Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Changement d'ampli, 2.1 inside...

Message » 11 Fév 2021 22:28

:-? C'est sûr qu'un MiniDSP SHD à 1800€00, qui fait office de filtre, correction de pièce, préampli et lecteur réseau, ne peut pas être au niveau d'un Total Dac....heureusement on pourrait dire, vu la différence de prix :roll:
Chez moi, le MiniDSP n'est que la première marche du renouveau...là j'attend mes amplis à module Neurochrome pour le grave (j'ai déjà ceux du médium-aigu)...et ensuite j'avise, mais lors de l'achat du MiniDSP SHD, j'avais bien noté la possibilité de lui adjoindre des Dacs de course en liaison digitale si le besoin s'en fait sentir.... :idee:
Sur mes anciens systèmes, j'ai un souvenir ému des Métronome Technologies C1A et Jadis JS2 , et plus récemment sur mes enceintes actuelles, nous avions essayé un ensemble Total Dac qui m'avait émerveillé ( malgré le passage du signal dans mon filtre actif de l'époque DX46)... :love:
Seul problème, mon système est en bi-amplification active obligatoire, donc si j'upgrade avec des dacs de course, il m'en faudra 2 :hein:
Ce qui me rassure c'est que vous ayez trouvé le SHD transparent avec le TotalDac...ca c'est une bonne nouvelle :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 11 Fév 2021 22:55

alfachris a écrit::-? C'est sûr qu'un MiniDSP SHD à 1800€00, qui fait office de filtre, correction de pièce, préampli et lecteur réseau, ne peut pas être au niveau d'un Total Dac....heureusement on pourrait dire, vu la différence de prix :roll:
Chez moi, le MiniDSP n'est que la première marche du renouveau...là j'attend mes amplis à module Neurochrome pour le grave (j'ai déjà ceux du médium-aigu)...et ensuite j'avise, mais lors de l'achat du MiniDSP SHD, j'avais bien noté la possibilité de lui adjoindre des Dacs de course en liaison digitale si le besoin s'en fait sentir.... :idee:
Sur mes anciens systèmes, j'ai un souvenir ému des Métronome Technologies C1A et Jadis JS2 , et plus récemment sur mes enceintes actuelles, nous avions essayé un ensemble Total Dac qui m'avait émerveillé ( malgré le passage du signal dans mon filtre actif de l'époque DX46)... :love:
Seul problème, mon système est en bi-amplification active obligatoire, donc si j'upgrade avec des dacs de course, il m'en faudra 2 :hein:
Ce qui me rassure c'est que vous ayez trouvé le SHD transparent avec le TotalDac...ca c'est une bonne nouvelle :wink:


C'est surtout ce que je voulais voir sur ce test. ...

...Parce que le minidsp (+ncore) fait moins bien que ce que j'ai eu a la maison (Classe 2200i ou Transporteur+Electrocomp avec filtre actif au milieu). Ce qui est plutôt inattendu qd on lit le test d'audioscience review ! :wink:

De mon côté, j'espère encore que j'éviterai le dac en plus, ... A suivre !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2021 23:05

:-? On en est arrivé à des systèmes tellement pointus et transparents, que le moindre changement ou mauvais mariage s'entend de suite..... :roll:
Pour info, en faisant construire mes amplis, j'avais la possibilité de partir sur du Ncore ou du Purifi, mais j'ai préféré les Neurochrome en classe AB, qui seront un poil plus chaleureux avec le SHD.....et si ca ne suffit pas 2 dacs assez chaleureux aux fesses du SHD....mais tout pareil j'espère bien ne pas être obligé d'en arriver là :oops:
Ne pas oublier aussi que l'on peut modifier la courbe cible dans Dirac Live :idee:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 11 Fév 2021 23:20

Si le pb de musicalité apparait avec l'appareil, je ne pense pas que trafiquer la courbe de réponse soit la solution... Tu as peut être fait le bon choix avec les Neurochromes... Moi je suis parti sur du Purifi. Mais je pense qu'un petit dac comme un Soncoz réglera le pb.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Fév 2021 23:52

JG Naum a écrit:Si le pb de musicalité apparait avec l'appareil, je ne pense pas que trafiquer la courbe de réponse soit la solution... Tu as peut être fait le bon choix avec les Neurochromes... Moi je suis parti sur du Purifi. Mais je pense qu'un petit dac comme un Soncoz réglera le pb.

:o Quel Dac ? celui là ? SONCOZ SGD1 DAC Double ES9038Q2M ...tu le mettrais à la sortie digitale du SHD ? :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 11 Fév 2021 23:56

JG Naum a écrit:Si le pb de musicalité apparait avec l'appareil, je ne pense pas que trafiquer la courbe de réponse soit la solution... Tu as peut être fait le bon choix avec les Neurochromes... Moi je suis parti sur du Purifi. Mais je pense qu'un petit dac comme un Soncoz réglera le pb.

:-? Pour moi le SHD est musical ...j'ai la chair de poule sur certains morceaux de musique...je lui reproche juste un petit manque de profondeur et d'un poil de chaleur :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 12 Fév 2021 9:25

alfachris a écrit::-? C'est sûr qu'un MiniDSP SHD à 1800€00, qui fait office de filtre, correction de pièce, préampli et lecteur réseau, ne peut pas être au niveau d'un Total Dac....heureusement on pourrait dire, vu la différence de prix :roll:


Toi, le vieux routier de la hifi, tu crois vraiment ce que tu dis là ? C'est l'inverse... mais en raison de ses défauts à la mesure nés de sa conception antédiluvienne, le Totaldac peut plaire davantage, c'est tout. Mais ce sera une opinion très personnelle et qui n'indique en rien une supériorité.
haskil
 
Messages: 60344
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2021 10:33

haskil a écrit:Toi, le vieux routier de la hifi, tu crois vraiment ce que tu dis là ? C'est l'inverse... mais en raison de ses défauts à la mesure nés de sa conception antédiluvienne, le Totaldac peut plaire davantage, c'est tout. Mais ce sera une opinion très personnelle et qui n'indique en rien une supériorité.

:lol:
Bonjour Alain, effectivement c'est subjectif, je ne crois pas avoir dit que c'était supérieur....c'est plus enjoleur c'est tout ! :oops:
l'ensemble TotalDac m'avait fortement impressionné lorsque Thierry (N) était venu chez moi l'essayer! Tout comme le Jadis auparavant sur mes ex-4344....certes ce n'était pas droit, sûrement pas très bon aux mesures mais qu'est-ce que c'était bon à l'écoute... :love:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 12 Fév 2021 10:34

:oldy: On ne va pas brûler un Total Dac de plus ici ! :grad:
Je ne suis pas un maniaque du dac, je viens d'un FDA. J'en ai eu qq uns à la maison et j'en ai écouté ailleurs. Je n'ai jamais entendu de grosses différences entre eux. Mais celui du minidsp shd est le premier qui me déplait qd je le mets dans ma chaîne. Le résultat est d'autant plus inattendu que ce produit présente d'excellentes mesures. Je pense qu'ASR pousse les concepteurs dans une voie de performance de chiffres déconnectée des performances musicales audibles. Après peut être que des écoutes plus longues me feront revoir mon jugment. A défaut, j'investirai a contre coeur dans un dac qui réglera mon pb

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2021 11:37

Le fait est que JGNaum, avec le minDSP, des NCORE et ses Vivid audio à tweeter métal trouve l’équilibre général moins bon qu’avant, avec en revanche une meilleure définition.
Du coup, comme le but n’est pas de savoir si machin est meilleur que truc, mais de l’aider, je vois plusieurs voies possibles: changer d’enceintes (bof, et on a pu entendre que même sur les Dynaudio, ce manque de médium ressenti reste), compenser par des amplis ou une correction mettant en avant cette partie du spectre (perso pas fans des compensations), ou trouver un DAC plus satisfaisant de ce point de vue.
La dernière option me semble la plus simple et sans doute la moins chère à mettre en œuvre.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 718
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2021 12:22

Effectivement ! :thks: Encore merci pour ton aide.
J'ai reçu hier un bloc stéréo BoXem à base de Nc122. L'écoute est moins raide q'avec les NC400. Clairement la combinaison NC400+Minidsp ne va pas, NC400+TTD très bien. NC122+Minidsp, pour l'instant, ça va plutôt bien. :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:04

Une photo ! Une photo !

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 718
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:13

Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:22

JG Naum a écrit:Image
Youn Sun Nah?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14666
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 13 Fév 2021 19:23

JG Naum a écrit:Je pense qu'ASR pousse les concepteurs dans une voie de performance de chiffres déconnectée des performances musicales audibles.


Cette phrase exprime une idée très curieuse...

Les performances chiffrées d'un étage de sortie analogique - car il s'agit de cela - ne peuvent pas en raison du fait qu'elles sont de plus en plus performantes en terme de rapport signal/bruit, distorsions, linéarité et respect de la phase être décrorellées des qualités musicales comme tu le sous entend fortement... Plus un appareil est performant et plus il est transparent au signal qui le traverse et qu'il rend disponible sur ses sorties. Si tant est qu'ASR pousse "Les" concepteusr dans une voies, c'est au contraire dans la voie de la plus grande musicalité possible. Si tant est que le mot "musicalité" veuille dire quelque chose de précis.

Les qualités "musicales" sont totalement liées aux performances... Le gout de tel ou tel auditeur pour un appareil moins fidèle ayant telle ou telle caractéristique sonore peut en revanche se comprendre et n'est pas discutable sur le plan esthétique, mais cet appareil ne peut en rien être qualifié de plus musical.
haskil
 
Messages: 60344
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires