Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: razzortec, Sylvain2170 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

filtres et disto...

Message » 14 Fév 2021 16:13

Salut, Hormis la loi de mélange due à la fonction de transfert, quelle peut-être l'influence des filtres sur la disto SVP?
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Fév 2021 17:08

Bonjour,
Sur la disto harmonique seule, le filtre n'a pas d'effet particulier.
En matière d'intermodulation, c'est différent.
Plus la plage de fréquences couverte par un HP est large, plus nombreux sont les produits d'intermodulation.
On a donc intérêt à utiliser des pentes "suffisamment" raides pour limiter les dégâts (en milieu professionnel, les pentes utilisées sont de 24 dB/octave).
Ce qui permet en outre d'utiliser les HP dans toute l'étendue de leur plage d'excellence.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • offline

Message » 14 Fév 2021 18:02

Sur la disto harmonique seule, le filtre n'a pas d'effet particulier.

Donc mes variations de disto venaient du sèche-linge et de l'aspirateur... :D

Par contre le 24dB en passif, c'est 2 fois plus cher... :(
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Fév 2021 19:13

pvrx a écrit:Bonjour,
Sur la disto harmonique seule, le filtre n'a pas d'effet particulier.
En matière d'intermodulation, c'est différent.
Plus la plage de fréquences couverte par un HP est large, plus nombreux sont les produits d'intermodulation.
On a donc intérêt à utiliser des pentes "suffisamment" raides pour limiter les dégâts (en milieu professionnel, les pentes utilisées sont de 24 dB/octave).
Ce qui permet en outre d'utiliser les HP dans toute l'étendue de leur plage d'excellence.

Pascal



Oui c'est le choix qu'avait fait Peter Norback pour mes enceintes B741 : que du LR24
Mais effectivement comme l'a fait remarqué Rasca , c'est très cher au niveau du filtre.
D'ailleurs j'ai un projet 4 voies, mais je pense que ce sera un projet hybride , subwoofer et woofer , drivé en actif, et passif seulement pour le médium et l'aigue, mais également en pente raide

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7912
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Fév 2021 19:18

Rascalito a écrit:
Sur la disto harmonique seule, le filtre n'a pas d'effet particulier.

Donc mes variations de disto venaient du sèche-linge et de l'aspirateur... :D

il peut y avoir de la distorsion lié a la qualité des composants utilisés, par exemple le noyau d'un inductance peut s'approcher de la saturation si l'induction est trop forte, l'inductance voit sa valeur diminuer => ce qui engendre une non linéarité ou de la distorsion

Rascalito a écrit:Par contre le 24dB en passif, c'est 2 fois plus cher... :(

Si le HP de grave est coupé bas, c'est même plus faisable !! (etant donné la valeur des inductances et condensateurs énormes ! à moins de mettre du chimique avec des inductances sur noyaux à condition que l'induction...)
en plus dans le medium, ça fait déjà 8 éléments réactifs minimum entre le HP et l'ampli :-?
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Fév 2021 19:47

Aux niveaux auxquels j'écoute, y'a peu de chance que ça sature je pense.... Et pour le moment y'a que des selfs à air, même un monstre de 6,8mF 1,3R en ruban que j'ai récup...

à moins de mettre du chimique avec des inductances sur noyaux

Ben moi j'aime bien ça: Je n'entends pas de différence et c'est moins cher... La bounty n'a que des selfs à noyau et il semblerait que ça lui aille bien :D
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Fév 2021 20:15

Rascalito a écrit:.. . La bounty n'a que des selfs à noyau et il semblerait que ça lui aille bien :D

Si elles sont correctement dimensionnées, il n'y a aucun problème.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Fév 2021 21:03

Robert64 a écrit:
Rascalito a écrit:.. . La bounty n'a que des selfs à noyau et il semblerait que ça lui aille bien :D

Si elles sont correctement dimensionnées, il n'y a aucun problème.
A+

Oui bien sur, si elle sont correctement dimensionné, pas de saturation... AVEC un gros avantage aux inductances sur noyaux : à prix égal, la résistance série est moindre !
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Fév 2021 21:30

pvrx a écrit:Bonjour,
Sur la disto harmonique seule, le filtre n'a pas d'effet particulier.
En matière d'intermodulation, c'est différent.
Plus la plage de fréquences couverte par un HP est large, plus nombreux sont les produits d'intermodulation.
On a donc intérêt à utiliser des pentes "suffisamment" raides pour limiter les dégâts (en milieu professionnel, les pentes utilisées sont de 24 dB/octave).
Ce qui permet en outre d'utiliser les HP dans toute l'étendue de leur plage d'excellence.

Pascal

Sur ses Syva l acoustics filtre en 6db/12db... Sur leurs 12xt ils filtrent en 18/18... chez Nexo la série PS est en 12/12 pour la plupart... Il n y a pas de généralités.... Chaque compo est différente, chaque solution de filtrage sera différente.
Sagem
 
Messages: 14656
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Fév 2021 16:41

Bonjour

Je pense que les composants passifs (condo et selfs) ne sont pas parfaitement linéaires. Ils créent donc de la distorsion harmonique, même si celà s'entend moins que les problèmes caractéristiques d'intermodulations liés au recouvrement des plages de fréquence.
En particulier les bobines sur noyaux. C'est pire que tout, (hystérésis et saturation).
Pour les condo on emploi des MKP qui sont les plus linéaires dans les valeurs usuelles, justement pour limiter la distorsion harmonique.

Cdt
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2948
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Fév 2021 16:54

fiscal a écrit:Bonjour

Je pense que les composants passifs (condo et selfs) ne sont pas parfaitement linéaires. Ils créent donc de la distorsion harmonique, même si celà s'entend moins que les problèmes caractéristiques d'intermodulations liés au recouvrement des plages de fréquence.
En particulier les bobines sur noyaux. C'est pire que tout, (hystérésis et saturation).
Pour les condo on emploi des MKP qui sont les plus linéaires dans les valeurs usuelles, justement pour limiter la distorsion harmonique.

Cdt

Encore une fois, non si le dimensionnement est correct (choix des matériaux et géométrie des entrefers)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Fév 2021 19:07

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 16 Fév 2021 19:56

indien29 a écrit:Sujet traité avec soins par Kro :
http://www.justdiyit.com/self-a-air-ou-self-ferrite/

Oui, mais il n'y a pas que les ferrites comme matériaux magnétiques.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Fév 2021 20:28

Hé bien messieurs,
J'utilise actuellement pour mes tests des condos films et quelques chimiques pour les basses fréquences.. Pas de selfs à noyaux pour le moment...
Et pourtant, d'une version à l'autre je peux faire apparaitre de la disto (surtout H3) qui n'est pas présente dans les HPs de base..
Alors elle sort d'où?
C'est reproductible et je pense à un massif entre 1 et 2k qui n'est dans aucun hp
Dernière édition par Rascalito le 16 Fév 2021 20:50, édité 1 fois.
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Fév 2021 20:48

Rascalito a écrit:Salut, Hormis la loi de mélange due à la fonction de transfert, quelle peut-être l'influence des filtres sur la disto SVP?


Bonjour Rascalito,

Dans un système multi-amplifié, effectuer le filtrage passe-bas de manière passive, en aval des amplis, permet de filtrer également leur distorsion harmonique.

... dada ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message