Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Erief, flht, lebalayeur, pikouchou, sirius57, solanum, thegooddoc, tkc et 77 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Choix Streamer sans DAC : tous se valent ils ?

Message » 14 Fév 2021 15:27

haskil a écrit:Dans le cas de Qobuz la faute peut être double, donc aussi la sienne : Qobuz a répondu récemment à TOvarich007 que sur Windows leur lecteur n'était pas Gapeless...

Cela confirme uniquement que le soft lecteur Qobuz Windows n'est pas gapless, mais leur serveur de streaming est comptable gapless puisqu'on y arrive avec BubbleUPnP vers un player.

haskil a écrit:du coup, certaines applications ne réussissent pas à le rendre gapeless (comme Musicast de Yamaha et d'autres encore).

La faute serait entièrement dans le couple Musicast et Yamaha(player).

haskil a écrit:Mais Audirvana sous Windows rend Qobuz auquel pourtant ce logiciel se connecte pour faire du streaming puisqu'il l'intègre. Alors qu'un Melco pourtant pas donné est incapable de streamer Qobuz en gapeless. Il y en a un autre très fameux chez certains audiophiles qui ne l'est pas non plus.

Quand on streame qobuz depuis un iPhone ou un iPad en Air play : gapeless...

Encore des preuves qui montre que le serveur de Streaming Qobuz ne serait pas en cause. Il faudrait chercher du coté de ces "contrôleur + player" non gapless.
bz31

Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32

Message » 15 Fév 2021 16:35

Mais Qobuz ne réussit pas à rendre gapeless son propre lecteur sous Windows... réponse qu'ils ont faite à Tovarich007. C'est ballot quand même... Tout comme Yamaha et quelques autres...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Fév 2021 17:34

"lecteur sous Windows" lequel ?

Chez moi sous Windows 10, le Lecteur Web Qobuz dans Firefox ou Google Chrome n'est pas gapless. La capacité audio du langage web utilisé semble avoir des limites. Cela ne dépend pas uniquement de Qobuz. Bon, je n'y connais rien, mais si tu cherches "html5 audio gapless" ou "web audio gapless", tu trouveras des infos. Le problème de Chromecast semble similaire https://github.com/will1971/google-cast-sdk/issues/745

En revanche l'application "normal" Qobuz est gapless (je n'ai testé que sur un album acheté la transition 2e vers 3e mouvement du 5e concerto de Beethoven car je n'ai plus d'abonnement streaming).
bz31

Inscription Forum: 16 Oct 2017 19:32

Message » 15 Fév 2021 19:39

Je ne peux pas vérifier : mon PC est démonté... et je ne me souviens plus du détail logiciel installé et lecteur Web... si ce n'est que dans mon souvenir je n'aimais pas le lecteur web quand il est sorti...

la Chromecast n'est pas toujours gapless mais dans mon souvenir elle ne l'était pas du tout au début et google a fait qq chose pour qu'elle puisse l'être quand c'est possible...

De toute façon, c'est histoires sont "scandaleuses" : tout streamer hifi et son firmware dédié devraient être gapeless, toute application pour téléphone portable ou tablette et tout logiciel pour ordinateur devraient être gapless.

On ne devrait plus être resté à l'époque des premiers MP3 qui ne l'étaient pas en raison de balises qui n'avaient pas été pensées pour cela...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Fév 2021 16:51

Bonjour,

J'ai un node 2 et un yamaha np s303. Tous les 2 sont très bien pour mon utilisation (streaming Qobuz, Deezer). Je ne les utilise pas comme lecteur réseau de cd rippés sur nas.

le dysfonctionnement dans les fonctions de recherche a été résolu dans la version 4.20 de septembre ou novembre 2020 (on ne voit plus de résultats grisés).

Par contre, le problème du Gapless sur le np s303 évoqué par Haskil est toujours présent (dernière version 4.31 de février 2021), exemple :
la Symphonie Alpestre de Richard Strauss lu par le Node 2 sans coupure et avec le yam np s303, coupure à chaque changement de nombreux "pistes".

Concernant l'utilisation d'ordinateur dans mes systèmes, ma choix est NON. J'ai essayé et je ne suis pas convaincu par la praticité de cet élément dans mes systèmes d'écoute.

En effet, je ne dématérise pas mes cds et mes vinyles et pourtant, tous mes dvds sont sur un Nas Synology il y a plus de 10 ans.
Dockfta

Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27

Message » 05 Mar 2021 15:48

Petit retour de ma part sur mon Raspberry P4.
J'ai installé Moode.
J'ai choisi en sortie audio mon port USB sur lequel est branché le Rotel, vu directement, cool.
Dans Moode j'ai activé le plugin Spotify (juste un clic dans l'interface web) et hop sur mon appli smartphone Spotify je vois une sortie de diffusion "Moode Spotify" donc Spotify pilotable directement depuis son appli, c'est pratique.
Pas de plugin pour Qobuz alors j'ai installé BubbleUPnP sur mon smartphone et dans Moode j'ai activé "UPnP Client for MPD".
Depuis BubbleUPnP je peux aller dans Qobuz et lancer des morceaux et playlists mais c'est vraiment moche et pas pratique.
J'ai pu quand même vérifier sur l'écran de mon Rotel que le DAC de celui-ci voyait et jouait bien les morceaux 192k ! :mdr: :love:
En allant sur l'appli Qobuz, j'ai vu que j'avais une sortie de diffusion nommée : "Moode UPNP-UPnP/AV" que j'ai sélectionné. Cela a bien marché une fois pour diffuser un morceau depuis l'appli Qobuz, c'était cool, mais maintenant cela ne fonctionne plus : je peux toujours choisir entre "cet appareil" (mon téléphone), "Moode UPNP-UPnP/AV" et "Chromecast Audio" mais cela ne fonctionne plus ! Moode UPNP est bien selectionné mais cela ne fonctionne pas. Pire, je ne peux même plus choisir une autre sortei de diffusion, c'est Moode UPNP qui reste coché. Malgré tout, la diffusion se fait sur le smartphone même si la sortie "Cet appareil" n'est pas sélectionné...c'est bizarre...
J'ai fait un restart du mode UPnP sur Moode mais ça n'a rien changé...
Si vous avez des pistes, merci !
fabrice91

Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05

Message » 13 Avr 2021 11:56

Bizarre cette histoire Spotify... as-tu résolu le problème depuis ?

Pour info, RoonBridge est maintenant intégrable dans Moode Audio.

Il y a aussi maintenant un nouvel équaliseur paramétrique 12 bandes, et aussi CamillaDSP intégré en standard qui permet de faire du filtrage par convolution en FIR ou IIR (au choix). :bravo:
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 14 Avr 2021 11:53

FDDRT a écrit:Bizarre cette histoire Spotify... as-tu résolu le problème depuis ?

Pas de souci avec Spotify comme évoqué dans mon post :hehe:
C'est QoBuz qui pose problème et je ne suis pas revenu dessus...
fabrice91

Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05

Message » 11 Mai 2021 19:35

Tarantinord a écrit:Bien sûr qu'il y a des différences entre les streamers et heureusement !
Nous avons comparé un blue sound node qui est un excellent rapport qualité prix à un Linn Akurate DSM/1
et bien l'écart, ça ne jouait clairement pad dans la même catégorie.
(Même dac, mêmes câbles, même système. )

Bonjour
Le souhaite connecter mon Akurate ds au DAC du RME ADI2 DAC FS, comment je m y prends ?
Avez vous des conseils ?
Merci de vos réponses
cholley

Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58

Message » 12 Mai 2021 3:50

cholley a écrit:
Tarantinord a écrit:Bien sûr qu'il y a des différences entre les streamers et heureusement !
Nous avons comparé un blue sound node qui est un excellent rapport qualité prix à un Linn Akurate DSM/1
et bien l'écart, ça ne jouait clairement pad dans la même catégorie.
(Même dac, mêmes câbles, même système. )

Bonjour
Le souhaite connecter mon Akurate ds au DAC du RME ADI2 DAC FS, comment je m y prends ?
Avez vous des conseils ?
Merci de vos réponses

Il. suffit de brancher la sortie SPDIF de l'akurate sur l'entrée SPDIF du dac.
Tarantinord

Inscription Forum: 09 Nov 2015 0:03

Message » 16 Oct 2022 23:50

Bonjour
Je cherche un lecteur réseau sans dac
Que me conseillez vous dans les prix raisonnables ? 1000 euros ou un peu plus d occasion

La configuration dans mon profil

l'avenir appartient à celui qui paye mal ses salariés
barbak
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45

Message » 23 Oct 2022 9:48

Sinon en solution pas chère et sans prise de tête il y a le Nuprime Omnia Stream Mini. Une sorte de "super ChromeCast Audio" qui gère le 192kHz, et gapeless avec Qobuz (géré nativement par l'appli Nuprime, comme Deezer, Spotify, Tidal...)
Un peu moins de 300€, voire encore moins d'occaz.
Ben944s

Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41

Message » 18 Nov 2022 13:41

Encore mieux : le Wiim Mini (vendu également par Elipson), qui fait exactement la même chose (même l'application est identique), pour 99€. Gapless sur Qobuz également.
Ben944s

Inscription Forum: 27 Oct 2021 23:41

Message » 27 Déc 2022 14:11

barbak a écrit:Bonjour
Je cherche un lecteur réseau sans dac
Que me conseillez vous dans les prix raisonnables ? 1000 euros ou un peu plus d occasion
Bonjour je vous conseille d'essayer audirvana. Ça transforme votre pc en vrai lecteur réseau de qualité. Derrière vous mettez un bon dac au moins au niveau du reste de votre chaîne. Garanti !

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom

Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26

Message » 27 Déc 2022 14:22

Je réfléchis également à un streamer qui me fera oublier que c'est vraiment pénible de streamer depuis un PC sous Windows (inutile d'essayer de me convaincre du contraire, je streame sur PC depuis 10 ans... :roll: )

Soit un streamer basique, j'ai tout ce qui faut en DAC, mais je me dis aussi qu'un tout-en-un CD, tuner FM et DAB, et Hdmi ARC ça allégerait considérablement ma chaine et remplacerait ma vieille platine Rega qui ne marche apparement plus... Mais est ce qu'un tel appareil existe ?

La configuration dans mon profil

Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message