Voilà, comme indiqué dans le titre, mon plasma Panasonic 42G20 de 2010 est mort. Pas envie une fois de plus de me casser la tête à changer la carte qui vient de claquer, il est temps de renouveler...
Bon du coup le problème c'est que j'ai 11 ans de retard, et comme le sujet ne m'intéresse pas particulièrement tant que ça marche, ben là je suis un peu perdu, et donc à la recherche de conseils pour l'achat à venir.
Les paramètres :
- 2.50 mètres de recul
- Côté son c'est Focal 5.1 SIB CUB + Denon AVR X540BT
- Côté taille, l'idéal serait de rester dans les mêmes eaux, on n'est pas fan des surfaces géantes, et surtout on est limité en largeur : à peu près 110 cm de largeur dispo, pas plus
- La TV ne serait pas fixée au mur
- Pas de fenêtre en face de l'écran
- Utilisation mixte : films, TV, jeux vidéos
- Côté sources on a un PC (Netflix, OCS...), une box Orange satellite et une PS4
- Budget : on pourrait tirer jusqu'à 1300-1400 mais seulement si ça vaut vraiment le coup. Autrement aux alentours de 8-900
- Niveau d'exigence : moyen, cinéphile mais pas super technophile dans ce domaine, je n'irai pas mesurer l'homogénéité de la dalle. Si les noirs sont corrects (je rappelle que ma référence actuelle c'est du plasma 2010), que je n'ai pas besoin de porter de lunettes de soleil quand je mate la télé, et que je n'ai pas d'effets indésirables pour les jeux ça m'ira bien. Le seul truc sur lequel je serais assez intransigeant c'est sur la qualité de l'upscaling.
En fait mon plus gros souci c'est que je n'ai pas vraiment d'idée de ce que donnent les différentes technos actuelles par rapport à mon plasma (et c'est pas dans les rayons vidéos des supermarchés qu'on peut se faire une idée). Mais après enquête, il me semble que deux options sont à retenir :
- OLED : LG 48CX (le seul qui colle au niveau taille)
Mais on est limite au niveau budget et j'ai été un peu refroidi à la lecture du fil dédié avec tous ces problèmes de banding, posterisation, bruit, possibilité de burn in etc. Le seul OLED que j'ai pu tester vraiment est un Panasonic 55" (je n'ai pas la référence) de 2019, j'ai trouvé l'image superbe mais également un effet caméscope dégueulasse. Rassurez-moi c'est bien un problème de réglage ? - Autre chose entre 43 et 48 pouces (48 si les bords sont fins). En full led avec local dimming ?
- Faut-il que je privilégie une dalle VA ? Sachant que je veux quand même avoir un contraste potable, et que je n'ai pas de grosses exigences sur les angles de vision (si c'est correct à 110° ça ira très bien)
- L'écart entre les edge led et les full led est-il vraiment concret ?
- Intérêt de tout ce qui est quantum dot ?
- Comment va être typée l'image de ce genre de TV par rapport au plasma ? Est-ce que ça ne va pas être trop "crispy" ?
Voilà, merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire ce pâté et qui voudront bien me filer quelques conseils / références.