» 12 Fév 2021 12:42
Le problème de pixellisation avec la fibre - Livebox Open Up est résolu. RE-SO-LU.
Je n'avais jamais vu un enregistrement correct pendant six mois depuis l'installation de la fibre.
Aujourd'hui la qualité d'image est excellente avec un piqué de rêve, un beau contraste, sur une TV réglée avec une résolution au maxi de 1080p 50Hz. Les couleurs claquent, on a l'impression de plonger dans l'image, limite 3D.
La solution a supprimé les pixellisations et a amélioré la qualité de l'image. J'avais trois pixellisations par heure à minima et jusqu'à une pixellisation toutes les 3 minutes dans un seul enregistrement d'une heure. L'évolution visuelle est un passage de HD vers HD+. Ce qui correspond à utiliser à son maximum du FHD (1920x1080) sur une TV Sony avec une excellente dalle
Les pixellisations se produisaient avec un TV4 et une LB5 du fabricant Arcadyan ( les deux fournis par Orange) pour aboutir à un service dégradé.
Au bout de six mois et je ne sais combien d'appels au 3900 et autant de rappels de leur part, j'ai réussi a joindre un support de niveau supérieur à ceux qu'on peut joindre au 3900 directement. C'est lui qui m'a rappelé sur mon N° de tél.
Je lui fais la liste de toutes mes manipes. Il me dit immédiatement que j'ai une Livebox de mauvaise marque Arcadyan. Le problème c'est que je devrais avoir une LB5 Sagem. Impérativement de marque Sagem. Il me fait un bon de retour pour la LB5 et aussi pour le TV4 ( WHD93) pour avoir un TV UHD DTIW385 (Sagem WHD94) sans disque dur, il précise matériel neuf et non reconditionné. Il me dit que le SAV soupçonne ce problème depuis 3 à 4 mois ( donc sept-oct 2020, mon calcul estimé à la louche) et qu'ils tirent des statistiques sur ce fonctionnement dégradé.
Pour l'anecdote le technicien du support m'oriente vers l'enregistrement sur le Cloud, car cette option sera généralisée pour tous dans quelques mois. Le TV UHD n'a pas de disque inclus. En attendant mon matériel, je ne trouve pas l'option sur le portail car je ne suis pas compatible. J'ai la curiosité de voir les retours des utilisateurs du Cloud. Je tombe sur un sujet qui n'est pas à la gloire du Cloud. Un enregistrement de qualité HD+ est restitué en lecture en qualité SD. Avec mon nouveau duo LB5 Sag-TV UHD Sag comme je ne vois aucun moyen d'activer le Cloud, je fais un appel au 3900 . Je fais part de mon angoisse d'avoir encore un truc bas de gamme en référence à ce sujet (qui s'étire d'avril 2020 au 30 janvier 2021) et ou tout le monde est déçu du Cloud. Il ne relève pas ma remarque et me dit immédiatement "je vous fait parvenir un enregistreur". C'est-à-dire un disque dur à brancher sur le TV UHD extensible à 240 Go pour 0€ ,option accessible par le menu "Stockage" du téléviseur sous 48 heures. Grand soulagement, l'espoir renaît je n'en espérais pas tant.
Déjà que le replay est en basse résolution et truffé de publicité pour un service payant … le Cloud en mode dégradé ne fait pas riche. J'attends un peu, ce sera résolu un jour avec un Cloud de compétition.
J'ai la liaison LB-Décodeur en Ethernet cat 5e longueur 1M (câble fourni par Orange), j'ai un câble HDMI 4K perso longueur 1,5M, je n'ai pas testé avec le câble HDMI fourni. Ça marche je ne touche plus à rien. Décodeur sur une prise murale 220V sans multiprise (le disque est alimenté sur le décodeur via l'USB sous forme d'un strap en forme de U de 4cm). Prise 220V murale pour la LB à un autre coin de la pièce (recommandé dans la doc). Le câble HDMI est éloigné des alimentations à découpage (Switching Power Adapter) surtout celle cachée dans ma TV (mon expérience avec l'aDSL, l'éloignement de 30cm du câble HDMI-alim avait résolu la pixellisation en aDSL). Pas de CPL.
Attention, il faut garder le câble convertisseur téléphone avec le filtre DSL, il n'y en pas dans la nouvelle LB5 Sag.
J'ai dû payer 10€ (une seule fois) pour l'enregistreur. Et accepter d'être débité de 40€ avec remboursement d'Orange car leur logiciel ne pouvait pas traiter le cas et clore le dossier. L'échange est gratuit en cas de panne mais pas l'évolution vue par leur logiciel de gestion qui bloquait et les 10 € c'est le disque dur. Je suis allé en Boutique pour l'échange LB5-TV4. Vérifier les fermetures Covid.
Six mois de service dégradé, pixellisation au-delà du supportable et une dégradation de la résolution, le prélèvement abonnement mensuel des 50€ toujours optimum et même pas l'élégance d'un joli geste commercial. Je suis déçu sur ce point, quand on est mesquin on ne se refait pas. Je ne remercierai jamais assez ce technicien du support, j'ai enfin une image digne de ce nom, sur Ultra Nature n°115 en Ultra HD c'est assez fascinant, aquarium à domicile façon showroom d'un vendeur de TV.
Si vous fréquentez d'autres forums, d'autres sujets, c'est la solution à diffuser pour résoudre la pixellisation en fibre : il faut avoir une LB5 Sagem, l'important c'est la Livebox 5 de marque Sagem, et dans mon cas un TV UHD ( je n'ai pas testé avec le duo TV4 Sagem et LB5 Sagem), avec Arcadyan des câbles de meilleure qualité HDMI 4K et RJ45 cat 6e et 7 ne sont pas suffisants.
Cordialement
NB : Je cross-post sur le sujet Décodeur Livebox Orange 4K. La solution est commune au TV4 et au TV UHD.