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[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 16 Fév 2021 10:40

Je rebondis sur la proposition d'alexjcd et votre réponse Jean-Pierre Lafont.

Si l'on a qu'une seule rangée de sièges et la contrainte de place de ne pouvoir mettre que 2 enceintes pour le surround (SR et SL) : quelle est le moins mauvais compromis : des enceintes di-polaires ?

Et montées proche du plafond (ou du sol), pour maximiser les réflexions et donc la diffusion ?

Dans ce genre là : (edit : ci-dessous, ce sont en fait des bi-polaires et non des di-polaires)
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Message » 16 Fév 2021 17:19

Pour ma part, j'ai vu une net amélioration depuis que j'ai viré mes enceintes arrières (des petites colonnes à 2 mètres derrière le canapé) et que j'ai mis des enceintes encastrées dans le plafond, donc dirrigées vers le sol (toujours 2m derrière le canapé).

https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-encastrables/focal/100-icw6
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Message » 16 Fév 2021 19:24

quelle est le moins mauvais compromis : des enceintes di-polaires

Quand on a une enceinte par side, c'est clairement la meilleure solution. (alignée sur la position d'écoute)
et proche du plafond mais non plus a le toucher. (20 a 30cm en dessous, ca dépend de la hauteur du plafond en fait)

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Message » 17 Fév 2021 15:41

J'ai édité mon message ci-dessous. La photo correspondrait en fait à une enceinte bi-polaire et non di-polaire. :oops:

Visiblement, il n'y aurait plus grand monde qui vendent des di-polaires.
minicos
 
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Message » 17 Fév 2021 15:44

Cela a-t-il un intérêt de transformer des bi-polaires en di-polaire ?
Si oui, où mettre la phase et le hors-phase ?
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Message » 18 Fév 2021 18:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ce que vous supposez est exact.
Toutefois le niveau varie à cause de la composante "champ direct". Le champ diffus sera "théoriquement" constant mais le signal direct superposé varie avec la distance.
De plus, la somme direct/réverbéré varie avec la fréquence, à cause de, et en même temps que, la directivité de l'enceinte.

Très bien, merci beaucoup.
En fait, on en revient toujours au même. Je suppose qu'on pourrait régler ça pour une seule position d'écoute, mais à partir du moment où on veut obtenir un résultat correct et comparable à toutes les positions d'écoutes, il faut multiplier les enceintes.
alexjcd
 
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Message » 18 Fév 2021 18:55

minicos a écrit:Cela a-t-il un intérêt de transformer des bi-polaires en di-polaire ?
Si oui, où mettre la phase et le hors-phase ?
Le Dipolaire est (était ?) une préconisation THX. Pour ma part, j'ai testé l'utilisation d'une enceinte Bipolaire (Focal SR 1000 Be) en Dipolaire en surround latérales, précisément dans l'axe des auditeurs. Effectivement, le son est plus diffus si vous restez précisément dans l'axe des enceintes. Mais penchez-vous en avant ou en arrière de 10/20 cm et le rendu change complètement. :-?

D'autre part, le déphasage créé une annulation de plus en plus importante quand on descend dans les basses. Donc des enceintes surrounds qui ne descendent déjà pas très bas, ne descendent plus du tout et la fréquence de coupure devient difficile à gérer. De vraies enceintes Dipolaire devraient avoir un seul HP de basses en façade et uniquement les mediums / aigues déphasés. Mais ça ne se trouve pas facilement et ça doit ressembler à ça pour être efficace.
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Message » 18 Fév 2021 18:57

Avez-vous lu le guide Trinnov de positionnement des enceintes : https://www.homecinema-fr.com/diffusion ... enceintes/

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Message » 24 Fév 2021 18:54

J'ai encore une question (théorique) bête:
J'ai lu au début du sujet les explications sur le champ diffus. Je pense avoir compris le principe, et pourquoi 2 enceintes ne permettent pas d'obtenir un champ diffus.

Ce que n'ai pas compris, c'est qu'elle est la différence, dans ce cas et en terme de rendu, entre avoir 1 ou 2 enceintes par canal? Avec 2 enceintes, on a une image stéréo du canal, et si j'ai bien compris une image "fantôme" d'une seule enceinte avec un placement précis (pour une position d'écoute donnée!).

Du coup, quel est l'avantage d'avoir 2 enceintes plutôt qu'une seule? Et dans quel cas il faut plutôt privilégiée l'une ou l'autre configuration?
alexjcd
 
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Message » 24 Fév 2021 18:59

Tu fais référence à un autre post, sur un sujet très proche certes, mais différent. Sur le post évoqué on explique les principes (ceux qui ont sans doute conduit aux normes). Ici on explique comment appliquer les normes (sans trop expliquer le pourquoi :oops: ).

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Message » 24 Fév 2021 19:33

Je complémente tout de même.

Avec 2 enceintes, il ne faut pas du unipolaire. L'émetteur sera trop localisable donc rendu non diffus. Le Dipolaire dans ce cas est plus indiqué mais, dans nos salles, vu que l'enceinte sera proche de la Position d'Ecoute (PE), le sentiment de son diffus sera trop lié a sa position et donc le moindre mouvement ( de positon d'assise ou même de mouvement de la tète) casse l'équilibre.

C'est en multipliant les sources que l'on compensera les alea en fonction de la PE.

J'ai compris que l'on pouvait envisager par exemple 2 dipolaires par coté (câblée en opposition de phase).

Si on utilise des unipolaires, alors la facteur multiplicateur augmente. (par exemple 4, 8, 16 etc... par coté)
Après, + il y a de sources émettrices, plus il devient compliqué de caler correctement les bons niveaux pour faire en sorte que le résultat reste homogène a différentes PE. La difficulté principale (enfin, peut être pas la seule...) sera de prendre en compte l'angle de diffusion des enceintes par rapport aux PE et le délai a appliquer a chaque groupe d'enceinte.

Pour les angles de diffusion, on peut ajuster via une mesure (rew ou autre). C'est pas un auto-tune du pre-ampli ou ampli HC qui le fera correctement. Cela nécessite des zones d'amplification différente ou l'emploi de rhéostat.
Pour la notion de délai, c'est moins clair. certain disent qu'il ne faut pas appliquer un délai différent , d'autres oui. je fais partie de ceux qui pensent qu'il le faut et je trouve le résultat plus convaincant.
Je ne dis pas d'ajuster les délais de façon a obtenir un alignement temporel , bien au contraire. je suis + pour augmenter le délai des groupes d'enceintes les plus proches par rapport a ceux les plus éloignées pour lutter contre l'effet de précédence. (pour résumer cet effet, une enceinte ajustée au même délai et equalisée en niveau sera toujours prédominante par rapport aux autres si elle est + proche de la PE)
Dernière édition par Polopretress le 24 Fév 2021 19:51, édité 3 fois.

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Message » 24 Fév 2021 19:43

alexjcd a écrit:Du coup, quel est l'avantage d'avoir 2 enceintes plutôt qu'une seule? Et dans quel cas il faut plutôt privilégiée l'une ou l'autre configuration?

Le canal surround écouté avec 2 enceintes parait plus "large" et si on est pile au milieu ça fait comme sensation un peu comme si on écoutait un son mono au casque.

Plus on aura d'enceintes par canal et moins le son sera localisable, surtout pour les surround latéraux ou il faut couvrir en arrière et en avant de la zone d'écoute.
Un bon enveloppement surround se traduira aussi par des transitions AV <--> AR progressives.

Si on ne peut mettre qu'une enceinte par canal il faut essayer avec une bi-polaire car va "arroser" un peu plus large.

Il faut toujours essayer car chaque salle est unique et il n'y a pas de recette magique (à ma connaissance).
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Message » 25 Fév 2021 14:44

Très bien, merci pour vos réponses.
alexjcd
 
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Message » 01 Mar 2021 22:34

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir un avis. Je possède le kit 5.1 Prime. J'aimerais savoir si je dois positionner les surrounds en direction du point d'écoute ou je l'ai laisse à plat contre le mur.

Merci

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Message » 02 Mar 2021 9:37

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