Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, FastR, JO95, plhjunior, Tony 61 et 106 invités

Toutes les enceintes HiFi

JM Lab Olymp 708 K2 "Limited Execution" - câblage et documen

Message » 24 Fév 2021 16:31

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une paire d'enceintes JM Lab Olymp 708 K2, mais les miennes sont une série "Limited Execution".
J'ai pu les écouter chez leur ancien propriétaire et tout a l'air de bien fonctionner.

Je possède un ampli HC Denon AVR-4308.
Je m'interroge néanmoins au sujet du câblage adéquat de mes enceintes et j'avoue que je ne m'en sors pas...
Les enceintes se connectent à l'ampli en mode "standard".

Mon diagramme de câblage diffère de celui des Olymp "standard" (j'entends par là non "limited execution"), à savoir qu'il ne montre que 4 des 6 borniers.
J'ai envoyé un mail plein d'espoir à Focal il y a 2 semaines, mais il reste sans réponse à ce jour...

Comme j'ai envie de sortir le meilleur de mes Olymp et surtout de ne pas leur infliger de dégâts, je me tourne vers vous pour vous demander conseil au sujet de la bonne connexion.

Petite demande subsidiaire... :
L'un d'entre vous posséderait-il la documentation de ces enceintes qu'il pourrait me scanner? L'ancien propriétaire ne l'avait plus.

Mille merci d'avance pour votre aide, vos bons conseils et au plaisir de vous lire!

Chum,
Chum

Inscription Forum: 10 Jan 2009 1:02

Message » 24 Fév 2021 18:02

L'ancien propriétaire ne peut pas vous aider/renseigner?
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 24 Fév 2021 18:06

Image
Image
Image
stephane092

Message » 24 Fév 2021 18:12

JM LAB 708 Olymp k2
Image
stephane092

Message » 24 Fév 2021 18:31

Bonjour stephane092,

Merci pour votre réaction rapide!

L'ancien propriétaire ne peut certainement pas m'aider, car j'ai vu comment il avait câblé les enceintes.
En fait, toutes les bornes de chaque pôle étaient reliées entre elles, donc je n'ai pas vraiment insisté...

Quel-est le risque encouru si je garde tous ces pontages? Inefficacité du filtrage, mauvaise qualité de son, détérioration?

Désolé, je n'ai pas bien compris comment poster une image sur le forum, sinon, je vous montrerais bien la photo que j'ai prise qui, selon moi est une aberration.

Merci pour votre aide en tout cas!

Chum,
Chum

Message » 24 Fév 2021 18:46

Chum a écrit:je n'ai pas bien compris comment poster une image sur le forum, sinon, je vous montrerais bien la photo que j'ai prise qui, selon moi est une aberration.

https://www.casimages.com/ :wink:
Presage

Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07

Message » 24 Fév 2021 19:07

Merci pour le tuyau, Presage :bravo: !
Chum

Message » 24 Fév 2021 19:28

Image

Voici le câblage bizarre dont je parlais...

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous?

Merci d'avance!

Chum,
Chum

Message » 24 Fév 2021 21:32

Bonjour Chum,
je ne vois aucun problème à brancher comme sur cette photo
les trois borniers sont pour brancher séparément les voies avec des câbles différents par exemple
tu peux tres bien rester comme ça il n'y a aucun danger
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 24 Fév 2021 23:18

Bonsoir mariofan de triangle,

Merci pour ton message. Il me rassure déjà quant à d'éventuelles détériorations...

Si je garde ce schéma, est-ce que je ne risque pas de bypasser les spécificités du filtre et donc de n'avoir qu'une sonorité moyenne ou standard?
Je me dis (mais qui suis-je pour l'affirmer) que si JM Lab a mis un diagramme, c'est qu'il y a quand même une raison, non?

P.ex. le signal rentre par les bornes supérieures, passe dans le filtre et est ensuite redistribué aux HP/voies correspondants?
Chum

Message » 25 Fév 2021 8:17

tu peux essayer de rentrer en haut , au milieu puis en bas (comme actuellement) pour voir si tu entends une différence en laissant les traps que tu as mis (rouge et gris)
les trois borniers c'est assez rare, d'ailleurs chez Focal ils en ont généralement plus que un, je pense que sur ton enceinte c'est pour éventuellement tri-amplifier avec trois amplis mais là, c'est la course à l'armement
mariofan de triangle

Message » 25 Fév 2021 17:23

Bonjour mariofan de triangle,

Merci pour ta réponse.

Quand je vois le diagramme de câblage sur les enceintes Olymp 708 K2 "standard" et au vu de la position des straps (2 borniers du bas) et les connexions venant de l'ampli sur la photo des enceintes de stephane092, je présume que c'est alors comme ça que je dois câbler les miennes?

Je présume que dans mon cas, je dois enlever le strap entre les borniers du milieu et du haut?
Je vais faire l'essai comme ça pour commencer.

Désolé pour mon interrogation au sujet du câblage de mes enceintes, mais je ne comprends pas bien quelle incidence cela peut avoir sur l'efficacité ou sur le fonctionnement du filtre intégré aux enceintes.

Le problème, c'est que je n'ai aucune documentation ou notice technique relatives au sujet des Olymp et que je ne sais pas quelles-sont les particularités entre ces enceintes "limited execution" et les autres. Et comme je ne trouve rien sur la toile et que Focal reste muet...

Chum,
Chum

Message » 25 Fév 2021 18:14

non, tu dois laisser tous les straps!
chaque bornier est relier à la partie du filtre concernée:
le bas les basses
le milieu les medium
et le haut les aigus
mariofan de triangle

Message » 26 Fév 2021 18:21

Bonjour mariofan de triangle,

Je reviens vers ta dernière réponse avec une demande d'éclaircissement.
Je ne remets nullement en doute ton avis, mais je ne saisis toujours pas le principe du câblage (peut-être qu'il faut m'expliquer longtemps... :oops: ).

Lorsqu'on regarde le diagramme de câblage à l'arrière des enceintes, il est clairement indiqué que dans le cas d'une amplification simple, le signal arrive de l'ampli dans le bornier supérieur.
Le diagramme d'une série Olymp "standard" indique bien 3 rangées de borniers, ampli -> bornier supérieur + strap reliant le bornier inférieur et celui du milieu.
Comme je l'interprète, le signal de l'ampli est donc envoyé sur le bornier supérieur, puis passe dans le filtre qui fait son boulot en scindant les fréquences et en les redistribuant sur les différents HP (sauf que dans le cas d'une amplification simple, les moyens et les graves ne font qu'un, puisqu'il y a le strap).
C'est d'ailleurs cette configuration illustrée sur sa photo que m'a envoyé stéphane092 (et il a les mêmes "limited execution" que moi).

Le diagramme d'une série Olymp "limited execution" n'indique, lui, que 2 rangées de borniers, et c'est là que je m'y perds...
En pontant tous les borniers comme sur ma photo, j'ai l'impression de distribuer un signal "brut" dans tous les HP et de faire purement et simplement abstraction du filtre de l'enceinte.

Est-ce que ça tient la route, ou est-ce que je me fourvoie carrément (désolé, je ne suis pas un coupeur de cheveux en quatre habituellement, mais j'aime comprendre le principe)?

Merci pour ta patience en tout cas :siffle: :bravo: !

Et si d'autres membres (patients :wink: ) désirent intervenir, qu'ils n'hésitent pas!

Chum,
Chum

Message » 26 Fév 2021 18:47

Non, je n'ai pas eu ce modèle d'enceinte, j'ai posté des images trouvées sur le net pour essayer de solutionner la question!
stephane092

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message