Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Viking34 et 47 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Questions et Bonnes Pratiques Electroniques

Message » 15 Fév 2021 19:27

Salut !

Je cherche à mettre au point / m'approprier une petite procédure sans prétention, qui me permettrait de faire un sanity check d'un DAC, d'un ampli, voire d'un DAC et d'un ampli :ane:
Rien de très prétentieux, j'aimerais juste vérifier deux / trois points essentiels qui permettraient de dire: c'est bon, c'est ok, pas d'énoooorme éléphant dans le couloir.
Tout étant affaire de compromis, je regarde de quoi faire rapide, simple (Intellectuellement, ça rame parfois :) et sans trop de moyens; pas envie d'investir) et fiable.

J'ai pensé à des choses comme:
  • Impédance de sortie
  • Réponse en fréquence
  • THD (De façon relative, d'une mesure à une autre avec le même matos.

Équipement
  • Carte son (Une scarlett pour moi)
  • Une résistance de 8ohms / 10W
  • Un "jig" arta dédié à la mesure d'HPs en temps normal
Image

Impédance de sortie
- Mesurer et noter tension RMS à vide
- Mesurer l'impédance des connecteurs et d'une résistance (8 ohms)
- Calculer avec le pont diviseur de tension la résistance en série de l'ampli.

Réponse en fréquence
- Utiliser LTSpcice en prenant en compte l'impédance précédente pour définir la tension en sortie d'ampli à vide pour avoir 0.5 Vp à l'entrée de la carte son
- Régler/Mesurer la tension de sortie d'ampli à vide (Toute la chaine de volume avec comme point de départ 0dbfs dans REW à 1khz)
- Brancher le "jig"
- Utiliser REW pour une mesure "sweep" à 0dbfs

Réponse en fréquence (Bonus)
- Si le potard du préamplificateur est réglé pour optimiser S/N on obtient en plus de la réponse en fréquence la forme générale de la distorsion dans l'onglet dédié.

THD
- Même réglages que ci-dessus
- utilisation du mode RTA / Spectrum de REW, afficher le panneau de distorsion.

Illustration
Je me suis amusé cet aprèm avec un SMSL AD18 (Analogique) et une scarlett Solo 2.
J'ai trouvé une impédance de sortie de 2.6 ohms (Que je trouve élevé par rapport aux spécs d'un UCD180 par exemple)
J'ai trouvé les réponses en fréquence suivantes:
Image

La THD2 par exemple:
Image

Et, de tête, j'ai noté 0.002% de THD+N pour la CS et 0.04% avec le SMSL AD18



Est ce que ça vous parait pertinent comme démarche ? J'aimerais valider de temps en temps qu'il n'y a pas de gros problème sur un ampli vintage, une réa DIY etc etc etc ...
Avec le vieux matos, recapé ou pas, je redoute toujours d'être berné par un son qui j'aimerais et un défaut évident de fonctionnement, mon côté geek surement ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2021 23:50

Ha oui, j'ai pas osé tester le DAC du SMSL AD18.
Raccorder la masse du smsl à celui de la solo ça m'a paru une mauvaise idée
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message