'augmenter ces valeurs en mode HDR rendrait les scènes un peu trop grisé et des couleurs moins bonnes ?


ca creuse la courbe , mais je calibre pour garder le 50% a 100nits, tu ne perds aucun details, apres il faudra peut etre ajuster ombres si c'est bouché, mais dans le noir ca doit etre -2 ou -1. l'idée est de chercher le contraste max en preservant la luminosité du blanc papier pour un visionnage dans le noir. je pense que ca pique un peu les yeux mais en theorie pour suivre le PQ , il faudrait encore plus de contraste. j'ai regardé un peu le mans 66 avec , a confirmer tout a l'heure dans le noir.


D'accord merci pour toutes ces réponses et précisions !
Hood62
 
Messages: 57
Inscription Forum: 05 Nov 2020 12:02
  • offline

Message » 02 Mar 2021 6:35

apres test
c'est plutot
mode filmmaker HDR
luminosité/contraste 50/13
couleurs 28
atténuation locale : élevé
contraste amélioré : élevé
ST2038 -3
ombres -1

a vrai dire j'aime bien, on gagne un peu en nits max sans que ca fasse mal aux yeux, ca donne un cachet salle de projection, faut voir encore pour ombres, mais -1 me semble ok. je vais le tester qq jours avant de l'ajouter en HDR nuit. c'est tres proche du rendu du HDR nuit , pour voir la diff il faut se concentrer sur les sources lumineuses et on se rend compte du leger gain de puissances dans les hautes lumieres, on note aussi que la rampe est plus creuse pour les tons 20% 50%. j'ai touché un peu a l'espace de couleur pour corriger un shouia le rouge.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 02 Mar 2021 6:58

Salut Anthemized, dis moi , que me conseil tu comme réglages pour la Switch en jour et nuit. J’ai teste le réglage jour sdr pour ps4. Mais la TV me fait des coupures noir à cause du jeu motion plus. J’ai mis réduction de flou et la réduction du bruit a 0 pour éviter le souci. A tu quelques conseil pour un amateur comme moi ?? Merci à toi et bonne continuation ^^
Druss60
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Fév 2021 22:28
  • offline

Message » 02 Mar 2021 7:25

Druss60 a écrit:Salut Anthemized, dis moi , que me conseil tu comme réglages pour la Switch en jour et nuit. J’ai teste le réglage jour sdr pour ps4. Mais la TV me fait des coupures noir à cause du jeu motion plus. J’ai mis réduction de flou et la réduction du bruit a 0 pour éviter le souci. A tu quelques conseil pour un amateur comme moi ?? Merci à toi et bonne continuation ^^
Même problème chez moi je n’arrive pas à trouver le réglage ultime pour ma switch tout ce que je peux dire c’est que j’ai désactiver le mode jeu cela brûlait les couleurs ou les rendaient fluos


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages: 94
Inscription Forum: 16 Jan 2011 13:25
  • offline

Message » 02 Mar 2021 12:07

Druss60 a écrit:Salut Anthemized, dis moi , que me conseil tu comme réglages pour la Switch en jour et nuit. J’ai teste le réglage jour sdr pour ps4. Mais la TV me fait des coupures noir à cause du jeu motion plus. J’ai mis réduction de flou et la réduction du bruit a 0 pour éviter le souci. A tu quelques conseil pour un amateur comme moi ?? Merci à toi et bonne continuation ^^


c'est bizarre comme phenomene , quand ca coupe c'est plutot un pb de cable hdmi.

a priori vous pouvez prendre n'importe quel reglage SDR , c'est juste une question de luminosité ambiante. le SDR jour BT1886 sera tres bien.
Apres ca meriterait un test quand meme vu que ca emet en RGB je pense., faut que je la rebranche !

edit: je viens de tester avec le mode SDR sombreTV BT1886 ca marche bien, equilibré pour une piece pas trop eclairé.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 02 Mar 2021 17:03

anthemized a écrit:
Druss60 a écrit:Salut Anthemized, dis moi , que me conseil tu comme réglages pour la Switch en jour et nuit. J’ai teste le réglage jour sdr pour ps4. Mais la TV me fait des coupures noir à cause du jeu motion plus. J’ai mis réduction de flou et la réduction du bruit a 0 pour éviter le souci. A tu quelques conseil pour un amateur comme moi ?? Merci à toi et bonne continuation ^^


c'est bizarre comme phenomene , quand ca coupe c'est plutot un pb de cable hdmi.

a priori vous pouvez prendre n'importe quel reglage SDR , c'est juste une question de luminosité ambiante. le SDR jour BT1886 sera tres bien.
Apres ca meriterait un test quand meme vu que ca emet en RGB je pense., faut que je la rebranche !

edit: je viens de tester avec le mode SDR sombreTV BT1886 ca marche bien, equilibré pour une piece pas trop eclairé.


Super merci je vais tester ça. Moi je suis en mode jeu et quand il y a les coupures ça me mets mode jeux désactivé et toute de suite après activer. Et ça que depuis ce matin quand j’ai essayé de faire les réglages. Le mode jeu me pose des soucis. Je vais réessayer ce soir avec tes réglages ce soir. Merci !!
Druss60
 
Messages: 6
Inscription Forum: 26 Fév 2021 22:28
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message