Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Diabolo*, ds21hcfr, job31 et 54 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audio démat. : BubbleUpnP et MinimServer : top of the Art !

Message » 22 Jan 2021 17:06

Vu, merci.
Le transcodage ne m’intéresse pas actuellement, je cherche juste à éviter d'avoir besoin de démarrer ma Mibox pour écouter de la musique au travers de mon dac Topping d10s.
J'ai envoyé un message au support Synology hier à ce sujet et ils m'ont répondu que les DAC USB n'étaient plus supportés :
"Le groupe Synology a prit la décision d'arrêter la compatibilité avec les Dongles DAC depuis Septembre 2017 et les mises à jours au dessus de DSM 6.1"
Existe t'il d'autres solutions UPNP renderer pour les NAS Synology ?
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Jan 2021 18:19

Avec MinimServer, le transcodage est facultatif...
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 23 Jan 2021 0:01

C'est parfait alors.
J'ai installé Miminserver et minimstreamer sur mon NAS DS213.
J'ai branché le dac sur le NAS. Il est vu dans les propriétés "infos" de DSM.
A partir de Bubble UPNP, je vois bien ma bibliothèque audio (Miminserver) mais je ne vois pas le renderer de Minimstreamer.
J'ai du louper quelque chose....
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2021 11:11

Hi -Filou a écrit:C'est parfait alors.
J'ai installé Miminserver et minimstreamer sur mon NAS DS213.
J'ai branché le dac sur le NAS. Il est vu dans les propriétés "infos" de DSM.
A partir de Bubble UPNP, je vois bien ma bibliothèque audio (Miminserver) mais je ne vois pas le renderer de Minimstreamer.
J'ai du louper quelque chose....


Tu as payé la licence Minimstreamer ?

Tu vas dans MinimWatch --> (click droit) Configure

Cela t'ouvre la page WEB ou est installé Minimserver.
Ensuite tu vas dans l'onglet License

Your MinimServer license type is Full, with no expiry date.
Your MinimStreamer license expires on December 23, 2021 10:38:53 AM CET.
Your license includes updates until December 23, 2021 10:38:53 AM CET.
You are using 1 of 3 license activations (click here for details)

Your full license allows you to use all features of MinimServer with no expiry date and includes free updates until December 23, 2021. Your full license also allows you to use MinimStreamer until December 23, 2021 with updates included. You can optionally purchase a license extension to continue receiving updates and using MinimStreamer.

You can find more information about MinimServer licensing on this page.

Your full license can be used on up to 3 devices. If you reach this limit and you want to use the full version of MinimServer on another device, you will need to deactivate your full license on one of your current devices. If you do this, your MinimServer installation on that device will revert to the features in Starter Edition.

To deactivate your full license on this device and revert to the features supported by Starter Edition, use the 'Deactivate full license' tab.


Minimstreamer: https://minimstreamer.com/

MinimStreamer is a home hub for network audio streaming and audio stream processing.

MinimStreamer is packaged as an optional extension to MinimServer. You can use MinimStreamer together with MinimServer to do the following:

Transcode a file from your MinimServer library "on the fly" to a different format for streaming to your music player. For example, you can transcode a FLAC file to a WAV stream.
Play a network stream such as an internet radio station on a music player that doesn't have native support for playing the stream. MinimStreamer can do this for icecast radio streams and for BBC radio streams in MPEG-DASH [NEW] or HLS format.
Transcode a network stream such as an internet radio station. The network stream is transcoded "on the fly" and sent to your music player. For example, you can transcode an AAC/ADTS network stream to a WAV stream.
Record a network stream, including timed recording. Recording and listening can be started and stopped independently, and you can do both at the same time.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 23 Jan 2021 15:43

J'avais à l'origine installé le packet Miminserver 0.8 à partir de l'interface DSM.
Je suis passé à la version 2.0 en suivant les instructions du site et j'ai installé Minimstreamer depuis l'interface Windows Miminwatch.
Je n'ai pas payé de license car une license de 30 jours gratuite est proposée.
De toute façon je ne pourrais pas aller bien plus loin avec mon NAS (DS213) car il est trop vieux pour installer le runtime Java qui va bien pour Bubble UPNP Server.
Je vais m'orienter vers un renderer UPNP dédié du type Rasperry car le renderer de UAPP sur une Mibox m'oblige à chaque fois de redémarrer l'application pour qu'il fonctionne après une sortie de veille.
Je testerai le transcodage par la suite. Chaque chose en son temps. A priori je ne vois pas vraiment l'intérêt si on a un DAC qui supporte nativement l'encodage initial. Mais seul le résultat à l'écoute compte, donc je testerai.
Tu utilises un DAC USB ou un DAC sans fil ?
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2021 18:45

Moi je n'ai pas de DAC , juste du FDA :mdr:
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 23 Jan 2021 20:16

C'est donc ton Hub qui fait office d' UPNP renderer et non ton Nas.
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2021 20:55

C'est ma chromecast branchée en HDMI sur mon Hub
BubbleUpnp server me sert juste pour organiser ma librairie ... Enfin je pense car je ne sais pas si ca fonctionnerait sans. Pas essayé.
Je me suis appuyé sur le tuto dispo en page 1.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 15 Fév 2021 18:06

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:
Depuis que je suis chez Qobuz leur application a toujours été gapeless à la maison avec mes PC...

le PC ancien ne change rien à l'affaire, car c'est une histoire de lecture web... peux-tu essayer un autre navigateur ?


Tu as Qobuz high res ? Moi j'ai la version qualité Cd (suffisante). serait-ce cela ?

Je vais voir avec un autre navigatuer, je suis sur Mozilla mis à jour habituellement.

tovarich007 a écrit:@haskil (Alain) : il n'y a pas de lecture gapless sur Qobuz. Voici la réponse que je viens de recevoir de Qobuz à ma demande :

"Malheureusement, le gapless n'est pas encore disponible sur notre application, même si nous avons fait le maximum pour réduire le temps de changement, et donc de coupure, entre la lecture de chaque morceau.
Nous partageons votre avis sur le caractère dérangeant de ces coupures, en particulier sur des albums où les pistes doivent s'enchainer.
La seule solution que nous pouvons vous proposer est de passer par une autre application de lecture, que se soit pour contrôler un lecteur réseau (sauf les Yamaha), ou une application fonctionnant sur ordinateur telle qu'Audirvana (licence à vie payante, aux alentours des 100 euros)."


je trouve cela anormal de la part d'un site qui se veut Premium, et anormal aussi qu'il revoie sur un abonnement à Audionirvana, site pour lequel ils ont fait la "courte échelle" sur leur site d'infos il y a quelques semaines.

Quant au temps de chargement entre chaque morceau, je ne le trouve pas très court, contrairement à ce qui est dit.


Discutant avec haskil sur le gapless Qobuz dans un fil à coté, il a cité cette réponse de Qobuz. post180579588.html#p180579588
Il y a deux "applications" Qobuz sous Windows. Le logiciel "normal" Qobuz à télécharger et à installer me semble bien gapless. L'autre application leur lecteur web n'est pas gapless. La raison serait peut-être similaire à celle pour google chromecast.

Sur le sujet MinimServer, j'ai beaucoup apprécié l'option "tagUpdate".
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 16 Fév 2021 20:04

Sur le sujet MinimServer, j'ai beaucoup apprécié l'option "tagUpdate".


C'est à dire ? Je n'ai pas encore joué avec cette option... tu peux nous en dire plus ?
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 16 Fév 2021 22:34

C'est ici la doc : https://minimserver.com/ug-other.html#Tag%20update
Par exemple, si j'ai des tags composer "Bach", "Johann Sebastian Bach", "Jean-Sébastien Bach" et "Bach, Johann Sebastian (1685-1750)" provenant de divers achats en ligne, je vais avoir quatre lignes concernant Bach lorsque j'utilise compositeur pour parcourir les albums. Pour ne pas retaguer les albums, je peux utiliser un fichier contenant
Code: Tout sélectionner
@COMPOSER=Bach
=COMPOSER=Bach, Johann Sebastian (1685-1750)

@COMPOSER=Johann Sebastian Bach
=COMPOSER=Bach, Johann Sebastian (1685-1750)

@COMPOSER=Jean-Sébastien Bach
=COMPOSER=Bach, Johann Sebastian (1685-1750)
qui dit à MinimServer de remplacer les tags composer "Bach", "Johann Sebastian Bach" et "Jean-Sébastien Bach" par un affichage unifié selon le compositeur "Bach, Johann Sebastian (1685-1750)". Bien sûr cela ne modifier pas réellement les tags dans les fichiers, donc ça marche seulement avec MinimServer. Cette méthode offre un moyen simple pour modifier les tags.
bz31
 
Messages: 105
Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32
Localisation: 31
  • offline

Message » 17 Fév 2021 9:26

Le mieux est quand même de retager les fichiers à la racine... c'est vite fait au fil de l'eau quand on achète le fichier ou l'on rippé le CD... surtout si on utilise Itunes qui grâce à l'écriture prédictive te propose d'office le nom du compositeur que tu as décidé d'employer...

Mais cette fonction est pratique.
haskil
 
Messages: 60680
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 09 Déc 2021 11:28

Bonjour,

Aux utilisateurs de Qobuz + Minimserver2 sur NAS Synology: est ce que, comme avec un fichier local, Qobuz peut être égalisé à la volée par Minimstreamer2 ? La doc parle du transcodage des streams réseaux à la volée mais je n'ai rien vu sur leurs égalisation/convolution.
Si oui, je vais m'abonner aux 2.

Merci
luckygipi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2019 10:09
  • offline

Message » 09 Déc 2021 17:50

J'avais posté un message similaire à Simoncn qui gère le forum Minimserver et voici sa réponse négative en faite:

"you can apply convolution filtering to network streams in the same way that you can apply it to local files. This works for HTTP streams such as internet radio stations but I don't think it is possible to do this when live streaming from Qobuz because Qobuz uses its own streaming protocol and MinimStreamer isn't able to act as a Qobuz streaming client. You should be able to stream from Qobuz using MinimServer (see this post) but this wouldn't enable you to do convolution."

En revanche un membre du forum Minimserver me dit que avec BubbleUPnP server ce serait possible, j'ai demandé des précisions mais de votre coté, en savez vous plus?
luckygipi
 
Messages: 18
Inscription Forum: 21 Mai 2019 10:09
  • offline

Message » 09 Déc 2021 18:58

luckygipi a écrit:J'avais posté un message similaire à Simoncn qui gère le forum Minimserver et voici sa réponse négative en faite:

"you can apply convolution filtering to network streams in the same way that you can apply it to local files. This works for HTTP streams such as internet radio stations but I don't think it is possible to do this when live streaming from Qobuz because Qobuz uses its own streaming protocol and MinimStreamer isn't able to act as a Qobuz streaming client. You should be able to stream from Qobuz using MinimServer (see this post) but this wouldn't enable you to do convolution."

En revanche un membre du forum Minimserver me dit que avec BubbleUPnP server ce serait possible, j'ai demandé des précisions mais de votre coté, en savez vous plus?


J'ai bubbleupnp server (version docker) sur mon NAS, minimserver, minimstreamer et ça fonctionne. Après je ne suis plus Qobuz depuis un moment, je suis passé à Amazon Music (bien moins cher, plus de flac HD et de choix).

https://www.bubblesoftapps.com/bubbleupnpserver2/docs/nas_install.html

DSM 7 #
Synology changed the format of package for DSM 7. There is no plan for a DSM 7 package at this time. However, if your Syno NAS supports it, you can run BubbleUPnP Server via Docker.

It is recommended to use the bubbleupnpserver/bubbleupnpserver-openj9 docker image, as the standard one may crash.

If you create the docker image with the web Synology interface, make sure to enable host networking with the “Use the same network as Docker Host” setting.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message