Le studio est forcément la référence car le mixage à lieu dans le studio.
L'écoute audiophile n'est pas celle de l'instrument, son but est de reproduire au plus proche l'oeuvre dans son ensemble (prise de son, opérations de mixage, ajout d'effets etc...)
Cette oeuvre est réalisée / validée par les artistes / directeur artistique / ingé(s) son.
Les studios pro (pas les home studio) proposent différentes installations, avec souvent 3 ou 4 paires d'enceintes.
Les enceintes de proximité pour percevoir sans aucune perturbation de la pièce, les sons enregistrés par le micro
Les mid field, offrent un peu plus de recul
Les far field qui sont des enceintes de controle du mixage global, servent à écouter dans les conditions idéales, l'oeuvre dans son ensemble.
Elle sont évidement "neutres et transparentes", très hautement fidèle, d'une rigueur irréprochable afin que l'audiophile qui a chez lui une installation de même calibre, puisse apprécier, sans percevoir des défauts d'équilibres qui seraient présent dans le mix, à cause d'un monitoring peu fiable (colorés)
Les enceintes far field sont celles que l'on voit sur les photos des grands studios, grosses Quested, Génélec, Tad, Auspruger, PMC, ATC, Amadeus etc... elles sont généralement optimisées par un montage Inwall etc....
Le producteur (celui qui finance la réalisation et qui paye les journées de studios) n'écoute que sur ces enceintes, c'est l'écoute de référence, celle que nous devrions avoir chez nous (c'est le cas chez certains particuliers).
Cette écoute, par exemple sur du rock, ne se fait pas à 75dB...
La batterie doit etre reproduite et sonner comme une vraie batterie (si enregistré comme telle), sans compression de dynamique...
L'acoustique de la salle leur est dédiée afin d'avoir l'écoute la plus réaliste possible, la plus proche possible de la prise de son + effets (si rajouté).
La notion de transférabilité du mix est aussi une donnée, il peut y avoir différentes versions, une version radio à faible dynamique etc etc...(avec parfois un monitoring de contrôle volontairement peu performant)
La transférabilité du mix est une forme d'adaptation de la création au support final, ça doit en théorie mieux passer dans un salon et être moins exigeant pour les enceintes de monsieur tout le monde, c'est regrettable pour ceux qui ont chez eux des systèmes hautement neutres / fidèles (d'ou le terme Hifi.)
C'est pour ça que par exemple, certains préfèrent les vieilles prises de son issus des grands studios de l'époque, qui ne compressaient pas la dynamique et dont le support de l'époque n'était que le vinyle
La haute fidélité n'est pas la fidélité à la voix du chanteur ou de la sonorité de la guitare.
S'il est décidé au mix, de modifier la voix, de rajouter des effets à la guitare, c'est une décision artistique générale.
L'oeuvre, c'est le fichier numérique prêt à être diffusé vers différents supports audio (plateforme de streaming, CD, Vinyle, fichier HR etc..)
La Hifi, c'est le système transparent et fidèle qui permet d'écouter cette oeuvre, idéalement un clone des grosses far field (pour les plus chanceux qui peuvent en plus les écouter dans une acoustique favorable).