Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Ampli et très forte impédance d'enceintes

Message » 27 Fév 2021 19:16

Salut, on sait que descendre en impédance n'est pas bon pourles amplis classe A, AB, etc... mais que les classe D peuvent aller plus bas. et que les amplis à lampes s'en délecte...

Qu'est ce qui se passe si j'ai un pic d'impédance à 350 Ohms à 8kHz SVP?
Les amplis classiques A, AB, B... encaissent-ils ça sans broncher?
Les classes D, ça les dérange?

Merci
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 27 Fév 2021 19:45

Tout d'abord, un ampli est d'abord un générateur de Thevenin.
La définition d'un générateur de tension (Thevenin) : la tension à ses bornes est constante quelque soit la charge (ou le courant) cela veut dire que l'impédance de sortie de l'ampli audio idéal est nulle. La contre réaction aide a obtenir ce résultat garant d'un facteur d'amortissement élevé.
Je ferai une réponse en 3 parties pour les catégories classe A et AB ou la catégorie ampli à tube et enfin la classe D car la problématique n'est pas la même pour ces 3 catégories vis à vis des impédance trop hautes ET trop basses

un classique classe A ou AB s'accommode le mieux des variations d'impédance dans une certaine limite car bien sur, en dessous d'une certaine impédance l'alim ou l'étage de sortie peut être mis à mal ! donc pas trop de problème pour un classe A ou AB si il est correctement dimensionné pour fournir le courant d'une charge ayant un module d'impédances bas à certaines fréquences.

Pour un ampli à tube, l'impédance du HP est ramené sur le tube (au rapport de transformation près du transfo de sortie) et l'ampli à tube est pénalisé au 2 extrêmes :
- impédance basse => bcp de courant => chose difficile pour un tube qui possède une impédance interne haute et moins de contre réaction qu'un transistor
- impédance très haute => la charge du tube n'est plus la bonne, le point de fonctionnement n'est pas celui attendu (par exemple on déconseille de laisser un ampli à tube sans charge alors que le fonctionnement à vide d'un transistor ne pose aucun problème)

avec un classe D le dimensionnement du filtre du 2nd ordre en sortie du classe D dépend de l’impédance de charge. Suivant l’impédance de charge, un même filtre LC, peut présenter une réponse en fréquence très amortie ou au contraire présenter une surtension !
Généralement ce point n’est pas pris en compte par la contre réaction puisque celle-ci est reprise en amont du filtre passif de sortie.
Dernière édition par LCD 31 le 27 Fév 2021 20:47, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Fév 2021 19:53

Rascalito a écrit:Qu'est ce qui se passe si j'ai un pic d'impédance à 350 Ohms à 8kHz SVP?

simule le filtre du 2nd d'un classe D (par exemple 10uH avec 1uF) avec une charge de 350 ohms à 8KHz et il est possible que tu ai plus de tension en sortie du filtre qu'en entrée !!! (à cause de la surtension ! si il y en a une...)
Moi je te conseillerais d'ajouter une résistance de puissance de qq dizaines d'ohm dans ton filtre pour ramener une valeur plus normale...
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 27 Fév 2021 20:53

Généralement ce point n’est pas pris en compte par la contre réaction puisque celle-ci est reprise en amont du filtre passif de sortie.


De façons générales ,oui.

Pas pour les UcD avec un postérieur filtrage/lissage/intégrateur du L*C.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 27 Fév 2021 23:16

thierry38d a écrit:
Généralement ce point n’est pas pris en compte par la contre réaction puisque celle-ci est reprise en amont du filtre passif de sortie.


De façons générales ,oui.

Pas pour les UcD avec un postérieur filtrage/lissage/intégrateur du L*C.

Oui, tu as raison de le préciser (j'ai généralisé et simplifié car c'est très souvent le cas avec les classe D tout intégré genre TPA3255 mais beaucoup moins avec les amplis en composants discrets) il faut voir au cas par cas... (facile à voir sur le schéma ou est prise la CR : avant ou après l'intégrateur passif de sortie...)

Par exemple pour le FDA que j'ai assimilé un classe D 100% numérique n'a pas de CR (car le PWM 100% numérique ou le DSP ne peut calculer assez vite la correction à appliquer à la boucle) MAIS j'ai vu qu'il commençait a y avoir au moins un FDA avec CR !!! :o
(pour être stable et performant il faut faire le calcul de correction 20 fois vite que le signal, c'est à dire en à peine plus d'une microseconde à 20KHz !)
Dernière édition par LCD 31 le 28 Fév 2021 15:39, édité 2 fois.
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Fév 2021 0:29

merci beaucoup de ces réponses... :thks:
Si je résume c'est plutôt à éviter? je vais remanier le filtre...
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Fév 2021 9:22

Bonjour Pascal
Avec quel tweeter et quel filtre parviens tu à une impédance aussi élévée ?
C'est pas commun, sauf si l'on passe par des HP Phillips d'impédance 800 ohm et des ampli OTL à tube...

David
dsdn
 
Messages: 372
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 28 Fév 2021 9:51

Après simul. un filtre d'ordre 3 sur un tweeter suivi d'une résistance. Je ne sais pas comment c'est venu :)
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 28 Fév 2021 10:02

Est ce que ta simule prends en compte le HP de méduim et son filtre associé ?
Ce serait plus simple d'envoyer ta simule complète, pour pouvoir comprendre.
800 ohms, c'est pas commun...

David
dsdn
 
Messages: 372
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 28 Fév 2021 15:34

dsdn a écrit:Avec quel tweeter et quel filtre parviens tu à une impédance aussi élévée ?

Quelque soit les HP, entre 2 voies, si on coupe la voie basse trop bas (grosse inductance série) et la voie haute trop haut (petit condensateur série) => il y a un trou au milieu (entre les 2) qui se traduit par une remonté d'impédance
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 28 Fév 2021 18:56

Je vous posterais le schéma tt à l'heure, ce n'est pas sur ce PC...

PS: Voici... ça monte à 350r
Image
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 01 Mar 2021 0:15

La remonté d'impédance est située entre la coupure du medium assez basse du fait de la forte inductance série 2.4mH et la reprise du tweeter très haute avec en particulier le condensateur de 300nF qui me parait un peu faible vis a vis de la cellule passe haut du 3eme ordre.
En conséquence, électriquement il y a un trou entre 3/4KHz et 10/12 KHz !
Acoustiquement, le trou est peut-être volontaire et peu gênant... mais électriquement le haut medium est coupé bas et le tweeter est coupé très haut !
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mar 2021 0:20

d'ailleurs, il y a le même problème entre le filtrage du boomer très bas du fait de l'inductance de 17mH et la reprise du médium trop haute avec le condensateur de 20uF => ce "trou" donne la remonté d'impédance moins haute mais tout de même autour de 34 ohm à 500 Hz !

il y a aussi une grosse atténuation du medium avec 22 ohm en série qui pourrait être réalisé avec un réseau de 2 résistances série + parallèle pour maintenir une impédance un peu plus basse dans la zone de ce medium
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mar 2021 9:45

Oui, c'est le résultat du simulateur...
La courbe théorique est top. Mais dans la pratique, y'a effectivement un creux entre médium et aigu. C'est dommage...
Par contre, entre Grave et médium, c'est très très bon. Bonne linéarité et finalement ça donne une Fc à 200Hz.
Et dans la pratique, la résistance de 22R en série n'a pas le même effet qu'un montage de 2 résistance série/parallèle. Je présume que ça vient du fait de l'impédance du HP de médium qui n'est pas constante...
Bon, ce n'était qu'un essai...
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 01 Mar 2021 10:19

Les 2 trous au niveau des raccordements medium/tweeter et celui entre le medium et l'aigu sont présent au sens electrique

Du point de vu accoustique, on peut avoir qqchose de "lineaire" (et sans creu) avec un filtrage qui ne l'est pas si les reponses des HP ne sont pas plates.

Le fréquence obtenue pour le filtrage du boomer (estimé à 200Hz en pratique) ne correspond pas au calcul car electrique theorique car 17mH doit donner une coupure plus basse pour un HP 4/8 ohm (mais pas pour du 16 ohm)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message