Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18 et 6 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

B&W DB4S vs SVS SB-3000 vs Rel T/9i

Message » 10 Fév 2021 14:40

Bonjour tout le monde !

Je souhaiterais acheter un premier caisson de basse. J’ai un à priori positif sur la marque B&W, mais on me dit du bien de SVS et Rel. Sauriez vous me conseiller pour choir entre un caisson B&W DB4S, un SVS SB-3000 et un Rel T/9i ?
J’apprécie leur taille et ne souhaite pas avoir plus grand faute de place.
J’ai une utilisation 60-40 en faveur du home cinéma par rapport à la musique, mais je suis plus pointilleux pour une écoute musicale, c’est vraiment la qualité pour cet usage qui prime pour moi. Je cherche un caisson permettant des graves profonds mais vraiment maintenu, précis, qui ne déborde pas, qui ne cherche pas à être spectaculaire.
Je suis ouvert aussi à d’autres marques si vous en avez à me conseiller ?

Merci de votre aide !
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 10 Fév 2021 14:51

Il faut que tu nous donnes le reste de ta config et la taille de ta piece... :thks:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 10 Fév 2021 16:05

JG Naum a écrit:Il faut que tu nous donnes le reste de ta config et la taille de ta piece... :thks:

D’accord, 30m2 (même si la partie pour le home-cinema est plus petite), j’ai pour le moment des colonnes B&W DM604S3 (https://www.bowerswilkins.com/sites/def ... _sheet.pdf) et une enceinte DM602S3 en guise de centrale. Mais cela va aussi évolué.
En ampli un Denon X3700H.
Merci !
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 15 Fév 2021 23:11

Je ne connais pas le SB3000 ni le Rel et je ne saurais te conseiller entre les 3, mais ce que j’ai surtout apprécié du DB4s c’est le paramétrage automatique de la calibration (room EQ) à l’aide d’un iPhone. C’est incroyable ce que cela apporte. J’ai bien un room EQ sur mon ampli ARCAM AVR750 mais son efficacité est décuplée si on fait préalablement un room EQ juste sur le sub. Je suppose que cela serait pareil avec le room EQ Audissey de ton Denon...

Pour moi le DB4s est bien meilleur musicalement que le Velodyne CHT12R que j’avais avant et qui était plus adapté au HC. J’avais un peu peur de passer d’un 12 pouces à un 10 pouces dans mon grand salon, mais le DB4s avec ses 1000W d’amplification et son asservissement par DSP est redoutable, et il s’intègre parfaitement avec mes enceintes.

J’ai pu « comparer » le DB4s à une config un peu différente avec deux SB2000 (pas de test A/B possible malheureusement). Pas le même ampli, pas la même pièce... seuls la source et le DAC étaient identiques. C’est donc très subjectif, mais pour moi il n’y a pas photo: le DB4s sort des basses bien plus propres et nettes, surtout à haut volume.

Je cherche un caisson permettant des graves profonds mais vraiment maintenu, précis, qui ne déborde pas, qui ne cherche pas à être spectaculaire.

C’est exactement mon ressenti avec le DB4s. Une fois correctement configuré il disparaît... il s’intègre aux enceintes. c’est comme s’il n’existait pas (sauf si on le coupe :ane: ). Ce n’était pas du tout mon ressenti avec mon précédent sub, quoi que je fasse pour le configurer, le recalibrer, le deplacer, le rephaser... il faut avouer qu’intégrer correctement un caisson de basse c’est un métier ... que ces systèmes de room EQ automatiques commencent à être au point... et qu’il serait bien dommage de s’en passer à mon avis.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 16 Fév 2021 7:49

Merci beaucoup pour ton avis très intéressant et la comparaison avec le SVS SB-2000 !

Est-ce que d’autres personnes auraient testé un de ces trois caissons ?
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 16 Fév 2021 7:59

Svs je n’ai jamais écouté par contre même avis positif sur les B&W DB4s.

J’ai une paire de db4s pour le hc, certe ce ne sont pas les caissons les plus violents du monde, mais par contre ils restent toujours précis et détaillés quelque soit le niveau.
La calibration fait des miracles et l’appli est top et stable.

Pour le Rel T9i, je l’ai eu par le passé mais utilisé en hifi mais pas en hc. Je ne pense pas qu’en HC, il soit aussi bon que le db4 amha
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 16 Fév 2021 8:55

Merci pour ta réponse.

Et en hifi, tu penses quoi du DB4S par rapport au Rel T-9i ?
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message