Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mathieuhatt, yanikus et 28 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 04 Fév 2021 18:33

Ah tiens, j'avais raté ça.

Abraxare a écrit:Par contre, ce qui est vrai et peut justifier des tarifs plus élevés c'est que nous sommes je pense parmi les pays les plus réfractaires aux formats physiques "modernes". Pour avoir vu les chiffres, encore en 2016 il se vendait plus de DVD que de Blu-rays...et pas qu'un peu on parlait de 5 ou 6 fois plus !

Les chiffres sont effectivement justes pour la France, mais le constat est valable grosso modo à peu près partout dans le monde. Le DVD a été un épiphénomène de massification de la possession physique d'une copie du film chez soi, qu'on n'avait jamais vu avant et qu'on ne revoit plus depuis. C'est structurel et globalement mondial (et l'épuisement du modèle n'a pas forcément à voir avec l'arrivée de Netflix, en tout cas en France puisque les Français ont déjà commencé à quitter le navire physique dès 2012).
On peut donc d'une part questionner s'il s'agit d'être réfractaires aux formats physiques premium ou si c'est plutôt une question chronologique (les formats suivants arrivent comme des évolutions à un moment où plus grand monde ne s'y intéressent), et d'autre part le fait que ce soit spécifiquement français. Même aux USA, la PDM du BR stagne globalement entre 20 et 30%. Soit exactement la PDM du BR en France.
D'ailleurs...

Abraxare a écrit:Pour info, aux USA on est proche de 20% du marché...

C'est complètement faux. Les 20% en volume proviennent que la PDM de l'UHD est rapporté aux ventes de BRs et non tout court, sauf que 20% du marché BR, lui-même déjà à max 30%... Les chiffres de ventes UHD rapportées aux ventes DVD+BR+UHD donnent une PDM UHD autour de 4-5% en volume. Soit un ordre de grandeur similaire à celui de la France (1-2%). C'est un peu plus élevé en valeur (on est plutôt autour de 9-10%), du fait de l'échelonnement des tarifs et que les prix moyens d'achat d'un UHD reste encore élevé.

Et ça aura du mal à aller beaucoup plus haut aux USA, car les ventes de lecteurs UHD ont commencé à y décliner dès 2018.

Abraxare a écrit:Ai-je oublié de préciser que nous sommes aussi dans le top 10 mondial des pays où on pirate le plus ?

La corrélation entre le taux de pénétration des supports physiques premium et le taux de piratage n'a jamais été démontré. Par ailleurs, on voit que ça n'a pas empêché le DVD de perdurer, ni le BR d'avoir une courbe à la hausse jusqu'à son pic de ventes en 2012, tout comme on voit que les Français sont prêts à mettre du pognon dans la culture audiovisuel mais via les plateformes de SVOD (le montant total du marché étant revenu à son niveau de... 2006).

Abraxare a écrit:Alors vous me direz c'est pas en vendant aussi chers qu'on va faire progresser le marché ! Certes mais c'est le serpent qui se mord la queue, moins on achète, plus c'est chers, plus c'est chers moins on achète. Et tant que les volumes ne décolleront pas un minimum, rien ne va bouger.
Y a plus qu'à espérer que les opérations commerciales récentes du genre les UHD à 10€ chez FNAC ait eu un succès suffisamment pour donner l'envie aux studios de poursuivre dans cette direction, mais franchement j''ai des doutes.

L'élasticité des prix a toujours eu une limite. D'une part, les éditeurs comme les studios ont pu s'y confronter pendant des années via le BR et le DVD, mais en plus, les promos à répétition ont à force ancré des prix bas irréalistes chez le consommateur, dévalorisant à long terme la juste valeur d'une édition physique. Cela explique d'un côté la démultiplication des éditions limitées ou de luxe qui visent à casser cet ancrage, mais aussi le fait que les plateformes fonctionnent car les ancrages de prix y paraissent mieux respectés (15 balles par mois, 1€ le film grosso modo).
Bref, comment dévaloriser ses produits : en les bradant 80% du temps.

joned44 a écrit:C'est marrant de se dire que Warner s'occupe des films M6 et Metropolitan, j'ai regardé tous les blurays que j'ai à la maison et tous sont en DTS HD 5.1 au minimum et d'autres sont égaux à la VO; même pour des films un peu plus âgés comme Seven ou Les évadés.

Warner est simplement distributeur, il n'est pas responsable des choix éditoriaux de l'éditeur indépendant qu'il distribue. Les indés ont des droits nationaux leur permettant de se concentrer techniquement sur ce seul marché plutôt que de chercher à gérer au moins complexe X territoires, langues et sous-titres tout en ne ré-encodant pas la vidéo pour autant.
Ceci explique cela.

joned44 a écrit:Pour rebondir, je me demande pourquoi on fait pas comme à l'époque de la VHS, j''étais gamin mais je me rappelle qu'en l'espace de quelques mois il n'y avait plus aucune VHS et qu'on nous forçait un peu à passer au DVD. On pourrait faire pareil avec le bluray.

Le DVD n'est jamais passé en force. La VHS a cohabité pendant des années, presque une décennie, avec le DVD, jusqu'à ce que les consommateurs eux-mêmes, tout simplement, basculent progressivement. Alors que la VHS a été dépassée (de mémoire) en 3 ans par le DVD, elle a continué à être vendue mais avec des ventes toujours plus à la traîne, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus eu personne ou presque pour en acheter.
C'est donc totalement faux (mais alors vraiment totalement) de croire que la VHS a disparu des rayonnages en quelques mois et que le DVD est passé en force.
tenia54
 
Messages: 6538
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Fév 2021 18:59

Cohabitation avec la VHS et le LD.
Bien qu'en France le LD n'a jamais vraiment décollé, au Japon en revanche il y en avait de partout !
Donc ne pas oublier aussi ce support.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47773
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Fév 2021 19:14

Le DVD est apparu en 1997-98.
En 98, 2% des foyers US étaient équipés LD, contre (wouhou) 10% au Japon en 99 (pas vraiment "partout" donc).

En Amérique du Nord comme au Japon, le format a été abandonné dès fin 2001, 3-4 ans à peine après l'arrivée du DVD. La VHS, elle, a perduré en France jusque 2006, idem aux USA.

Pas étonnant donc qu'on oublie généralement le format quand on parle de la transition du marché dans les années 2000, vu comment sa PDM était à peu près négligeable. :wink:
tenia54
 
Messages: 6538
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 04 Fév 2021 19:36

J'étais au Japon au moment du lancement du DVD et six mois avant pendant trois mois.
Je trouvais plus de boutiques qui vendaient du LD que des VHS (surtout de la loc.)

Au Japon les choses changent très vite, rien de comparable avec le marché EU sur ce point.
De plus il me semble que la production locale a continué après 2001. D'autant que le marché du LD au Japon était plus fleurissant sur leur "prod. à eux" que les films ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47773
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Fév 2021 19:38

Tu oublies Bienvenue chez les Chtis qui est sorti en VHS en 2008 :wink:
Spongebob75
 
Messages: 1259
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • online

Message » 04 Fév 2021 22:20

Je ne vais quoter le gros post de tenia54 mais +1000 :bravo:

Il résume parfaitement la situation actuelle mais aussi l'antériorité et les facteurs qui nous y ont amenés
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Fév 2021 0:39

Spongebob75 a écrit:Tu oublies Bienvenue chez les Chtis qui est sorti en VHS en 2008 :wink:

Je ne l'oublie pas, je l'omets volontairement car non représentatif structurellement. ;)

jacko a écrit:J'étais au Japon au moment du lancement du DVD et six mois avant pendant trois mois.
Je trouvais plus de boutiques qui vendaient du LD que des VHS (surtout de la loc.)

Et à nouveau pourtant, à nouveau, seuls 10% des foyers japonais étaient équipés LD en 1999, soit 2-3 ans après le lancement du DVD et 18 ans après l'arrivée du LD là bas.

jacko a écrit:De plus il me semble que la production locale a continué après 2001. D'autant que le marché du LD au Japon était plus fleurissant sur leur "prod. à eux" que les films ...

Pioneer a officialisé l'arrêt de ses lecteurs LD en 2009, donc effectivement bien plus tard, mais dans les ventes de disques, le DVD a dépassé les ventes de LD au Japon dès le début des années 2000 et le marché s'est structurellement effondré dans la foulée. Pioneer était sur un segment où ils avaient une place à défendre, ils l'ont fait, mais les ventes sont restées largement marginales, surtout avec la désertion des grands studios directement.
Et en parallèle, l'avènement du V-Cinema au Japon dans les 90s a favorisé largement les plus "petits" formats de disques, que ce soit le VCD ou le DVD.
Donc de fait, oui, les ventes ont peut-être continué, mais si la part de marché reste négligeable, on est presque plus dans un aspect symbolique qu'autre chose...
tenia54
 
Messages: 6538
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Fév 2021 15:17

Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 16 Fév 2021 16:25

tenia54 a écrit:Le DVD a été un épiphénomène de massification de la possession physique d'une copie du film chez soi, qu'on n'avait jamais vu avant et qu'on ne revoit plus depuis.


Ne serait pas surtout car le DVD fut le premier support (Hors LD) grand public a ne pas perdre pas sa qualité au fur et à mesure des visionages et aussi pratique car facile à stocker (face au 33 trs du LD ...) ?
Il cumulait vraiement beaucoup d'avantage face a ses prédécesseurs (Durable, pratique, meilleur qualité).
FGO
 
Messages: 34102
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2021 17:05

du coup, le topic c'est maintenant "l'avenir du support physique" plutôt que le homecinema, non ?

On a maintenant une qualité en Streaming qui est tout à fait correcte pour le home-cinema comme on l'entendait quand le topic a été lancé.
wookie
 
Messages: 8552
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Fév 2021 21:58

wookie a écrit:du coup, le topic c'est maintenant "l'avenir du support physique" plutôt que le homecinema, non ?

On a maintenant une qualité en Streaming qui est tout à fait correcte pour le home-cinema comme on l'entendait quand le topic a été lancé.

Je suis d’accord c’est bien de « l’avenir du support physique » dont on va parler, quoique...
Le problème du streaming qui a une qualité « tout à fait correcte », c’est que (pour moi) il faut payer un abonnement « à vie » auprès de plusieurs « fournisseurs » sans être certains d’avoir accès « à vie » au contenu...
Quant à La qualité, on peut en parler des heures, mais jusqu’à présent si je compare la version streaming à la version Blu-ray (je ne parle même pas de UHD), ben... je vois une différence... Après OK la qualité est « tout à fait correcte » sur certains « fournisseurs »

J’interviens car je viens me faire une « raison »... Tout comme pour mes CD que j’ai numérisé (pas « digitalisé » :roll: ) en flac il y a une paire d’années, je vais numériser mes blu-ray en ISO pour éviter le « résinegate ».
Autant pour mes CD c’était pour une raison de facilité d’accès (même si j’ai encore tous mes CD en étagère et que j’apprécie encore d’en choisir un et de le mettre dans ma platine...).
Autant pour mes blu-ray c’est pour éviter de ne plus avoir accès à MES films parce que les supports qu’on nous a vendus comme éternels (tout du moins à l’échelle de notre (petite) vie, quoiqu’on peut lire encore des 78 tours, voire même plus ancien...) ne le sont pas dans certains cas...

Après on va me dire que je peux acheter des fichiers numériques... D’accord mais cette version numérique quelle est sa « qualité » par rapport à la version «  physique » ? Mais surtout QUI va me fournir la version numérique de MES blu-ray que j’ai DÉJÀ achetés (dans le même qualité hein !, pas la version « digital copy » format DVD :( :D )

Voilà, voilà... Tout ça pour dire que je ne recherche pas la « possession » mais l’accès et le partage (l’échange, le prêt... vous choisissez...) comme on peut le faire avec un livre, une BD avec mes films...

Bonne soirée,
Éric.
eric59
 
Messages: 184
Inscription Forum: 25 Sep 2012 21:06
  • offline

Message » 17 Fév 2021 1:30

Eric, moi je l’aime!... beaucoup. Et je suis sérieux.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Fév 2021 11:48

eric59 a écrit:Voilà, voilà... Tout ça pour dire que je ne recherche pas la « possession » mais l’accès et le partage (l’échange, le prêt... vous choisissez...) comme on peut le faire avec un livre, une BD avec mes films...

Si dans l'absolu avec l'évolution des codecs et des débits on devrait pouvoir à terme obtenir en streaming une qualité équivalente au support physique en vidéo, il est vrai qu'avec la disparition du support physique disparaît la notion de partage. Du moins de l'idée de prêter un support à quelqu'un pour lui faire découvrir une œuvre (si on a un même abonnement à une même plateforme, on peut quand même partager nos découvertes).
Pour l'anecdote, je viens de découvrir "1900" de Bertolucci en blu-ray. Un immense chef d’œuvre à côté duquel j'étais passé jusqu'alors. Eh bien, j'ai bien l'intention de le prêter à mes proches pour partager mon émotion.
Avec le dématérialisé aujourd'hui, je ne pense pas qu'il existe quoi que ce soit qui me permette de transmettre un film comme celui-là à mes proches. Et je trouve ça bien triste.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2300
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 17 Fév 2021 12:22

eric59 a écrit:Quant à La qualité, on peut en parler des heures, mais jusqu’à présent si je compare la version streaming à la version Blu-ray (je ne parle même pas de UHD), ben... je vois une différence... Après OK la qualité est « tout à fait correcte » sur certains « fournisseurs »


Effectivement cela varie en fonction du fournisseur mais aussi en fonction du "lecteur"

Netflix et Prime ont progressés mais ma référence reste et loin devant les films Itunes et TV+ sur un ATV 4K.
La je suis au pouilleme pres au niveau d'un UHD sur un LCD 55"

Netfilx entre l'appli de la TV, le lecteur Orange 4K, et l'ATV 4K les differences sont bien présentes
Le pire étant l'appli Android TV de ma Sony une cata en 4K face aux deux autres
FGO
 
Messages: 34102
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2021 12:27

misterme a écrit:Pour l'anecdote, je viens de découvrir "1900" de Bertolucci en blu-ray. Un immense chef d’œuvre à côté duquel j'étais passé jusqu'alors. Eh bien, j'ai bien l'intention de le prêter à mes proches pour partager mon émotion.
Avec le dématérialisé aujourd'hui, je ne pense pas qu'il existe quoi que ce soit qui me permette de transmettre un film comme celui-là à mes proches. Et je trouve ça bien triste.


Le soucis c'est que cette "utilisation" à la base n'est pas légale meme si tout le monde le fait :wink:
Nous n'avons pas le droit de préter un DVD/BD/UHD l'utilisation n'est autorisée que dans le cercle familliale proche cad le foyer.
La demat finalement permet d'imposer plus facilement le respect de la loi.
FGO
 
Messages: 34102
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message