Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bagua, Damien92, Jean-Yves44 et 101 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nikko NA 550 : une restauration qui vaut le coup ?

Message » 22 Fév 2021 17:18

Bonjour à tous,

Nouveau compte mais ancien utilisateur (voilà bien 7/8 ans que je n'ai pas parcouru ce forum).

Je me permets de faire appel à vos lumières car je viens de (re)sortir de cave un intégré Nikko NA 550. Bel état cosmétique mais ne se passe rien lorsque je le mets en marche (prise branchée, oui :D ). Et je crois qu'avant d'être remisé, une des voies était défaillante.

Je dispose d'un NAD c320 BEE sur une paire de petites colonnes Mulidine. Je ne pense pas changer d'enceintes dans l'immédiat, ou si j'en change ce ne sera de toute façon jamais pour une paire ultra haut de gamme ni réputées difficiles à driver. Question : est-ce que ce Nikko, réparé / restauré, peut se montrer objectivement meilleur que le NAD ? En gros, est-ce que ça vaut le coup de le faire réparer ? Car si d'un point de vue esthétique je le trouve très chouette avec sa face alu et ses vu-mètres, le seul aspect esthétique ne justifie pas de mettre quelques centaines d'EUR de réparation (enfin c'est ce que je présume, pas de devis encore).

Merci d'avance :)
Kostik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2021 17:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2021 18:09

Question : est-ce que ce Nikko, réparé / restauré, peut se montrer objectivement meilleur que le NAD ?


A mon humble avis : non. Ce Nikko, à le supposer remis aux normes d'origine du fabricant, n'a rien de plus à offrir que ce qu'un NAD C320BEE peut offrir.

On peut le vérifier, et d'autres avis sont les bienvenus, en consultant les spécifications et la conception technique de cet appareil en téléchargeant son manuel de maintenance sur le Net : https://www.vintageshifi.com/repertoire ... Manual.pdf

Il n'y a aucun miracle à attendre d'un tel appareil.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Fév 2021 12:01

Bonjour et merci pour ta réponse,

Effectivement au vu de leurs spécifications respectives et de leur architecture, ces deux intégrés jouent dans la même cour. Donc en conclusion : leur rendu peut éventuellement différer légèrement, et ce serait alors affaire de goût plutôt qu'un gap franchi par l'un ou l'autre...

Bon bah ça va être retour à la cave, et puis le jour où le NAD rendra l'âme...
Kostik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2021 17:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2021 19:49

Garde le en tout cas, car il y a des collectionneurs et restaurateurs d'amplis des 70s.
tcli
 
Messages: 4074
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 23 Fév 2021 20:20

Oui je vais le garder :)

Je suis toujours preneur d'autres avis, on ne sait jamais !

Et puis si un réparateur est en mesure de le restaurer tout en améliorant certains composants (recapage, réglages, etc.) pour finalement bonifier le rendu de la bestiole, alors ça peut m'intéresser. Même si, évidemment, je n'attends pas d'obtenir un engin capable de concurrencer un amplificateur de belle gamme :)

Bouteille à la mer : si ce type de personnes parcours ce forum et officie en région lyonnaise : je prends tout contact !
Kostik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2021 17:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Fév 2021 21:05

Hello,

Pour info, j'ai fait rénové mon Magnum IA200 chez Hifi Genève.
Un peu de route depuis Lyon mais honnêtement un service incroyable !
Pour la petite histoire, mon appareil était resté 2 ans chez un réparateur Lyonnais affilié à Musikit. Il est en ressorti dans le même état avec une soit disant impossibilité de le dépanner (transistor introuvable, appairé curieusement ...... :siffle: ). J'ai écouté un collègue qui bosse en Suisse et résultat il tourne comme au 1er jour. Depuis je fais réviser mes appareils labas.
Un forfait d'entrée qui sert de diag et de révision (nettoyage global et réfection des soudures sèches) mais au final ce forfait résout 80% des pannes. Dans mon cas, ce forfait a suffit pour dépanner un DV12S1, un Ampli Innersound, un préamp magnum mp330.
Je n'ai aucune action chez eux, j'en parle juste car ceux sont de vrais professionnels comme il s'en fait de moins en moins dans leur façon de faire et de travailler.

Bonne suite pour ton aventure ;) avec le Nikka

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3651
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 23 Fév 2021 21:39

les bonnes adresses de dépanneurs ce n'est pas de la pub: c'est du service public :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 25 Fév 2021 19:59

koumeebrown a écrit:Hello,

Pour info, j'ai fait rénové mon Magnum IA200 chez Hifi Genève.
Un peu de route depuis Lyon mais honnêtement un service incroyable !
Pour la petite histoire, mon appareil était resté 2 ans chez un réparateur Lyonnais affilié à Musikit. Il est en ressorti dans le même état avec une soit disant impossibilité de le dépanner (transistor introuvable, appairé curieusement ...... :siffle: ). J'ai écouté un collègue qui bosse en Suisse et résultat il tourne comme au 1er jour. Depuis je fais réviser mes appareils labas.
Un forfait d'entrée qui sert de diag et de révision (nettoyage global et réfection des soudures sèches) mais au final ce forfait résout 80% des pannes. Dans mon cas, ce forfait a suffit pour dépanner un DV12S1, un Ampli Innersound, un préamp magnum mp330.
Je n'ai aucune action chez eux, j'en parle juste car ceux sont de vrais professionnels comme il s'en fait de moins en moins dans leur façon de faire et de travailler.

Bonne suite pour ton aventure ;) avec le Nikka


Merci pour le tips :)

Bon, je pense que le Magnum IA200 est bien supérieur au Nikko et donc sa rénovation, à Genève, plus pertinente :)
Et puis si on ajoute le coût de la vignette... :ko:

Cela dit ton commentaire fait écho à mes recherches sur Internet : je ne trouve pas de réparateur Hi-Fi à Lyon qui donne confiance. J'ai vu quelques mauvais avis côté Musikit. J'ai par exemple sollicité La Maison du HP qui travaille également avec un réparateur, mais j'avoue ne pas être fan de ce principe de sous-traitance (avec devis payant qui plus est).

Deuxième métropole de France et pas un réparateur. Dur.
Kostik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2021 17:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2021 20:20

Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2021 23:14

Kostik a écrit:
J'ai par exemple sollicité La Maison du HP qui travaille également avec un réparateur, mais j'avoue ne pas être fan de ce principe de sous-traitance (avec devis payant qui plus est).
.


Un devis payant est normal : le technicien va travailler sur l'appareil pour trouver la panne, il va y passer du temps et ça coute de l'argent (il faut payer le technicien, les charges sociales, l'électricité, le loyer, toussa..).

En temps normal :
Le client accepte le devis de réparation, la prise en charge est déduite du prix de la réparation.
Le client refuse la réparation, on lui rend son appareil en l'état et le revendeur garde la prise en charge.
Les pièces nécessaires ne sont plus disponibles, en général on rend son appareil au client et on lui rembourse sa prise en charge.
C'est comme ca que je bossais avec les SAV.
LaurentV
 
Messages: 12329
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Fév 2021 16:20

Merci pour vos retours :)

> Prestige du son : les avis sur cette boutique, notamment en ce qui concerne le service réparation, ne sont pas dingues. Je sais bien que sur Internet, les avis négatifs sont souvent sur-représentés, mais bon...

> Je n'ai pas de problème particulier avec le devis payant, ça me semble normal ;)
On s'est habitué aux devis gratuits, mais je comprends que l'établissement d'un devis sérieux prenne du temps, et ait donc un coût. C'est juste que dans ce cas-ci, la Maison du HP fait office d'intermédiaire, je préférerais traiter tout de suite avec le réparateur, avoir son retour précis quant au devis, à la possibilité de réparer ou non l'appareil, de "l'améliorer" ou non, etc.
Kostik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2021 17:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2022 1:01

Bonjour à tous,

Petit retour, j'ai donc fait réparer le Nikko NA550, et pour moi c'est sans appel : il est significativement meilleur que le NAD c320BEE que j'avais jusqu'ici.

Il n'est pas facile chez moi de faire des écoutes comparatives rapides. Alors c'est plutôt à l'usage : après plus de 10 ans de bons services, j'ai débranché le NAD et ai rallumé le vieux Nikko désormais fonctionnel. Pas de "choc" immédiat (trop proches en performances, et système + pièce d'écoute largement limitants). Mais à la la longue, à force d'écoute, je me suis rendu compte que je trouvais le rendu de la musique désormais moins nasillard, comme si les enceintes étaient mieux maîtrisées, avec moins de distorsion à la clef.

Ceci, je l'ai constaté sur les Mulidine Bagatelle. J'ai tout dernièrement acquis des JMR Lunna, qui n'ont tourné que sur le Nikko.

Alors : réel mieux ou biais psychologique ? Difficile à dire. Et au fond peu me chaut : du moment que ça sonne mieux à mes oreilles, c'est bien ce qui compte.

Et puis c'est quand même sacrément chouette de voir frémir (le plus souvent) ou danser (assez rarement, les joies de la vie en appartement) les aiguilles des vu-mètres :love:
Kostik
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Fév 2021 17:07
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2022 18:41

Merci pour ton retour, profites bien de ton fringuant "grand père"
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Sep 2022 18:48

Pouvez vous nous indiquer le prix de cette restauration ? :)
wuwei
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Sep 2022 21:01

Bonjour,

Nikko était une marque fourre-partout dont les produits étaient vendus par correspondance dans les années 70/80
ils faisaient aussi des appareils photos, la marque choisie l'était pour qu'on fasse une confusion avec Nikon !
MickeyCam
 
Messages: 6244
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message